Le temps d'une journée, partez à la découverte de la nature en alsace : 16 balades avec des cartes ign, les plus beaux sites présentés par des naturalistes passionnées, un guide d'observation des animaux.
La Brenne côté nature et côté belles pierres est dévoilée par ce guide tapissé de photographies panoramiques (signées Hellio & Van Ingen pour la plupart). Grande Brenne, petite Brenne, pays d'Azay, pays blancois, Boischaut-Sud : la variété des paysages et la richesse des milieux biologiques de la « Perle du Berry » s'expriment à plein dans le livre. Dans ce « Pays aux mille étangs » où peuvent s'observer 267 espèces d'oiseaux, le lecteur se fraiera un chemin à la rencontre du héron pourpré, de la guifette moustac ou encore de la cistude, petite tortue aquatique devenue un emblème de la région. Les villages de caractère, maisons traditionnelles, fontaines et anciens lavoirs seront l'occasion de haltes à l'ombre de belles façades.
Découvrez Balades nature en Normandie, le livre de Dakota. Découvrez la Normandie côté nature, de Dieppe à Avranches, en passant par la valleuse d'Antifer, Omaha Beach, la baie du Mont-Saint-Michel ou encore Château-Gaillard. Où se trouve le royaume des orchidées sauvages ? Comment assister au brame des grands cerfs ? D'où le pays d'Auge tire-t-il son nom ? Pourquoi plante-t-on des iris sur les toits des maisons traditionnelles normandes ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour et augmenté !
De Dole à Sainte-Claude, les 23 balades de ce guide emmènent le promeneur aux étangs de la Bresse ou à la vallée de la Saine, en passant par la forêt de la Joux. Partez à la découverte du massif de la Serre ou encore du Parc naturel régional du Haut-Jura, où vivent le lynx et le grand tétras, et où poussent la laitue des Alpes, une plante à floraison spectaculaire, ainsi que diverses orchidées.
Où apercevoir des mouflons de Corse ? Comment chasse le balbuzard pêcheur ? Pourquoi le maquis a-t-il cette senteur si particulière ? Quelle est cette plante corse que l'on utilisait pour empoisonner les flèches ? Depuis quels endroits peut-on voir des dauphins ? Vous trouverez dans ce guide la réponse à ces questions, et à bien d'autres.
Découvrez Balades nature dans les volcans d'Auvergne, le livre de Olivier Huon. Comment naît et meurt une tourbière ? A quoi ressemble le milan royal, fréquent en Auvergne ? Pourquoi les pies- grièches empalent-elles leurs proies sur des épines ? Comment se forment les différents types de cônes volcaniques ? Où observer des mouflons ? Quand assister aux migrations de différentes espèces d'oiseaux ? Vous trouverez dans ce guide la réponse à ces questions, et à bien d'autres. Le plaisir de percer les secrets de la nature. Des itinéraires courts, commentés par des naturalistes passionnés. Un carnet illustré pour connaître et reconnaître les oiseaux, mammifères, reptiles... Les plus beaux sites naturels en Auvergne.
ù se trouvent les plus beaux points de vue sur les gorges du Verdon ? Quels secrets de nature dorment au fond du canyon ? Pourquoi les eaux qui le creusent sont-elles bleu turquoise ? Où peut-on rencontrer des marmottes, des chamois ? Quelles espèces rares se cachent aux confins du Parc naturel régional ? En 15 balades, le guide Balades Nature dans le Parc naturel régional du Verdon répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
Gorges du Verdon.
Basses gorges du Verdon.
Lacs et montagne du Verdon.
Artuby.
Collines du Haut Var.
Lac de Sainte-Croix.
Plateau de Valensole.
Etc.
Qui aurait cru qu'une île comme la Corse refermait tant de splendeurs et d'espèces uniques? Le livre Belles balades Corse vous propose 26 circuits variés tant sur les paysages que sur le type de balade (à pied, à la nage ou en bateau).
DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée.) SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours. Comme si vous y étiez !
SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !
ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.
ÉCOUTEZ LES CONSEILS D'EXPERTS avec le Mot du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.
RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade.
L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.
Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).
De Niort à la baie de l'Aiguillon se déroule le Marais poitevin. Ses paysages presque exotiques se découvrent au travers d'itinéraires situés, pour la plupart, dans le Marais desséché ou le Marais mouillé. Une balade au coeur de la Venise Verte sera peut-être l'occasion d'apercevoir un martin-pêcheur, ou bien de découvrir des espèces végétales caractéristiques du marais, comme l'hydrocharis des grenouilles ou l'orchis à fleurs lâches.
Comment la nature et l'homme ont-ils forgé le Marais poitevin ? Est-ce un héron pourpré ou cendré que vous distinguez dans la roselière ? D'où provient l'énorme ragondin ? Qu'est-ce que la Venise Verte ? Où s'adresser pour faire des sorties nature accompagnées ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour.
Les balades :
Pointe de l'Aiguillon et pointe Saint-Clément .
Esnandes .
Canal de Marans à La Rochelle .
Réserve naturelle "Michel Brosselin" (Saint-Denis-du-Payré) .
Bois de Saint-Denis-du-Payré .
La rivière de la Corde .
Ancienne île de Chaillé .
Sentier des Charrières .
Levée des Combrands .
Sentie des Levées .
Forêt de Benon .
Communal de Langon .
Vieille Autise.
Marais du Vanneau .
Marais d'Amuré et de Saint-Georges-de-Rex .
Marais sauvage de la Venise Verte .
Le Bourdet .
Boucle de Chey .
Golfe des Pictons .
De Niort à la baie de l'Aiguillon se déroule le Marais poitevin. Ses paysages presque exotiques se découvrent au travers d'itinéraires situés, pour la plupart, dans le Marais desséché ou le Marais mouillé. Une balade au coeur de la Venise Verte sera peut-être l'occasion d'apercevoir un martin-pêcheur, ou bien de découvrir des espèces végétales caractéristiques du marais, comme l'hydrocharis des grenouilles ou l'orchis à fleurs lâches.
Comment la nature et l'homme ont-ils forgé le Marais poitevin ? Est-ce un héron pourpré ou cendré que vous distinguez dans la roselière ? D'où provient l'énorme ragondin ? Qu'est-ce que la Venise Verte ? Où s'adresser pour faire des sorties nature accompagnées ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour.
Les balades :
Pointe de l'Aiguillon et pointe Saint-Clément.
Esnandes.
Canal de Marans à La Rochelle.
Réserve naturelle "Michel Brosselin" (Saint-Denis-du-Payré).
Bois de Saint-Denis-du-Payré.
La rivière de la Corde.
Ancienne île de Chaillé.
Sentier des Charrières.
Levée des Combrands.
Sentie des Levées.
Forêt de Benon.
Communal de Langon.
Vieille Autise.
Marais du Vanneau.
Marais d'Amuré et de Saint-Georges-de-Rex.
Marais sauvage de la Venise Verte.
Le Bourdet.
Boucle de Chey.
Golfe des Pictons.
Du parc de Camargue à celui de Port-Cros, en passant par les calanques de Marseille, les gorges du Verdon, le Luberon et la Drôme provençale, découvrez la Provence comme vous ne l'avez jamais vue.
Quelle fleur sent « légèrement » le bouc ? D'où provient la couleur du massif des Ocres ? Quelles sont les herbes qui poussent dans la garrigue ? Comment reconnaître l'aigle de Bonelli ? Pourquoi l'herbe à Gouffé ne pousse qu'entre Marseille et Toulon ? Où voir des tortues d'Hermann ? Vous trouverez dans ce guide la réponse à toutes ces questions. et à bien d'autres !
Le temps d'une journée, découvrez les plus beaux sites naturels des pays de savoie.
Des itinéraires conçus et commentés par des naturalistes passionnés ; des informations claires et vivantes sur les espèces que vous croiserez en chemin ; un carnet illustré pour mieux connaître les animaux de la région.
Comment les vautours font-ils pour planer aussi longtemps ? Quel étrange animal est donc le desman des Pyrénées ? Où rencontrer ces sympathiques poneys semi-sauvages que sont les pottoks ? Quel est le calendrier des migrations d'oiseaux au-dessus du Pays basque et quels sont les oiseaux hivernants ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour.
Le plaisir de percer les secrets de la nature. Les plus beaux sites naturels du Pays basque. Des itinéraires courts, commentés par des naturalistes passionnés. Un carnet illustré pour connaître et reconnaître les oiseaux, mammifères, reptiles...
Entre Espagne et Camargue, 25 balades avec vue sur la mer, depuis les confins du Languedoc-Roussillon jusqu'au delta du Rhône.
Des crêtes du grand Luberon au plateau de Vachères, du massif des Ocres à la basse Durance, découvrez le Luberon comme vous ne l'avez jamais vu.
Comment parcourir les ocres du Luberon hors des sentiers battus ? Quels oiseaux peut-on observer sur les crêtes ? Qui sont les hôtes de la forêt de cèdres ? Quelle est la durée de vie d'un olivier ? Où peut-on rencontrer un cerf ? Qu'est-ce qu'un pélobate cultripède ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour.
Les balades :
- Les rochers de Baude.
- Mallemort.
- La crau des Mayorques.
- La forêt de cèdres (Petit Luberon).
- Les gorges de Véroncle.
- Les falaises de Lioux.
- La Bruyère (massif des Ocres).
- Le sommet du Pointu.
- Sivergues, falaises de Buoux, Aiguebrun.
- Grand Luberon, Mourre-Nègre.
- Pinèdes de Cabrières-d'Aigues.
- Vitrolles-en-Luberon, versant sud.
- Belvédère de Bellevue.
- Les gorges d'Oppedette.
- Plateau de Vachères.
Du domaine d'Abaddia aux gorges de Kakuetta, de la lande basque au massif des Arbailles en passant par la forêt d'Iraty, découvrez le Pays basque comme vous ne l'avez jamais vu.
Comment les vautours font-ils pour planer aussi longtemps ? Quand prit fin la chasse à la baleine franche ? Où rencontrer des poneys semi-sauvages ? Quel animal est appelé « crache-sang » ? Quel arbuste produit des baies utilisées pour la fabrication d'une liqueur locale ? Pourquoi Zugarramundi est-il surnommé le village des sorcières ? Vous trouverez dans ce guide la réponse à toutes ces questions. et à bien d'autres !
Les balades.
- Erretegia.
- Col des Abeilles.
- Domaine d'Abbadia.
- Crêtes du Jaizkibel.
- Berges de l'Adour.
- Au coeur de la lande basque.
- Forêt de Saint-Pée.
- Pic du Mondarrain.
- D'Artague à Saint-Pierre d'Irube.
- Reserva natural des Penas de Ichusi.
- Le Baïgura.
- Massif du Larla.
- Saint-Étienne-de-Baïgorry.
- Sources de la Bidouze.
- Massif des Arbailles.
- La forêt d'Iraty.
- La plaine d'Ansot.
- Parcours de la barthe d'Ilbaritz.
- Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya.
- Grottes de Sare.
- Col de l'Ethene.
- Gorges de Kakuetta.
Où apercevoir des mouflons de corse ? comment chasse le balbuzard pêcheur ? pourquoi le maquis a-t-il cette senteur si particulière ? quelle est cette plante corse que l'on utilisait pour empoisonner les flèches ? de quels endroits peut-on voir des dauphins ? vous trouverez la réponse à ces questions dans ce guide entièrement remis à jour.
Le plaisir de percer les secrets de la nature. les plus beaux sites naturels de corse. des itinéraires courts, commentés par des naturalistes passionnés. un carnet illustré pour connaître et reconnaître les oiseaux, mammifères, reptiles...
Plongez dans le secret des gorges du Verdon, élevez-vous vers les reliefs des Préalpes, offrez-vous des panoramas vertigineux, retombez sous le charme des champs de lavande... Du plateau de Valensole au massif du Chalvet, le Parc vous invite à découvrir un canyon inoubliable, des forêts profondes accueillant des espèces rares et protégées, des pelouses alpines façonnées par un pastoralisme ancestral, un territoire riche et unique.
Comment observer le mieux possible les oiseaux des lacs et des étangs ? quelle est l'origine des grands lacs de champagne ? pourquoi les pics se livrent-ils à un martèlement frénétique des arbres ? comment se nourrissent les sangliers ? pourquoi retrouve-t-on parfois des grenouilles empalées sur des épines ? vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour.
Le plaisir de percer les secrets de la nature. des itinéraires courts, commentés par des naturalistes passionnés. un carnet illustré pour connaître et reconnaître les oiseaux, mammifères, reptiles... les plus beaux sites naturels du lac du der à al forêt d'orient.
Le temps d'une journée, découvrez le vercors, la chartreuse et les ecrins côté nature.
Des itinéraires conçus et commentés par des naturalistes passionnés ; des informations claires et vivantes sur les espèces, que vous croiserez en chemin ; un carnet illustré pour mieux connaître les animaux de la région.
Découvrez Balades nature dans le Marais poitevin, le livre de Jean Chevallier. Comment la nature et l'homme ont-ils forgé le Marais poitevin ? Est-ce un héron pourpré ou cendré que vous distinguez dans la roselière ? D'où provient l'énorme ragondin ? Qu'est-ce que la Venise Verte ? Où s'adresser pour faire des sorties nature accompagnées ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour. Le plaisir de percer les secrets de la nature. Les plus beaux sites naturels du Marais poitevin. Des itinéraires courts, commentés par des naturalistes passionnés. Un carnet illustré pour connaître et reconnaître les oiseaux, mammifères, reptiles...
La capitale comme vous ne l'avez jamais vue «Il n'y a pas que des pigeons !» clame à juste titre la couverture de cet ouvrage. En effet, au hasard des ruelles méconnues de Montmartre, des allées oubliées du XIIe arrondissement ou du canal de l'Ourcq, la flore perce à travers le béton, et les animaux se dévoilent à qui sait les guetter. Peupliers d'Italie, cèdres et ginkgos biloba viennent à s'épanouir en pleine urbanité, tandis que fouines, écureuils, faucons crécerelles et cormorans peuplent les parcs, les toits ou les bords de Seine. Paris peut encore surprendre !
Entrez dans l'intimité de la nature Fin connaisseur de la faune et de la flore par passion et par profession, Georges Feterman, auteur de ce guide, a exploré - et explore encore - les recoins de Paris. Il raconte la nature avec simplicité à travers 16 balades d'environ une demi-journée agrémentées d'anecdotes insolites, d'encadrés thématiques et de conseils pour l'observation des espèces. Accompagnateur chevronné, il ne cesse d'emprunter les itinéraires de cet ouvrage en animant des sorties Nature et Découverte.
Toutes les clés pour se balader intelligemment Chaque balade s'accompagne d'informations pratiques très précises (temps de parcours, dénivelé, meilleures périodes d'observation.) et d'une carte détaillée. Un guide d'observation, illustré par Jean Chevallier, permet d'identifier les espèces rencontrées. Enfin, le carnet d'adresses donne tous les contacts pour faire des sorties nature avec un animateur et devenir un naturaliste en herbe !
Découverte des coins et recoins de nature méconnus à Paris
Partez à la découverte de la nature et du patrimoine des marais du cotentin et du bessin.
27 balades avec des cartes ign.