Contre-Allée

  • Les Rues de Pantin

    Nicolas Leclère

    Kogo, cinéaste japonais, vient passer quelques jours chez un ami à Pantin. Il fuit son travail. Une adresse mal notée, la tour météo de Romainville, un colloque sur l'échec en art, une fille en bleu, une autre en toque, auront raison de son programme.

  • Red Amnesia

    Wang Xiaoshuai

    Deng, retraitée têtue, semble compenser le vide laissé par la mort de son mari par une activité de chaque instant, dévouée à organiser la vie de ses enfants et petits-enfants. Sa vie est bouleversée le jour où elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes et à être suivie lors de ses sorties quotidiennes...

  • Pour leur voyage de noces, Mathieu et Anna sont partis en Turquie, caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d'investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se fait la Turquie de cette tragédie.

  • Dans la banlieue de Montréal, le quotidien d'un frère et d'une soeur est bouleversé à la suite d'incidents fortuits et de l'énigmatique visite d'un homme prétendant venir du futur. Cette rencontre les plonge dans une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée.

  • Un homme se réveille dans un autobus. Il est seul à bord. Il fait nuit. Il descend. Il n'y a personne autour. L'autobus est arrêté en bordure d'un champ de maïs. De chaque côté, la route est avalée par la noirceur. Des bruits lui parviennent du champ de maïs. Des bruits de la nuit. Après un long moment d'hésitation, l'homme décide d'y pénétrer, disparaissant dans l'obscurité.

  • Bestiaire

    Denis Côté

    Au rythme des saisons, des hommes et des animaux semblent s'épier. Bestiaire est une exploration poétique et silencieuse d'éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables.

  • Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu'on lui offre une place dans le meilleur club d'athlétisme universitaire de la province, à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Pour toucher une bourse du gouvernement, Sarah se marie avec son ami Antoine. Le mariage avant l'amour, Sarah fait tout à l'envers. Elle cherche à se construire et s'entête, car elle préfère la course.

  • Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Lorsqu'elle rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu.

  • Western

    Bill Ross Iv, Turner Ross

    De part et d'autre du Rio Grande, deux villages, l'un américain nommé Eagle Pass, et l'autre mexicain nommé Piedras Negras, coulent des jours paisibles dans une amitié séculaire. Le maire de longue date Chad Foster, un blanc qui parle parfaitement l'espagnol, veille dignement sur la communauté, jusqu'au jour où des coups de feu échangés dans un réfectoire rappelle tout ce petit monde au trafic de drogue et à la loi des cartels qui sévit de l'autre côté du fleuve.

  • The Dirties

    Matt Johnson

    Matt et Owen, deux adolescents, meilleurs amis, se lancent dans la réalisation d'un film dans leur lycée pour se venger des élèves qui les harcèlent. Matt prend cela très au sérieux...

  • Afternoon Delight

    Jill Soloway

    Mariée et sans emploi, Rachel décide de prendre sous son aile une jeune strip-teaseuse, McKenna.

  • Une rencontre d'un soir censée se terminer au saut du lit. Au final, une journée complète avec deux protagonistes, deux Afro-Américains dans la vingtaine, incapables de se rappeler du prénom de l'autre... Reste les mots pour gommer le trouble et apprendre à se connaître.

  • Documentaire consacré à Shep Gordon, qui fut l'agent de stars telles que Blondie, Alice Cooper ou Raquel Welch, le producteur de nombre de films, l'amant d'actrices comme Sharon Stone, et l'ami de Sylvester Stallone, Michael Douglas ou du Dalaï-Lama. Il inventa également le concept de chef célébrité, faisant de grands cuisiniers des stars internationales ayant souvent leur propre émission télé.

  • Je reviendrai

    Jean Barat

    Le 13 mai 1941, âgé de 28 ans, Zysman Wenig d'origine Polonaise, est arrêté à Paris par la police française parce que Juif. Le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz par le convoi N°4. Près de 70 ans après, il raconte comment il a réussi à survivre à quatre années d'internement, dont trois dans les camps de concentration et d'extermination nazis. Entre images et témoignages, ce documentaire bouleversant retrace le parcours de l'un des premiers Juifs arrêtés en France. Zysman Wenig resta interné 407 jours au camp de Pithiviers, 937 jours dans celui d¹Auschwitz I, survécu aux marches de la mort et passa encore 98 jours dans le camp d'Ebensee en Autriche avant d¹être libéré le 6 mai 1945...

  • Poursuite

    Marina Deak

    Audrey a quitté Eric. Reste leur fils de sept ans, Mathieu. Audrey le met chez sa mère, "en attendant". Mais en attendant quoi ? De trouver un logement, un emploi, un compagnon stable ? Tout le monde voudrait savoir quoi faire de la jeune femme, bonne ou mauvaise mère, amante désirable ou "ex" qu4on ne veut plus voir, et elle, elle veut seulement se sentir vivante.

  • Marnie vient d'avoir son diplôme mais elle n'a pas perdu ses habitudes d'étudiante en ce qui concerne l'alcool et les hommes. Si on ajoute son incapacité à trouver un emploi stable, sa situation n'est pas reluisante, pourtant elle s'amuse !

  • Jeannie et Lauren sont deux soeurs jumelles qui vivent ensemble à Austin au Texas mais qui n'ont rien en commun. Lauren a du mal à trouver un emploi stable et considère un poste d'enseignante qu'on lui propose au Kenya. Jeannie, handicapée, tient une boutique de vêtements vintage mais un un conflit éclate avec son associée.

  • Quand je ne dors pas

    Tommy Weber

    Paris, un soir d'hiver. Antoine, 20 ans, s'est mis en tête de partir voir la mer par le premier train du matin. Avec seulement quelques euros en poche, il n'a pas de quoi payer son billet. Mais il a toute la nuit pour réunir la somme nécessaire , une nuit entière qui s'offre à lui.

  • William, onze ans, suit ses deux frères et leur chien dans les rues du French Quarter à la Nouvelle-Orléans. Ils viennent de rater le dernier ferry et la nuit des adultes s'offre à eux. Une coulée rythmique envoûtante entre cabarets et musiciens de rue.

  • Computer Chess

    Andrew Bujalski

    Début des années 1980, le temps d'un weekend dans un hôtel, de jeunes génies de l'informatique s'affrontent dans un tournoi pour mettre au point le meilleur programme de jeu d échecs, celui qui sera capable de battre un joueur humain. Les problèmes relationnels (notamment avec la seule fille du groupe) et l'arrivée d'un congrès de thérapie de couple new-age vont changer la donne et rendre la situation plus qu'étrange.

  • Match retour

    Corneliu Porumboiu

    Corneliu Porumboiu et son père, Adrian, regardent un match de football que ce dernier arbitrait. Leurs commentaires accompagnent en temps réel les images originales du match : le derby de Bucarest entre le Steaua et le Dinamo en 1988, un an avant la révolution en Roumanie.

  • Sao Paulo blues

    Garcia Francisco

    A Sao Paulo aujourd'hui, Luca est tatoueur et vit chez sa grand-mère. Luiz travaille dans une pharmacie et deal pour arrondir ses fins de mois pendant que Luara, sa copine, tient un magasin de poissons exotiques. Ils traînent ensemble pour échapper à l'ennui et à la société consumériste en attendant des jours meilleurs.

  • Alan, musicien dont le groupe vient de se séparer, s'installe à New York pour relancer sa carrière. Pour cela, il veut se donner tous les moyens pour réussir et est prêt à se couper de toutes les distractions, à commencer par les sentiments qu'il partage avec la fiancée de son meilleur ami.

  • Alda et Maria

    Pocas Pascoal

    Lisbonne été 1980. Deux soeurs âgées de 16 et 17 ans viennent d'arriver d'Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda l'aînée et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une ville étrangère. Avec la complicité d'autres angolais, elles s'organisent une existence précaire dans une banlieue grise et polluée. Cet exil leur apprendra aussi à choisir leur destin en devenant des femmes fortes et dignes.

empty