Sciences humaines & sociales

  • Observateur émerveillé de notre planète, Bernard J. Naegelen parcourt depuis de longues années, l'Alsace, l'Europe et le monde, à la découverte d'images insolites.
    Son engagement pour défendre le siège du Parlement Européen à Strasbourg, sa ville, l'a amené durant plusieurs mois, à arpenter l'édifice jusque dans ses moindres recoins.
    Il en résulte aujourd'hui un ouvrage majeur «Parlement européen de Strasbourg - Au Coeur des Etoiles » et une magnifique exposition constituée de seize photographies géantes extraordinaires ou surprenantes.
    Edité par les éditions Carré Blanc, ce beau livre grand format, agrémenté de citations de personnalités à l'origine de la construction européenne, magnifie cet ensemble architectural majeur et hautement symbolique de la capitale européenne, dans lequel l'on entend battre le coeur de l'Europe.

  • Du centre de la cité aux collines bucoliques qui l'entourent, du temps des Celtes à l'an 2000, Albin, petit génie des eaux, vous entraîne au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans de surprenantes Balades enchantées.....Un ouvrage étonnant et inédit, réalisé avec enthousiasme par une équipe d'artistes attachés à leur cité.Un hymne à la beauté qui chante l'âme du pays et de ses habitants.Ouvrage qui invite à la flânerie et à la découverte de cette belle région.Présenter de manière originale les mille et une facettes, connues et moins connues, deNiederbronn-les-Bains, telle est la tâche à laquelle s'est attelée une brillante équipe. L'unique, et noble ambition de ces pionniers a été d'exprimer, à leur manière, leur attachement à leur cité et de nous le faire partager.Un livre ouvert sur un passé de plus de deux mille ans, immortalisé jusqu'à la cime de nos collines par les vestiges datant des Celtes et des Romains.

  • Chronique des Mines de Potasse d'Alsaceet de la société Kali - Sainte-Thérèse 1972 à 2002, L'ère des MachinesLe second tome évoque les années glorieuses des Mines de Potasse d'Alsace, leur développement et les avancées sociales. De nombreux statistiques complètent cet ouvrage tout en couleurs.

  • Conservateur en Chef du patrimoine, licencié en histoire, Chevalier des Arts et des Lettres, Roland Oberlé nous fait partager depuis plus de 35 ans sa passion pour l'histoire de l'Alsace. Auteur de très nombreux ouvrages à succès, concepteur d'exposions reconnues, il nous fait aujourd'hui revivre les quinze années du Consulat et de l'Empire telles que les Alsaciens les ont vécues.De l'histoire à la légende, où est la vérité ?

  • Erstein est devenue au cours du XXe siècle synonyme de capitale du sucre. Plusieurs générations d'Alsaciens ont vécu, dès leur enfance, avec les boîtes ou paquets en carton de sucre avec l'inscription Erstein et le fameux logo d'une Alsacienne en costume traditionnel.Cette monographie présente l'évolution des investissements, des locaux, des équipements, mais aussi de la politique générale, les rapports avec les ouvriers et leur vie quotidienne, les problèmes liés à la production de betteraves, les difficultés inhérentes à la conjoncture et à la politique fiscale et douanière de l'état.

  • Souvent peu connue, mais d'une importance stratégique majeure au cours des deux guerres mondiales et de leurs conséquences, l'histoire de la présence de la Marine nationale sur le Rhin entre 1870 et 1966 est retracée dans cet ouvrage à partir des archives et des témoignages des derniers acteurs vivants.
    La navigation fluviale, particulièrement la navigation rhénane, requiert de ceux qui la pratiquent, outre les connaissances très particulières du pilotage, un sens éprouvé de la manoeuvre. Il serait erroné d'appliquer à ce personnel l'épithète péjorative de " marins d'eau douce ", ainsi que de minimiser l'importance de leurs missions militaires. En 1956, plus de 100 navires, souvent à l'avant-garde de la technique, étaient armés et entretenus par près de 800 marins, techniciens civils et pilotes militaires du Rhin.
    Un témoignage concret d'hommes et de marins, en missions de guerre dans des périodes troublées, qui ont non seulement assuré pleinement le soutien des Forces Françaises en Allemagne, mais ont participé, à leur manière, à la réconciliation entre l'Allemagne et la France au sein d'une Alsace toujours fière de sa Marine.

empty