Cerf
-
« Le temps de Noël approche, les croyants célébreront la Sainte Naissance. Une fête qu'accompagne son cortège de cadeaux, de festins et de réjouissances. Nous aimerions, pour notre part, donner de la joie une définition plus radicale elle surgit dans ces moments privilégiés où nous avons la nette sensation de renaître à la vie, ou d'accéder à un nouvel état de vie, soudain délivré des anciennes chaînes. Cela suppose que nous soyons auparavant passés par l'épreuve, la privation, la dépossession, par une sorte de mourir à soi. » [François Cheng]
-
Gaspard, entre terre et ciel
Marie-Axelle Clermont, Benoit Clermont
- Cerf
- Actualite
- 26 January 2018
- 9782204125390
« Normalement, dans la vie, les parents ne voient pas leur enfant mourir. Ce n'est pas dans l'ordre des choses, et la raison en est simple : c'est infiniment trop dur à supporter.
Pourtant, Gaspard nous a appris à aimer mieux, à nous donner plus. Avec lui, c'était somme toute assez simple. Il ne demandait qu'une seule chose : être cajolé, dorloté, caressé, bercé, câliné, embrassé, enlacé. Bref, aimé ! Cette capacité à aimer, nous la possédons tous. Chacun d'entre nous. »
-
Comment comprendre l'événement Macron ? L'apparent changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle. En un essai fulgurant, Régis Debray, directeur de la revue Médium, montre en quoi la France du catholicisme et de la République vient à son tour de s'inscrire dans l'avènement planétaire de la civilisation issue du néo-protestantisme. Un livre indispensable pour comprendre ce qui s'est passé. Et pour anticiper ce qui va arriver.
-
L'acte souvent suicidaire du terroriste nous force à penser ce qu'on ne veut plus et même ce qu'on ne peut plus penser : la place de la mort dans notre vie.
R. D.
-
Brexit en juin 2016, présidentielle américaine de novembre 2016, présidentielle française de mai 2017. Ces scrutins ont mis en évidence un clivage nouveau au sein des démocraties occidentales. Quelle en est la nature ? Comment expliquer son émergence ? Est-il voué à perdurer ? Pays par pays, région par région et même ville par ville, Jérôme Fourquet a étudié l'état des industries, du chômage, du dynamisme et du reflux des économies libérales. Des habitants des métropoles globalisées à ceux des vieux bassins industriels, de Londres à Sheffield, en passant par la Rust Belt, l'Irlande du Nord, les terroirs viticoles ou encore la Corse, c'est la nouvelle géographie politique qu'il passe en revue avec, à la clé : tableaux, graphiques et statistiques. Si Marine Le Pen a échoué dans sa conquête du pouvoir, si Donald Trump a accumulé les couacs, si les conservateurs peinent à conclure la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, le constat est sans appel : la mondialisation des échanges et la hausse des flux migratoires ont donné naissance à un courant national-populiste qui n'est pas près de disparaître. Directeur du département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop, Jérôme Fourquet est l'auteur de nombreux livres sur l'état de la société française. Son dernier ouvrage, À la droite de Dieu, est paru aux Éditions du Cerf.
-
Avec Lui, écouter l'envers du monde ; entretiens avec Frédéric Mounier
Bruno Cadoré
- Cerf
- Actualite
- 1 November 2018
- 9782204108508
800 ans : tel est l'âge des Dominicains. 6 000 frères, 10 000 moniales, 30 000 soeurs apostoliques, 200 000 laïcs :
Tel est leur nombre. 86e : tel est le rang de Bruno Cadoré dans la succession de saint Dominique.
C'est en 2010 que l'Ordre s'est choisi pour Maître ce Français à la formation qui a couplé la médecine et la théologie, à l'expérience qui a uni la recherche et l'enseignement en bioéthique, à l'exigence qui allie vie intellectuelle et vie spirituelle.
Au cours d'une méditation parfois incisive, souvent fulgurante, toujours libre sur le devenir du monde, de l'homme et du christianisme, c'est une grande conscience universelle qui s'affirme ici, éveillante, compassionnelle, exigeante, à la mesure de l'attente planétaire d'une parole de vérité.
-
Dominique ; une histoire de vie pour parler des soins paliatifs
Henri Bourgeois, Pascale Etchecopar
- Cerf
- Actualite
- 4 May 2018
- 9782204127646
La vie de Dominique bascule lorsqu'elle apprend qu'elle rechute d'un cancer. Cet ouvrage retrace son histoire : opération, rémission, chimiothérapie, soins palliatifs. À partir d'un récit de vie réaliste, écrit par un oncologue, une cadre de santé en équipe mobile de soins palliatifs et une infirmière d'oncologie, cet album permettra aux patients et à leurs proches de mieux appréhender les aides matérielles et humaines possibles. Il les invitera aussi à comprendre que oui, on peut vivre et être chez soi en soins palliatifs ! Un livre pour expliquer un parcours possible de fin de vie. Un livre pour que nous apprenions tous combien, en dépit de tout, peut et doit triompher notre humanité.
Hugues Bourgeois est oncologue à la clinique Victor-Hugo au Mans.
Pascale Etchecopar est illustratrice et artiste plasticienne.
Revu par Nathalie Bardet et Christelle Hérin.
-
Martyr ; vie et mort du père Jacques Hamel
Jan De Volder
- Cerf
- Actualite
- 15 September 2016
- 9782204117258
Le 26 juillet 2016, l'assassinat du père Jacques Hamel par des djihadistes dans l'église de Saint-Étienne du Rouvray provoque une émotion planétaire. Sans attendre, Jan De Volder se rend sur place.
Il enquête sur les circonstances, minute après minute, de cette tragédie. Il rencontre les autres victimes, les paroissiens, les élus, le clergé, la population. Il recueille les confidences des proches sur la vocation, l'engagement et la destinée de ce curé qui aura toujours choisi d'être aux périphéries, qui se sera constamment tenu auprès des plus démunis et qui sera resté prêtre jusqu'au bout.
Voici la vie, la mort et le testament du premier martyr, en Europe, du XXIe siècle.
Historien, titulaire de la chaire Cusanus « Religions et paix » à l'université catholique de Louvain, (KU Leuven), Jan De Volder compte parmi les experts reconnus du fait religieux contemporain.
Un livre en collaboration avec Sant'Egidio préfacé par Andrea Riccardi suivi des homélies du cardinal André Vingt-Trois et de Mgr Dominique Lebrun.
-
Considérations sur la France ; conversation avec Philippe Petit
Jean-Claude Milner
- Cerf
- Actualite
- 28 April 2017
- 9782204115254
Pourquoi assistons-nous, impuissants, au délitement de notre démocratie ? Quels sont les liens qu'entretiennent les catholiques avec les droits de l'homme ? Pourquoi la défaite de 1940 est-elle à l'origine des crises que nous vivons aujourd'hui ? Jusqu'à quel point l'école reconduitelle les inégalités sociales ? C'est à ces questions et à bien d'autres, que Jean-Claude Milner a voulu répondre dans ce livre d'entretien. Des origines de la séparation des pouvoirs telles que conceptualisées par Montesquieu, au rôle des notables et de la petite bourgeoisie intellectuelle dans le jeu politique, de la guerre d'Algérie aux raisons qui en font, aujourd'hui encore, une ligne de fracture idéologique, du regroupement familial au port du voile dans l'espace public, sans oublier notre rapport ambivalent à l'État-Nation et à l'Europe... C'est en revisitant les traces du passé, que Jean-Claude Milner éclaire le présent. Après Relire la Révolution Jean-Claude Milner poursuit, avec cet échange vif mais nuancé, sa relecture de l'état de l'histoire de France. Élève de l'École normale supérieure, Docteur d'État, habilité à diriger des recherches, linguiste et philosophe, Jean-Claude Milner est un des intellectuels majeurs de la gauche française. Son dernier livre, Relire la Révolution, a paru en 2016. Docteur en philosophie, Philippe Petit est journaliste, essayiste et ex-producteur sur France Culture. Il est l'auteur d'une trentaine de livres d'entretien et d'un essai remarqué sur Sartre, La cause de Sartre (2000).
-
Un siècle après la révolution d'Octobre, ce livre offre un voyage au coeur du souvenir totalitaire. Celui d'une fille de l'émigration à travers un pays imaginaire. Celui d'une écrivainjournaliste au sein d'un peuple déchiré. Une plongée dans le trou noir de l'URSS. Une immersion au coeur de la Russie réelle, balançant entre amnésie et hypermnésie. De la place de la Loubianka à Moscou, où le FSB a remplacé le KGB, au monastère des Solovki, le premier camp du Goulag redevenu un haut lieu spirituel, de l'insubmersible momie de Lénine sous les murs du Kremlin à la canonisation des Romanov par l'Église orthodoxe, des faucilles et marteaux qui continuent d'orner les immeubles où ont vécu les héros soviétiques aux inscriptions discrètes rappelant qui y a été raflé, de la mainmise inexorable de Poutine au culte revenant de Staline, voici les non-lieux de la mémoire russe. Un livre fulgurant, féroce et fervent, pour dire qu'il n'est pas d'anniversaire pour les impossibles nostalgies.
-
Désireux d'être présents dans le débat public, les catholiques, plus que jamais, s'interrogent. Actifs et sollicités dans le champ social et associatif, pourquoi peinent-ils tant à jouir d'une vraie légitimité dans l'opinion publique et le champ politique ? Sans doute l'erreur est-elle de vouloir « faire de la politique » alors qu'il s'agit de « faire l'Église ». Celle-ci est en effet politique à part entière, mais selon une logique alternative : il ne s'agit pas de gagner des territoires, des droits ou des pouvoirs, mais de renouveler sans cesse la communion, l'hospitalité, l'alliance pour oeuvrer dans une histoire inachevée. Les catholiques peuvent et doivent, par leur présence, reconduire la cité à ses vraies finalités qui ne peuvent être atteintes par le jeu des pouvoirs. Revisitant la pensée de trois intellectuels catholiques engagés en politique comme Péguy, Montalembert, et le théologien américain Cavanaugh, Jean-Noël Dumont propose ici une véritable « alternative catholique » qui ouvre enfin la porte à une « théologie politique » et reconsidère la laïcité, le rapport à l'État, le sens à l'histoire.
-
Abolir la prostitution, mais autoriser la GPA. Supprimer la différence des genres, mais exiger l'égalité des fonctions. Réclamer l'abolition de la maternité, mais accepter l'imposition du voile. Se proclamer progressiste, mais enchaîner la condition féminine au Marché... Soixante-dix ans après Simone de Beauvoir, Eugénie Bastié dévoile ici, d'une plume enlevée et implacable, la misère du néoféminisme contemporain. L'égalité des droits est actée, le contrôle de la fécondité acquis, le système de la parité rendu obligatoire. Mais les nouvelles ayatollettes entendent poursuivre sans fin le combat, et lutter sans relâche pour un monde déjà advenu. Quitte, pour exister, à promouvoir les pires cauchemars d'Orwell, jusqu'à en oublier les véritables menaces qui pèsent sur le corps féminin. Des laboratoires de la Silicon Valley aux plateaux de l'Euro-vision, du tapage des Femen au déni de Cologne, des colloques queer et trans aux réseaux sociaux de la délation, de l'inva-sion des ministères à la désertion des banlieues, cette enquête intellectuelle sans précédent montre comment, sous prétexte de militantisme, l'idéologie postmoderne travaille à la défaite des femmes. Et, plus largement, à la disparition d'une humanité partagée. Un livre décisif. Journaliste au Figaro après avoir collaboré au magazine Causeur, Eugénie Bastié, 24 ans, est également rédactrice en chef politique de la revue d'écologie intégrale Limite.
-
À l'automne 2017, en Espagne, a commencé une confrontation entre la Généralité de Catalogne et l'État central. À la déclaration d'indépendance de Barcelone a répondu le non de Madrid. Le conflit menace-t-il vraiment l'unité du pays ? Comment le projet sécessionniste s'impose-t-il à la moitié des Catalans ? Sommes-nous à l'aube d'une balkanisation de l'Europe ? Pour répondre à ces questions, Christophe Barret s'est rendu dans la péninsule ibérique, où il a rencontré responsables politiques et militants. Il revient sur les conséquences de la crise économique de 2008, les frustrations d'un moment populiste qui conduit, à l'échelle du continent, à une remise en question des identités. Il examine les possibles médiations au coeur d'une bataille qui pourrait se transformer en tragédie. Ses spécificités font de l'Espagne un laboratoire. Aujourd'hui la Catalogne, demain le Pays basque, l'Écosse et la Corse ? Un document exceptionnel pour comprendre une crise majeure, symptomatique de la mondialisation. Historien de formation, essayiste, Christophe Barret a déjà publié Podemos, pour une autre Europe aux Éditions du Cerf.
-
Notre liberté contre leur libéralisme, 1968-2018
Clémentine Autain
- Cerf
- Actualite
- 13 April 2018
- 9782204127561
-
Égalité, mais aussi laïcité et encore droit, justice : ces mots, qu'on croyait universels, sont, chaque jour, détournés de leur sens. Les responsables de cet assaut porté à la langue française ? Les communautaristes de toutes obédiences. C'est pour décrypter leurs méthodes que ce livre a été écrit. Du « féminisme », au nom duquel le voile intégral devrait être autorisé, au « patriarcat » qui n'est combattu que lorsqu'il se présente sous les traits du « mâle blanc », en passant par la « tolérance », invoquée pour justifier l'excision, ou la « culture », qu'on évoque désormais contre la loi de la Nation, c'est l'histoire d'un détournement sémantique qui nous est ici contée. Indigènes réinventés, prétendus antiracistes, vrai-faux identitaires de droite comme de gauche, les nouveaux tartuffes sont démasqués ! Un plaidoyer pour que l'écologie du langage serve à redonner voix à la politique et à la République fraternelle.
-
" Aime ton prochain comme toi-même ", nous dit l'Évangile. Cette maxime, notre monde l'a oubliée. Soumise à la finance, à la puissance du capitalisme et à l'oligarchie des traders, l'économie n'obéit plus qu'à une logique de rentabilité. Et nous n'obéissons plus qu'à l'économie. Falk Van Gaver s'insurge contre un marché devenu fou et rappelle le premier devoir des chrétiens : protéger les pauvres. Des mouvements anarchistes du XIXe siècle, inspirés par Proudhon, à l'écologie chrétienne du XXIe, défendue par le pape François, en passant par la Théologie de la libération du xxe, dont un de ses illustres représentants, Óscar Romero, a été assassiné en pleine messe par des militaires, c'est l'histoire de la défense des opprimés qui nous est ici contée. Un livre salutaire, qui sonne le branle-bas pour une humanité retrouvée. " Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. " De quel côté êtes-vous ? Journaliste, essayiste, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, Falk Van Gaver a notamment publié : Anarchrist : une histoire de l'anarchisme chrétien (2015).
-
Un hôtel particulier, avenue Foch, payé cent millions d'euros... Trois millions de dollars dépensés en objets ayant appartenus à Michael Jackson. Des berlines achetées sur un coup de tête, pour un million d'euros chacune... Des bijoux et des montres à des prix ahurissants. Des robes et des costumes à faire pâlir les stars. Dans l'entourage des présidents de la Guinée équatoriale, du Congo-Brazzaville, du Gabon, on dépense sans compter. Normal : on se sert dans les caisses de l'État. En vingt ans, des centaines de millions d'euros se sont ainsi évaporés, à travers des prête-noms, des comptes offshores disséminés à Dubaï, à Hong-kong, à Monaco, au Luxembourg... Gilles Gaetner, au terme d'une enquête de plusieurs années, révèle l'étendue de ces scandales inimaginables. C'est toute une galerie de personnages surprenants qui défilent alors dans ces pages très documentées. Comment tout cela est-il possible ? Impuissants, abasourdis, réprimés, les Africains assistent à cette gabegie, alors que tout le continent est à la souffrance. Ce livre est bien plus qu'un réquisitoire : c'est la révélation de l'injustice organisée par les plus hautes sphères du pouvoir.
Gilles Gaetner est né en 1946. Spécialiste des affaires politicofinancières, il a été journaliste aux Échos , au Point , à L'Express , où il a travaillé pendant près de 25 ans. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il a notamment publié, en 1992, l'un des premiers livres sur l'état de la corruption dans notre pays : L'argent facile. Dictionnaire de la corruption en France. -
L'Islam contre le radicalisme ; manuel de contre-offensive
Abdelali Mamoun
- Cerf
- Actualite
- 10 February 2017
- 9782204110792
Contre la guerre des armes, il faut mener la bataille des idées. Contre la menace commune, il faut réconcilier l'islam et la République. Contre la tentation des anathèmes réciproques, il faut renouer avec l'unité nationale. C'est en tant que croyant musulman et citoyen français, en tant qu'imam de formation et de terrain, en tant qu'érudit formé dans plusieurs écoles de l'étranger et pasteur ayant exercé dans diverses mosquées de l'Hexagone, qu'Abdelali Mamoun livre ici un manuel de contre-offensive. Ce livre dit, sans concession, la vérité sur les islamistes, salafistes, takfiristes et djihadistes. Il dévoile, comme jamais, leurs présupposés et leurs méthodes. Il dresse, de l'intérieur, les moyens de les combattre. Pour la première fois, il indique comment détecter les signes de radicalisation, déminer les entreprises de radicalisation, déminer les discours de radicalisation à partir de l'islam lui-même. Mais il montre aussi combien il est urgent de réformer le projet de l'islam de France qui est désormais à la dérive. C'est à un sursaut commun aux musulmans et aux non-musulmans qu'en appelle ce manifeste qui brise idoles, tabous et préjugés de toutes sortes, de toutes parts. Abdelali Mamoun a été l'imam d'Alfortville et le viceprésident de la Conférence des imams de France. Sa liberté de parole fait de lui un invité toujours plus prisé des grands médias.
-
Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera : - Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts. - Plus de 40 notions, allant d' anthropologie criminelle à victimologie , en passant par justice , technique de neutralisation , prévention . - Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources. - Plus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde. Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l'un des pionniers. Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.
-
Moi, Emmanuel Macron, je me dis que...
Philippe Bilger
- Cerf
- Actualite
- 15 September 2017
- 9782204125499
Qui est Emmanuel Macron ? Les Français le savent-ils ? Le sait-il lui-même ? Il fallait Philippe Bilger pour oser, en toute liberté, ce monologue imaginaire où le nouveau président questionne et médite sa propre destinée. Passé, présent, avenir, conquête du pouvoir et ambition jupitérienne, proches et rivaux, affections et détestations, franchises et dissimulations, grandes manoeuvres et coups bas : voici, décryptés, les dessous et les non-dits d'une aventure qui se veut légende.
La révélation en ombres et lumières du théâtre intime d'une conscience en dialogue avec soi, sans plus de fard, de calcul et de leurre. Une investigation shakespearienne. Pour enfin savoir.
-
-
Qu'avons-nous fait des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité ? En avons-nous fini avec la République, la nation, la laïcité ? N'avons-nous plus le désir et l'amour de la France ?
C'est de Finlande, où elle s'est exilée après la tuerie de Charlie Hebdo et la mort de sa mère, son modèle, que Jeannette Bougrab écrit cette lettre en forme de manifeste. Car bannie du pays de son enfance, menacée de mort, la rebelle à la bien-pensance n'a pas dit son dernier mot.
Face au totalitarisme islamique qui ensanglante le monde et l'hexagone, c'est en tant qu'intellectuelle, haut fonctionnaire, ancienne présidente de la Halde et ancienne ministre, mais aussi fille de harki et femme engagée, que Jeannette Bougrab nous dit ici les vérités que nous refusons de voir.
Livre de confession, livre de combat, mêlant les rires et les larmes, les arguments et les fulgurances, cet appel passionné et passionnant à une nouvelle résistance est un coup de tonnerre dans la nuit de nos indifférences et de nos lâchetés.
-
Mais que se passe-t-il au pays de Descartes et de Voltaire ? Pourquoi, sous couvert de démocratie, la liberté d'expression s'amenuise-t-elle toujours plus ? À quelle étrange inversion assistons-nous quand ceux qui dénoncent l'islamisme et le néo-antisémitisme sont accusés d'attiser la haine ? Par quel retournement les féministes et autres héritiers de 1968 réclament-ils sans cesse plus de police des moeurs et de la pensée, et plus de sanctions ? Les Rien-pensants se sont substitués aux Maîtres censeurs, pointe Élisabeth Lévy quinze ans après son grand livre manifeste. Partout ils veulent interdire qu'on voie ce qu'on voit. Mais de la béatification de Taubira à la diabolisation de Zemmour, de l'exaltation du mariage pour tous à l'interdiction du racolage, de l'exonération des djihadistes à la stigmatisation du populo, de la transparence à la surveillance, se moquer des inventions langagières et politiques des nouveaux modernes est devenu un devoir citoyen. Surtout qu'au prétexte de vouloir notre bien, ils mènent une guerre sans merci contre tout ce qui nous rattache au passé. Voici donc la chronique ironique et énervée de la bataille qui fait rage entre les fluides et les lourdauds, les saute-frontières et les pieds dans la glaise. Un essai décapant, dans un style chahuteur. Directrice de la rédaction du magazine Causeur, Élisabeth Lévy est l'auteur d'essais comme Les Maîtres censeurs et La Gauche face au réel, ainsi que de livres d'entretiens, comme Festivus festivus avec Philippe Muray, ou La Discorde avec Rony Brauman et Alain Finkielkraut.
-
État, Europe, dette, impôt, emploi, salaire, retraite, chômage, modèle social : ce livre iconoclaste montre qu'il n'y a pas de fatalité. Comment rompre avec les politiques ayant instauré en France un modèle inégalitaire, porteur de chômage et de régression sociale ? Comment rétablir la justice sociale et promouvoir, dans le cadre d'une planification écologique, un nouveau plein-emploi, assorti de droits sociaux étendus ? Comment faire barrage aux réformes structurelles prônées par les conservateurs et les libéraux, parfois parés d'un faux nez progressiste ? Liêm Hoang Ngoc éclaire ici, sur tous ces sujets, les propositions de Jean-Luc Mélenchon. Il en argumente la crédibilité. Il en déploie les raisons. Il balaie, ce faisant, les thèmes-phares des questionnements économiques actuels tout en les restituant à leur véritable ordre, qui est d'abord politique. Maître de conférences, ancien député européen, fondateur de la Nouvelle Gauche Socialiste, Liêm Hoang Ngoc est en charge des questions économiques au sein de la France insoumise.