filter
Support
Languages
Prix
Cnrs
-
Le crépuscule des saints : Historique et politique du salafisme en Égypte
Stéphane Lacroix
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 18 January 2024
- 9782271092816
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine.
Qu'est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au coeur de la normativité islamique sunnite ? Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien.
Issu d'une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l'arrivée au pouvoir de l'islam politique, cet ouvrage retrace l'histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d'action des salafistes et analyse les mutations qu'a connues l'islam égyptien tout au long du XXe?siècle, et jusqu'à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011.
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine. -
Le capitalisme à main armée : caids et patrons à Karachi
Laurent Gayer
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 2 February 2023
- 9782271145536
Le 11?septembre 2012, 255 ouvriers et ouvrières des Ali Enterprises, fabriquant des jeans pour le compte du groupe allemand KiK, périssent dans l'incendie de leur usine à Karachi. Accident ou attentat?? La tragédie suscite des interprétations contradictoires. Faut-il incriminer les logiques prédatrices de la fast-fashion ou les méthodes mafieuses des partis politiques qui ont mis la ville en coupe réglée??
Partant de la controverse née de la catastrophe, cette enquête nous plonge dans les zones d'ombre de la mondialisation. Explorant les méandres de la capitale industrielle pakistanaise, elle montre comment l'économie manufacturière fait de l'ordre avec du désordre, du profit avec des conflits - au détriment des travailleurs.
À Karachi comme ailleurs, voyous, miliciens ou ex-militaires s'avèrent de redoutables relais de la domination patronale. La comparaison avec l'Europe, les États-Unis et l'Amérique latine confirme la place centrale de ces marchands de force dans la dynamique du capitalisme. Troupes de choc des luttes antisyndicales, ils participent désormais à la casse de l'État social.
Un ouvrage qui lève le voile sur l'envers de la production de nos biens de consommation quotidienne. -
Politique du proche : Un mouvement de pauvres en Afrique du Sud
Jérôme Tournadre
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 8 February 2024
- 9782271144751
Cette enquête nous conduit au coeur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie...
Depuis la fin des années 1990, l'Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent parfois dans la violence. Elles viennent rappeler les manquements à la "?vie meilleure pour tous?" pourtant promise par l'African National Congress (ANC) au sortir de l'apartheid. Cette enquête nous conduit au coeur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie. Elle le fait de façon quelque peu inhabituelle en privilégiant, au bruit des manifestations, l'ordinaire de la vie sociale des militants, de leurs proches et des habitants des quartiers populaires d'une ville moyenne.
Une telle démarche permet de redonner un peu de leur épaisseur à des notions aussi fondamentales que la quête de reconnaissance, la souffrance sociale ou la dignité. S'aventurer dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes, dans une intimité où affleurent leurs attentes et déceptions, autorise surtout à porter un autre regard sur la "?nation arc-en-ciel?" ; un regard sensible au fait que, trente ans après l'avènement de la démocratie, l'entrelacement de la pauvreté et de la race ne s'est toujours pas desserré. -
Le grand Satan le shah et l'imam les relations Iran Etats Unis au XXe siècle
Yann Richard
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 13 October 2022
- 9782271122728
4?novembre 1979?: quelques mois après la Révolution islamique, près de 300 étudiants enjambent le mur d'enceinte de l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otages 66 diplomates et employés. Pourquoi une rupture si brutale et spectaculaire des relations entre l'Iran et les États-Unis?? Pour répondre, Yann Richard s'appuie sur des sources américaines mais aussi iraniennes.
En 1945 alors que le jeune Mohammad-Rezâ Pahlavi vient de monter sur le trône, les États-Unis sont perçus comme les seuls capables de libérer l'Iran de la menace soviétique et de la lourde tutelle britannique. Pourtant, la position américaine montre vite son ambiguïté, notamment lors du coup d'État de 1953 qui renversa le premier ministre Mossadeq, promoteur de la nationalisation du pétrole. Maintenu au pouvoir grâce aux Américains, le shah devint leur meilleur allié dans la région. Enrichi par les revenus du pétrole et à la tête d'une immense armée, il gouverne seul. Des manifestations violemment réprimées précipitent sa chute et ouvrent la voie en 1979 à l'instauration par Khomeyni de la République islamique d'Iran.
La posture de l'Américain armé de bons sentiments s'était transformée en une figure de dominateur sans scrupules. Les Iraniens avaient contemplé avec envie la prospérité hollywoodienne et consumériste. On leur montra la marque du collier qui tenait l'Iran enchaîné. C'est bien le sens de la Révolution islamique et de la prise d'otages que de rompre cette chaîne. -
La bienveillance dans les relations internationales
Frédéric Ramel
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 27 January 2022
- 9782271135643
En faisant de la bienveillance une composante des relations internationales, ce livre propose un regard plus sensible sur notre temps et offre une boîte à outils pour l'action politique à venir.
Car la bienveillance ne rime pas qu'avec mièvrerie et bons sentiments.
Et elle ne se cantonne ni dans la neutralité ni dans l'hégémonie cultivée par certains États. Disposition morale, elle se retrouve dans plusieurs conduites diplomatiques, des commémorations aux négociations. En tant que pratique, elle promeut la non-nuisance, la tempérance ou encore l'attention à l'égard des vulnérables. En témoigne la modération dans l'usage de la force en droit international, la protection des biens publics mondiaux, ou l'hospitalité d'individus ordinaires envers les migrants. Mais elle est surtout au coeur d'un projet politique global ancien, le solidarisme de Bourgeois, prix Nobel de la paix en 1920. Car une solidarité naturelle, de fait, nous lie tous les uns aux autres, nations comme individus. Reconnaître les effets de ces interdépendances est crucial pour l'humanité tout entière.
Explorer et décrire de manière lucide ces formes de bienveillance est une nécessité. Un geste qui ouvre des voies pour réinterpréter le passé, mais aussi pour agir au sein de notre monde, eu égard aux menaces et aux risques qui nous affectent, des pandémies aux changements climatiques.
-
Une situation postcoloniale : Mayotte ou le gouvernement des marges
Nicolas Roinsard
- CNRS
- Cnrs Science Politique
- 25 August 2022
- 9782271142054
C'est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n'est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d'indépendance vis-à-vis des Comores.
De fait, Mayotte est un département «?hors normes?» à plus d'un titre?: il est le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l'immigration, en grande partie irrégulière. Lorsqu'il retient l'attention des médias, comme lors du long et dur mouvement social survenu en 2018, l'accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent.
Par contraste, cette enquête au long cours, attentive aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, met en lumière les effets de l'intégration politique sur l'organisation sociale. En quoi la départementalisation, support d'une transformation des rapports de classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble?? Quel rôle joue-t-elle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d'inégalités?? En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de régulation traditionnellement observées??
Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements et collectivités d'Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine. -
Le droit d'émigrer
Catherine Wihtol de wenden
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 3 October 2013
- 9782271078827
En bref
Un état des lieux sur le droit à la mobilité. et les bienfaits de l'immigration.
Le livre
À l'heure de l'économie mondialisée, de la libre circulation des biens, des cerveaux, des touristes, le droit à la mobilité pourrait sembler la chose la mieux partagée au monde. Catherine Wihtol de Wenden démontre qu'il n'en est rien. Car le droit de migrer est l'apanage d'une heureuse minorité. Un monde de la libre circulation donc. mais pas pour tous ! Les économies libérales ouvertes côtoient une tendance à la fermeture politique, animée de replis identitaires : des forces concurrentes qui façonnent le devenir de notre " globalisation contradictoire ".
A rebours des interprétations dominantes, ce petit ouvrage percutant, original et documenté, montre que les migrations sont aussi un facteur essentiel de développement. En bordure des enjeux politiques nationaux qui tendent à surinvestir la question de manière négative, Catherine Wihtol de Wenden assume le point de vue courageux des bienfaits de l'immigration en contexte international, et décrit la nécessaire évolution du droit à la mobilité qui doit être démocratisé pour que naisse enfin une politique migratoire décomplexée.
L'auteur
Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (CERI). Docteur en science politique, elle poursuit sa réflexion sur la migration et le développement. Elle est également consultante auprès de l'OCDE, de la Commission européenne et expert externe pour le Haut-Commissariat des Nations Unies.
Arguments
- Octobre 2013 : Grande conférence des Nations Unies sur la question des migrations.
- Succès du dernier ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden, L'atlas des migrations (Autrement, 2012) -
Le choix des armes ; theories, acteurs et politiques
William Genieys
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 3 February 2005
- 9782271062949
Qui gouverne dans les politiques de Défense ? Les transformations de la guerre changent-elles la façon dont les États se préparent à la mener ?
La France, pays producteur et exportateur d'équipements militaires, semble se désintéresser du sujet. Cette étude de science politique,
en prenant en compte la riche littérature anglo-saxonne sur ce thème relance ces questions selon deux axes : le complexe militaro-industriel et
la politique bureaucratique.
L'ouvrage répond à ces problématiques en alliant deux approches :
la sociologie politique et les politiques publiques. La transformation des représentations élitaires aux sommets de l'État est alors centrale.
Ainsi, l'âge d'or de la Direction générale de l'armement (DGA) et des tout-puissants ingénieurs généraux de l'armement semble être en pleine mutation.
L'analyse de deux politiques d'armement autour du char Leclerc et de l'Airbus militaire (l'A400M) est révélatrice de ce changement. Ces deux analyses de cas, les premières du genre, s'appuient sur une cinquantaine d'interviews d'acteurs français et anglais qui ont conduit les programmes. Elles nous délivrent une vue d'ensemble unique sur les politiques de l'armement depuis une trentaine d'années. En outre, cet ouvrage nous permet de mesurer les problématiques émergentes dans le cadre de la future Europe de la Défense.
-
Frontières d'Afrique ; pour en finir avec un mythe
Michel Foucher
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 2 May 2014
- 9782271080622
En juillet 2014, le principe d'intangibilité des frontières adopté par les chefs d'État au Caire en 1964 au moment des indépendances sera en application depuis un demi-siècle. Il a été globalement respecté et continue de l'être. Les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale qui fut assez brève (1885-1960) au regard de la durée de l'histoire politique du continent et des perspectives de long terme (2013-2063) tracées par l'Union africaine. Il est donc temps d'en finir avec le mythe de cicatrices coloniales : des tracés artificiels dans un continent qui aurait ignoré les limites politiques, gérés de manière coercitive et incohérente par l'administration coloniale et entraînant des effets négatifs et responsables des conflits et du mal-développement.
Cet essai déconstruit cette doxa qui ne manquera pas de ressurgir en 2014 et qui fait l'impasse sur les réalités politiques (des frontières assumées depuis cinquante ans par les États et les nations) et sur les dynamiques de terrain (des frontières gérées de manière pragmatique comme une source d'opportunités et comme une ressource par les sociétés). Les frontières africaines font encore souvent défaut même si elles progressent, mais elles fonctionnent comme autant d'interfaces utilisées par les réseaux marchands, acteurs d'une mondialisation par le bas. Les frontières d'Afrique sont bel et bien devenues des frontières africaines.
-
Le crime organisé en Chine ; des triades aux mafias contemporaines
He Bingsong
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 6 September 2012
- 9782271075024
L'insolente réussite économique chinoise masque une réalité alarmante : une criminalité endémique qui gangrène l'ensemble de la société. Avec ce tableau sans concession de la criminalité organisée dans la Chine actuelle, l'on découvre que ce fléau s'est considérablement développé avec la politique d'ouverture menée depuis trente ans. Jusqu'à ce jour, Pékin niait cette réalité mais devant l'ampleur du phénomène, a décidé de la dévoiler au grand jour, y compris en Occident. Trafics de drogue, d'êtres humains, d'armes, d'organes, corruption des fonctionnaires du Parti, proxénétisme, contrefaçons, attentats sur gage, blanchiment d'argent : les bandes organisées et les mafias étendent aujourd'hui leur pouvoir sur des sphères entières de la société et menacent la stabilité du pays.
Le livre dresse d'abord un état des lieux - ahurissant pour le lecteur occidental - des milliers de crimes de sang ou violents perpétrés depuis trente ans par les gangs, les triades et les mafias chinoises. Les 2 000 organisations criminelles démantelées au cours des dix dernières années donnent une idée du phénomène.
Une seconde partie fait le passionnant historique des triades et autres sociétés secrètes chinoises depuis le XVIIe siècle et la fameuse Société du Ciel et de la Terre jusqu'aux gangs de Shanghai qui contrôlaient le trafic d'opium avant l'ère maoïste.
Une troisième partie détaille comment l'Etat organise aujourd'hui sa lutte contre le crime organisé. La mise en place d'un appareil pénal qui se veut plus conforme au droit et l'appel à la coopération internationale en constituent les avancées les plus significatives.
-
Le libéralisme politique et son avenir
Alain Policar
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 4 October 2012
- 9782271071323
Encensé par les uns, décrié par les autres, toujours invoqué mais rarement défini, le libéralisme serait-il la nouvelle Hydre de Lerne des sciences politiques ? Quelles sont les notions fondamentales sur lesquelles il s'appuie, son histoire, ses textes fondateurs ? Quelles controverses a-t-il suscité et suscite-t-il toujours ?
Attentif à la longue durée, cernant au plus près l'évolution des concepts, Alain Policar signe une somme majeure qui démonte les idées reçues et les fausses évidences. Il montre qu'avec les écrits de Locke, Montesquieu, John Stuart Mill et d'autres, la philosophie libérale entend d'abord substituer le « gouvernement des lois » au pouvoir personnel et arbitraire du monarque de droit divin. Le libéralisme politique, c'est une vision des valeurs et des institutions indispensables à la protection des libertés publiques et des droits individuels : en cela, il s'oppose radicalement tant au capitalisme qu'à l'ultralibéralisme qui voit en l'État une menace pour les libertés individuelles. Mais, pour être fidèle à ses promesses, il doit accorder un soutien attentif aux plus démunis et renforcer l'universalisme moral, socle de sa fonction émancipatrice.
Une étude qui renouvelle notre connaissance des idées politiques.
-
Le service public a la francaise face aux pouvoirs locaux ; les metamorphoses de l'etat jacobin
François-Mathieu Poupeau
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 30 June 2004
- 9782271062338
-
Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle
Sandrine Lefranc
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 5 May 2022
- 9782271141040
La justice transitionnelle désigne l'art de pacifier des sociétés au lendemain de périodes violentes - qu'il s'agisse de dictature, de guerres civiles, voire de génocides. Organisations internationales et conseillers des gouvernements l'ont élaborée à partir des années 1990. Poursuites pénales, dialogues, enquêtes et débats publics organisés par des commissions de vérité pour établir la réalité des exactions, réparations matérielles ou symboliques aux victimes, réformes du système judiciaire et des services de sécurité : il s'agit d'abord de rompre avec le passé. Les promoteurs de ces initiatives entreprennent aussi de « guérir » des sociétés perçues comme malades et d'offrir une reconnaissance à des victimes traumatisées. Ils entendent former pour l'avenir des individus apaisés et tolérants susceptibles d'assurer la paix.
D'aucuns voient dans le développement important de ces diverses démarches une extension continue des droits humains et une contribution décisive à la fabrication de paix justes. Mais la violence peut-elle être assimilée à une maladie ? Par ces dispositifs d'apaisement, les criminels politiques sont-ils vraiment punis ? Que sait-on, au juste, de ce que veulent les victimes de violences politiques ?
Cette enquête de vaste ampleur retrace l'émergence et l'essor de la justice transitionnelle, analyse les trajectoires de ses acteurs, scrute les écarts entre les déclarations morales consensuelles et les mises en oeuvre concrètes, de l'Argentine à l'Afrique du Sud, du Pérou au Rwanda. En interrogeant ses différents présupposés comme ses résultats concrets, elle déjoue nombre d'évidences et ouvre la voie vers une réflexion renouvelée sur les modalités de sortie de la violence et les déterminants de la paix. -
En bref Le monde tel qu'il va depuis un an à travers la focale d'un des plus grands reporters français.
Le livre Éditorialiste et chroniqueur passionné de politique internationale au Figaro, Renaud Girard nous livre sa vision - parfois iconoclaste - des événements souvent dramatiques qui ont rythmé la vie internationale depuis janvier 2013.
Guerre civile en Syrie, intervention française au Mali, révoltes égyptiennes, retour des talibans en Afghanistan, tensions entre Russes et Américains ou conflits sanglants entre sunnites et chiites, impuissance européenne, puissance chinoise, dossier nucléaire iranien : rien n'échappe à la pensée au scalpel d'un familier des coulisses diplomatiques qui a couvert lui-même de nombreuses guerres depuis trente ans (Afghanistan, Balkans, Proche-Orient, Rwanda). Entre ses analyses décapantes et son refus des idées conventionnelles, Renaud Girard nous livre dans ces pages autant une chronique étonnamment vivante des événements de l'année qu'une vision panoptique du monde en marche et un outil pour le comprendre. Des repères chronologiques, des cartes, des rappels historiques complètent ce tableau des conflits et des crises en cours qui est aussi un tableau de nos hésitations, aveuglements ou erreurs de jugement.
Le livre d'un observateur lucide et franc-tireur sur les douloureuses mutations d'un monde qui ne sait plus très bien où il va.
L'auteur Renaud Girard, grand reporter et éditorialiste au Figaro, est normalien et énarque, professeur de stratégie à Science Po. Lauréat de nombreux prix décernés aux journalistes, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Pourquoi ils se battent (Flammarion) et Retour à Peshawar (Grasset).
Arguments - Poids médiatique de l'auteur (Figaro, télévisions, radios) - Le succès des annuels type Etat du monde - Actualité permanente des relations internationales -
Musulmans de france et d'europe
Rémy Leveau
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 1 September 2005
- 9782271063168
Comment l'Europe perçoit-elle les musulmans qui vivent dans sa région depuis les événements du 11 septembre 2001 ? Qui sont ces hommes et ces femmes, issus de l'immigration, difficiles à nommer, à compter et dont les revendications en termes de citoyenneté et d'identité déstabilisent et inquiètent ?
Les contributions de cet ouvrage mettent en exergue les nouvelles dimensions de la construction, en Europe, d'une société et d'un espace politique où le multiculturel cherche à faire reconnaître sa légitimité. Les auteurs étudient chacun sous un angle différent le lien entre islam et politique (discrimination et formes diverses d'exclusion, islam en milieu fermé comme l'école ou la prison, double identité et inscriptions citoyennes et institutionnelles).
Les réflexions ici menées montrent que l'on a bien dépassé l'analyse classique de l'intégration. Car aujourd'hui, en dépit d'un débat frileux et exalté, la culture musulmane cherche et trouve progressivement sa place dans les sociétés française et européenne.
-
La privatisation de l'Etat
Frédéric Rouvillois, Michel Degoffe
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 3 January 2013
- 9782271076168
En 1900, il semblait inenvisageable que l'État devienne propriétaire d'entreprises, qu'il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N'était-ce pas risquer d'aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c'est l'amorce d'une privatisation de l'État, oxymore que certains jugent scandaleux et inadmissible, qui est à l'ordre du jour ? y compris lorsqu'un ministre brandit contre un groupe industriel la menace d'une nationalisation.
Selon une approche héritée de la Révolution, l'État ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation.
Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports beaucoup plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : et en particulier l'État français sous l'Ancien régime, moderne, structuré et décentralisé, qui n'hésite pas à déléguer à l'initiative privée une large part de ses missions régaliennes. La figure de l'État exclusif et monopolisateur n'est donc pas une fatalité, et il est d'autres façons de le concevoir.
Cette privatisation de l'État constitue du reste une tendance lourde dans la plupart des pays développés, où cette évolution se réalise selon deux modalités : la première (« l'État vers le privé ») correspondant à un transfert graduel de compétences, la seconde, plus novatrice (« l'État comme privé »), tendant à assimiler l'État à une personne privée, sans qu'il soit tenu compte de la singularité irréductible qui résulte de son objet et de sa nature.
Pour le juriste, pour l'économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l'État et son devenir sont plus que jamais au centre du débat.
-
Le grand jeu ; chroniques géopolitiques de l'eau
Franck Galland
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 20 March 2014
- 9782271076670
Les guerres de l'eau ont déjà commencé. Partout, elles frappent les plus démunis. Alors que l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte cherchent à dominer le Nil, et que la Chine et la Russie se disputent le fleuve Amour, la Turquie, la Syrie et l'Irak bataillent pour le contrôle des bassins du Tigre et de l'Euphrate... Les changements climatiques, la croissance démographique, l'augmentation des besoins alimentaires accentuent dangereusement la pression sur la ressource hydraulique. L'absence ou l'insuffisance d'eau potable, sa mauvaise qualité, tuent dix fois plus que l'ensemble des conflits armés. Traitant tout à la fois des problématiques planétaires ou régionales, des données techniques (les barrages, l'assainissement, le dessalement) comme des conséquences économiques et gouvernementales, voici un livre crucial sur la géopolitique de l'eau.
Un ouvrage qui reprend les thèmes de son précédent livre L'eau. Géopolitique, enjeux et stratégies en les actualisant, en augmentant le nombre de régions étudiées, et en approfondissant certaines problématiques géopolitiques.
-
Les sciences du numérique au service de l'action publique
Collectif
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 17 November 2022
- 9782271144331
Les citoyennes et les citoyens, de plus en plus attentifs à l'efficacité de la décision publique, ont besoin de tous les éclairages pour l'évaluer. Il est en effet difficile d'aborder les enjeux de la double transition numérique et climatique sans l'appui de connaissances scientifiques tant qualitatives que quantitatives. De son côté, la science doit pouvoir mettre à disposition son expertise ainsi que des outils performants et robustes auprès des acteurs publics. Les deux mondes peuvent se comprendre et échanger dans l'intérêt du plus grand nombre.
Les organismes de contrôle, comme les Juridictions financières qui regroupent la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes, et le monde de la recherche poursuivent une ambition commune, celle d'établir ou de rétablir des faits, pour déconstruire les idées reçues et les fake news. C'est pourquoi la Cour des comptes a souhaité s'associer avec le CNRS et organiser un colloque scientifique bisannuel sur des enjeux stratégiques d'Intérêt Général.
Le premier colloque Cour des comptes - CNRS, organisé en collaboration avec l'Inria porte sur les sciences du numérique. Variété des usages et des outils, assurance qualité à l'ère des données ouvertes, reproduction des résultats : les questions que posent les sciences du numérique à l'action publique sont nombreuses. Elles sont abordées ici par des spécialistes issus de différents horizons professionnels, à travers des exemples de situations rencontrées par le grand public (plateforme Parcoursup et orientation et réussite des étudiants, modèles épidémiologiques et prévention de la Covid, cartographie à grande échelle des études sur les effets du glyphosate, etc.).