"Résultat d'un après-midi passé en compagnie d'enfants mis en présence d'un caillou...
Un enfant trouve un caillou, le prend dans ses mains, le regarde et commence à lui parler. Dans un premier temps, le caillou semble ne pas l'écouter, puis il finit."
"Dans son livre «tout en images», la Coréenne Hyeeun Kim nous invite à réfléchir à notre empreinte écologique tout en démontrant la force de création de l'imagination :
? Comment sont fabriqués les crayons de couleur ? Quel impact sur la forêt / la planète."
Parfois on passe le jour de son anniversaire seul·e. Et c'est plutôt bien !
Un petit livre pour apprendre à s'aimer, à prendre soin de soi ; prendre conscience que chaque instant que la vie nous offre est précieux.
Un chat, curieux, observe le monde au travers d'un carré. La forme devient un espace de découverte et de refuge à la fois.
À l'intérieur du carré, il peut y avoir différentes choses : une commode, une porte, une vasque... Avec un peu de chance, on peut également y trouver des fleurs parfumées. Avec un peu d'imagination, le carré devient fenêtre à travers laquelle regarder le monde.
Un chat gris et un carré aux contours jaunes : un couple insolite et parfait...
Chronique du combat mené par quelques paysans sur le Plateau du Larzac entre 1971 et 1981 contre un projet d'extension du camp militaire de La Cavalerie.
"Avant de jouer à cache-cache dans le jardin, on fixe les règles ensemble... pour mieux s'en affranchir.
La partie de jeu est alors un prétexte pour découvrir une nature luxuriante, baignée de lumière à différents moments de la journée. Les ami·es se retro."
Quelques portraits brossés « sur le vif » de personnes résidant en maison de repos. Hommes, femmes, tou·tes anonymes.
Les bribes de conversations et instants volés font apparaître en filigrane des vies « suspendues », la lenteur du temps qui passe, le manque de temps et de disponibilité des personnes actives, la nostalgie du temps passé, le souhait d'indépendance, le sentiment d'oubli et d'incompréhension, le besoin de liberté là où iels se sentent difficilement chez eux·elles.
Comme tous les matins, à l'heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d'une caresse.
La terre est multicolore, les fleurs prêtes.
"Si vous deviez partir précipitamment, sans promesse de retour, qu'aime riezvous absolument emporter avec vous ?
Il existe des valises pour presque tout : pour violons, pour trompettes, pour bouteilles, pour jumelles, pour manteaux... mais pas pour baleines."
Comme dans tout conte qui se respecte, l'heure du prince a sonné ! Mais Princesse Pimprenelle n'a que faire des prétendants qui défilent les uns après les autres... son coeur ne fait pas boum ! malgré les remontrances de ses parents, impatients d'assurer la succession. Bref, elle s'ennuie ferme jusqu'au moment où la belle Aliénor apparaît sur son fier destrier. Une princesse peut épouser un prince, un prince peut s'unir à un autre prince, et deux princesses peuvent se marier : il n'y a aucune différence ! Ce qui compte, c'est qu'ils ou elles s'aiment ! D'abord paru en néerlandais (belge) en 2017 sous le titre "Prinses Pompelien gaat trouwen" aux éditions De Eenhoorn, cet album aborde les thèmes suivants avec subtilité : amour ; princesse / prince ; LGBT / homosexualité ; homoparentalité / parentalité ; tolérance ; inclusion.
"Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d'une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur.
À l'origine de Mille arbres, une pièce radiophonique écrite par.
"Première parution dans la collection Les carnets, qui se veut terrain de recherche graphique et poétique. Quand les cailloux baladins, casse-cou ou polissons, musiciens, costauds ou mariniers de Françoise Lison-Leroy entrent en collision poétique avec l'"
"Petite Femme part à la recherche de son rêve fugace...
Sur le chemin, sans début ni fin, elle encontre la montagne, le vent, le bois, la mer. En retrouvera-t-elle le souvenir aussitôt (r)éveillée ?"
"« IL a une île.
ELLE a deux ailes.» Ainsi débute une idylle de pluie et de soleil, menant IL et ELLE sur les chemins de miel, de mousse et de ronces.
C'est l'histoire de deux êtres que tout sépare, mais que la lune va réunir autour d'une tasse de thé et "
Parti des délicieuses confusions de mots de son petit-fils, François David relate ici le dialogue avec les enfants lorsqu'ils découvrent le langage et tentent de l'apprivoiser. Le petit narrateur ne dit (ni ne sent, peut-être) qu'il fait des fautes.
Bien avant ma naissance, on appelait Détroit «Motor City». C'était la capitale de l'automobile, du progrès ! Aujourd'hui, des quartiers entiers sont démolis. Les habitants, menacés d'expulsion. Alors, j'ai décidé d'agir...??Détroit est l'une des métropoles.
Bref poème venu du Japon, le haïku cherche à saisir, en quelques mots, la beauté mystérieuse de chaque instant. Ce livre propose d'en découvrir toutes les facettes, à la lumière des maîtres du genre et d'oeuvres d'enfants récoltées par Thierry Cazals.
Réalisé à partir de cinq illustrations primées au salon du livre de jeunesse de Bologne en 2010, le dernier album d'Anne Crahay est une pure merveille de poésie et de douceur. L'histoire d'une petite personne qui, chaque matin, comme on met ses chaussettes, accrocherait un sourire à ses oreilles. Dans son armoire, 1?000 sourires de papier : le sourire de circonstance, le sourire assorti à l'écharpe, le sourire des épinards crème beurk, le sourire de la photo de classe, le sourire même pas peur, le sourire pour dire je vais bien. Très très bien. Point ! Un sourire comme une défense. Un album pour parler de la difficulté d'être soi, du besoin d'être aimé.
Le livret De la terre dans mes poches incarne les joies enfantines du jardinage, du rapport à la terre, la terre nourricière. Première parution dans la collection Matière vivante, qui se veut terrain de recherche poétique permettant de relier les êtres.
"Un frémissement à l'orée du bois, des dents-de-lion à l'allure menaçante, une envolée d'hirondelles...
Entre imaginaire et souvenirs d'une soirée passée en compagnie de sa grand-mère, Dina Melnikova joue avec nos sens en confrontant texte et images."
Ce grand imagier offre une balade poétique de la ville sens dessus-dessous, pays du tout à l'envers, à la ville des fils de soie où Amarante déficelle la folie et Émeraude détricote les ordres, en passant par la ville des robots pleine de gros mots - boulot, fardeau, escroc ! Il s'agira pour les lecteurs attentifs d'y retrouver le narrateur...
"Mamie, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est « originale, créative, poète » ! Elle emmène sa petite-fille en voyage, lui fait découvrir le sirtaki et les pigeons de la place St-Marc..."
"Une petite fille, férue de lecture, fait la connaissance de sa nouvelle voisine du rez-de-chaussée, une dame qui aime broder les histoires au rythme de son aiguille...
En filigrane : solitude et illettrisme ; renaissance grâce à l'amitié d'une enfant.
"La migration, un itinéraire kafkaïen bien souvent dépourvu d'humanité... Résilience et persévérance sont nécessaires pour encore espérer trouver une terre d'accueil.
Allers-retours a fait partie de la présélection du prix La Révélation Livre Jeunesse ADAGP-"