filter
Support
Publisher
Price
Demopolis
-
-
Rendre la réalité inacceptable : à propos de "la production de l'ideologie dominante"
Luc Boltanski
- Demopolis
- 25 September 2008
- 9782354570231
Dans l'effervescence des années 1970, de jeunes sociologues créent autour de Pierre Bourdieu une nouvelle revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Dans un des premiers articles de la revue, Pierre Bourdieu et Luc Boltanski s'attaquent à la question centrale de « La Production de l'idéologie dominante ». Trente ans plus tard, Luc Boltanski ouvre à nouveau le dossier. Riche d'anecdotes personnelles, son récit nous livre la genèse de ce texte. Il débouche sur une critique radicale des formes actuelles de l'idéologie dominante. Véritable manifeste, il vise à nous rendre la réalité inacceptable.
-
Sont ici rassemblés les articles d'histoire politique les plus significatifs de l'oeuvre de madeleine rebérioux, emblématiques de nos enjeux contemporains.
Ce livre dessine le portrait d'une france des droits de l'homme et du socialisme de jaurès : conquêtes des libertés fondamentales, combats pour la justice et les droits sociaux, engagement des intellectuels, fidélité à l'histoire de la révolution de 1789, à celle de la commune et de l'affaire dreyfus, à la lutte contre le colonialisme. vive la république ! se veut une contribution à la connaissance de la france républicaine aussi bien que la démonstration de l'importance de l'histoire face aux périls qui menacent les libertés civiques.
-
La notion de travail chez Simone Weil
Mickaël Labbé
- Demopolis
- Philosophie En Cours
- 6 December 2018
- 9782354571375
La vie et l'oeuvre de Simone Weil (1909-1943) sont exemplaires à tous points de vue. Intellectuelle accomplie, femme investie dans les grands combats de son temps, n'hésitant pas à mettre sa propre personne en danger pour aller au contact des êtres les plus démunis afin d'éprouver leur condition, sa pensée est en quelque sorte le reflet exact de son engagement dans l'existence. De la mul- tiplicité des thèmes parcourant son oeuvre (la politique, la science, l'art, la reli- gion), mais aussi de la diversité de ses expériences concrètes (militantisme syn- dical, travail dans les champs, expérience de la vie d'usine, enseignement dans des zones industrielles), ressort pourtant une image unitaire ayant pour centre la notion de travail. En effet, de ses jeunes années dans la classe de philosophie d'Alain à ses réflexions spirituelles plus tardives, la singularité de sa pensée peut être saisie dans cet approfondissement du sens du travail en tant qu'il définit notre humaine condition et qu'il oriente notre besoin de grandeur spirituelle.
Le travail est ainsi chez elle ce thème constant, sujet à d'infinies variations, qui définit son style philosophique comme une manière de « franchir un seuil sans changer de direction ».
-
Contrairement aux promesses de fin de l'histoire et des idéologies, nous observons une montée spectaculaire des nationalismes religieux. Le but du livre est d'expliquer ce phénomène dangereux pour la démocratie et la paix.
Nés après la première guerre mondiale, en réaction à la révolution russe de 1917, ils réécrivent volontiers l'histoire et redessinent la géographie. Ils mobilisent les émotions, les sentiments, d'appartenance, d'amour d'un côté et d'exclusion de l'autre, de rejet ou de haine. Liés à la bourgeoisie com- merçante (le Bazar de Téhéran en Iran), ils cherchent à enrôler les classes populaires et la bourgeoisie dans la collaboration de classe au sein de Com- munautés imaginées. La pauvreté, le chômage, l'absence de services publics et la corruption seraient la faute des étrangers, des infidèles, et des ennemis de l'extérieur. Ils imposent un protectionnisme à poigne vis à vis des voisins menaçants, du libre-échange, de la mondialisation et de la décadence des moeurs. Ils prescrivent une relecture des textes religieux et de nouvelles pra- tiques du culte autour de personnalités charismatiques.
La place des femmes et des minorités sexuelles est souvent dramatique, les droits sociaux et la démocratie sont souvent bafoués. Le rôle important des organisations paramilitaires et militaires débouche sur des guerres civiles, d'extermination et de conquêtes. Le contrôle des médias et de l'enseigne- ment est décisif pour cristalliser des Communautés imaginées, conquérir puis conserver le pouvoir politique, religieux et militaire.
-
Pourquoi le monde n'aime plus les Etats-Unis
Stephen m. Walt
- Demopolis
- 28 February 2008
- 9782354570040
Depuis quelques années, l'image des etats-unis dans l'opinion publique mondiale s'est dégradée.
Stephen walt explique dans ce livre les causes de l'effondrement de la popularité américaine et notamment l'effet négatif de la politique unilatérale de george w. bush. il analyse les stratégies adoptées par les différents pays - chine, iran, russie... - face à la puissance dominante, des oppositions les plus virulentes aux stratégies d'alignement. selon lui, il est urgent qu'une autre politique étrangère américaine soit mise en place.
Elle ouvrirait des négociations sur la prolifération des armes nucléaires et donnerait la priorité à la paix
-
Qu'est ce que le fascisme ? Pour le savoir, il est indispensable de revenir au texte de Mussolini. Le fascisme est une forme particulière de nationalisme. Un nationalisme antilibéral et antimarxiste qui prétend offrir une troisième voie : ni droite ni gauche. Un nationalisme étatiste pour qui l'État est central, omniprésent. Une idéologie sociale de la petite bourgeoisie unissant les travailleurs et les patrons, offrant aux classes populaires de vrais avantages sociaux en éliminant les syn- dicalistes et les militants des partis de gauche. Le fascisme vise à acheter la collaboration des classes populaires pour en f nir avec la lutte des classes par la limitation des libertés démocratiques et obtenir en retour de nouveaux sacrif ces des travailleurs dans l'intérêt supérieur de la patrie.
-
Dénoncer la corruption ; chevaliers blancs, pamphlétaires et pormoteurs de la transparence à l'époque contemporaine
Collectif
- Demopolis
- 5 April 2018
- 9782354571252
Cet ouvrage s'inscrit dans le fil d'une série de travaux de recherche sur l'his- toire comparée de la corruption politique.
Il s'agit d'un ouvrage collectif sur les dénonciateurs et la dénonciation de la corruption, ou l'histoire des « chevaliers blancs ». Les études de cas présentées montrent à quel point ce qui nous paraît évident - dénoncer les entorses au droit et au bon fonctionnement des lois et règlements - ne va pas de soi. Il faut que ce que nous estimons aujourd'hui être de la corruption soit identifié comme tel, alors que les pratiques de clientélisme et de favoritisme sont durant des siècles, par exemple en Italie ou en Espagne, apparues comme normales et justes. La « corruption » mise en cause n'était alors souvent que le reproche fait à des adversaires utilisant trop à leur profit les moyens disponibles.
L'ouvrage nous fait voyager d'Italie en Roumanie, d'Allemagne au Québec, etc., pour éclairer trois ordres de questions : qui sont les dénonciateurs ? Com- ment s'y prennent-ils ? Quels sont les vrais enjeux de ces pratiques ?
On part de l'époque révolutionnaire pour aboutir à des phénomènes très contemporains et faisant l'actualité : la question du lobbying, les biens mal acquis de certains dirigeants africains, la corruption liée à l'implantation d'éo- liennes...
-
L'écrivain libanais Elias Khoury est considéré comme l'une des figures les plus importantes et les mieux connues sur la scène culturelle arabe aujourd'hui. Romancier, journaliste (il a dirigé le supplément cultu- rel hebdomadaire de deux prestigieux quotidiens libanais, Assafir et Annahar, et est actuellement rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes), professeur invité dans plusieurs universités améri- caines prestigieuses, il est une figure marquante d'intellectuel engagé à gauche.
Il est l'auteur de treize romans et de plusieurs ouvrages de critique littéraire. Huit de ses romans sont traduits chez Actes Sud, et figurent parmi les meilleures ventes de cette maison d'édition.
Le présent ouvrage propose une approche originale de l'univers de Khouri ; il interroge les dynamiques internes de son oeuvre littéraire au vu des transformations du monde contemporain. L'analyse tente de répondre à plusieurs interrogations : quel est l'impact de la vio- lence engendrée par les guerres et les conflits politiques sur l'écriture romanesque au Liban ? Qu'en est-il de l'engagement et de la fiction historique après la fin des grandes idéologies ? L'oeuvre de Khoury parvient-elle à se libérer de l'autorité narrative ? Sa démarche dé- constructionniste peut-elle être considérée comme postmoderne ?
Cette dernière notion a-t-elle droit de cité au sein de la critique litté- raire arabe ?
Ces interrogations permettent, plus largement, de jeter une lumière sur des questions que le roman arabe contemporain se pose à lui-même, à travers des tentatives variées de renouvellement et de positionnement, aussi bien par rapport à sa propre histoire que par rapport à la litté- rature occidentale.
-
Les laboratoires de la haine ; enquête sur la face cachée du frontisme municipal
Hacène Belmessous
- Demopolis
- Document
- 7 February 2019
- 9782354571436
Le Front National/Rassemblement National dirige depuis mars 2014 onze villes françaises. Contrairement à la première expérience frontiste de gestion municipale (1995-2001 à Toulon, Marignane, Orange et Vitrolles) où son action était, tant localement que nationalement, observée par de nombreux acteurs sociaux (médias, associations et partis de gauche), on constate qu'il agit aujourd'hui sans contrôle. Or qu'observe-t-on dans les deux villes de notre enquête sociale (Beaucaire dans le Gard et Mantes-la-Ville dans les Yvelines) ? L'emprise de l'idéologie différentialiste avec en arrière-plan une stratégie de gestion de l'espace public nourrie à la préférence nationale, rappelons que la loi interdit cette pratique, a fait de ces deux communes des laboratoires de la haine. Car le frontisme municipal y agit méthodique- ment, sûr de sa force politique - ses opposants sont inaudibles - et de sa pleine capacité à maltraiter impunément tous ceux qu'il cible, de fait, comme indésirables : les arabes, les musulmans, les partisans de la politique de la ville, les militants du social, les journalistes scrupuleux, les défenseurs du vivre-ensemble, etc. À l'échelle locale, le leadership frontiste remet en cause le fonctionnement de la démocratie. Pendant ce temps, l'État, comme sa représentation locale, ferme les yeux, considérant que cette expérience désastreuse qui a pourtant cassé par son fonctionnement toute vitalité dé- mocratique dans ces deux communes, ne serait qu'un mauvais moment à passer.
-
La question qui taraude Spinoza est le fruit d'une observation qui est à l'origine de toute sa philosophie : les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut. Pourquoi cette conduite insensée ?
Spinoza montre que les hommes vivent d'abord la politique de manière passionnelle. Il ne s'agira pas de chercher à supprimer ces passions car elles font partie de leur nature, mais de les connaître et les comprendre. La politique conduite selon la raison est alors un moyen de se débarrasser des idéologies serves qui les entre- tiennent ; et le régime de cette politique est la démocratie. En elle, et par elle, chacun est l'égal de chacun ; elle préserve le droit natu- rel de persévérer dans l'être, et de vivre et penser librement. En faisant de chacun le législateur, c'est-à-dire le politique par excel- lence, elle définit les cadres de la liberté de pensée et d'expression, la séparation légale du domaine privé et du domaine public.
-
Une histoire populaire de la laïcité ; pour une laïcité d'émancipation
Marceau Pivert
- Demopolis
- 24 April 2015
- 9782354570781
-
-
Depuis plusieurs années, les forces nationalistes, d'extrême droite et popu- listes connaissent un essor important dans nombre d'États du continent, et cela se traduit de plus en plus fortement dans les urnes. Lors des pro- chaines élections européennes, obtiendront-elles la majorité au Parlement européen ?
Cette évolution ne doit rien au hasard. Elle s'enracine dans les diverses réalités nationales - historiques, économiques, sociales, politiques, cultu- relles... Mais elle présente aussi beaucoup de points communs. Il s'agit d'abord d'une réaction à la mondialisation néo-libérale et à ses ravages, dans un contexte d'absence d'alternative véritable. Ce rejet se traduit par une opposition à toute forme de supranationalité à laquelle on oppose un repli sur l'État-nation, qui va de pair avec nationalisme, protectionnisme, xénophobie et même racisme. La critique des élites rime avec l'apologie d'un peuple abstrait. La dénonciation de la démocratie débouche souvent sur le culte du chef.
À force de répéter que « nous ne sommes pas dans les années 1930 », on risquerait de sous-estimer le danger représenté par une victoire des natio- nalistes. Il en va de l'avenir de chaque État concerné, qu'il s'agisse du risque de faillite économique et sociale, des atteintes aux libertés, du refus de l'immigration ou de la régression sociétale. Mais il en va aussi de l'avenir de l'Union européenne. Si la construction de l'Europe mérite d'être trans- formée en profondeur, afin de répondre aux besoins des citoyens et non des grandes multinationales, sa destruction constituerait une catastrophe pour un continent si longtemps en guerre.
-
-
Le témoignage vivant d'un journaliste au parcours exceptionnel, à la fois acteur et témoin du conflit israélo-palestinien. Un récit qui se lit comme un roman.Jeffrey Goldberg, jeune juif américain plein d'illusions, décide de partir s'installer en Israël. En 1991, après avoir fini son service militaire à Ketziot, un camp de détention construit à la va vite en plein désert pour faire face à l'afflux de prisonniers palestiniens lors de la première Intifada, il devient journaliste et couvre le Moyen Orientpour divers journaux. De retour aux Etats-Unis, Goldberg reste cependant très marqué par son expérience à Ketziot et n'a de cesse de retrouver d'anciens prisonniers pour poursuivre avec eux, notamment avec l'un d'eux, Rafiq, les discussions interminables commencées des deux côtés des barbelés. Avec une douloureuse et lancinante question : le dialogue est-il encore possible ? Se parler peut-il faire taire les armes oeTrès beau témoignage sur les illusions perdues d'un jeune juif à la recherche de ses racines, Prisonniers en terre promise retrace une aventure singulière et néanmoins universelle.
-
Les intraduisibles du patrimoine en Afrique Subsaharienne
Barbara Cassin
- Demopolis
- 6 November 2014
- 9782354570743
La classification au patrimoine de l'humanité, par l'Unesco, se fait à l'aide de critères appartenant au langage. Ces contributions interrogent la reconnaissance et la préservation du patrimoine africain, au regard de la difficulté de transposition de ces critères dans les langues d'Afrique. Elles prennent pour objet d'étude la traduction des concepts de patrimoine et de musée.
-
BARACK OBAMA À LA MAISON BLANCHE ?
Barack Obama est l'étoile montante du monde politique américain. Deux experts de l'Amérique contemporaine décrivent le parcours exceptionnel et fulgurant du jeune avocat, seul sénateur noir américain, aujourd'hui candidat à l'investiture du Parti démocrate aux élections présidentielles. Il s'impose comme le rival d'Hillary Clinton et fait rêver l'Amérique. Barack Obama incarne le passage d'une Amérique en « noir et blanc » à une société métissée.
-
En 2008, Toyota est devenu le premier producteur mondial d'automobiles. Quel est le secret de cette réussite exceptionnelle ?
Les méthodes de management et le « système de production Toyota » sont au coeur de ce succès. Mais à quel prix ? Dans ces usines ultra-performantes, la fatigue, le stress et les maladies professionnelles se répandent, ayant pour cause la flexibilité et l'augmentation constante des cadences de production.
Au fil des journées passées sur les chaînes de montage, Satoshi Kamata révèle dans ce journal la réalité du modèle Toyota.
-
Main basse sur l'école publique
Eddy Khaldi, Muriel Fitoussi
- Demopolis
- 24 November 2008
- 9782354570118
Abandon de la carte scolaire, nouveaux programmes, concessions sur la mixité, suppression de postes d'enseignants, multiplication des établissements privés.
Xavier darcos agit vite et sur tous les fronts. quel sens donner à ces mesures engagées tous azimuts ? sous prétexte de liberté de l'enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l'école publique ? cette enquête révèle que les récentes réformes, en apparence éparses et dissociées, s'inspirent d'une stratégie élaborée par certaines associations catholiques ou libérales comme sos éducation.
La rentrée 2008 sonnera-t-elle le glas de l'école publique et laïque ?.
-
Marx a écrit des textes philosophiques, économiques et politiques mais peu de textes historiques. Hobsbawm, dont le livre L'Âge des extrêmes, accusé de marxisme, a failli ne jamais être traduit en français, analyse ici l'apport de Marx à l'histoire.
Alors que le stalinisme a diffusé une version dénaturée du marxisme, et que l'effondrement de l'Union Soviétique a condamné l'espoir du communisme issu de la révolution d'Octobre, Marx reste une formidable source d'inspiration pour comprendre l'histoire.
A travers dix conférences sur des sujets tels que la montée de la barbarie du XXe siècle, la révolution russe ou l'histoire populaire, Hobsbawm nous convie à une réflexion sur l'histoire.
-
Les chiites forment une communauté de 150 millions de musulmans. Issus d'un schisme au sein de l'islam, ils ont forgé au cours de quatorze siècles de luttes sociales et politiques une identité et une culture forte. La rivalité entre l'Iran chiite et l'Arabie Saoudite sunnite pour prendre la direction spirituelle et politique du monde musulman influence profondément les conflits du Moyen-Orient. Si le Hezbollah en est l'expression la plus médiatique, il est urgent de comprendre que le renouveau chiite est une puissante lame de fond. Les chiites vont-ils conquérir le pouvoir et renverser la domination sunnite ?
-
L'homosexualité est taboue dans le monde arabe. Gays et lesbiennes, condamnés à se taire, sont victimes d'exclusion dès qu'ils brisent le silence. Emmenés de force en consultation psychiatrique, chassés par leur famille, ils vivent dans la peur et la solitude. Quelles issues s'offrent à eux ? Clandestinité, mariage blanc, émigration, suicide. D'un pays à l'autre, la diversité des situations est parfois porteuse d'espoir. Mais l'homosexualité reste absente des médias. Elle subit le poids de la religion et des traditions. Elle est encore punie d'amendes ou de peine de prison. Ce livre appelle à une prise de conscience indispensable pour que soient reconnus les droits des gays et des lesbiennes dans le monde arabe.
-
Le socialisme et la révolution française
Jean Jaurès, Karl Kautsky
- Demopolis
- 9 November 2010
- 9782354570392
Le socialisme est-il le parti de la Révolution française? Karl Kautsky propose en 1889 la première analyse marxiste de la Révolution française.
Les antagonismes de classes mobilisent sans-culottes et paysans mais bourgeoisie triomphe: La république des jacobins favorise l'essor du capitalisme. Jean Jaurès inspiré par Michelet, Plutarque et Marx, offre dix ans plus tard une toute autre lecture dans sa monumentale histoire socialiste. Le soutien de Jaurès à la participation d'un socialiste à un gouvernement de droite révèle la profondeur de leurs divergences.
Michel Voyelle et Jean-Numa Ducange présentent la controverse historique et politique opposant Kautsky, Guesde et Lafargue à Jaurès.