De Boeck Superieur
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L'empathie en développement : Modèles, évaluation et intervention
Nathalie Nader-Grosbois
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 17 October 2023
- 9782807358263
Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ?
Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement.
Décomposé en 3 parties, ce livre présente :
Les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ;
Déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ;
Les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires. -
éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Joëlle Berrewaerts, Magali Descamps, Meredith Goffin
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- Questions De Personne
- 17 May 2023
- 9782807336971
Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.
Il comprend :
Des bases théoriques essentielles illustrées par des exemples concrets ;
Des fiches pratiques d'animations ;
Une liste d'outils pédagogiques pour l'élaboration des animations ;
En téléchargement : des photos explicites à utiliser lors des animations ainsi qu'un questionnaire d'évaluation des compétences socio-sexuelles. -
Le syndrome d'Asperger ; guide complet
Tony Attwood
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- Questions De Personne
- 13 November 2018
- 9782807313415
LA référence sur le syndrome d'Asperger : un guide à l'usage des parents et des professionnels.
Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.
Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.
Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.
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Asperger : comment vaincre coups de blues et dépression ?
Tony Attwood, Michelle Garnett
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- Questions De Personne
- 13 October 2020
- 9782807328778
Chez les personnes atteintes de TSA, la dépression est fréquente et présente des caractéristiques et des causes particulières. Ce livre exceptionnel offre un examen complet de ces aspects et un guide d'auto-assistance efficace pour toute personne atteinte d'un trouble du spectre autistique (TSA) affecté par la dépression. La dépression touche énormément de personnes avec autisme ou porteuse du syndrome d'Asperger. Celles-ci sont démunies et ne savent pas comment réagir. Leur entourage fait face aux mêmes difficultés. Avec ce programme, Tony Attwood, le spécialiste mondial du syndrome d'Asperger, offre à tous les ressources pour comprendre et identifier les différents visages qu'elle peut prendre et donc mieux la combattre.
Les auteurs s'appuient sur les recherches les plus récentes pour évoquer des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour faire face aux effets de la dépression. Ils fournissent un programme complet d'auto-assistance TCC, étape par étape, conçu spécifiquement pour les personnes avec autisme ou Asperger.
Le programme augmente la prise de conscience de soi, en permettant notamment d'identifier ses déclencheurs personnels, et fournit les outils nécessaires pour combattre la dépression.
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Vivre avec le syndrome d'Asperger ; un handicap invisible au quotidien
Liane Holliday Willey
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- Questions De Personne - Ted
- 2 March 2010
- 9782804101046
Une lutte opiniâtre de tous les instants contre un handicap méconnu constitue la trame de la vie de Liane Holliday. Dans son autobiographie d'une authenticité bouleversante, elle retrace au fil des pages les mille difficultés de son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société. Liane a pu surmonter son handicap par sa seule ténacité et ses talents. Tous les enfants ayant un trouble du spectre autistique n'ont hélas pas cette chance.
Le livre de Liane Holliday contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions, qui comptent désormais parmi les principales questions de santé publique dans de nombreux pays. Il tient le lecteur en haleine, lui faisant découvrir page après page le syndrome d'Asperger sous un jour nouveau, résolument positif et humain. Et qui ébranle bien de fausses certitudes au fondement même du monde dans lequel nous vivons.
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Autisme et émotions
Peter Vermeulen, Ghislain Magerotte
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 8 February 2020
- 9782807323742
Un livre pratique et fonctionnel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme et de répondre aux questions que se pose leur entourage.
Comprendre les émotions des personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.
S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. » Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.
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Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique
Danya Glaser, Vivien Prior
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- Questions De Personne
- 18 January 2022
- 9782807339439
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. -
PEP-3 : profil psycho-éducatif
Eric Schopler
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- Questions De Personne
- 4 May 2021
- 9782807330399
Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2.
Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www.autismediffusion.com). Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.
Ce livre, comme ces prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Compléments : outils pratiques (activités, fiches et grilles d'évaluation.) Erratum : le matériel est proposé par Autisme Diffusion (et non AutiToys). -
L'Asperger au travail ; tout savoir pour une vie professionnelle épanouie
Rudy Simone
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- Questions De Personne
- 29 November 2018
- 9782807302358
Tout savoir pour une vie professionnelle épanouie. Un ouvrage qui intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage. Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd'hui, plus de 85 % d'entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs.
Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un « Aspie » peut être véritablement bénéfique pour l'entreprise. Souvent dotés d'une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d'expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.
Parallèlement, il permettra à chaque « Aspie » de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que « Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?, Comment s'adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ? ».
S'appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d'une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage. -
Prévenir - enseigner - renforcer ; modèle de soutien comportemental positif
Glen Dunlap, Kelly Wilson, Janice K. Lee, Philip Strain
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- Questions De Personne
- 12 March 2019
- 9782807306011
Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français.
Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n'étaient jusqu'ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d'enfants avec autisme. D'une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra :
- d'aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu'ils aient des besoins différents ou non ;
- de définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d'eux;
- d'évaluer l'efficacité de votre intervention;
- de collecter des données fiables et de les utiliser ;
- de travailler avec des familles diverses.
Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles. -
De la perception à l'estime de soi ; concept, évaluation et intervention
Nathalie Nader-Grosbois, Catherine Fiasse
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- Questions De Personne
- 9 May 2016
- 9782807300194
L'auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu'à l'adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l'évaluer et l'améliorer.
L'auteur propose une synthèse cohérente et complète des recherches dans un domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le développement global de l'enfant.
L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et comment la perception de soi se développe à travers les périodes développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques. C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention. -
Le cerveau musicien ; neuropsycho de la perception musicale
Lechevalier
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- Questions De Personne
- 3 December 2010
- 9782804162801
Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ? Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale.
L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master). -
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres ; guide pratique
Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 18 February 2020
- 9782807329416
Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. -
Intervention comportementale clinique ; se former à l'A.B.A.
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
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- Questions De Personne
- 9 October 2010
- 9782804117719
L'intervention comportementale clinique fait l'objet d'un intérêt croissant dans plusieurs secteurs professionnels. Ce manuel met l'accent sur la méthodologie, applicable dans beaucoup de problèmes de développement humain. L'Intervention Comportementale Clinique a pour objectif de favoriser le développement de tout enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une application toute particulière lorsque celui-ci présente des troubles du développement ou est en situation de handicap ou d'inadaptation.
Consacré essentiellement au modèle comportemental, aussi dénommé A.B.A. (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement), cet ouvrage présente les différentes démarches de l'intervention depuis la fixation des priorités et des objectifs, la mise au point du programme d'intervention sur base d'une hypothèse fonctionnelle, jusqu'à son application, son évaluation et la communication aux personnes concernées ainsi qu'à la communauté scientifique. Il aborde également deux problématiques actuelles concernant, d'une part, la sensibilité sociale de l'enfant à l'attention de l'adulte, en particulier s'il a de l'autisme, et, d'autre part, la formation d'intervenants cliniciens de qualité.L'intervention est « positive » puisqu'elle se focalise sur les apprentissages assurant à la personne une meilleure qualité de vie et sur la « généralisation » des progrès dans tous les milieux de vie (famille, école, travail, loisirs, etc.). Elle est également « clinique », en s'adaptant aux caractéristiques de chaque personne et famille concernée.Cet ouvrage est principalement destiné à tous les intervenants impliqués dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales ainsi qu'à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles du développement. -
La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme ; guide pratique pour les parents et les professionnels
Sarah Murray, Brenna Noland
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- Questions De Personne
- 29 April 2016
- 9782807302419
Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, l'Auto-Modélisation Vidéo (AMV) réalisée avec l'enfant comme acteur et la Modélisation Vidéo « Perception propre » (MVP) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, mais ajoutant le point de vue du partenaire de l'enfant.
Ces trois modèles décrivent chaque étape de la création d'une vidéo visant à modifier un élément du comportement de l'enfant de manière à augmenter sa capacité à apprendre une compétence ou à accomplir une routine. Les domaines d'apprentissage visés sont aussi variés que l'attention, l'interaction entre pairs, l'habillement, le jeu créatif ou l'expression du sentiment. Chaque stratégie est illustrée par plusieurs cas vécus très détaillés.
Un chapitre supplémentaire décrit d'autres façons d'utiliser cette technique pour améliorer le développement des enfants atteints de TSA. L'ouvrage se termine par des fiches techniques (suggestions pour réaliser des vidéos et exemples de notation de résultats).
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Sexualité et symdrome d'Asperger
Isabelle Hénault
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- Questions De Personne
- 13 November 2018
- 9782807313446
Toute la lumière sur une thématique souvent ignorée : la vie et l'éducation sexuelles des personnes autistes. La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d'Asperger. L'auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d'habiletés sociales et les difficultés de communication qu'ils éprouvent s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans l'établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L'auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle.
Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d'éducation socio-sexuelle et des activités d'intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, de même qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par cet aspect du syndrome d'Asperger. -
Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer
Viviane Matar Touma
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 22 March 2022
- 9782807340435
Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
De mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive, ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive. -
Pratique de l'intervention individualisée
Ghislain Magerotte, Nicole Moutreuil
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 25 August 2014
- 9782804176129
Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne. Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne. Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
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Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques
Patrick Lemaire
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 28 August 2015
- 9782807300132
Le vieillissement altère les performances cognitives. Passant en revue nos connaissances dans le domaine, P. Lemaire souligne l'importance de l'étudier sous l'angle des variations stratégiques mises en place par les sujets.
Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques présente à la fois une vision intégrée, fonctionnelle et compréhensible de ce que l'on sait actuellement sur le vieillissement cognitif tout en proposant une nouvelle perspective pour comprendre comment évoluent les capacités cognitives. Après un rappel de la manière dont nos capacités cognitives évoluent avec le temps, il développe la perspective stratégique. Cette approche vise à déterminer les modifications entrainées par le vieillissement dans les types de stratégies utilisées par les personnes âgées pour la réalisation de différentes activités intellectuelles, ainsi que la fréquence relative des différentes stratégies disponibles et la manière dont elle sont exécutées et sélectionnées pour chaque problème. Pour ce faire, l'ouvrage s'appuie sur les données scientifiques les plus actuelles et couvre de nombreux domaines cognitifs allant des activités cognitives élémentaires, comme la reconnaissance des formes et l'attention, jusqu'aux activités les plus complexes, comme le raisonnement ou la prise de décision, en passant par le langage, la mémoire, ou encore la résolution de problèmes et le raisonnement. Il intègre en outre des données issues de divers champs des sciences cognitives, tels que la psychologie ou les neurosciences. S'il intéressera tous les spécialistes de la cognition, cet ouvrage constituera également un outil précieux pour les étudiants de psychologie, médecine, gériatrie et gérontologie, comme pour les praticiens intervenant dans les différents secteurs du vieillissement. -
Le burn-out des quinquas
Jean-Emile Vanderheyden
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 9 December 2013
- 9782804176242
Médecins, neurologues, ergologues, thérapeutes et juristes livrent dans cet ouvrage une analyse pluridisciplinaire du burn-out après 50 ans (et en fin de carrière) sur base de leur expérience professionnelle.
Le burn-out est devenu une véritable maladie de société. De trop nombreuses personnes en souffrent : femmes au foyer, cadres supérieurs, employés, médecins... Dans ce groupe, les quinquas, toutes professions confondues, forment une entité à part, surreprésentée. Pourquoi ?
Quelle influence le stress chronique, les conflits, le harcèlement et l'épuisement nerveux ont-ils sur eux ?
Comment les aider ?Pratique et accessible, cet ouvrage rassemble l'expertise de spécialistes provenant d'horizons variés : médicaux, paramédicaux, responsables des ressources humaines, sociologues, juristes, etc.
Ils y offrent une analyse particulièrement poussée du burn-out, depuis l'identification des facteurs de risque spécifiques jusqu'au diagnostic et à la prise en charge du trouble, sans en oublier les conséquences professionnelles et privées.Concret, l'ouvrage propose à l'individu, à l'employeur et, plus généralement, à la société, des conseils psychologiques et des pistes de réflexion pour prévenir et réduire l'apparition du burn-out d'origine privée et professionnelle.
Il aiguillera également le soignant (psychiatre, psychologue, sophrologue, médecin traitant, etc.) tout au long de la prise en charge. -
Profil psycho-educatif - pep3 evaluation fonctionnelle pour enfants autistes
Schopler...
- De boeck superieur
- Questions De Personne - Ted
- 18 June 2010
- 9782804162863
Le PEP-3 est la 3e version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans 1/2.
Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.
Cet ouvrage, comme ces prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Il est complété idéalement par un CD offrant des outils pratiques : activités, fiches et grilles d'évaluation.
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Vers un style de vie valorisé ; manuel d'utilisation du programme Option
Nancy Newton Verrier
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 5 November 2012
- 9782804166359
Un système de gestion du projet des services résidentiels pour adultes avec déficience intellectuelle et/ou autisme destiné à établir des priorités, choisir le soutien approprié et donc améliorer la qualité des personnes qui en dépendent.
Comment améliorer le bien-être des personnes en service résidentiel ? Comment mesurer la qualité de vie ? Quelles actions entreprendre ? À quel niveau ? Individuel ou collectif ?Manuel pratique et interactif, Vers un style de vie valorisé, propose une méthodologie visant à l'amélioration du bien-être des personnes avec déficience intellectuelle et/ou autisme fréquentant des services résidentiels ou d'activités de jour. La notion de style de vie valorisé - prenant en compte les préférences de la personne, la notion d'activité significative, la fréquentation de personnes appréciées ainsi que l'intégration sociale - constitue l'axe principal autour duquel s'articule cet ouvrage.
Il se compose de différents outils :
Un répertoire d'activités dans les domaines des activités de services (activités utiles à la communauté), des loisirs (média, exercices physiques, jeux, occupations, passe-temps, événements sociaux, visites sociales, autres) et de la vie personnelle (autonomie personnelle, alimentation, tâches ménagères, gestion personnelle, achats personnels) ;
Un inventaire du style de vie autour des activités réalisées, des activités appréciées, du niveau d'indépendance pour les réaliser ou encore du degré de priorité à les développer ;
Une méthodologie de Plan de Soutien Personnalisé (P.S.P.) ; un système de collecte des données en ligne permettant d'évaluer le degré de réalisation des activités mais aussi d'intégration sociale des personnes.
L'ouvrage explique en détail le fonctionnement du website « Option », outil spécialement conçu pour l'établissement de plans de soutien personnalisés, de mesures et d'améliorations de la qualité de vie de chacun des résidents prenant en compte tant les avis des professionnels et de la famille que de la personne elle-même. -
Adolescence et retard mental
Hubert Gascon, Marie-Claire Haelewyck
- De boeck superieur
- Questions De Personne
- 5 October 2010
- 9782804162504
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien. Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
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Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)
Collectif
- De boeck superieur
- Questions De Personne - Ted
- 8 July 1997
- 9782804125066
La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes.
La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, l'AAPEP utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et/ou au travail.