Marco, jeune homme de 19 ans, vit chez ses parents. Ne sachant quoi faire de sa vie, il ne fait rien. Il dort, fume avec ses amis et arrive à être très désagréable avec ses parents qui s'inquiètent et font beaucoup d'efforts, malheureusement brisés par la mauvaise humeur de Marco. Poussés à bout par cette situation, ils ont une idée de génie : partir en voyage, tous les trois, afin de recoller les morceaux.
Dans une forêt sombre et touffue où ne s'aventurent que quelques loups affamés, une famille mourant de faim, une belle-mère aigrie, un père épuisé sous l'influence de sa femme, deux enfants abandonnés, des petits cailloux, de la mie de pain, une maison de pain d'épice habitée par une sorcière enjôleuse... et c'est la grande aventure. Que dire encore de ce célèbre conte des frères Grimm, chacun le connait, il a bercé l'enfance de la plupart d'entre nous. Pourtant, avec cette version librement interprétée, Naïma Pasche va tour à tour nous étonner, nous charmer et parfois même, nous effrayer. Sa manière de raconter cette histoire avec un humour noir et grinçant, portée par de magnifiques illustrations, nous fait voyager dans les rêves et les cauchemars de l'enfance. Conseillé dès douze ans, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont su garder en eux une part de leur enfance.
Fraîchement sortie de l'Ecole des Arts Appliqués de Genève, Naïma Pasche entame un travail autour des contes pour lesquels elle se passionne. Avec ce projet, elle a remporté en 2007 la bourse d'aide à l'illustration de la ville de Genève.
Que se passe t-il en France ? Le bon Charolais remplacé par des cuissots d'enfants ? Heureusement qu'il y a quelques repentis prêts à aider les enfants en difficulté, et l'on assiste à des courses poursuites à travers le pays pour enfin trouver la terre promise ! Mais les problèmes ne se règlent pas si facilement et l'on voit d'étranges parallèles avec certaines pratiques politiques qui ne nous sont pas si étrangères que ça. Un livre plein de rebondissements qui se lit d'une traite. Mais tout ceci n'est qu'une histoire, bien entendu...
Après des années de célibat consacrées à l'étude, le professeur pileux tombe éperdument amoureux d'une belle au charme incertain.
Elle acceptera de l'épouser à une condition... Après "Une araignée des tagliatelles et au lit", avec ce nouvel album, Camille Jourdy nous révèle une autre facette de son talent. Une comptine coquine aux airs faussement naïfs.
Très belle narration graphique de 80 illustrations en gravure sur lino, imprimées en sérigraphie par l'atelier de Christian Humbert Droz.
Faire pour eux, c'était fabriquer. Et ils en avaient fabriqué des choses... Elna cousait des draps. Robert soudait des lits en fer. Grégoire construisait des armoires. Louison fabriquait des petites maisons. Ils étaient heureux et fiers de leurs métiers. Mais un jour, le monde s'était mis à tourner autrement. Et désormais, tout ce qu'ils fabriquaient s'accumulait dans leurs ateliers. Et comme ça ne pouvait pas continuer comme ça, ils ont cessé leur activité. Mais c'est alors qu'ils se sont mis à faire des choses inhabituelles. À commencer par faire les cent pas. Puis se faire du mauvais sang. Et, pour finir, par faire de terribles cauchemars. Quand le monde se met à tourner autrement, il en faut de l'imagination pour survivre dans ce monde de brute ! Mais Elna, Grégoire, Louison et Robert ne sont pas artisans par hasard. Ils ont plus d'un tour dans leur sac, et après une période de doute, c'est l'idée.
À son réveil, un enfant voit une roue posée devant sa fenêtre. Lorsqu'il veut la saisir, celle-ci se met spontanément en mouvement. L'enfant la poursuit inlassablement à travers différents paysages. Sereins, tourmentés ou désertiques, ils nous rappellent les surprises que la vie peut nous réserver. Au fil des pages et des paysages, l'enfant se transforme imperceptiblement. Devenant adolescent, homme, puis vieillard, courant toujours, il ne parviendra pourtant jamais à la rattraper. Auteur de plusieurs livres destinés à la jeunesse, dont l'excellent Simbad le marin, Gaël Rougy est aussi éditeur indépendant et imprime des ouvrages en sérigraphie.
Qu'est-ce que l'éthique aujourd'hui ? Exerce-t-elle une influence dans nos activités professionnelles, Nos comportements et nos rapports aux autres ? Cinq dessinateurs de BD questionnent avec humour les liens complexes qu'entretien notre époque avec le concept d'éthique.
Les humains passent, les sacs restent. Sylvain Victor nous les présente sous toutes les coutures. Qu'ils soient en plastique, en papier, à ordures ou à malices, tous les sacs sont dans la nature.
mettez un ours rose que l'on comprend parti à la chasse, un château habité par de ravissantes châtelaines, ajoutez-y l'humour et le talent de Camille Jourdy et vous allez participer avec nous, à
une chasse pas comme les autres, dont le dénouement est des plus inattendu.