Categories
- Sciences humaines & sociales (259)
- Tourisme & Voyages (190)
- Policier & Thriller (186)
- Littérature (173)
- Vie pratique & Loisirs (113)
- Arts et spectacles (55)
- Jeunesse (38)
- Religion & Esotérisme (11)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Sciences & Techniques (5)
- Parascolaire (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
Cairn
-
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées. Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l'identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.
-
En 471 après J. Christ, au coeur de l'évêché de Riez la Romaine, s'évanouit un fabuleux trésor de guerre. En août 1944, c'est lors de la libération de la petite ville que va se dessiner un machiavélique scénario. En Juillet 2017, les fouilles archéologiques de Riez vont se retrouver mêlées à une ténébreuse enquête. En 471 après J. Christ, au coeur de l'évêché de Reis la Romaine, s'évanouit un fabuleux trésor de guerre. En août 1944, c'est lors de la libération de la petite ville que va se dessiner un machiavélique scénario. En Juillet 2017, les fouilles archéologiques de Riez vont se retrouver mêlées à une ténébreuse enquête.
-
Automne 1944. Dans les Pyrénées battues de neige et de pluie, s'avancent les maquisards espagnols. Ils viennent de libérer l'Ariège des occupants allemands et lancent maintenant une offensive contre Franco, dernier avatar fasciste d'Europe. Parmi eux, Mateu, ex-policier barcelonais réfugié en France, qui entend racheter ses erreurs en tombant l'arme à la main. Mais l'opération Reconquista tourne court, la brigade tombe dans une embuscade et Mateu se retrouve bientôt seul dans la montagne. Affaibli par un sevrage alcoolique brutal, la faim et le froid, hanté par sa mémoire, Mateu doit choisir : s'abandonner à la mort, ou lutter pour survivre.
-
- Un homme est mort. - Il en meurt tous les jours, c'est pas pour ça qu'on en fait toute une montagne. - Justement, ça s'est produit à la montagne. Gérard soupira, s'il recevait une carte postale des Pyrénées dans les prochains jours, faudrait pas qu'il s'étonne. Il jouait à faire sa mauvaise tête mais, au fond, ça le rassurait que Gabriel, d'une certaine façon, prenne le bon côté des choses. - Il est mort de quoi, ton homme ? - On l'a retrouvé déchiqueté à deux pas de sa porte, une paluche immense semble lui avoir écrabouillé la tête, il y avait de la cervelle sur deux mètres à la ronde, sa mère ne l'aurait pas reconnu, et ne le reconnaîtra pas. Seul un ours a pu faire un truc pareil.
-
Le Sud-Ouest terre d'excellence du rugby ? Quels rebonds capricieux amènent l'ovale d'Agen à Bayonne ? De l'amateurisme au professionnalisme , des villages aux métropoles, de Montauban et Béziers à Bordeaux et Toulouse, tout a changé dans le rugby depuis 1995. L'ovale se fissure entre élites et masse, riches et humbles. Retour sur une histoire et un présent en pleine ébullition. À l'heure de la mondialisation, le rugby des campagnes s'efforce de survivre. Que deviennent les valeurs plastronnées comme des médailles usées par le temps ? Tour d'horizon critique et anecdotique...? Dans cette essai riche d'exemples, Jean-Paul Damaggio tente d'expliquer l'évolution et les dérives du rugby moderne depuis sa professionnalisation dans les années 60-70. Un texte percutant qui démontre que toutes les oppositions structurant le rugby volent en éclat : la solidarité face à l'individualisme, l'amateurisme face aux professionnels, le plaisir du jeu face à la performance.
-
Eté 2022, Léa, vingt-sept ans, DRH dans une compagnie d'assurance parisienne, est aux premières loges lorsqu'un macchabée vieux de cinquante ans est découvert dans une propriété du Cap ferret ayant appartenu à Toussaint Casanova, ancienne figure du grand banditisme bordelais de l'après-guerre. Grâce au récit d'un ancien policier, Léa va découvrir l'incroyable ascension de Juanita, née en 1940 aux Capucins, quartier espagnol de Bordeaux, son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68 et par l'émergence d'un élan féministe), dans le monde de la prostitution et de la contrebande de l'époque.
-
Camino : Une révolution intérieure
Jean-Pierre Rousset, Gaële de La Brosse
- Cairn
- 26 October 2023
- 9791070061510
Les chemins de Saint-Jacques suscitent un engouement qui ne se dément pas au fil des années. Mais quelle est leur spécificité ? Leur histoire millénaire, leur patrimoine remarquable et la variété de leurs paysages fournissent quelques explications. Cette richesse incomparable se déploie dans ces pages, au rythme des nombreuses marches accomplies par Jean-Pierre Rousset, pèlerin photographe. Pour autant, ces caractéristiques ne suffisent pas à définir ces chemins : elles en sont le terreau qui invite à la transformation intérieure. En évoquant les différentes voies jacquaires comme autant de cheminements possibles et en recueillant les impressions de plusieurs pèlerins, les auteurs de ce livre ont souhaité mettre en lumière cette promesse. La sobriété, la lenteur, le dépassement de soi, la solidarité, la proximité avec la nature : autant de valeurs retrouvées qui opèrent cette métamorphose.
-
Avril 1938. L'offensive des troupes franquistes sur le haut-Aragon fait fuir des milliers d'Espagnols vers la France par les cols pyrénéens. Au cours de cette première «retirada», une femme épuisée accouche en pleine montagne, dans la neige. L'enfant sera français. Son père, resté sur le front, ne reviendra pas de la bataille de l'Èbre. À partir de ces faits, l'auteur retrace l'itinéraire d'une femme et de ses parents réfugiés qui ont décidé, pour rebâtir leur vie en France, de ne plus jamais parler des déchirements de la guerre. Le poids de ce silence suscitera chez Antoine, le fils devenu adulte, une vocation de journaliste. La mort prématurée de sa mère lui offre la possibilité de rompre ce pacte d'oubli. Vingt-six ans plus tard, guidé par des lettres retrouvées de son père, il part en Espagne pour comprendre ce que personne n'a pu lui raconter.
-
Sud-ouest la poussée de l'extrême droite
Jean-Pierre Pabanel
- Cairn
- Sens Critique
- 7 September 2023
- 9791070062845
L'Occitanie terre de gauche devient d'élection en élection un terrain de conquête pour l'extrême droite, conservatrice et xénophobe. Glissement inexorable pour certains, même si le probable n'est jamais sûr ! Les élections législatives de 2022 ont vu de lourdes défaites entre Atlantique et Méditerranée, dans le Tarn, dans l'Aude ou encore dans le Gard, le paysage change, de rose il s'affiche bleu Marine. En Tarn-et-Garonne la chute des Radicaux, fief historique des Baylet depuis la Libération, illustre cette tendance. Retour à la loupe sur une tornade. Un souffle avant-coureur ? L'analyse qui suit ouvre le débat
-
Dès les années 20 le surf prenait pied, au Royaume Uni dans un premier temps puis à travers toute l'Europe. Dans cet ouvrage l'auteur vous propose une remontée dans le temps depuis les années folles et l'arrivée du surf sur le vieux continent jusqu'aux années 2000. Un voyage en texte et en images dans le surf du XXe siècle, la montée en puissance du surf business, l'évolution du matériel, des techniques, les débuts du professionnalisme et l'arrivée des loisirs de masse, qui retrace une certaine histoire du surf.
Pour ceux qui n'étaient pas nés, ceux qui ne surfaient pas encore mais également pour tous les anciens qui, au détour de quelques pages, retrouveront leurs premiers émois surfistiques faits d'amitiés, de fêtes, mais également de rivalités. Toutes ces avancées ont fait ce que le surf est aujourd'hui et se retrouve aux JO du Japon en 2021 et Tahiti 2024... -
Longtemps le rugby a été la maison-mère de Guilhem Arbanats. Tout en lui l'indique, de sa démarche pachydermique à la façon qu'il a de ne pas se sortir de devant quand on le contrarie, en passant par le féroce appétit qui à chaque instant le rattrape. Et puis il y a cette sale cicatrice qui segmente son visage. Guilhem a aimé le rugby et le rugby l'a sans doute aimé. Il a eu en son temps ses admirateurs, des spectateurs assidus qui venaient garnir chaque dimanche les tribunes des stades pour y admirer sa bravoure. Seulement il arrive qu'un héros trébuche, ou plus exactement qu'on le fasse trébucher. Notre homme en avait encore dans le ventre - il se voyait bien arrêter sa carrière autrement, mais un triste jour il a dû se résoudre à y mettre un terme. Sauf que si Guilhem Arbanats a raccroché ses crampons, il n'a pas raccroché sa rancune.
-
La LGF : une fausse solution ?
Jean-Paul Damaggio
- Cairn
- Sens Critique
- 7 September 2023
- 9791070062791
EN 2010, le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) débute. Il consiste à construire deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) de Bordeaux à Toulouse et de Bordeaux à Hendaye. La plupart des autorités sont pour. Quelques opposants disent non... Les vraies questions se découvrent : quel type de rails ? quelle vitesse ? pourquoi toujours plus de pouvoirs aux métropoles ? Quelle place pour le fret ferroviaire ? Les Français préfèrent-ils un territoire aménagé à une concentration dans les capitales ? Est-il vraiment si important pour sacrifier des milliards d'euros, pour gagner moins d'une heure ? Dans ce court essai, Jean-Paul Damaggio nous donne son avis sur la LGV, ce train du futur qui pourtant ne remporte pas tous les suffrages. Il y présente une chronologie du projet, une recontextualisation importante pour comprendre ses arguments en défaveur de ce projet coûteux qui ne répond pas aux besoins des citoyens. Un point de vue éclairant sur un des grands sujets économique et politique du Sud-Ouest.
-
Jusqu'où peuvent mener les bons sentiments, ceux d'un simple salarié qui croit pouvoir sauver sa boîte en difficulté avec pour seul objectif la satisfaction du devoir accompli ?
D'un devoir que personne n'a jamais évoqué devant lui. Pour François, la question ne se pose pas, il se sent chargé d'une vraie belle mission. Même si la mort est au rendez-vous? Il ira au bout. Tant pis... -
L'armagnac relève la mêlée
Jacques Garay, Jean-Claude Tellechea
- Cairn
- Polar Gourmand
- 8 September 2023
- 9791070060575
Pour célébrer le 1000e essai d'un joueur aquitain avec le XV de France, à l'initiative de l'ancien et emblématique Comité Côte Basque Landes, la Ligue Nouvelle Aquitaine de rugby organise un grand banquet à Bayonne avec 500 convives, sponsorisé, entre autres, par les Qataris qui veulent, aussi, organiser chez eux, une Coupe du Monde de Rugby. Le repas est préparé par Cacotte Tellechea de l'Auberge du Cheval Blanc à Bayonne, qui servira son parmentier de xamango au jus de veau truffé. Un convoi de 1000 bouteilles d'armagnac partira de Montréal-du-Gers vers Bayonne, via Mont-de-Marsan et Dax, escorté par d'anciens rugbymen. Mais le précieux chargement excite les convoitises. Une pérégrination musclée de Clovis Trompesauce et de ses amis, avec cumul des mandales, multiplications des pains, marée haute de châtaignes et autres clafoutis aux pruneaux. Xamango, Armagnac-Ténarèze et fantasia : le Sud-Ouest en couleurs, en saveurs et en stéréo !
-
Du noir chez les rouges et blancs
Patrick Nieto, Roland Bringay
- Cairn
- Du Noir Au Sud
- 8 September 2023
- 9791070062661
Un matin à Castelsarrasin, le corps du joueur phare de l'équipe première de rugby est découvert flottant dans le canal latéral à la Garonne. Dès le début la piste de l'homicide est privilégiée, ce qui laisse perplexe son entourage tant le garçon était apprécié de tous et semblait mener une vie rangée. Mais quand une forte somme d'argent, provenant manifestement d'un trafic de stupéfiants, est trouvée à son domicile, l'affaire prend une autre dimension. Pour découvrir la vérité, la capitaine de police Philomène Garcia, du SRPJ de Toulouse, n'aura d'autre choix que de se plonger dans le microcosme de l'ovalie où les témoins sont peu bavards et le verbe parfois haut.
-
L'oeuvre de Jean Dieuzaide reste exceptionnelle par sa qualité et sa diversité. C'est sa curiosité, son audace inépuisable, qui font la véritable différence avec les photographes de sa génération. D'une attitude presque philosophique, où régna la volonté de célébrer à la fois la beauté de la nature, les traces que l'homme y laisse, et le jeu infini de la lumière, sont nées les quelques 500 000 images de cette oeuvre unique d'un artiste qui n'a jamais voulu quitter Toulouse, pour la capitale. Cet attachement à sa Gascogne natale, a probablement nui à une notoriété, qui aurait été autre s'il avait écouté son ami Robert Doisneau qui lui disait sans cesse : « Viens à Paris, tu seras le Roi ! » Depuis plus de quarante ans, que ce soit en France, en Espagne ou ailleurs, Michel Dieuzaide tente de combler le déficit de notoriété dont l'oeuvre de Jean Dieuzaide est encore l'objet, et avec un regard plein d'affection, de montrer à quel point elle fut construite avec foi, par un honnête homme, qui était son père. Cette sélection de 70 photographies célèbres, ou moins connues, contribue à révéler les divers pans d'une oeuvre qui pour une bonne part, reste encore à découvrir.
-
-
Il était une fois en Nouvelle-Aquitaine... : événements et lieux mémorables ou insolites
Monique Dollin Du Fresnel
- Cairn
- 21 June 2023
- 9791070062630
Tout au long des siècles, l'histoire de la Nouvelle-Aquitaine a été marquée par des événements curieux, drôles, insolites et, malheureusement, souvent dramatiques. Ils sont ici racontés par ordre chronologique : de la bataille de Poitiers en 732, au grand incendie de 1949 au sud de Bordeaux. Ces épisodes ont imprégné durablement la vie de cette vaste région. On y trouve des guerres : celle de Cent Ans, celles de religions, les deux guerres mondiales ; des tragédies, des catastrophes maritimes ; mais aussi et heureusement des événements plus joyeux. Quelques inventeurs fameux dans des disciplines bien différentes ont exercé leur talent en Nouvelle-Aquitaine alors que d'autres personnages célèbres y ont séjourné. Certains l'ont été contraints et forcés, d'autres, attirés par ses paysages et sa douceur de vivre, y ont vécu avec bonheur. Enfin, des lieux mémorables y ont été construits, avec leur singularité et leur utilité étonnante parfois. Ce sont toutes ces petites histoires, connues et moins connues, racontées dans un plaisant mélange des genres, que le lecteur est invité à découvrir à travers ces trente récits.
-
Au printemps 1975, le monde s'offre à une jeunesse effervescente. On écoute Leonard Cohen ou America, on lit Jack Kérouac et Actuel. Tout est possible et le futur s'invente à chaque seconde. Suzanne veut en être. A 17 ans, elle brûle de larguer les amarres, fuir la Normandie et ses parents adoptifs. Et de savoir enfin d'où elle vient. Sous quel nom est-elle née ? Qui fut celle qui l'a portée avant de la confier à l'Assistance publique ? Et Suzanne de prendre clandestinement la route vers un village dont le souvenir l'obsède.
-
Enfant de Guernica attaché à sa terre et à sa famille, Virgilio Orozabal va vivre les heures éprouvantes du bombardement meurtrier du 26 avril 1937 qui fera de la ville rasée une plaie ouverte ensanglantée, puis connaîtra l'exode jusqu'en France. Du Camp d'Argelès-sur-Mer à celui de Gurs, employé par un paysan du Sud-Ouest, et toujours guidé par l'amour de Gloria, Virgilio ne capitulera jamais au cours de ces années d'exil et sera prêt à braver tous les dangers pour retrouver le Pays basque cher à son coeur, et à sa vie. Fiction sur toile de fond historique, à la réalité scrupuleusement respectée, Le Chêne de Guernica est un roman émouvant, fort et poignant, destiné à lever le voile sur certains aspects méconnus de la guerre civile espagnole, et sur la politique de la France envers les réfugiés républicains. Saga familiale aussi, ce roman nous attache aux personnages de Virgilio, d'Erremun, de Kattalin, de Gloria et d'autres, des êtres d'amour et de puissance, témoins survivants ou non de ce meurtre en masse.
-
Bordeaux, la capitale du vin, n'était plus la cité d'autrefois, la douce ville aux pierres d'or qui avait régné sur les tables les plus prestigieuses du monde. Rongée par l'Atlantique, dévorée par le sel et l'eau et assaillie par les insectes subtropicaux, elle était devenue une gigantesque cité lacustre ouverte sur l'horizon.
Le commissaire Baranowski et la lieutenante Sylla n'avaient pas eu beaucoup de difficultés à faire comprendre en haut lieu que l'enlèvement de Gloria était la seule piste sérieuse pour faire avancer l'enquête sur les disparus australiens et africains. Depuis trois jours le préfet racontait régulièrement la même salade au ministre de l'Intérieur qui faisait semblant d'y croire, avant de la resservir, un peu assaisonnée, à Matignon.
À l'échelon suprême, le Président, pressé par ses pairs africains, asiatiques et australiens, eux-mêmes sous pression de leurs peuples, commençait à perdre patience. Jusqu'ici l'Affaire des 1000 Migrateurs disparus piétinait.
-
Qui n'a jamais rêvé d'aller passer une nuit sur un sommet des Pyrénées ? En été, à l'automne ou encore mieux d'y vivre une nuit d'hiver ? Pour contempler la voie lactée, un coucher et un lever de soleil, des animaux sauvages, des myriades de lacs ou se réveiller au milieu des brebis et des chevaux. A travers 30 bivouacs, d'Ansabère dans les Pyrénées-Atlantiques au pic du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, Guillaume Coubard, photographe et pigiste rando et Patrice Teisseire-Dufour, reporter permanent à Pyrénées magazine, nous entraînent dans leurs Pyrénées sauvages et intimes, suivant les quatre saisons, sur des itinéraires grandioses (Perdiguère, Vignemale, Néouvielle, Vire des Fleurs...) ou discrets (Ballonque, Marianette, Pouy Louby, Fonta...). Un bel ouvrage pour saluer le pyrénéiste Jacques Jolfre, auteur d'un livre en 2003 et qui assurait : «C'est un art de vivre, une philosophie, un bonheur suprême, intense, royal».
-
Pierre Loti (1850-1923) aujourd'hui est surtout connu pour sa maison natale à Rochefort, transformée en «palais de mirage» , et pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu'il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui savent, combien ont goûté, au-delà de Ramuntcho, le fruit de cette passion ? Cette biographie comble une lacune et ce faisant, révèle un autre Loti. Durant les trente-deux années de son séjour à Hendaye, l'écrivain voyageur a observé le Pays où il avait jeté l'ancre ; il l'a aimé à travers ses paysages, ses usages immémoriaux, son peuple, quelques hommes et des femmes.
-
La chaleur accablante qui enveloppe Castéja, le commissariat de Bordeaux, en cette paisible journée de juillet, semble donner le ton à l'enquête à la fois atypique et exotique dont Anselme Viloc, le flic de papier, va hériter. Entre une histoire inconnue de son Bassin profond, une échappée dans les souvenirs savoyards de sa ville d'adoption, Chambéry, et une plongée dans une forêt primaire gabonaise parsemée de chausse-trappes, toutes aussi imprévues les unes que les autres, Anselme Viloc va devoir faire preuve de sang-froid et même d'une certaine audace.