La première édition de Passez à l'ACT s'est imposée comme un classique des thérapies par son côté simple, accessible et compréhensible par tous. Cette nouvelle édition étoffera le champ des ressources et facilitera le travail des professionnels grâce à de nouvelles métaphores, des scripts, des feuilles de travail, des transcriptions de séances, des outils et exercices originaux, de nouveaux sujets ou développements tels que : les problèmes relationnels, la honte, l'autocompassion, l'exposition, etc.; l'ajout d'un récent outil de conceptualisation, sorte de feuille de route de la thérapie, « la question du choix » sert de fil conducteur pédagogique, de nombreux exemples cliniques et des conseils pour créer ses propres techniques et exercices.
Cet ouvrage est indispensable pour tout praticien qui désire approfondir sa pratique de l'ACT et acquérir de solides bases cliniques. En mettant l'accent sur la pleine conscience, les valeurs du patient et l'engagement à changer, l'ACT s'avère efficace dans le traitement de la dépression, de l'anxiété, du stress, des dépendances, des troubles alimentaires, de la schizophrénie, du trouble de personnalité limite (DBP) et d'une myriade d'autres troubles psychologiques. C'est aussi une nouvelle façon révolutionnaire de voir la condition humaine, remplie de nouveaux outils, techniques et stratégies pour promouvoir un changement de comportement profond.
Prises globalement, les addictions touchent en France plusieurs millions de personnes. Elles posent d'ailleurs en France et en Europe un problème de santé majeur dont les conséquences sanitaires, médicales et sociales sont nombreuses.
Pour le professionnel, les enjeux se situent à deux niveaux : sortir du comportement addictif puis empêcher la rechute. La Prévention de la Rechute (PR) est un modèle d'intervention thérapeutique issu des Thérapies Cognitives et Comportementales pour des patients souffrant d'addiction(s) avec ou sans substances. L'objectif de ce livre est de présenter ce modèle de la prévention de la rechute de manière détaillée et dans différentes options afin d'aider les professionnels de l'addiction à accompagner de manière efficace leurs patients.
Véritable feuille de route pour la prise en charge, ce guide:
- présente le programme de chaque séance - informe le praticien sur l'application du programme de prévention de la rechute en individuel et en groupe.
- aide à surmonter les difficultés les plus courantes rencontrées auprès de cette population De nombreux cas cliniques et des fiches de travail pour les patients guideront les professionnels dans la mise en place de la prévention de la rechute.
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte à haut potentiel intellectuel. Ce livre vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet. Il embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel: des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés.
3 à 5% de la population serait concernée, à des degrés divers, par le TDAH. Enfants ou adultes. Depuis quelques années, l'accompagnement des personnes TDAH par la pleine conscience se développe de plus en plus. L'avantage de cette prise en charge est qu'elle est, à la base, non médicamenteuse et permet à la personne elle-même de devenir acteur de son traitement.
Véritable manuel qui aidera à lancer les programmes d'accompagnements de groupe. Le programme Mindful Awareness Practices for ADHD (MAPs) aide les participants à cultiver l'autorégulation de l'attention, des émotions et du comportement, la conscience des défis liés au TDAH, l'acceptation de soi et l'auto-compassion.
Le livre contient : des instructions étape par étape pour la conduite des huit séances, des scripts pour les méditations, 33 polycopiés reproductibles et des encadrés "Adaptation pour la thérapie individuelle.
Deborah L. Cabaniss, pionnière dans la transmission du savoir pratique en psychothérapie, propose d'épauler le thérapeute dans son travail de contribution douce mais efficace au mieux-être de son patient. Dans cette optique, ce manuel clinique pas à pas, est un livre pour la conduite et l'application de la psychothérapie et décrit les techniques utilisées pour :
- l'évaluation ("Écouter") ;
- le début du traitement ("Refléter") ;
- la conduite d'une psychothérapie psychodynamique par des techniques d'exploration et de soutien ("Intervenir").
Il est conçu pour concrétiser clairement les techniques afin que cette thérapie puisse être enseignée, transmise et étudiée de la manière la plus efficace.
Il est construit suivant une approche unique et éprouvée faisant appel à trois étapes clés : l'écoute, la réflexion et l'intervention.
Le modèle thérapeutique proposé repose sur l'idée que pour aider les couples en crise à redécouvrir leur intimité, il faut adopter une perspective intergénérationnelle et ne pas se limiter à la seule dimension des deux partenaires. En identifiant les intrigues familiales et les liens affectifs rompus ou déformés, chaque partenaire peut s'apaiser avec sa propre histoire et redécouvrir la force du couple, le Nous.
Le livre explique comment utiliser la présence symbolique des familles d'origine et des enfants dans la thérapie du couple et comment inviter parents, enfants et amis comme consultants lors de sessions spéciales.
Après avoir illustré les différentes phases du processus thérapeutique, de la construction de la motivation commune à la conclusion de la thérapie, les derniers chapitres traitent des problèmes liés au couple dans le divorce et dans les familles reconstituées.
Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
Le corps, pour une foule de raisons, a été mis de côté dans les thérapies basées sur la parole. L'approche sensorimotrice se concentre sur le corps et ce qu'il nous dit. Cet ouvrage adopte une approche holistique proposant un modèle de prise en charge à la fois complet et cohérent. Intégrant les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative à la psychothérapie corporelle, Pat Ogden et ses collègues présentent une avancée spectaculaire dans le traitement du trauma et expliquent comment utiliser concrètement les mouvements et les sensations de son corps pour aider à guérir les blessures du trauma. Pratique, Le trauma et le corps propose un traitement en trois phases : développer les ressources somatiques de stabilisation ; traiter les mémoires traumatiques ; maîtriser l'intégration somatique. Il dispense nombre de stratégies permettant d'aider les patients à prendre conscience de leur ressenti corporel, pister leurs sensations et graduellement mettre en place des actions physiques fortifiantes.
La thérapie des schémas a fait ses preuves et démontré son efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies. Gitta Jacob et Arnoud Arntz donnent, dans un langage clair et accessible, les clés pour travailler en thérapie avec les modes de schémas. L'enjeu est de permettre au patient de comprendre que les schémas de comportement qu'il a développés au fil des ans sont des états transitoires impliquant des émotions et des comportements. Il est donc possible de les influencer, le patient peut donc en quelques séances, identifier ces états et les mettre en lien avec des expériences de son enfance.
Les outils de la thérapie des schémas basés sur l'imagerie mentale sont largement employés et permettent au thérapeute, d'une manière progressive et adaptée à chaque cas, de véritablement accompagner son patient vers l'autonomie.
Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter.
Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondée sur les schémas de pensée, c'est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l'enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.
À travers de multiples cas cliniques et extraits d'entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.
En s'ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l'approche psychodynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens ou chercheurs.
L'oeuvre de Janet est fondamentale dans le traitement de la psycho-traumatologie aujourd'hui. Un ouvrage incontournable pour tous les psycho-traumatologues.
Ce livre explore l'héritage laissé par le psychologue, philosophe et psychothérapeute français pionnier (1859-1947), de la relation entre Janet et Freud, à l'influence de sa théorie de la dissociation sur la psycho traumatologie contemporaine.
Pierre Janet, trauma et dissociation réunit d'éminents chercheurs d'horizons divers, qui ont chacun développé des constructions janetiennes selon leurs propres modèles théoriques et cliniques. Il propose une approche intégrative qui offre des perspectives contemporaines sur le travail de Janet, et ceux qui traitent les troubles dissociatifs liés à un traumatisme, ainsi que pour les chercheurs qui s'intéressent aux traumatismes psychologiques.
La Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (PCPE) fait partie des Psychothérapies humanistes.
Elle est pratiquée et enseignée dans de nombreux pays (niveaux master et/ou post-master). Elle commence à s'implanter dans le monde francophone, notamment en Belgique et en France.
Véritable référence sur le sujet, ce livre exposera les développements de la PCPE en français. Il reprendra à la fois :
- les fondements historiques, conceptuels et empiriques de la psychothérapie centrée sur la personne, - les développements dans des méthodes expérientielles, existentielles - les développement auprès de groupes de clients différents.
Indispensable au clinicien comme au thérapeute, cet ouvrage permet d'identifier clairement et facilement les différents troubles rencontrés sur le terrain.
Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnostics différentiels) grâce aux renvois internes qu'une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques rencpontrées.
Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l'attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cette nouvelle édition entièrement révisée crée un pont entre la médecine et la psychologie.
Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l'auteur présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d'être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.
Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.
Un glossaire de plus de 400 définitions Un index des auteurs Une bibliographie exhaustive Une webographie thématique De multiples tableaux récapitulatifs Une liste alphabétique des psychotropes
Ce livre présente un Traitement Basé sur la Mentalisation pour Enfants souffrant de problématiques complexes et sévères et leurs parents (TBM-EP). La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a de ses pensées, ses émotions et celles d'autrui, est indispensable à la régulation de soi ainsi qu'au maintien de relations familiales et interpersonnelles harmonieuses.
Diverses modalités et techniques thérapeutiques visant spécifiquement le développement de cette capacité sont proposées dans ce premier livre francophone consacré à la TBM-EP.
En France, l'Agence nationale de santé publique estime à près de 9 millions les personnes qui ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie, soit une personne sur sept. Dans 50 à 80 % des cas, un premier épisode dépressif sera suivi d'une rechute. Pourtant, face à ce qui semble une fatalité, les programmes basés sur la pleine conscience ont fait preuve d'une efficacité prouvée par la recherche.
Cliniciens reconnus, méditants expérimentés et chercheurs de premier plan, Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale ont conçu un programme en huit séances, éprouvé scientifiquement, qui intègre la pleine conscience à l'approche cognitive (MBCT). La personne dépressive apprend, à travers de nombreux exercices, à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.
Destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale confrontés à la rechute dépressive, ce manuel, première étape dans leur parcours de formation à la MBCT, décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et propose un descriptif de chaque séance du programme enrichi de plus de 10 années d'expérience. Riche de nombreux témoignages, fiches techniques et documents de travail pour instructeurs et participants, voici un incontournable du domaine thérapeutique, un outil pour soulager bien des souffrances...
Aujourd'hui, tout parent a le devoir de faire de son enfant non seulement un citoyen responsable et intégré socialement mais également un être épanoui, conscient et heureux de ses choix. Ils ont, paradoxalement, de moins en moins de temps à consacrer à leur rôle de parent. Dans ce contexte, le syndrome de burn out parental ne pouvait qu'émerger.
Premier ouvrage destiné aux professionnels, Le burn-out parental leur permettra de comprendre les enjeux et souffrances de cette mécanique, pas toujours acceptée par l'entourage, et de prendre en charge efficacement les parents qui en souffrent.
Il existe différents types de burn out qui peuvent toucher la sphère professionnelle ou la sphère privée (parental ou aidant proche en cas de maladie, handicap). Comment les distinguer? Quels sont leurs points communs? Leurs différences? Comment les diagnostiquer? Les traite-t-on de la même manière? Les implications sont-elles les mêmes? Articulé autour de trois axes - Comprendre, diagnostiquer, intervenir - et illustré de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage aidera tout professionnel à appréhender de manière simple et concrète la problématique et à ajuster son diagnostic pour une meilleure prise en charge du patient.
L'ouvrage de référence pour comprendre, appliquer et enseigner le programme d'auto-compassion en pleine conscience : - programme en 8 séances et une journée de retraite - explications étapes par étapes - vignettes détaillées Les auteurs nous détaillent à la fois la théorie et l'état de la recherche sur le sujet mais expliquent également la pédagogie unique du programme. Les lecteurs sont guidés étape par étape en animant chacune des huit séances et la retraite d'une journée complète qui les accompagne. Des vignettes détaillées illustrent non seulement comment enseigner le contenu didactique et expérientiel du cours, mais aussi comment s'engager avec les participants, gérer les processus de groupe et surmonter les obstacles communs. La dernière section du livre décrit comment intégrer l'auto-compassion dans la psychothérapie.
Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
De plus en plus de séparations se passent mal et de plus en plus de professionnels sont amenés à intervenir dans ce cadre. Les conséquences de ces séparations conflictuelles sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (parents, enfants, entourage) dans tous les domaines (santé, psychologique, travail, école). Mais comment y voir clair? A quoi être attentif? Comment aider et comprendre ces "familles" en souffrance? Cet ouvrage dresse un panorama complet des différentes problématiques. Du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale et aux difficultés financières, des différentes prises en charge possibles ou de leur impossibilité..., vous disposerez en tant que professionnel de tous les éléments nécessaires et utiles pour envisager la situation et tenter de l'apaiser.
Regroupant les contributions les plus récentes de trois thérapeutes chevronnés dans la gestion quotidienne des troubles dissociatifs, cet ouvrage constitue une référence pour les thérapeutes, un manuel pour les formateurs et un outil d'évolution pour les patients.
Un traumatisme psychologique provoque toujours des ravages dans l'ensemble du psychisme humain, affectant plus ou moins sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Dans certains cas, il donne naissance à des troubles dissociatifs : les personnes atteintes doivent alors réinterroger toutes leurs croyances pour surmonter la fragmentation causée par l'expérience traumatique.
Dans ce livre, à la fois référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d'accompagnement pour les patients, les auteurs abordent la dissociation d'origine traumatique dans une perspective scientifique. L'objectif : apprendre aux patients à mobiliser leurs compétences pour la gérer, particulièrement dans ses aspects quotidiens, tels que l'organisation de la journée, la régulation des émotions, l'amélioration du sommeil, la faculté de prise de décision...
Avec ses fiches de travail pratiques et ses exercices clairs, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour toutes les personnes confrontées, à titres divers, au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu'il engendre.
Basé sur leurs longues expériences de superviseurs, les auteurs illustrent abondamment les différentes pratiques et ressources nécessaires pour que le travail de supervision puisse porter ses fruits et permettre aux différents intervenants d'avancer. Ils avancent une approche positive tout à fait novatrice du conflit, source de créativité qui permet en équipe de créer de nouvelles manières d'appréhender les différentes problématiques.
Le conflit est un symptôme des problèmes qui traversent l'institution, le faire sortir et parvenir à en parler en équipe permettra de le dépasser et surtout d'adhérer aux solutions trouvées car elles émanent de l'ensemble des intervenants. Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution.
Premier manuel d'intervention clinique destiné à prendre en charge les victimes de burn out parental.
Aujourd'hui, de 20 à 25% des parents se disent au bord du gouffre, débordés par la vie familiale. Un parent sur cinq présente des risques très élevés ou tombera en burn out!
En cause, la charge mentale, le perfectionnisme, les injonctions au bonheur et à être de bons parents de la société... Le phénomène s'amplifie de plus en plus....
Chaque professionnel disposera de tous les outils pour prendre en charge efficacement les parents en burn out :
- un protocole d'intervention guidé.
- un programme en 8 séances correspondant à autant de thématiques.
- une trousse d'activités.
- des exercices à proposer à chaque participant...