Documentation Francaise

  • Complet, pratique, maniable, cet ouvrage de poche est un outil de référence qui réunit l'ensemble des grands textes internationaux relatifs aux droits de l'homme. Ces documents, souvent dispersés, avaient été réunis dans une première édition hors collection en 2008. Les deux auteurs spécialistes, qui appartiennent à la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), en livrent ici une version actualisée et destinée à un large public.

  • Innovations publiques et nouvelles formes de management Nouv.

    Depuis quelques années, le secteur public promeut l'innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l'organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d'innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d'un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d'introduire de nouvelles formes de gestion, d'organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d'interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l'innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en oeuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.

  • La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume retrace. Au fil de plus de cent textes (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires...), introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur, ou le lecteur curieux, sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire à ceux relatifs aux récents aménagements des rythmes scolaires.
    Pour faire de vous un spécialiste, "Regard d'expert " vous offre un panorama complet sur ce sujet.

  • 70 ans aprs l'ordonnance de 1945 relative l'enfance dlinquante, fonde sur la primaut de la prise en charge ducative sur la rpression, l'attnuation de la responsabilit des mineurs par rapport aux majeurs et la spcialisation (tribunaux pour enfants, juges des enfants), la rforme de la justice pnale des mineurs revient rgulirement sur le devant de la scne mdiatique l'occasion de faits divers dramatiques. De multiples rformes se sont succd au point de former un ensemble souvent incohrent et parfois contradictoire. Aussi chacun s'accorde aujourd'hui sur la ncessit d'une rforme en profondeur. Mais dans quel sens ? Notre socit veut-elle juger ses mineurs comme des majeurs ? Comment dpasser l'opposition entre le modle protection-ducation et le modle sanction-rpression ? Cet ouvrage fait le point sur l'volution des dbats et propose des pistes de rforme.

  • Jean-Louis Crémieux-Brilhac a eu plusieurs vies. Rallié à la France Libre du général de Gaulle, collaborateur de Pierre Mendès France, cofondateur puis directeur de la Documentation française... Il aurait pu prendre une retraite bien méritée à l'aube des années 1980. C'était compter sans son envie de comprendre et d'expliquer l'histoire de la France dans la Seconde Guerre mondiale. À 65 ans, il devient un chercheur passionné et scrupuleux, parcourant les archives du monde entier, et son histoire de la France Libre lui vaut l'estime de toute la communauté des historiens. Lors de l'hommage national qui lui est rendu à sa mort, est saluée la mémoire d'un « patriote engagé qui croyait au savoir ». Cet ouvrage, qui restitue ce parcours hors du commun, est le premier à lui être consacré.

  • Retour sur ce long XIXe siècle qui, de 1789 à 1914, a vu le régime républicain s'imposer en France au terme d'une période d'instabilité politique sans précédent, alternant révolutions et empires, républiques et monarchies. En dépit de ces turbulences, l'époque a pourtant été marquée par l'apparition de structures institutionnelles et sociales qui perdurent aujourd'hui. Cinquième collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique, ce recueil illustré réexamine trois moments fondateurs (la Révolution, les empires, les débuts de la IIIe République).

  • En quoi l'histoire nous éclaire-t-elle sur les mutations et les adaptations qu'a connues la Ve République, plus généralement sur l'évolution de nos démocraties et le présent ? La longévité de la Constitution de 1958 ne manque pas d'être marquée par des changements multiples et profonds. La fin de la guerre froide a produit un premier ébranlement. Né de la mondialisation, le second séisme s'est amplifié avec l'irruption des nouvelles technologies et de l'internet. Travail d'historiens, ce volume analyse soixante ans d'évolution des institutions et de la pratique politique, l'Athènes du Ve siècle avant J.-C., la pratique du vote, symbole majeur de la démocratie, et la notion de laïcité, valeur typique de la République française.

  • Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales . Il s'ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s'appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale ».

  • Après « La guerre au xxe siècle » et « Les monothéismes d'hier à aujourd'hui », cet ouvrage est la troisième collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique et paraît à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de novembre 2016. Quelles sont les réalités culturelles, historiques et géographiques de ce pays si divers ? Peut-on toujours parler « d'hyperpuissance » ? Cette reprise de trois numéros de la DP consacrés aux États-Unis, formant un corpus à la fois cohérent et accessible à un large public, offrira une meilleure connaissance des États-Unis en dehors des clichés les plus courants. Une approche originale, richement illustrée, et sans véritable équivalent en librairie.

  • Les politiques culturelles mises en oeuvre par l'État et les collectivités territoriales depuis la création du ministère de la Culture par André Malraux au début des années 1960, ont suscité au cours des dernières décennies de multiples débats.
    Voici une anthologie de textes rédigés depuis 1955 sur le sujet et cités dans leur intégralité. Ils proviennent de sources très diverses : discours de politiques, mémoires d'administrateurs culturels, réflexions d'universitaires ou de militants... L'auteur, dans son introduction, explicite et justifie sa sélection et la replace dans une utile perspective chronologique.

  • Les services publics ont connu de profondes évolutions liées aux mutations technologiques, socio-économiques et à l'intégration européenne.
    Les bilans mitigés des modèles explorés - privatisation au Royaume-Uni ou concurrence en France - ont ouvert la voie à d'autres alternatives novatrices.
    Deux auteurs spécialistes dressent un bilan de ces évolutions, analysent les nouveaux enjeux et esquissent les perspectives d'avenir du service public en France, en s'appuyant sur des comparaisons internationales.

    Sur commande
  • La perspective de l'élection présidentielle en 2017 offre une belle opportunité pour comprendre les réalités culturelles, historiques et géographiques de la France. Cet ouvrage rassemble les contributions de quatre historiens et géographes. Leurs analyses adoptent la distance nécessaire pour nous livrer un état des lieux original, loin des clichés habituels. Cette nouvelle collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique s'adresse à un large public. Elle est richement illustrée et sans équivalent en librairie.

    Sur commande
  • Les politiques audiovisuelles en France Nouv.

    À travers une sélection de textes de référence (lois, décrets, mais aussi discours, extraits d'ouvrages, etc.), ce livre propose un vaste parcours à travers les politiques audiovisuelles menées en France aux XXe et XXIe siècles. Une introduction générale remet en perspective l'histoire réglementaire du secteur et différents développements inédits éclairent la nouveauté, la portée et, parfois, les limites des textes présentés.

    awaiting publication
  • De 1789 à aujourd'hui, l'État n'a cessé de réfléchir à une définition de la culture et au rôle qu'il entend tenir. Cette permanence fait du modèle français une référence à l'échelle internationale qui s'exprime à travers la notion d'« exception culturelle ». À l'instar de Politiques de l'éducation en France, cet ouvrage propose une sélection de textes emblématiques, législatifs et réglementaires, discours, écrits de responsables de l'administration publique, rapports administratifs, qui ont marqué les différentes étapes de la politique culturelle en France, avec des introductions présentant le contexte et les enjeux principaux, dans un effort remarquable d'exhaustivité des sujets. Le parti pris est chronologique.

  • Comprendre les jeunes implique de connaître leurs valeurs. Pourtant, peu d'études se sont intéressées aux nouvelles générations. Impulsées par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Dirigé par deux spécialistes des questions de jeunesse, cet ouvrage réunit les contributions d'une dizaine de sociologues et politistes.

    Sur commande
  • Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.

empty