Cet ouvrage retrace l'histoire de la révolution cubaine à travers le xxe siècle depuis l'époque de céspedes et marti jusqu'à la situation actuelle du régime cubain, en passant par les grands événements qui ont jalonné la vie de l'île (prise du pouvoir par les barbudos, crise des missiles, blocus économique, période spéciale, etc.
). les questions sociales sont également abordées : la fuite des balseros, les droits de l'homme, la place de la culture, etc. c'est ici qu'intervient la réflexion sur la place du cinéma cubain dans la révolution. ecartelé entre art, politique et industrie, le cinéma cubain s'est imposé à partir de 1959 comme l'un des secteurs culturels les plus actifs de la révolution cubaine. l'ouvrage se propose de rendre compte des différentes étapes de la création cinématographique à cuba, depuis la fondation de l'icaic jusqu'au début des années 2000.
Du début du xvie siècle au milieu du xviie siècle, la nébuleuse chrétienne éclate. a l'intérieur, les coups sont portés par les protestants, en lutte contre la papauté et ses fidèles, qu'ils accusent d'avoir trahi le message du christ. à l'extérieur, les ottomans multiplient les conquêtes, fragilisant encore les frontières de la respublica christiana.
Les motifs sont religieux, certes, mais ils ne doivent pas faire oublier que ces guerres sont aussi des affrontements de puissance qui embrasent l'europe, de l'atlantique à l'oural, de la scandinavie aux bords de la méditerranée. dans ces terres où la majorité des chrétiens ont vécu leur foi en se souciant de dieu et du quotidien sans forcément se transformer en guerriers, d'autres se sont affrontés sous des formes multiples : violence nue, massacre des corps... la guerre est aussi celle des mots et de l'écrit, le choc des images entre des confessions chrétiennes rivales, érigées en églises, persuadées de détenir la vérité.
Synthèse inédite, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches historiques et un collectif d'auteurs de renom pour analyser ces affrontements religieux qui, après avoir mis l'europe à feu et à sang, ont marqué la suprématie des états et favorisé l'autonomisation partielle du politique vis-à-vis du religieux.
Michel figeac a dirigé cette publication avec la participation de serge brunet, olivier caporossi, olivia carpi, philippe castagnetti, olivier chaline, sylvio hermann de franceschi, charles giry-deloison, bruno leal, jean-pierre poussou, éric schnakenbourg, éric suire, marc venard, bernard vogler, anne wegener sleeswijk.
La France est incontestablement devenue une " France en villes ". Elle est désormais organisée autour de son armature urbaine qui, selon les échelles considérées, se présente sous des formes variées. Cette France en villes commence le XXI e siècle dans un contexte de gouvernance fondamentalement nouveau. La décentralisation a contribué à une véritable révolution urbaine, jusqu'à faire des villes des acteurs économiques majeurs. Les différentes étapes de l'intercommunalité fondent une nouvelle géographie de la France en villes, tandis que la question du développement durable appelle un renouvellement des objectifs et des méthodes. Loin d'être homogène, ce processus entraîne de multiples recompositions qu'il importe d'analyser à toutes les échelles. Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier. Cette contribution scientifique d'enseignants-chercheurs reconnus s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.