Les étudiants en sciences politiques sont amenés à effectuer des recherches dans leur discipline au cours de leurs études. Pour les mener à bien, ce manuel leur propose une méthodologie rigoureuse et de qualité, en deux parties. La première section présente la construction d'une recherche étape par étape, de la question de départ à la vérification des hypothèses. Dans la seconde partie, six chapitres présentent une introduction aux principales méthodes de collecte et d'analyse des données en science politique.
Sont passées en revue l'enquête par questionnaire, les entretiens, les méthodes expérimentales, l'analyse de discours et de contenu, l'analyse documentaire, le process tracing et l'observation ethnographique.
Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l'évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées.
Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ?
Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l'évaluer ?
Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ?
Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l'on souhaite la rendre visible ?
Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l'entrée dans la profession ?
Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue.
Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente.
Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité.
Face à la demande grandissante de développement de tests et de questionnaires observée en psychologie et en éducation, les praticiens sont souvent démunis : les bases méthodologiques et statistiques leur font défaut. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il se veut à la fois rigoureux du point de vue des concepts et des méthodes, et accessible à des non-spécialistes des statistiques.
Il aborde, pas à pas, le processus de développement d'un test : construction des items, observation de la distribution des scores et analyse de leurs propriétés métriques, évaluation des qualités métriques du test (fidélité et validité), repérage des éventuels biais, établissement de normes et comparaison de scores. Un chapitre annexe présente les bases des statistiques inférentielles utiles pour la compréhension de certaines sections de l'ouvrage.
L'essentiel de l'ouvrage est construit sur la base du modèle classique des scores qui reste la référence la plus courante lors du développement de tests. Les auteurs consacrent toutefois plusieurs sections à certaines extensions du modèle classique, comme le modèle binomial et la théorie de la généralisabilité. Tout un chapitre est, par ailleurs, réservé aux modèles de réponse à l'item. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec les développements théoriques les plus récents dans le domaine de la création d'outils de mesure en psychologie et en éducation.
Les concepts utilisés sont définis de manière systématique et les méthodes présentées sont illustrées par de nombreux exemples. Un glossaire anglais-français et une liste des symboles figurent en fin de volume.
R est un logiciel libre, ouvert et gratuit, fruit d'une collaboration internationale toujours en évolution. C'est à la fois un outil, un langage et un réseau, mais c'est surtout une nouvelle approche pour traiter des données.
Au fil des chapitres, le lecteur découvrira comment récupérer des bases de données, traiter les variables, créer des graphiques de qualité professionnelle puis produire des analyses simples et plus complexes. L'explication se fait toujours au travers d'exemples réels qui font écho aux travaux des sociologues, politologues, économistes, historiens et psychologues.
Un ouvrage pour connaître et maîtriser toutes les facettes de R.
-Principes, applications et interprétations de différentes techniques de modélisation statistique, classiques ou avancées, linéaires ou non linéaires, incluant les modèles par les moindres carrés ordinaires, les modèles logit (logistiques), les modèles multiniveaux (hiérarchiques) -Méthodologie progressive, avec de nombreux exemples -Logiciels utilisés : MLwin et SAS (transposables en SPSS) -Illustré par des tableaux et des captures d'écrans -Nouvelle édition incluant en téléchargement des exercices d'entraînement sur les bases de données et les programmes SAS ou SPSS de mise en oeuvre des analyses Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation, économie, psychologie, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), méthodologie statistique, sociologie, démographie, géographie, agronomie et biologie.
Manuel mettant en évidence les méthodes et méthodologies propres à la science politique, avec des conseils pratiques pour mener à bien un travail de recherche.
Une initiation à la recherche en science politique à travers :
- des conseils pratiques pour mener à bien un travail de recherche ;
- une présentation pédagogique des méthodes de collecte et d'analyse des données ;
- des exemples concrets extraits de la littérature récente ;
- des tableaux de synthèse, des mises en situation et des définitions des termes clés.
Pour apprendre à :
- élaborer une stratégie de recherche ;
- choisir et collecter les données pertinentes ;
- analyser et interpréter les résultats ;
- identifier les forces et les faiblesses de chaque méthode.
Cet ouvrage clarifie les fondements et les pratiques du recueil d'informations.
Le projet de recherche est un outil fondamental pour aider à structurer la pensée et à développer l'autonomie en recherche, la capacité d'analyse et l'esprit de synthèse.
Cet ouvrage est avant tout un condensé des différentes étapes du processus de recherche, où sont exposés et commentés avec rigueur les rudiments essentiels d'une démarche méthodologique. L'ouvrage vise ainsi, étape par étape, à aider l'étudiant et le chercheur en sciences sociales, sociologie, démographie, économie ou science politique à élaborer un projet de recherche qui constitue le préalable à toute analyse plus approfondie.
* Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents) * Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
* Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
* Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...
En affirmant son souci technique et son refus du formalisme positiviste, cet ouvrage est un outil de référence pour les étudiants du premier cycle universitaire.
Il contient les fondements de la logique ancienne et de la logique moderne des propositions et des prédicats du premier ordre. La grande originalité réside dans l'approche pédagogique du sujet traité. Chaque chapitre est structuré en cinq parties: - définition des objectifs du chapitre; - ensuite, présentation et résumé du contenu avec rappel des termes importants; - puis, l'exposé technique de la théorie nécessaire à la réalisation de l'objectif; - ensuite, présentation d'exercices classiques corrigés et commentés et d'exercices dont la solution est mentionnée en fin de volume; - la dernière partie, enfin, présente le contexte historique, philosophique ou épistémologique dans lequel évolue la logique comme discipline scientifique.
Incontournable en recherche, la méthode expérimentale est également utilisée dans les entreprises où elle se développe sous le nom d'« A/B testing », ainsi que dans l'administration publique avec les interventions de type « nudge ».
Véritable guide pratique de la méthode expérimentale en sciences humaines et sociales (psychologie, marketing, management, santé publique, économie, sociologie, ...), cet ouvrage aborde les analyses statistiques sous un angle utilitaire et offre un soutien à l'utilisateur tout au long du processus :
Conseil dans la phase de conception de l'expérimentation (choix du design expérimental et des variables à mesurer ou manipuler, rédaction de la section méthodologique, ...) ;
Présentation simple des analyses à conduire suivant le design retenu (inter-sujets, intra-sujets) et les hypothèses théoriques formulées (effet principal, effet médiateur, effet modérateur) ;
Accompagnement dans l'analyse et l'interprétation des résultats avec SPSS®, en particulier pour les tests de modération et médiation (avec des bases de données SPSS® permettant d'illustrer pas à pas les commandes à actionner pour chaque type d'analyse) ;
Aide dans la rédaction et la représentation graphique des résultats obtenus, éléments essentiels dans la communication du rapport sur l'expérimentation conduite.
Il s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants, mais également aux ingénieurs et managers spécialisés dans les études ou la recherche qui recourent à la méthode expérimentale et/ou aux analyses de modération et médiation dans le cadre de leurs activités.
Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens.
Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement
Démystifiez les humanités numériques au travers d'une introduction conceptuelle et technique. Pour maîtriser les méthodes et outils permettant de publier et de valoriser ses travaux de recherche en ligne.
Ce véritable manuel de base initie l'étudiant à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques.
L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse de statistiques. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. De nombreux tableaux, encadrés, résumés rendent la présentation très pédagogique.
"· Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire.) . Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats · Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint) · Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre · Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
· Adapté à l'autoformation · Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines"
"L'étude de cas, comme approche méthodologique pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche, est déjà largement utilisée en sciences de gestion et en marketing. En sciences sociales, en revanche, elle est peu répandue.
S'appuyant sur des recherches concrètes et proposant de nombreux exemples, cet ouvrage met en avant l'efficacité empirique de la méthode et ses nombreux atouts. Exemples de cas évoqués : inauguration en grande pompe de la Gare des Guillemins à Liège, agression d'étudiants par un homme armé sur un campus universitaire américain, représentation théâtrale par des personnes handicapées dans une institution d'hébergement et de soin, etc.
Il se compose de dix grandes parties qui vont de la spécificité de l'approche jusqu'à la rédaction du rapport final en passant par les modalités de récolte des informations et de l'analyse de celles-ci via, notamment, les techniques originales de condensation et de construction de matrices. Le livre aborde également les importantes questions de la validation des résultats et de la déontologie dont font preuve les analystes tout au long de la réalisation des analyses de cas."
Simple ou sublime, vif ou ample, euphémique ou brutal, dépouillé ou redondant. Impossible d'enseigner des techniques pour « avoir du style » dans l'écriture, puisque chacun doit trouver le sien par la pratique. S'il n'est, par conséquent, pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre, il est cependant deux éléments à retenir:
- certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;
- certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.
C'est pénétrés de ces principes que les auteurs de cet ouvrage ont réuni ici non des consignes ou des recettes de style, mais un certain nombre d'observations de nature à faciliter la pratique d'un style élégant.
Véritable introduction aux statistiques inférentielles et à leurs utilisations, cet ouvrage s'efforce d'éviter deux écueils largement répandus qui consistent à présenter les statistiques soit sous une forme fortement mathématisée, abstraite, et en grande partie dégagée de préoccupations appliquées, soit sous un angle purement utilitaire dont est absente la majorité des réflexions conceptuelles permettant de comprendre les contraintes et limites des outils proposés.
Utilisant un va-et-vient constant entre intuition, connaissances en statistiques descriptives uni- et bivariées, probabilités et raisonnement inférentiel, ainsi qu'entre exemples développés et formulations générales, l'ouvrage permet à l'utilisateur d'être à même de reproduire les procédures proposées, tout en s'assurant que leurs utilisations soient justifiées et que les résultats qui en sont issus - des nombres - fassent pleinement sens.
Le passage du raisonnement abstrait à la pratique et les multiples problèmes techniques ou d'énonciation que celui-ci soulève sont assurés à travers de nombreux problèmes et exercices dont les corrigés sont très largement développés. Majoritairement connoté en psychologie expérimentale, l'ouvrage s'adresse, certes, plus particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles de sciences humaines, mais sera également lu avec profit par tous les étudiants et les chercheurs qui côtoient les statistiques et qui sont peu familiers avec le langage mathématique.
première publication francophone expliquant le traitement de données avec spss aux étudiants en psychologie et en sciences sociales, spss facile mène le lecteur de la théorie aux exercices, en toute convivialité.
grâce à ce manuel, l'utilisateur néophyte découvre progressivement l'usage du logiciel. les six premiers chapitres constituent une introduction aux bases du travail : comment tirer le plus d'informations possible d'un ensemble de données, quel test statistique choisir, quels sont les avantages et les limites des statistiques. un utilisateur moins novice trouvera lui aussi des informations utiles : spss facile aborde des sujets plus complexes, comme les dessins anova, la corrélation et la régression, l'analyse discriminante, le facteur d'analyse, la régression logistique.
très concret, l'ouvrage développe la théorie de chaque chapitre par des analyses statistiques et des exemples clairs. pour permettre de mieux visualiser les explications, il est illustré par de nombreuses captures d'écrans, de menus et de boîtes de dialogue. enfin, un index permet au lecteur un accès rapide et fonctionnel à l'information qu'il recherche.