Une version de la célébrissime oeuvre de Jean de Brunhoff et de Francis Poulenc enfin en livre-disque ! Natalie Dessay et Shani Diluka nous invitent à redécouvrir l'histoire attendrissante et poétique de ce petit éléphant orphelin. Prêt à grandir, à oser, et à apprendre, Babar trouve des soutiens partout où il va, tant il est plein de fraîcheur et de sagesse. Le jeu délicat de Shani Diluka offre une initiation en douceur au piano et à la musique française du xxe !
Érable, chêne, cerisier... Ce sont en tout 17 portraits d'arbres qui sont à découvrir à travers autant d'histoires poétiques mises en musique. Contes, mythes, musiques, poèmes, anecdotes botaniques et écologiques se mêlent pour nous éclairer sur la relation ancestrale entre l'homme et la forêt. L'ambition est grande et nécessaire : susciter l'envie d'aller à la rencontre des arbres et participer à leur préservation.
Un beau livre pour encourager à faire un pas vers la reconnexion avec la forêt .
Le jeune Héraclès, né de l'union de Zeus, le roi des dieux, et de la mortelle Alcmène, subit les foudres de la déesse Héra pendant toute son enfance. Les années passent et la rage d'Héra ne cesse de s'intensier, jusqu'à ce que la déesse pousse Héraclès à commettre l'irréparable. Pour racheter ses crimes, Héraclès devra se mettre au service d'Héra et accomplir douze travaux...
Le mythe d'Héraclès et ses douze travaux, magnifié par les oeuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss.
Le célèbre ballet d'Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l'histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d'orchestre Anatole Fistoulari.
L'histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d'Oz et de ses trois compagnons de route : l'épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux. Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're Off to See the Wizard...) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil. Illustrées à la peinture à l'huile, les compositions d'Olivier Desvaux impressionnent par leur force et leur beauté. Un futur classique !
"Tous les enfants grandissent.
Tous, sauf un". Le romand de James Matthew Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloc'h. Eric Pintus incarne avec force ce texte d'une poésie et d'une drôlerie incroyables. Le dialogue s'installe entre le récitant et le jazzman Charles Mingus, donnant vie à un Peter Pan impertinent et espiègle. Un fabuleux voyage au Pays de Neverland !
Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux de mots astucieux et sa verve toute contemporaine, revisite avec bonheur le roman de Lewis Caroll. Les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires, ont un petit air faussement sage et classique. On y trouve une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré où chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre. Si les métamorphoses d'Alice étonnent et séduisent, elles n'éveillent ici aucun sentiment d'angoisse.
Bien plutôt, une impression de légèreté qu'on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart et Philippe Laudenbach. Un livre-CD joyeux, léger et emprunt d'humour pour découvrir un classique du "non-sens" ! Un Concert-fiction de Radio France de très belle ambition !
Enfin LA version musicale des (més)aventures de Pinocchio !
Un récit mené tambour battant, d'une grande intensité dramatique, très fidèle à l'oeuvre de Collodi. Une écoute particulièrement qualitative pour cette histoire racontée à plusieurs voix, à la manière d'une pièce de théâtre, une première chez Didier Jeunesse !
- Pinocchio, l'image d'une enfance éloignée des représentations idylliques actuelles. Celle d'un enfant tétu, menteur, parfois ingrat, qui néglige les conseils des adultes et doit vivre ses propres erreurs pour apprendre et grandir.
- Un casting exceptionnel qui réunit Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, deux comédiens de la Comédie-Française, et la soprano Kate Combault, dirigés par Edouard Signolet, jeune metteur en scène des plus talentueux. Sans oublier, le compositeur Laurent Petitgirard, célèbre pour ses musiques de films, qui réorchestre pour un trio violon, piano, violoncelle, des morceaux classiques (Mozart, Chopin, Vivaldi...), comme des chansons contemporaines (Jacques Dutronc, Kurt Weil...), les agrémentant de ses propres morceaux et chansons. Réjouissant !
- Lætitia Le Saux campe un Pinocchio malicieux qui aime montrer qu'il n'est pas fait de bois tendre. Celle que l'on connait pour ses collages expressifs, fait ici la part belle à la peinture, ne gardant le collage que pour Pinocchio, pour un effet matière très approprié au pantin de bois. Avec sa patte géométrique et vintage, elle construit un univers singulier très marquant.
Milon, 13 ans, vit à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : trouver la queue d'un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n'est encore qu'apprenti chevalier, c'est surtout un garçon très futé...
Des personnages attachants et vifs d'esprit, des scènes de chevalerie et de chasse haletantes, des dialogues d'amour courtois drôles et enlevés : Eric Senabre dépoussière le récit moyenâgeux avec talent. Les tableaux d'Élodie Coudray procurent à l'ensemble douceur et élégance grâce à des papiers gouachés aux ambiances végétales.
Découvrez avec le fameux Ensemble Obsidienne la richesse de la musique médiévale et des orchestrations pour voix solistes, choeurs d'enfants et d'adultes, et instruments d'époque !
Le célèbre texte d'Alphonse Daudet devient un superbe conte musical ! C'était déjà l'un des plus beaux albums d'Éric Battut.
Son premier travail, présenté pour son diplôme d'illustrateur, est un des plus aboutis ; il s'en dégage une force mystérieuse, pleine d'effervescence. La soif de liberté, l'appel des cimes, l'osmose avec la nature y sont représentés avec un sens du mouvement, de la composition, et surtout une vibration autour des couleurs qui lui sont propres. L'ultime combat de la petite chèvre revêt un caractère d'autant plus dramatique qu'il est représenté dans une symphonie de rouges et de noirs hautement symboliques.
Nous avons choisi de reprendre les mêmes images et de les agrandir au format de la collection « Un livre, un CD » pour accompagner l'oeuvre récente (1999) d'un jeune compositeur, Olivier Penard, qui nous livre là son premier conte musical.
Autour des mots si familiers d'Alphonse Daudet, il a imaginé une oeuvre pour un récitant et quinze musiciens, à la manière de Prokofieff. Chaque groupe d'instruments est dédié à un personnage du texte : le pupitre des bois traduit l'espièglerie de la chèvre, les cuivres rutilants peignent la férocité du loup et le quintette à cordes dit toute la mélancolie de Monsieur Seguin. La partition va crescendo, de la musique de chambre à la symphonie, et mêle de multiples influences, entre classique, jazz et musique de film.
Sous la direction précise et enlevée de Jean-Michel Despin, le Quatuor Benaïm et le contrebassiste Matthias Lopez, l'Ensemble à vent de Paris, le pianiste François Kerdoncuff et les percussionnistes Pierre Gourier, Ying-Yu Chang et Hervé Trovel sont des interprètes engagés et brillants.
Avec un plaisir évident, Jacques Bonnafé donne vie aux personnages de sa voix chaude et rassurante. Le comédien, grand habitué du théâtre, est un excellent lecteur.
« Pauvre Sophie, elle n'a pas mauvais coeur, si seulement elle n'avait pas tant d'idées ! Mais des idées, Sophie en a, au moins une par jour. » Le chef d'oeuvre de la comtesse de Ségur n'a pas pris une ride. Anaïs Vaugelade en donne une vision très personnelle et mêle les frasques de la petite Sophie aux siennes, dans un style irrévérencieux d'une grande fraicheur.
Une occasion unique pour petits et grands de découvrir la musique de Schumann pour piano. La pianiste Claire-Marie Le Guay fait entendre des extraits des Scènes d'enfants, de l'Album pour la jeunesse et des Scènes des bois. La comédienne Elsa Lepoivre de la Comédie-Française interprète avec talent une Sophie espiègle et d'une curiosité insatiable.
"Goûtez aux plaisirs de l'opéra grâce à la voix inoubliable de La Callas !
Didier jeunesse poursuit son travail d'initiation du jeune public à la musique classique et leur propose de découvrir avec ce nouveau livre-disque cinq opéras italiens : Tosca, La Bohême, La Traviata, Norma et Madame Butterfly. Interprétés par Maria Callas, ils plongent l'auditeur dans la magie du bel canto. Chaque opéra est raconté comme un récit haletant, poétique ou tragique. Les jeunes lecteurs seront sensibles et fascinés par ces histoires fortes, de véritables tragédies aux accents universels. De quoi nourrir leur imaginaire et leur donner le goût ou la passion de l'opéra, à jamais !
Le CD reprend les plus beaux airs de la diva, mais aussi des duos, des choeurs, pour faire entendre la richesse de l'opéra. À la fin du livre, quelques pages apportent des précisions sur ce qu'est un opéra, le travail d'une cantatrice, etc. On y trouve aussi une biographie de Maria Callas évoquant ses débuts difficiles, son talent de tragédienne, sa voix vibrante d'émotion, sa difficulté à gérer la célébrité.
Un livre-cadeau somptueux illustré par Nathalie Novi, depuis longtemps fascinée par l'opéra et par Maria Callas, et qui a trouvé là des histoires à la mesure de son talent ! Ce livre-disque comporte tout ce qui nous fait rêver chez elle : une intensité dramatique qu'elle traduit comme jamais, un sens du décor, des paysages expressifs, des portraits émouvants et des détails esthétiques raffinés, comme ces si jolis papillons, ces ports de tête gracieux, ces robes somptueuses aux couleurs chatoyantes..."
1954. Deux enfants fuguent et s'en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis...
Rockin' Johnny est une plongée inoubliable dans l'Amérique des années 50 et les débuts du rock'n'roll !
Au Bazar Circus, c'est la panique ! Le roi a décidé d'assister à la représentation du soir. et chacun en fait un peu trop ! Angelo, l'homme canon, est même envoyé si loin qu'il ne retombe pas. Le roi, furieux, décide alors de bannir le cirque de son royaume...
Dans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s'étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu'ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole. Commence alors pour l'enfant une déambulation fantasmagorique dans le château désert, qui l'amènera à croiser une drôle de machine sur roues, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du parc qui joue si bien du piano...
Un joli conte musical qui nous entraîne dans une succession de scènes abracadabrantes et nous promène entre rêve et réalité, entre silence et musique.
Tout le monde connait les douze travaux d'Hercule, mais ici nous découvrons le héros dès son enfance, pendant laquelle il subira les foudres de la déesse Héra et sera à l'origine de la création de la voie lactée. Il affrontera ensuite les monstres les plus redoutables et indéfectibles, rapportera des objets précieux et fera de prometteuses rencontres... Un récit passionnant qui livre de très beaux passages mythologiques, comme la rencontre de Prométhée mais aussi d'Atlas, qui porte le monde sur ses épaules.
Dès son plus jeune âge, Orphée, fils de la célèbre muse Calliope et du roi de Thrace, apprend les rudiments de la musique et du chant. Averti de son talent, Apollon lui offre une lyre et lui apprend à en jouer. Après une aventure en compagnie des Argonautes, Orphée regagne les terres de son enfance et rencontre la belle Eurydice. Ils s'aiment avec tant de passion qu'à la fin de l'été, on célébre leurs noces. Mais vers la fin du jour, Eurydice est piquée par un serpent et meurt. Pour la retrouver, Orphée descend au royaume des morts et convint Hadès de repartir avec Eurydice. Mais le dieu des Enfers fixe une condition : Orphée ne devra pas se retourner lorsqu'il ramènera sa bien-aimée à la lumière du jour, sans quoi, elle disparaitra à jamais...
Les oeuvres de Christoph Willibald Glück servent avec magnificence la poésie qui émane de l'histoire d'amour d'Orphée et d'Eurydice. Version audio disponible via un QR Code.
Aux temps anciens des grands châteaux, vivaient un Roi et une Reine qui n'avaient pas d'enfant. Jusqu'au jour où une grenouille réalisa leur rêve : la Reine mit au monde une petite fille belle comme le jour, Aurore. Sept Fées furent choisies pour marraines, et chacune d'elles fit à sa filleule un remarquable don. Au moment où la septième allait intervenir, une vieille Fée surgit au milieu des invités. Fâchée de n'avoir pas été nommée marraine, elle lança un sort à la princesse : « Dans sa quinzième année, votre bien-aimée fille se percera un doigt à un fuseau ». Dès le lendemain, tous les fuseaux furent détruits. Quinze années passèrent... Profitant de l'absence de ses parents, Aurore se rend au donjon et découvre une femme qui file à la quenouille...
Natalie Dessay raconte avec féérie l'histoire de la Belle au bois dormant, sur les plus grands airs de Tchaïkovski ! Version audio disponible via un QR Code ou grâce au CD.