Comprend : "Le Châtiment de Basenhau" / "Le Maître de Roucybeuf" / "Le Lutin du bois aux roches".
Au départ était Johan. Un page courageux dont les aventures amusèrent les lecteurs des quotidiens belges avant de passionner ceux de l'hebdomadaire "Spirou", dès 1952. Une série médiévale d'un auteur alors débutant, dont le talent formidable de conteur se révéla une fois que le chemin de Johan croisa celui du facétieux Pirlouit. Et "Johan et Pirlouit" devint alors l'un des plus grands classiques de la bande dessinée, grâce à des aventures tumultueuses, saupoudrées de fantastique et, surtout, d'humour.
Cette intégrale est enrichie de dossiers historiques enluminés de nombreux documents rares ou inédits.
Les aventures du trio composé de Libellule, le repris de justice, Croûton, le policier, et du jeune enquêteur Gil Jourdan.
Johan et pirlouit fait partie de ces oeuvres rares en bande dessinée qui, en quelques albums, marquent des générations de lecteurs et s'imposent comme un inoubliable classique.
C'est dans cette série que le talent de conteur de l'enchanteur peyo s'est véritablement révélé, par des aventures rythmées, rebondissantes et légères, oú fantastique et humour se mêlent pour enchanter les lecteurs. une oeuvre culte que la présente intégrale, complétée de nombreux documents rares ou inédits, permettra de (re) découvrir.
Défenseurs du Roy, de la veuve et de l'orphelin, Johan et Pirlouit s'opposent aux brigands, traîtres et autres vassaux félons qui arpentent les cours du Moyen Âge. Et la malice tapageuse de l'un prend de plus en plus souvent le pas sur la combattante de l'autre.
Pirlouit, personnage principal de ces aventures ? Presque... car apparaissent alors de mystérieux lutins à la peau bleue : les Schtroumpfs !
Cette intégrale comprend :
La flèche noire (tome 7) Les milles écus (histoire courte) Le sire Montrésor (tome 8) Les anges (histoire courte) La flûte à six Schtroumpfs (tome 9)
1946-1950 - La réédition intégrale d'une des oeuvres majeures de la bande dessinée.
1950-1952 - la réédition intégrale d'une des oeuvres majeures de la bande dessinée.
Toutes les aventures de spirou et fantasio dessinées par André Franquin, publiées pour la première fois dans l'ordre chronologique de leur création, agrémentées de documents rares et complétées de planches inédites. ce deuxième volume comprebd les histoires suivantes : il y a un sorcier à champignac (1950) ; spirou et les héritiers (1951) ; les voleurs de marsupilami (1952).
Pirlouit s'est mis en tête de perfectionner son talent de musicien, même s'il lui faut pour cela se séparer momentanément de Johan ou recourir à la magie. Heureusement, son compagnon de toujours n'est jamais bien loin ! Et il ne sera pas de trop pour lutter contre les sorciers ou découvrir les secrets du sieur Godefroy de Beauminois. Quatre albums postérieurs à la disparition de Peyo, mais qui prouvent que 23 ans d'absence n'ont en rien entamé la vivacité de ses personnages !
Comprend : "Le Trio de l'étrange" / "La Forge de Vulcain" / "Les 3 soleils de Vinéa" Venus d'une planète transformée en enfer par une étoile trop proche, les Vinéens se sont réfugiés dans les entrailles de la Terre. En leur sein, s'est développée une force maléfique, à la considérable puissance, qui s'apprête à transformer les Humains en esclaves. Yoko Tsuno, électronicienne de charme tombée par accident dans leur monde souterrain. Avec ses compagnons du "Trio de l'étrange", elle va tenter d'empêcher les catastrophes qui se préparent. Et partir dans l'espace, à deux millions d'années-lumière de la Terre, à la recherche de Vinéa. Mais a-t-elle survécu au cataclysme ?
Gil Jourdan, licencié en droit et enquêteur de choc, met à nouveau le mystère K.O. À partir de 1964, Tillieux devient l'un des scénaristes vedettes des éditions Dupuis, qui lui ont confié plusieurs séries en parallèle - « César », « Tif et Tondu », « Jess Long ». Conséquence directe de l'accroissement de son activité : les histoires qu'il écrit pour « Gil Jourdan » sont plus courtes, et plus rares. Ce sont ces histoires courtes et les albums de la période 1964-1970 que réunit ce troisième volume de l'Intégrale. Action, mystère et humour caractérisent cette série emblématique de la BD franco-belge, lue par des générations de lecteurs de tous âges. Cette intégrale contient : - "Le Gant à trois doigts" - "Le Chinois à deux roues" - "Chaud et froid et Pâtée explosive" (Albums complets, histoires courtes, et inédits de la période 1964 -1970)
Au tournant des années 1970, Maurice Tillieux confie le dessin de Gil Jourdan à Gos, qui réalisera les quatre derniers albums de la série réunis dans ce volume : "Carats en vrac", "Gil Jourdan et les fantômes", "Sur la piste d'un 33 tours" et "Entre deux eaux". Malheureusement interrompue par la disparition de Maurice Tillieux, fauché par un accident de la route en 1978, la série connaît ses derniers moments sous le pinceau de Gos, bien connu des habitués du Journal de Spirou de l'époque. Ancien du studio Peyo, il collabora entre autres avec Franquin sur Panade à Champignac et Walthéry sur "Le Cirque Bodoni", avant de créer son propre personnage, le "Scrameustache". Dans les années 1970, Gil Jourdan est déjà un classique de la BD franco-belge, avec son savant mélange d'action, d'humour et de mystère. C'est aussi le moment où Tillieux passe une partie de flambeau à Gos, se réservant l'écriture des scénarios, toujours aussi enlevés.
Johan et Pirlouit fait partie de ces oeuvres rares en bande dessinée qui, en quelques albums, marquent des générations de lecteurs et s'imposent comme un inoubliable classique. C'est dans cette série que le talent de conteur de l'enchanteur Peyo s'est véritablement révélé, par des aventures rythmées, rebondissantes et légères, où fantastique et humour se mêlent pour enchanter les lecteurs. Une oeuvre-culte que la présente intégrale, complétée de nombreux documents rares ou inédits, permettra de redécouvrir
Plongée dans l'effervescence des années 50 . À la moitié des années 50, l'Europe se remet des plaies de la guerre. Beaucoup d'espoirs sont placés dans la science ; l'évolution de la technologie s'accélère et, avec elle, le rythme de la société. On construit. On reconstruit. On innove, on invente, et on ose. Tout semble possible: rouler de plus en plus vite avec des voitures de plus en plus reines, voler de plus en plus haut, aller de plus en plus loin dans l'exploration des lieux encore vierges de la planète... et même l'espace et les profondeurs des abysses semblent désormais à portée de main. André Franquin, à l'aube de la trentaine, s'imprègne de cette frénésie de l'époque : exploration des fonds marins dans "Le Repaire de la murène", création de voitures révolutionnaires dans "La Quick Super", architectures modernistes dans "Les Pirates du silence",... Les aventures de Spirou et Fantasio sont ainsi le parfait reflet des "golden fifties".
Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, remis à neuf. Il y a, c'est sûr, un "avant" et un "après" Franquin. Et il y a, surtout, un "pendant" Franquin. Une période riche, généreuse, extrêmement créative, qui a fait passer le personnage de Spirou au rang de mythe. Une période profondément marquée par l'évolution de la personnalité d'un homme toujours insatisfait de son travail, sans cesse en train de douter et qui ne comprit jamais pourquoi certains le considèrent comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Si vous en doutez, gageons que les huit tomes de cette intégrale vous en convaincront à votre tour. À l'occasion de cette réédition, chacune des pages a été numérisée et soigneusement retouchée afin de lui redonner sa splendeur d'antan. Un travail de titan qui est l'occasion de faire découvrir à une nouvelle génération de lecteurs l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Histoire de la bande dessinée.
Auteur majeur de l'école belge, Maurice Tillieux a marqué le neuvième Art en introduisant l'humour dans la bande dessinée policière. 1960 : Gil Jourdan, Libellule et Crouton sont désormais bien installés dans les pages de Spirou. Tillieux a trouvé sa place parmi les grands auteurs maison, et participe activement à ce qui est considéré aujourd'hui comme l'âge d'or du journal.
L'aventure, à 200 à l'heure!
"Protégez-moi de mes amis; quant à mes ennemis, je m'en charge!", disait, ...euh, un célèbre écrivain. Avec Fantasio comme meilleur ami, Spirou n'a pas besoin d'ennemis pour attirer à lui de quoi le placer dans les pires situations. C'est que Fantasio, journaliste à l'hebdomadaire "Le Moustique", n'a plus la cote. Et la Rédaction vient d'engager "la" perle des journalistes. Une dénommée Seccotine...
Alors, Fantasio décide de créer lui-même le scoop... en cambriolant un grand magasin. Cet acte ne sera pas sans conséquences, nos deux amis vont bien vite l'apprendre à leur dépens. Les voilà embarqués à Bab-El-Bled, puis dans une réserve naturelle d'Afrique Noire à la recherche des microfilms de plans d'une voiture révolutionnaire, la Turbotraction, cachés dans... une corne de rhinocéros.
L'aventure les attend aussi en Palombie où, partis pour rendre sa liberté au Marsupilami, ils se retrouvent pris dans la tourmente d'une révolution, sous le joug d'un terrible tyran, Zantafio. Elle les achemine également dans des paysages plus familiers, sur les routes du Midi, où Fantasio, victime d'un complot diabolique, doit se mêler aux coureurs du Tour de France.
Avec "La corne de rhinocéros", "Le dictateur et le champignon" et "La mauvaise tête", le talent de Franquin explose. Entraînant Spirou dans des aventures rebondissantes à travers le monde, l'auteur étoffe à chaque page l'imaginaire de la série par son intense créativité. Graphiquement, chaque planche est un véritable bijou de composition et, pour beaucoup, le "Franquin" de ces années-là compte parmi ce que la Bande Dessinée a connu de plus élégant.
Le troisième volume de cette intégrale chronologique comprend, outre ces les titres précités, un dossier historique, truffé de documents rares, commenté par André Franquin.
Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, remis à neuf.
Il y a, c'est sûr, un "avant" et un "après" Franquin. Et il y a, surtout, un "pendant" Franquin. Une période riche, généreuse, extrêmement créative, qui a fait passer le personnage de Spirou au rang de mythe. Une période profondément marquée par l'évolution de la personnalité d'un homme toujours insatisfait de son travail, sans cesse en train de douter et qui ne comprit jamais pourquoi certains le considèrent comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Si vous en doutez, gageons que les huit tomes de cette intégrale vous en convaincront à votre tour.
A l'occasion de cette réédition, chacune des pages a été numérisée et soigneusement retouchée afin de lui redonner sa splendeur d'antan. Un travail de titan qui est l'occasion de faire découvrir à une nouvelle génération de lecteurs l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Histoire de la bande dessinée.
C'est sur fond de guerre froide que surgit Zorglub. Catalyseur de toutes les peurs de son époque, il écrase tous les autres "méchants" introduits dans l'univers de Spirou. Zorglub est bêtement méchant, stupidement mégalomane, lourdement paranoïaque, gauchement revanchard, maladroitement créatif.
Sa Zorglangue, ses engins futuristes et ses inventions démoniaques vont aboutir à certaines des pages les plus drôles et les plus mythiques des aventures de Spirou.
Cette intégrale contient :
La peur au bout du fil (issue du tome 13) Z comme Zorglub (tome 15) L'ombre du Z (tome 16)
Un bestiaire délirant
Les animaux créés par André Franquin ne sont pas comme les autres. Ils ont tous ce grain de folie caractéristique des bandes dessinées imaginées par cet immense auteur. Il y a le Marsupilami, bien sûr, dont il nous révèle les prodigieuses facettes... et la vie amoureuse dans "Le Nid des Marsupilamis". Il y a aussi ceux qui accompagnent Gaston Lagaffe, qui fait discrètement son entrée en 1957 dans le journal "Spirou": la mouette rieuse, le chat dingue, etc. Ces derniers vont transformer la Rédaction en jardin zoologique farfelu.
On n'oubliera pas de mentionner dans ce bestiaire délirant un incroyable dinosaure né il y a cinquante millions d'années et ramené par le comte de Champignac. Un voyageur venu du Mézozoïque qui va semer la pagaille dans son petit village. Et, avez-vous remarqué que même les animaux les plus monstrueux ou les plus dangereux ont une caractéristique commune, chez Franquin: ils sont tous archi-sympas !
Ce tome comprend les quatre premières histoires de la série, publiées dans Le Journal de Spirou entre 1954 et 1957 : "Le Mystère de Grosbois", "Le disparu de Ker-Aven", "L'Inconnu de la Villa Mystère" et "Sur la Piste de Mowgli".
Michel Tacq, alias MiTacq cherchait depuis longtemps à lancer une série dont les héros seraient des scouts. En lui présentant Jean-Michel Charlier, le scénariste de Buck Danny, Georges Troisfontaines, patron de la World Press, permit à la série de voir le jour.
"Le Mystère de Grosbois", avec son trésor, son abbaye en ruines et ses valeureux héros scouts, suscita l'enthousiasme des lecteurs du Journal de Spirou : au milieu des histoires à suivre de Buck Danny, Spirou ou encore Jerry Spring, cette nouvelle série trouva immédiatement sa place. Elle avait aussi l'immense avantage de ne pas susciter l'ire de la censure, très active à l'époque auprès des publications pour la jeunesse, depuis la promulgation de la loi du 16 juillet 1949. De bonnes histoires, du mystère, de l'aventure, une morale humaniste et généreuse, tels sont les ingrédients de la série dessinée par MiTacq du début à la fin, et qui participa, quarante ans durant, à l'histoire du Journal de Spirou et de la bande dessinée franco-belge.
Charlier et Hubinon passent à la vitesse supérieure en publiant, entre 1951 et 1953 quatre aventures de Buck Danny. Avec Les Trafiquants de la Mer Rouge, Les Pirates du désert, Les gangsters du pétrole et Pilote d'essai, ils fixent définitivement l'identité de la série fondatrice de la BD d'aviation. Le long règne de Buck Danny commence réellement, et avec lui l'avènement d'une des stars de la BD franco-belge.
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Buck Danny figure au panthéon des héros les plus populaires de la bande dessinée. Ce premier volume de l'Intégrale permet de redécouvrir les albums fondateurs de la légende Buck Danny, plébiscitée par des générations de lecteurs.
En effet, on retrouve dans ce premier volume de l'Intégrale, l'aventure «pilote» de la série, "L'Agonie du Bismarck", un récit de guerre publié dans le Journal de Spirou en 1946. C'est avec cette histoire d'aviation et de marine en noir et blanc que Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon débutent leur longue collaboration, qui ne prendra fin qu'avec la disparition d'Hubinon en 1979. S'inspirant du physique de Georges Troisfontaines, patron de l'agence World Press, et co-créateur de la série, pour laquelle ils travaillent tous les deux, ils développent le personnage de Buck Danny, qui fait son apparition dans "Les Japs attaquent" puis dans "Le Mystère de Midway", les deux albums fondateurs de la série.
Ce tome comprend les quatre albums du cycle birman, parus entre 1948 et 1951 : "La Revanche des Fils du Ciel", "Les Tigres Volants", "Dans les griffes du Dragon Noir", "Attaque en Birmanie". Si Buck Danny remporta un franc succès dès sa création, ce sont les aventures du cycle birman, réunies dans ce deuxième volume de l'Intégrale, qui confirmèrent sa position de héros favori de générations de jeunes lecteurs. Ces albums marquent aussi un tournant dans la série, puisque c'est à ce moment-là que Charlier cesse de participer au dessin pour ne plus se consacrer qu'au scénario. En bonus, le dossier réalisé par Patrick Gaumer, poursuit le récit du quotidien des créateurs de la première grande série réaliste de la BD franco-belge.
Ce volume réunit "L'Ankou", "Kodo le tyran" et "Des haricots partout", parus entre 1977 et 1980. Fournier succède à Franquin en 1969, et parvient à s'émanciper progressivement de l'influence du Maître. Il fait évoluer le personnage de Spirou, qu'il rend plus moderne en s'inspirant de l'actualité de l'époque (énergie nucléaire, trafic de drogue, etc.), ou en introduisant une dimension fantastique dans certaines aventures. Sans se départir du ton humoristique de la série, qu'il a même tendance à accentuer, il étoffe l'univers de Spirou et Fantasio avec des personnages pittoresques comme Itoh Kata ou Ororéa, que l'on retrouve dans "L'Ankou" en 1977. C'est d'ailleurs avec cet album, dont l'histoire se déroule dans sa chère Bretagne, sur fond de colloque de magiciens et de magouilles nucléaires, que commencent à se fissurer les relations de Fournier avec son éditeur. "Kodo le tyran" et "Des haricots partout", dont il campe l'intrigue dans un pays imaginaire, le Çatung, seront les dernières contributions de Fournier à la série Spirou et Fantasio.
Toutes les aventures de spirou et fantasio dessinées par andré franquin, publiées pour la première fois dans l'ordre chronologique de leur création, agrémentées de documents rares et complétées de planches inédites.
Le passage de relais entre Franquin et Fournier !
Alors que Franquin arrête « Spirou et Fantasio », Fournier accepte de reprendre la série et obtient du maître l'autorisation d'utiliser le Marsupilami à une condition : que Franquin dessine lui-même son personnage fétiche.
Fournier dessine donc ses planches, laissant un blanc pour le Marsu, les envoie à Franquin qui complète les vides... et corrige au passage les planches en question. Ce volume contient Le Faiseur d'or, Du glucose pour Noémie et L'Abbaye truquée.
Ce huitième volume comprend les aventures "QRN sur Bretzelburg", "Panade à Champignac", "Bravo les brothers", ainsi que le roman illustré "Les Robinsons du rail".
Avec ces albums, les derniers qu'il réalise pour la série "Spirou et Fantasio", Franquin accomplit un exploit paradoxal ; nerveusement épuisé, de surcroît lassé par le personnage de Spirou, il livre néanmoins trois ultimes histoires qui feront date dans la série, tant par leur tension graphique que par leur virtuosité narrative.
Les scènes d'anthologie s'y succèdent ; Fantasio face au terrible et sadique Dr Kilikil dans "QRN sur Bretzelburg", ou encore le Comte de Champignac surpris en train de langer un Zorglub retombé en enfance dans "Panade à Champignac".
Pour ces derniers récits, "Panade à Champignac" et "Bravo les Brothers", réunis en un album au ton plutôt parodique, Franquin ose se libérer des conventions narratives propres à la série qui l'a fait connaître et dont il s'est détaché pour poursuivre son oeuvre.