Crdp De Creteil

  • La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'école, au cycle 3. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une oeuvre classique - "Pinocchio" ou "Le Chat Botté" -, un genre, celui de la fable ; entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une oeuvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre.

  • Après l'ouvrage dédié au cycle III, ce deuxième volume explore des voies originales pour aider les tout-petits, en classe, à comprendre et à interpréter les productions qui leur sont destinées. Quelles que soient les médiations utilisées - les marionnettes, l'ordinateur, la télévision, le théâtre, les arts plastiques, la musique ou le conte - toutes mènent l'enfant à verbaliser son univers sensible et imaginaire. En favorisant les échanges et la création autour des livres, ces voies lui permettent d'entrer dans le monde du récit, en se construisant des repères culturels. Cinquante-deux albums issus du répertoire de la littérature enfantine classique et contemporaine ont été sélectionnés avec soin par les huit auteurs en fonction de l'âge (de la toute petite section au cours préparatoire) et des objectifs visés.

  • L'objectif de cette publication est avant tout pratique : permettre aux professeurs des cycles 1 et 2, et tout particulièrement à ceux qui débutent dans le métier, de s'emparer des imagiers, des abécédaires et des livres à compter, pour en faire des supports originaux d'apprentissages et d'activités créatrices. Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre une passionnée de pédagogie et de littérature pour la jeunesse avec un genre éditorial, celui des IMAGIERS, qui a connu un profond renouvellement, et rivalise aujourd'hui de créativité et d'invention. L'approche adoptée ici est l'aboutissement d'un travail au long cours né au coeur des classes où l'auteur, Arlette Weber, institutrice maître-formatrice honoraire, est intervenue régulièrement. Sa démarche s'est aussi enrichie des réactions des nombreux enseignants qui ont suivi ses actions d'animation et de formation.

  • Cet ouvrage, rédigé par une équipe qui associé bibliothécaires et pédagogues, est un outil pour les enseignants et leurs partenaires.
    Il les aidera à mieux connaître les livres documentaires proposés par l'édition jeunesse, à découvrir leur diversité et leurs ressources : plus de 200 titres regroupés par thèmes, des présentations de collections. il les aidera à imaginer des parcours de lecture, de production écrite, de recherche documentaire - en classe, en bcd où cdi - pour construire des démarches pédagogiques qui s'appuient à la fois sur la spécificité de ces livres et les exigences des programmes scolaires.
    On y trouvera de très nombreuses fiches d'activités disciplinaires ou interdisciplinaires.

  • L'idée que la construction d'une première culture littéraire est possible et nécessaire dès le plus jeune âge a beaucoup progressé ces dernières années. Au cycle 1 de l'école, la présentation d'albums est désormais un fait ordinaire dans la vie des premières classes. Par ailleurs, la lecture de la littérature apparaît comme un domaine spécifique dans les programmes (2008) des classes de cycle 3 de l'école élémentaire. En revanche, il arrive que l'on s'interroge ici ou là sur l'opportunité de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l'apprentissage technique de la lecture. À ce palier des apprentissages fondamentaux, la littérature de jeunesse est-elle toujours d'actualité ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative, sans équivoque. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents : les recherches développées ces dernières années dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers, l'expérience des enseignants de terrain, les pratiques de formation et enfin les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences et par les programmes de 2002, 2007 et 2008.

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  • Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et , d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, on s'appuie sur la maîtrise du graphisme pour aborder le tracé des lettres, savoir-faire indispensable dans la perspective de l'écriture comme moyen de communication. Cet ouvrage est accompagné d'une pochette de 20 photographies originales pour découvrir des éléments graphiques dans l'environnement immédiat. Il propose une série de fiches d'activités concrètes pour utiliser ces photographies ainsi qu'une « boîte à outils ». Il s'adresse particulièrement aux enseignants des cycles 1 et 2.

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  • Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée.

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  • L'innovation scolaire connaît une extension spectaculaire, au terme d'une institutionnalisation accélérée. Déjà reconnue en 2005 comme un droit (article 34 de la loi d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école), elle vient d'être prescrite comme un devoir, celui de « se former et innover » (référentiel de compétences des enseignants de 2007). Ce nouveau numéro des Cahiers Innover & Réussir se donne pour objectif d'aider tous les acteurs de la communauté éducative à prendre la mesure de la profonde mutation que l'avènement de l'expérimentation dans le champ de l'innovation a engendrée, et des enjeux considérables qu'elle soulève : évaluation et promotion de nouvelles pratiques pédagogiques ; invention d'autres formes d'accompagnement des équipes ; amélioration de la réussite des élèves ; transformation de l'ensemble du système. Il présente ainsi une vingtaine d'expérimentations cristoliennes, récemment labellisées au titre de l'article 34, qui ont fait l'objet d'un travail d'écriture réflexive abouti, susceptibles d'être non pas reproductibles mais partiellement transférables à d'autres contextes scolaires. Il a l'ambition d'ouvrir l'accès à de nouveaux chantiers pédagogiques ; d'inviter enseignants, formateurs, acteurs institutionnels, à libérer créativité et imagination au service des élèves ; somme toute, à réinventer l'école.

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  • A partir d'un large corpus fortement renouvelé depuis la première édition - une centaine de romans policiers pour la jeunesse -, les deux auteures, professeures en IUFM, invitent les enseignants de cycle 3 à mettre en place des activités de lecture et d'écriture autour du polar, une littérature très appréciée des élèves. Des références théoriques actualisées permettent de se repérer dans cette abondante production et d'analyser récits et techniques narratives. Au fil des chapitres, 68 fiches pédagogiques proposent des séances de travail à mener en classe ou en BCD.

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  • Aux professeurs des écoles des cycles 1, 2 et 3, aux bibliothécaires et à tous les médiateurs du livre, Albums, mode d'emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des oeuvres et d'initier les élèves à la narration, au graphisme, à l'étude des illustrations ainsi qu'au choix d'un livre, en lien avec d'autres domaines d'expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l'ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d'activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse qui a, de son côté, fait son entrée dans les programmes de l'école depuis 2002. L'auteur, Dominique Alamichel, ancienne institutrice est aujourd'hui bibliothécaire, spécialiste de littérature jeunesse.

  • Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maîtriser des compétences linguistiques suffisantes à l'oral et à l'écrit, les auteurs de ce cahier font le pari que l'on peut apprendre à des élèves -qui ne sont pas francophones à leur arrivée en France, ou trop peu- non seulement une langue de communication mais encore une langue dite de " scolarisation " qui leur permet très rapidement de se familiariser avec les spécificités ou particularités langagières de chaque discipline.
    L'équipe des concepteurs de cet ouvrage est bidisciplinaire, constituée de trois professeurs de mathématiques en classes d'accueil et de deux professeures de lettres. Ces dernières, formatrices au CASNAV, ont observé des cours de mathématiques, cherché à en définir les spécificités langagières et élaboré des outils pédagogiques adaptés aux besoins linguistiques des élèves. Pour toute grande question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème et doivent donc faire l'objet d'un travail avec les élèves.
    Par ailleurs, le fichier proposé dans le cahier et sur le cédérom joint est organisé en niveaux différents pour répondre à la délicate question du traitement de l'hétérogénéité scolaire de ce public. Cet ouvrage devrait aussi être très utile aux autres professeurs des classes dites " ordinaires ", dans des séances spécifiques de remédiation ou de soutien, voire en classe entière dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

  • Et si, plutôt que de se focaliser sur « l'élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
    En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.

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  • Ce DVD est issu d'un projet franco-allemand, mené en 2005 entre le collège de-Lattre-de-Tassigny du Perreux (Ile-de-France, département du Val-de-Marne) et la Stêtliche Realschule de Forchheim (Bavière, district de Haute-Franconie), avec le soutien des deux municipalités. Un projet coordonné par Bernard Loyal, professeur d'allemand au collège de-Lattre-de-Tassigny.
    Le DVD vidéo - Le film principal, « Dans l'ombre de Chamisso » (50 min), réalisé par le collège de-Lattre-de-Tassigny avec le concours de l'association Périphérie, est une adaptation de « L'étrange histoire de Peter Schlemihl » - un conte sur le mythe de l'homme sans ombre et qui contribua à fonder le genre fantastique (1814).
    L'auteur, Adelbert von Chamisso, un aristocrate français émigré, réussit à se créer en Allemagne une nouvelle existence d'écrivain et de savant, devenant une figure emblématique de la rencontre entre les cultures.
    Le film, fruit d'un travail collaboratif d'élèves français et allemands et de leurs professeurs, s'inscrit dans cette même expérience interculturelle : un échange scolaire sert de cadre à l'aventure d'un élève français qui, étrangement, va revivre aujourd'hui l'aventure initiatique de Peter Schlemihl, le personnage de la fiction d'autrefois.
    Cinq versions sont proposées au choix : la version originale bilingue française et allemande, sans sous-titres ; les dialogues allemands sous-titrés en allemand ; les dialogues allemands sous-titrés en français ; les dialogues français sous-titrés en français ; les dialogues français sous-titrés en allemand. - Deux films courts ont été réalisés en complément par le CRDP de l'académie de Créteil : « Adelbert von Chamisso, un destin franco-allemand » et, en forme de making of, « De l'ombre à la lumière ».
    Le dossier pédagogique en ligne Film, bonus et ressources sur l'internet constituent autant de matériaux pour un travail interdisciplinaire en français et en allemand sur le conte d'origine, son auteur Adelbert von Chamisso, son illustrateur anglais George Cruishank..., avec notamment des fiches élèves en allemand.
    Des pistes d'éducation à l'image sont également proposées.

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