filter
Categories
- Sciences humaines & sociales (420)
- Littérature (156)
- Romance (103)
- Entreprise, économie & droit (24)
- Fantasy & Science-fiction (24)
- Policier & Thriller (19)
- Arts et spectacles (15)
- Sciences & Techniques (14)
- Jeunesse (5)
- Parascolaire (4)
- Religion & Esotérisme (4)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Scolaire (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Publisher
- ENS Éditions (377)
- Art en Mots Éditions (238)
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales (183)
- Les éditions de La maison en feu (23)
- Les Éditions en environnement VertigO (10)
- Éditions d'Est en Ouest (10)
- Editions En Exergue (7)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Arc-en-ciel) (4)
- Editions Rue d'Ulm/Actes de la recherche à l'ENS (1)
- Editions d'en bas (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions d'en bas) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Centenaire - Le Monde en Marche) (1)
Languages
Accessibilité
Price
ENS Éditions
-
Le 9 octobre 2022 alors qu'elle participe à une compétition de short-track aux Pays-Bas, Tifany Huot-Marchand est victime d'une grave chute qui lui brise une partie de ses cervicales et touche sa moelle épinière. Consciente sur la piste, elle ne ressent pourtant déjà plus ses membres. Opérée quelques heures plus tard, le pronostic du chirurgien est implacable : tétraplégique. Même si les spécialistes estiment une possibilité d'amélioration, en revanche ils ne l'imaginent plus marcher. Pourtant le samedi 10 août 2024, au milieu de 35 000 autres coureurs, Tifany va boucler les 42 kilomètres du marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris. Comment a-t-elle pu réussir cela ? Qu'est-ce qui fait avancer cette jeune femme qui ne cesse de sourire malgré tout ? C'est cette expérience de vie qu'elle a choisi de nous raconter.
-
Des bandits face au pouvoir colonial : Algérie, 1871-1920
Antonin Plarier
- ENS Éditions
- 16 June 2025
- 9791036208027
De l'insurrection de 1871 à l'apparition des formations nationalistes dans l'entre-deux-guerres, l'Algérie entre dans une période de colonialisme triomphant. L'administration se renforce, les terres sont massivement transférées à des colons européens et l'ordre semble régner sur ce territoire colonisé. Pourtant, à y regarder de plus près, la vie rurale reste rythmée par une vive conflictualité sociale. Les usages des territoires forestiers font l'objet d'affrontements âpres. Les terres confisquées continuent souvent d'être occupées. Et surtout, un banditisme rural émerge et ne cesse de préoccuper l'administration coloniale. Dans les années 1890, les autorités considèrent le banditisme comme le ferment potentiel d'une insurrection. Cette résistance perçue suscite une réaction répressive qui se heurte à une sourde hostilité de la société rurale, mettant régulièrement en échec les tentatives de destruction des bandes. Primes de dénonciation ou de capture, internement des familles de bandits, campagnes militaires, condamnation au bagne ou à la peine capitale sont quelques-unes des mesures prises pour venir à bout des résistances à son autorité. Que dit ce phénomène de la société dont il émerge ? Qui sont ces bandits ruraux ? Cet ouvrage cherche à les suivre pas à pas : de leur prise d'armes ou de leur fuite face à l'administration coloniale, jusqu'à leur ultime souffle ; de leur ancrage dans un territoire rural en proie à la dépossession, à leur transportation au bagne. Ces trajectoires conflictuelles sont scrutées au travers d'un ensemble de sources allant des archives de la répression à la poésie populaire, en passant par la presse et des correspondances privées.
-
Choix sous contraintes : Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
- ENS Éditions
- 14 April 2025
- 9791036208157
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous : une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre ; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres ; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection... Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit - qu'elles soient liées à la morale individuelle, à l'éthique professionnelle ou à la logique d'une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l'a désigné en 1980 par l'expression de choiceless choice : un non-choix, c'est-à-dire un choix qui n'en est pas un. En mobilisant des contributions de chercheuses et chercheurs issus de différents pays et spécialistes de l'histoire des camps et de la littérature de témoignages, cet ouvrage livre une réflexion interdisciplinaire sur la question du choix et des stratégies de survie.
-
Au pays de Bernie Sanders : Enquête sur une autre Amérique
Ivan Bruneau
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 25 June 2025
- 9782713232879
Au nord-est des États-Unis, le Vermont est réputé pour ses paysages montagneux et verdoyants mais aussi pour les inclinations progressistes de ses habitants. C'est dans cet État, le plus rural du pays, que Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, est élu au Congrès depuis 1991. Ivan Bruneau a enquêté plusieurs années sur cette singularité politique, à rebours du clivage supposé entre grandes agglomérations démocrates et campagnes républicaines.Depuis le coeur d'une petite ville, le livre donne à voir les milieux sociaux et les groupes militants qui ont permis de légitimer un discours critique, inaudible dans bien d'autres régions du pays. Au gré des rencontres, cette immersion dans « une autre Amérique » dresse le portrait d'un monde situé à gauche du Parti démocrate, traversé par de nombreuses divergences et dont les expressions politiques ne peuvent se réduire à un bulletin de vote anti-Trump.
-
Palme d'Or au Festival de Cannes en 2018 et figure majeure du cinéma japonais, Koreeda Hirokazu est un cinéaste indépendant dont les films rencontrent un large succès commercial. À travers ses films, il explore avec délicatesse les défis rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles... - comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - vont au-delà de la simple illustration de ce thème. En adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées -, ses films engagent une réflexion sur la manière dont nous percevons les réalités sociales de notre époque.Ce livre interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier. La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son oeuvre un espace propice à un questionnement et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite.
-
Le pouvoir des objets : La construction matérielle de la domination
- ENS Éditions
- 16 June 2025
- 9791036208515
Les objets ont-ils du pouvoir ? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir ? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage prend les objets au sérieux et en fait un levier opératoire pour saisir les mécanismes de pouvoir et de domination qui structurent les sociétés. Il analyse leur présence dans l'espace et démontre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des inégalités sociales. Les contributions qu'il réunit assument de considérer la dimension matérielle de la domination. Plus encore, en mettant en lumière des objets négligés, banals, ou encore des systèmes d'objets, les textes rassemblés mettent au jour des formes de domination peu connues. Les objets étudiés sont d'une grande variété et s'inscrivent dans des contextes socio-culturels très divers. Leur rapprochement éclaire des formes de domination qui procèdent des institutions, mais aussi de logiques de distinction sociale ou d'appropriation territoriale.
-
Qu'est-ce qui fait qu'on décide un jour d'aimer le football ? Que l'on sait au moment même où l'on met les pieds dans un stade avec son père que ce sera ce ballon qui guidera notre vie ? Gérard Ejnès a été un grand observateur de ce sport, notamment à L'Equipe où il a exercé au plus haut niveau. Pour lui, le point de départ s'appelle Bernard Roubaud, un attaquant vedette de Toulon dans les années 50-60. Pour autant, ni Roubaud ni quiconque ne l'a su jusqu'au moment où l'auteur s'est mis en tête d'en faire l'aveu au principal intéressé. Mais il a fallu le retrouver et les années ont passé...
-
Éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, préservation de la biodiversité, anthropocène, soutenabilité, durabilité... Autant de notions et d'approches qui relèvent de contextes et de sphères de production de savoirs différents - et que nous avons tendance à confondre. Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire. Les auteurs explorent en particulier la tension entre un simple ajustement technique des programmes et une transformation profonde de l'éducation pour répondre aux enjeux environnementaux. Ils analysent les défis pédagogiques, épistémologiques et politiques liés à cette intégration, ainsi que les postures professionnelles des enseignants face à ces questions complexes. Finalement, à travers ces textes, on lira un plaidoyer pour un curriculum plus politique, émancipateur et critique, utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.
-
Un sociologue de métier : Le travail de Jean-Claude Chamboredon
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 13 March 2025
- 9782713232831
Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure de référence de la sociologie, connu pour avoir écrit Le métier de sociologue avec Bourdieu et Passeron. Grand lecteur, il était convaincu de l'unité des sciences sociales et il mettait cette conviction en pratique tous les jours. Si son oeuvre reste largement à découvrir, ce collectif, fidèle aux préoccupations qui ont été les siennes, offre une remarquable introduction à son travail.
-
Au fond, Cathy Tanvier a toujours joué, que ce soit sur un court de tennis ou comme cette fois lorsque Jean-Luc Godard lui a proposé un rôle. C'est l'aventure du "Film socialisme" où elle y joue le premier rôle que l'ancienne championne de tennis nous raconte ici. Jour après jour, elle a tout consigné dans un joli carnet rouge pour ne rien oublier de ce moment, et ce, avec une acuité et un style maîtrisé, un peu comme la joueuse qu'elle a été. Un joli pas de côté.
-
Chaque mois, le journaliste Justin Corsico retrouve l'animateur Jean Duplantier sur le plateau de son émission Transversale. L'émission est l'occasion de parler du football sous un prisme social, politique, historique. Dans cet album, retrouvez dix-sept histoires de footballeurs et de footballeuses qui couvrent tout le XXe siècle jusqu'à nos jours. Dix-sept histoires uniques et qui évoquent le football autrement.
-
Trente ans après sa disparition, le nom d’Ayrton Senna résonne toujours sur les circuits du monde entier. Comme pour les plus grandes dates de l’histoire récente, beaucoup d’anonymes et bien sûr tous les amateurs de Formule 1 se souviennent où ils étaient et ce qu’ils faisaient le 1er mai 1994 lorsqu’ils ont appris que le champion brésilien venait de se tuer sur le circuit d’Imola.
Au cœur de cette collection remarquée et primée (La nuit d’avant), Lionel Froissart le grand spécialiste de F1 et ami du pilote use du « je » et parle pour Senna (avec l’accord de la famille). Il se balade dans la tête du champion la veille de l’évènement - comme le veut cette collection - pour mieux revisiter son histoire et surtout celle de ce circuit si particulier. Les mots y sont très forts, on est avec Senna, puis avec tous ceux qui font la F1 de l’époque, jusqu’aux échanges avec son meilleur ennemi (devenu son ami) : Alain Prost. C’est un livre unique, rare, le dernier que l’auteur consacrera à son ami Senna -
Dans l'ombre de la coupe ; l'ancien directeur général de France 2023 sort du silence
Claude Atcher
- Editions En Exergue
- 29 March 2024
- 9791097469528
Ce devait être le grand rendez-vous des Français avec Dame Ovalie. En coulisse, il serait venu aussi couronner quarante années d’une carrière, celle de Claude Atcher, dédiée à l’organisation d’événements sportifs, pour la plupart de dimension internationale. Pour cet expert mondialement reconnu et passionné de rugby, ce furent six ans d’un engagement total dans la préparation de la Coupe du monde. Dans ce genre d’aventure, on part seul, d’une feuille blanche, et on fi nit à 10 000. Dans l’intervalle, c’est une course effrénée, une pression permanente pour défendre la candidature de la France, relever le défi des échéances, tenir les engagements financiers, laisser un héritage au rugby français et… que la fête soit belle ! Il n’a suffi que de quelques jours pour le mettre à terre. En 2022, à un an de livrer l’événement, le directeur général du comité d’organisation #France2023 est débarqué. Sans préavis, il est vilipendé sur la place publique, privé de tout moyen de communiquer avec ses équipes, lâché par tous, sans aucune possibilité de se défendre. La Coupe est pleine, le temps est venu de reprendre la parole. Que lui reproche-t-on ? Son physique ? Son caractère ? Ses origines ? Ses succès ? Sa manière de manager ? Un peu tout ça ? Et il est forcément coupable puisque c’est écrit dans les journaux et dans un rapport de… six pages. Claude Atcher remonte le fil de l’histoire qui a conduit à son éviction, de la sienne aussi, tentant de débusquer au détour d’un couloir du GIP, ou de ceux plus feutrés des grandes instances, les enjeux de cet acharnement.
-
Enfances inégales : Classe, race et vie de famille
Annette Lareau
- ENS Éditions
- 26 September 2024
- 9791036207020
Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l'existence d'enfances plurielles et inégales à l'intérieur d'une même aire géographique, mais il permet surtout d'en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers.Cet ouvrage, écrit dans un style clair et accessible, s'adresse à toutes celles et ceux, familiers ou non des sciences sociales, qui souhaitent comprendre les modalités et conséquences des inégalités sociales états-uniennes à hauteur d'enfants.
-
Familles sans frontières ? : Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Thomas Pfirsch
- ENS Éditions
- 18 March 2025
- 9791036207907
Depuis la crise financière de la fin des années 2000, les jeunes adultes d'Europe du Sud - et d'Italie en particulier - ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées, sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. À travers une enquête ethnographique menée auprès d'Italiens récemment arrivés à Paris, ce livre en propose une autre approche, centrée sur le rôle de la famille. Les nouvelles migrations italiennes concernent en effet des jeunes diplômés issus d'une classe moyenne précarisée et très dépendants du soutien de leur famille d'origine. Trois ménages italiens installés à Paris ont été suivis pendant deux ans, ainsi que les membres de leur « parenté pratique » mobilisés dans leur vie quotidienne, et résidant en Italie, en France et en Europe. Le livre revisite ainsi le concept de famille transnationale, habituellement étudié dans le cadre des migrations en provenance du Sud global, pour montrer les formes spécifiques que prend cette dernière dans le contexte de l'intégration européenne. Alors que les politiques de regroupement familial sont de plus en plus restrictives pour les migrants des pays extérieurs à l'espace Schengen, le régime de libre circulation confère aux citoyens européens un « privilège de parenté », générant de nouvelles manières de faire famille par-delà les frontières et des formes originales de protection sociale transnationale.
-
Le Défi préhistorique : Repenser l'histoire depuis l'art paléolithique
Audrey Rieber
- ENS Éditions
- 27 January 2025
- 9791036207594
En révélant une ancienneté vertigineuse et sublime, la découverte d'un art préhistorique a bouleversé notre culture en profondeur. En raison des lacunes des vestiges, de l'absence de sources textuelles et de la paradoxale modernité artistique du Paléolithique, ce temps incommensurable aux cadres historiques traditionnels impose de repenser l'histoire. Quels concepts et modèles ont été élaborés pour faire une place à la préhistoire dans l'histoire ? Quelle est leur portée épistémologique ? Que nous disent-ils de l'art, de notre histoire, de notre culture ? Convoquant des grands noms de la préhistoire et de l'anthropologie (Gabriel de Mortillet, Henri Breuil, André Leroi-Gourhan) ainsi que des théoriciens de l'art aussi différents qu'Alois Riegl, Élie Faure, Carl Einstein ou George Kubler, l'ouvrage envisage l'art préhistorique comme une matrice philosophique pour interroger les liens entre art, histoire et humanité.
-
Des rites antiques à la confession moderne, le christianisme fut pour Foucault une interrogation constante, aiguillée par notre actualité : quel destin cette religion a-t-elle eu dans nos vies, dans la manière de nous conduire, de connaître notre désir, de chercher notre salut ? Ce livre propose la première synthèse de l'ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d'Histoire de la folie au grand livre posthume Les aveux de la chair, enrichie par la consultation de ses archives. Écartant les conclusions hâtives, ce parcours épouse la logique d'un travail que Foucault voulut autant historique que philosophique : une certaine manière de lire les textes anciens et d'inciser notre passé. Loin des lieux communs d'un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l'originalité chrétienne comme la reconnaissance d'un rapport précaire à la vérité.Initialement publié en 2011, cet ouvrage pionnier bénéficie d'une mise à jour intégrale, qui tient compte des découvertes les plus récentes que permet l'archive.« Cette enquête remarquable nous offre l'aperçu le plus complet et le mieux informé d'un nouveau terrain de recherche. Toute personne intéressée par l'oeuvre de Foucault doit le lire. » (Colin Gordon, Foucault News)
-
Une histoire au fil de l'eau : Paris et son environnement, X ; environnement et société, France, XVI-XVIIIe siècle
Raphaël Morera
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 26 May 2025
- 9782713232862
Aujourd'hui très urbanisée, la région parisienne a longtemps été réputée pour ses forêts et ses cours d'eau : la Seine, l'Oise, l'Orge, l'Essonne, la Marne, la Bièvre, l'Yvette, la Juine... Sur leurs rives, les moulins, les tanneries, les blanchisseries et les activités manufacturières se déploient dès la fin du Moyen Âge. Mais la diversité des usagers, aux intérêts parfois opposés, suscite compétition et conflits pour cette ressource précieuse qu'est l'eau. Du xvie au xviiie siècle, à Paris et en Île-de-France, la gestion hydraulique est ainsi un enjeu majeur, encadrée par les grands seigneurs, l'administration des Eaux et Forêts et la prévôté des marchands. Raphaël Morera retrace les modalités de cette régulation et les rapports de pouvoir qui en découlent sur près de trois siècles. Au gré des contrats, des querelles et des décisions de justice, il brosse le portrait d'un monde organisé autour de l'eau, en symbiose avec le milieu naturel et en adaptation permanente : une histoire des rivières franciliennes qui sonne comme un appel à repenser notre relation actuelle à l'environnement.
-
L' Écran de nos pensées : Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma
- ENS Éditions
- 3 May 2022
- 9791036204159
Grande voix de la philosophie américaine du vingtième siècle, Stanley Cavell (1926-2018), héritier de Wittgenstein, s'est attaché sa vie durant à élargir le champ de la philosophie aux arts au service d'une philosophie du « langage ordinaire ». Jeune philosophe, nommé professeur à Harvard, il explora dans un séminaire d'esthétique, vingt ans avant Deleuze, le lien entre philosophie et cinéma. De Frank Capra à George Cukor, Terrence Malick, Arnaud Desplechin ou les frères Dardenne, un fil court, celui des lectures philosophiques de Stanley Cavell et des films qu'elles ont inspirés. Peu d'oeuvres philosophiques ont autant marqué la création cinématographique et le champ des études cinématographiques que celle du philosophe de Harvard. De son chef-d'oeuvre de 1971, La projection du monde, à ses derniers écrits sur le mélodrame, l'autobiographie et la critique, en passant par son livre sur la comédie hollywoodienne des années 1940, cet ouvrage éclaire l'ensemble de sa pensée. Il donne aussi la parole à trois cinéastes qui l'ont connu et qui ont été inspirés par ses écrits : Luc Dardenne, Arnaud Desplechin et Claire Simon. Il se penche, enfin, sur le lien que Cavell a entretenu avec Terrence Malick à Harvard dans les années 1960, jetant les bases d'une pensée du cinéma qui prend son départ dans notre expérience aussi bien collective qu'intime des films. Cette expérience qui nous unit ou nous rapproche des autres. Et qui nous permet aussi, plongeant en nous-mêmes, de nous éduquer.
-
Fernand Deligny, enfant et institution : Pour une histoire de l'enfance en marge
Michaël Pouteyo
- ENS Éditions
- 12 February 2024
- 9791036296208
Alors que le XIXe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du XXe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu'on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l'enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. C'est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au coeur de cette histoire : l'institution et l'enfant.
-
Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres (1470-1520)
Jean-Benoît Krumenacker
- ENS Éditions
- 19 May 2025
- 9791036207990
Au début des années 1470, Lyon accueille sa première presse. En l'espace de cinquante ans, l'imprimerie bouleverse les bibliothèques, la production et l'image du livre dans la ville. À quoi ressemble à cette époque l'objet livre, qu'il soit manuscrit ou imprimé ? Comment les livres sont-ils produits ? Qui les possède et comment sont-ils conservés, échangés et transmis ?À la fin du XVe siècle, la ville est devenue le troisième plus grand centre d'imprimerie en Europe avec de nombreux ateliers qui s'appuient sur les foires de Lyon pour exporter leur production à l'échelle du continent. Base arrière des expéditions en Italie, elle est également un important centre de production de manuscrits richement enluminés pour les Lyonnais et la cour de France pendant plusieurs décennies. Mais, en 1520, cinquante ans après l'arrivée de l'imprimerie à Lyon, le manuscrit paraît avoir définitivement perdu la bataille.L'ouvrage de l'historien Jean-Benoît Krumenacker nous plonge d'abord dans l'univers des manuscrits, bien ancré avant l'arrivée de l'imprimerie. Il explore les bibliothèques et les livres conservés, utilisés, transmis par les Lyonnais et les églises de la ville. La production de livres, autant manuscrits qu'imprimés, et toute l'économie du livre dans le milieu lyonnais sont ensuite examinées ainsi que les circonstances qui permettent l'enracinement puis l'essor de l'imprimerie à Lyon.
-
La théorie physique. Son objet, sa structure, l'ouvrage majeur de Pierre Duhem en philosophie des sciences, a mis plus d'un siècle à devenir un classique. Mais on n'en retient le plus souvent que quelques passages, comme la critique des expériences cruciales ou le refus du mécanisme, qui est compris comme une espèce d'explication métaphysique. Bien d'autres questions de philosophie de la physique y sont pourtant abordées : l'usage des modèles, la construction des grandeurs, la question de l'approximation, le rapport entre mathématiques et physique, l'usage de l'histoire dans l'enseignement de la physique. Pour expliquer les raisons pour lesquelles la réception de cet ouvrage a été différée, cette nouvelle édition s'ouvre par une présentation inédite des différents contextes intellectuels et politiques dans lesquels Duhem et ses thèses ont été lus au xxe siècle. Une bibliographie oriente les lecteurs dans la littérature secondaire consacrée à Duhem. Chaque chapitre bénéficie de nombreuses annotations qui permettent de reconstituer la genèse de cet ouvrage, de le situer par rapport à la philosophie et aux sciences de son temps et de comprendre la progression des arguments.
-
Ethnographie(s) politique(s) : Méthodes, objets et terrains
- ENS Éditions
- 12 March 2024
- 9791036207419
Beaucoup de travaux de science politique se revendiquent de la méthode ethnographique, mais peu la définissent plus précisément ou en exposent les apports. L'objet de cet ouvrage est de prendre en compte le développement en science politique de cette méthode initialement conçue comme la méthode propre à l'anthropologie. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs et chercheuses spécialistes qui se fondent sur cette méthode dans leur étude de certains objets canoniques de la science politique. Qu'apporte de travailler de manière ethnographique sur des élections, des partis politiques, des événements protestataires, des moments révolutionnaires ou des modes informels de politisation ? Comment cette méthode permet-elle de mieux saisir des politiques culturelles dans le contexte de leur internationalisation ? Dans quelle mesure une ethnographie de la circulation des idées politiques peut-elle en affiner l'étude ? Dans quelle mesure la méthode ethnographique permet-elle de travailler de manière critique sur l'État, les pratiques administratives et les rapports entre bureaucrates et usagers ? Telles sont certaines des questions que les auteurs et autrices de ce livre se sont attaché·es à traiter. Ce faisant, ils et elles s'efforcent également de montrer comment cette méthode met en dialogue la science politique avec l'anthropologie, la sociologie ou l'histoire, réaffirmant ainsi l'idée de sciences sociales.
-
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l'émergence d'interrogations plus récentes en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap... En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l'importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu'ils autorisent, les conseillers d'orientation de l'Éducation nationale - devenus les psychologues de l'Éducation nationale depuis la circulaire d'avril 2017 - consolident à leur manière une conception psychologisante du « projet » de l'élève. Prescripteurs d'orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d'autres formes d'interventions, n'illustrent-ils pas une mission et un « métier impossible » dans une conjoncture où l'institution scolaire n'en finit pas de chercher à se recomposer ?