filter
Support
Publisher
Languages
Price
Carnets De Sel
-
Alors qu'elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts et se payer des cours en ligne dans l'espoir d'améliorer sa situation, Cassiopée doit supporter tous les soirs, dans le bar d'Oxford où elle est barmaid, les étudiants privilégiés des prestigieuses universités de la ville. Bruce, le tenancier, est bienveillant, mais le caractère difficile et emporté de Cassiopée ne lui rend pas la vie facile. Le même schéma se reproduit avec Peter et Liam avec qui elle travaille à la bibliothèque universitaire. Elle en veut à la vie et a bien du mal à canaliser son énergie.
« La fille de Blackbird Leys est née lors d'un voyage à Oxford, au cours duquel je me suis faite la réflexion qu'il devait être terrible de vivre à Oxford sans avoir accès à ses prestigieuses universités. L'histoire parle de la division séculaire entre "the Town and the Gown", c'est-à-dire entre les habitants de la ville et les universitaires qui mènent souvent des vies très différentes et qui ne s'apprécient pas toujours mutuellement.
L'un des thèmes principaux du roman graphique consiste en l'inégalité des chances, en particulier dans l'éducation. Bien qu'il existe au Royaume-Uni quelques bourses d'études, l'accès à l'éducation supérieure reste beaucoup plus difficile pour les jeunes venant de milieux défavorisés.
De plus, la manière dont l'éducation est perçue dans la famille et le soutien de la communauté jouent souvent un grand rôle dans la poursuite d'une éducation. Je voulais aussi parler de la relation amour-haine qui arrive inévitablement lorsque l'on gravite autour d'un univers qui nous attire mais dont on ne peut pas nécessairement faire partie. »
Mathilde Tollec -
Après avoir perdu son personnage féminin dans un labyrinthe vertical de cases comme autant de conduits de canalisation, Stanislas Gros la campe dans un étourdissant jeu de miroirs. « Qui suis-je ? Et qu'est-ce que je fais ici ? Pour quelle raison je suis enfermée ? » s'interroge la prisonnière, encrée dans le noir complet des cases, exceptés ses monologues intérieurs et elle-même. La jeune femme amnésique cherche à s'évader du donjon où l'a enfermée un savant fou, Monoteuthis, qui lance à sa poursuite des rats dont elle réchappe, puis des robots aux pattes d'araignées. Ce dernier menace les habitants écolos d'Agharta d'envoyer son armée sur eux s'ils n'exploitent pas à nouveau les énergies fossiles et n'organisent pas comme autrefois une grande course d'automobiles.
Stanislas Gros imagine ainsi un savant fou colérique en claquettes, ridicule dans son déguisement pour menacer les habitants d'Agharta, et nostalgique de l'époque du pétrole et des courses automobiles. Ses esclaves robots, pilotés par des poulpes maniant le subjonctif imparfait, pouvant se transformer en automobiles tels des transformers, sont tout aussi inadaptés dans cette ville tout en rondeurs et couleurs, alimentée par des éoliennes, dont les habitants se déplacent à vélo ou en voilier. -
A la Belle Epoque, un couple à l'avant-garde s'approprie à sa facon les nouvelles inventions, nous faisant découvrir ce qu'est le dandysme en 22 lecons humoristiques, avec originalité et finesse de traits exécutés au stylo à bille.
-
Bénédicte est une vieille dame de 73 ans, qu'un Américain joyeux réveille en pleine nuit pour l'envoyer vers l'Antarctique. Elle ronchonne, mais elle y va et se souvient : elle a vingt ans, elle est élève-ingénieure, et elle attend un garçon qu'elle aime, qui lui a donné rendez-vous devant le tableau de notes. Seule sous les regards narquois, elle se donne une contenance en faisant semblant de déchiffrer les annonces.
Une note graffitée attire son attention : une obscure fondation américaine demande à des étudiants de proposer le plan d'une sonde qui survolera Pluton. Plus par orgueil et colère que par conviction, Bénédicte relève le défi et découvre soudain un sujet qui la passionne, qui l'oblige à tout apprendre, à suivre ses études et même à demander l'aide de ses professeurs pour aller présenter son projet, qui a été sélectionné en Amérique, à Albuquerque...
De ce jour, Bénédicte, qui rencontre aussi l'amour aux Etats-Unis en la personne d'un mathématicien indien, Rudra, très vite emporté par un cancer, reportera toute son affection sur cette sonde, prénommée Clyde. Cette dernière, qui voyage à la vitesse de l'escargot en vue de se satelliser autour de Pluton, devient le combat de toute sa vie... -
Dans un village, un petit garçon nait avec un pinceau à la place de la main gauche. De cette différence il fera un instrument de libération et transformera la vie des habitants.
L'enfant au pinceau, c'est d'abord l'histoire d'une naissance, qui se fait longtemps désirer et qui a besoin d'amour pour se réaliser pleinement.
C'est ensuite l'histoire d'un petit garçon né avec un pinceau à la place de la main gauche qui changera la vie des habitants de son village.
Ce livre est une histoire sur la différence. -
Kimi reprend confiance
Jean-christophe d' Arnell, Charlotte Volta
- Carnets De Sel
- 21 April 2021
- 9782956705246
Avec humour, sensibilité, et tout en alexandrins, Kimi nous montre, comment de délicieux petits souvenirs peuvent nous aider parfois à dépasser nos peurs...à grandir tout simplement !
Kimi nous offre ainsi une belle occasion de faire à nouveau rimer, confiance et enfance, amitié et créativité. -
De ses vacances en bord de mer, de la rentrée des classes, de la fête foraine, des quatre saisons et des câlins de sa mère, Thelma adore conserver les odeurs. A l'instar d'une madeleine de Proust, les odeurs replongent Thelma dans ses souvenirs et lui procurent du bien-être. Aussi remplit-elle des flacons de tous ces arômes qui lui font chaud au coeur, jusqu'au jour où sa mère veut en débarrasser sa chambre... L'arbre aux mille senteurs va achever de les pérenniser.
-
« Après la seconde guerre mondiale, Jean, un mineur prisonnier de guerre, retourne à la fosse à Bruay-en-Artois, fonde une famille et décide de ne plus penser qu'à profiter de sa vie, de ses congés et de sa liberté. Mais c'est sans compter les mouvements de grève où il est vite stigmatisé.
À l'opposé, Alexandre, son neveu, place l'intérêt des siens et de ses compagnons au-dessus de son propre intérêt particulier. Et contrairement à Jean, il rentre de la guerre d'Algérie instruit et révolté... » La Lampe au chapeau brosse le portrait de ces mineurs qui risquaient leur vie pour la gagner, mais dépeint aussi la vie dans les corons après la seconde guerre mondiale, notamment par l'intermédiaire de Jean. Mais il s'étend bien au- delà puisque la destinée d'Alexandre, le neveu, va entraîner le lecteur jusqu'en pleine guerre d'Algérie, puis lui faire vivre les barricades de mai 68 avant de lui narrer la singulière initiative des salariés de Lip. Un roman d'apprentissage émouvant qui inscrit l'individu dans la grande Histoire. -
Neuf histoires pour endormir les sales gosses
Gabriel Berteaud
- Carnets De Sel
- 21 October 2021
- 9782956705253
Des histoires de laissés pour compte, de camés, de gilets jaunes et de types au RSA, de tous ceux qui ne comptent plus dans la société ou si peu, et qui peuvent bien crever la bouche ouverte sans que quiconque daigne bouger le petit doigt pour eux. Mais aussi des histoires d'escrocs en tout genre, cyniques à souhait, qui ne perdent rien pour attendre...
Barrées, déjantées, absurdes, subversives, jouissives et parfois cruelles, ces nouvelles allient humour noir, anticipation, blagues de potache et dérision. -
La danse du souffle ; globalisation d'une pratique de sante : la tradition chinoise du qi gong
Marceau Chenault
- Carnets De Sel
- 30 October 2020
- 9782956705239
Entre récit de vie et cheminement ethnographique, cet essai présente une réflexion sur les exercices du souffle de tradition chinoise à travers la globalisation du qigong entre l'Asie et l'Europe. Marceau Chenault partage ses dix années d'expérience en Chine pour comparer les différentes techniques d'apprentissage et décrire les lieux traditionnels ou contemporains de leur diffusion. Ce faisant, il examine les concepts véhiculés par ces pratiques pour dépasser les caricatures classiques entre un Occident cartésien et un Orient non-dualiste, et nous invite à composer nos pratiques de santé dans un dialogue éclairé entre médecins, scientifiques, experts traditionnels et politiques spirituelles et artistiques.