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CHAMP VALLON
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Karl Marx n'est pas mort le 14 mars 1883. Il a quitté Londres pour partager la vie des Iroquois sénécas. Il avait découvert leur démocratie exemplaire par la lecture de travaux ethnologiques, qui lui avaient donné l'envie de faire enfin l'expérience d'une autre vie. Ce désir longtemps mûri et cette fuite restée secrète grâce à la complicité de ses proches vont le transformer physiquement, affectivement, intellectuellement. Se faisant passer pour un ethnologue, il est adopté par un groupe sénéca, il se remarie avec une indienne, change de vie. Devenu chef guerrier, il n'hésite sur aucun moyen pour servir la résistance du peuple Sénéca. Ce nouveau Marx reste lié à son ami Engels et à sa fille Eleanor. Les retrouvailles tournent à la confrontation des mondes, au bord des chutes du Niagara, lieu plus tard d'une mort philosophique.
C'est un homme de notre temps qui s'adresse à nous. Un Marx inattendu, et qu'on attendait. -
Chroniques inédites du journal de Paris (1819-1827)
Stendhal
- Champ Vallon
- Dix-Neuvieme
- 28 May 2025
- 9791026713609
«B. L.» : ces initiales sont celles d'un feuilletoniste du Journal de Paris. C'est sous ce masque qu'Henry Beyle, autrement dit Stendhal, déploya son inventivité journalistique. Les oeuvres de pure imagination côtoient, dans ces chroniques, de piquants comptes rendus, les critiques littéraires de fausses lettres de lecteur...
Le célèbre écrivain travaillait alors pour Joseph Lingay, le rédacteur en chef et conseiller du président du Conseil. Jusqu'en 1827, date de leur interruption, ces articles formaient comme un terrain de jeu littéraire, l'occasion de croquer la vie mondaine et de peindre les infortunes de la presse... Une introduction restitue les conditions de cette étonnante découverte. Fruit d'une vaste enquête dans les archives, elle lève le voile sur un secret jusque-là bien gardé. . -
La honte et le châtiment : Imposer le français : Bretagne, France, Afrique et autres territoires
Rozenn Milin
- Champ Vallon
- D'Autre Part
- 7 March 2025
- 9791026712688
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le breton, jusqu'alors langue familiale dans les campagnes de Basse-Bretagne, décline jusqu'à n'être plus parlé quotidiennement que par quelques milliers de personnes. Le rôle de l'école et ses méthodes stigmatisantes, également en usage dans d'autres régions et jusqu'aux anciennes colonies d'Afrique subsaharienne, sont ici analysés.
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Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos
John Berger, Katya Berger
- Champ Vallon
- Detours
- 1 September 1993
- 9782876731158
" Quand j'ai refermé ce livre, j'ai pensé à un passage de l'Evangile de saint Luc.
C'est un jour, dans l'été. Les apôtres traversent un champ de blé et ils arrachaient et mangeaient des épis en les froissant dans leurs mains ". Eh bien ce livre est écrit comme ça: par un homme qui est plusieurs, par un homme qui a douze voix pour nommer son amour, par un homme qui traverse l'épaisseur du monde pour suivre son amour, ralentissant à peine son pas pour se nourrir des beaux épis du songe.
La fuite d'un lièvre, l'entêtement des pauvres, la brillance d'un lilas, la lassitude d'une postière ou le gémissement d'un arbre, tout lui est nourriture, élément d'une lettre à l'aimée. Celui qui aime est en exil dans son amour. Jamais il ne rejoindra celle qu'il aime, même dans la rivière du lit, même dans le feuillage de ses bras. Cette distance entre les amants est celle aussi qui sépare l'ouvrier de sa peine, le peintre de la lumière, les vivants des morts.
Dans cette distance infranchissable s'enflamment ces mots : je te découvre dans tout ce qui t'éloigne. je te rejoins dans tout ce qui me manque. C'est tout. C'est tout ce que pour l'heure je saurais dire de ce livre insensé - à peine un livre en vérité un sillage dans le milieu des blés, un chemin tout vibrant de lumière. ".
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Si les philosophes pensent, enseignent, écrivent, il leur faut aussi vivre, comme tout un chacun, quand bien même leurs vies, souvent, ne sont pas tout à fait ordinaires.
Des douze philosophes ici évoqués, on ne se propose donc pas tant d'exposer les pensées ou les doctrines (sinon par la bande) que de raconter comment ils ont vécu - agi et subi les tourments de l'existence autant que ceux de l'Histoire (celle avec sa grande hache).
Salomon Maïmon (1753-1800) ; G.W.F. Hegel (1770-1831); Giacomo Leopardi (1798-1837); Karl Marx (1818-1883); Gustave Chpet (1879-1937); Georg Lukács (1885-1971) ; Bernardo Soares (1888 ?-1934 ?) ; Martin Heidegger (1889-1976); Walter Benjamin (1892-1940) ; Alexandre Kojève (1902-1968); Hannah Arendt (1906-1975) ; Tran Duc Thao (1917-1993). -
Maréchal, vous voila ! Les voyages de Pétain ou la France rêvée de Vichy (1940-1944)
Rémi Dalisson
- Champ Vallon
- Époques
- 21 March 2025
- 9791026713302
Quand l'hymne Maréchal, nous voilà es crée en 1941, Pétain est déjà parti sur les routes.
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La République des girouettes : 1789-1815 et au delà ; Une anomalie française: la France de l'extrême-centre
Serna Pierre
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 13 June 2025
- 9791026714101
La vie politique fourmille de personnages changeant au gré des majorités qui se font et se défont. Mais comment la girouette est-elle née dans la culture politique française? De quelle façon réapparaît-elle lors de chaque crise et de quelle manière désorganise-t-elle la vie parlementaire?
La littérature pourrait donner un début de réponse. Un personnage de fiction surgit au xixe siècle: le transfuge, qui, sous le visage de l'arriviste cynique, contribue au façonnement de l'archétype du «Judas politique» moderne. Pourtant tout n'est pas sorti de l'imagination des romanciers. Le transformisme idéologique provient de l'expérience traumatisante que les Français ont connue entre 1814 et 1816, lorsque se succèdent à une cadence soutenue Napoléon et Louis XVIII, lorsque les serments de fidélité ne durent que quelques semaines... Ce n'est pas la première fois que la France voit ses élites renoncer à leurs paroles. La monarchie puis la Révolution ont déjà été confrontées, de façon conflictuelle parfois, à la question de la fidélité religieuse d'abord, politique ensuite. Ce ne sera pas non plus la dernière fois, comme les événements de 1940 le montreront.
La girouette en soi vaut surtout par ce qu'elle révèle: la construction d'un pouvoir exécutif qui ne peut plus s'appuyer sur un pouvoir d'origine divine. Le personnage-caméléon incarne alors un technicien de la politique ou un professionnel de l'administration dont la vocation consiste à faire marcher la chose publique au-delà des opinions ou des contingences idéologiques. Pour cela, mieux vaut se trouver en un centre politique, mieux vaut être capable de s'adapter et de saisir rapidement les leviers du pouvoir en toutes occasions, afin de rejeter à la périphérie les radicaux et les perturbateurs de l'ordre public. L'authentique anomalie de la vie politique française ne serait pas cette lutte entre «blancs» et «rouges» depuis deux siècles, mais l'émergence d'un centre invisible et pourtant omniprésent.
Qui mieux que le général accomplissant le coup d'Etat du 19 brumaire a perçu cet «extrême centre» lorsqu'il résumait ainsi son programme politique: «Ni talons rouge, ni bonnet rouge»? Ce livre interroge finalement, de façon dérangeante mais nécessaire, la place de Bonaparte, éminent politique, au coeur de la construction républicaine française depuis deux cents ans. -
L'extrême centre ou le poison français ; 1789-2019
Pierre Serna
- Champ Vallon
- L'esprit Libre
- 6 June 2019
- 9791026706755
En se plaçant au-dessus des partis, le président Macron abuse d'une recette éprouvée depuis 1793. Le pouvoir exécutif, en la personne d'un sauveur, supplante le pouvoir législatif au risque de fragiliser la démocratie représentative. La modération du centre est censée constituer une réponse aux postures de droite et de gauche, repoussées aux extrêmes. La saison des tourne-veste prétendant inventer une nouvelle morale politique pour légitimer leur renoncement répète les crises françaises de la politique depuis 200 ans. La vie politique n'est pas bloquée par une lutte handicapante entre droite et gauche mais par un poison sournois ; celui d'un extrême centre qui vide de sa substance démocratique la République en la faisant irrémédiablement basculer dans l'autoritarisme.
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De l'île où elle vit, la narratrice, une jeune femme, s'adresse à son amie Paula, la suppliant de lui donner des nouvelles et de venir. Mais Paula ne répond pas, car la narratrice lance un appel intérieur. Elle partage le déroulement de ses pensées et les fantaisies que construit son imagination autour de l'absence de l'autre.
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Sur un paisible campus de province, au milieu des années 1980, des étudiants en Lettres découvrent la littérature de la fin du siècle précédent et le roman policier, montent des ciné-clubs et écoutent du rock branché. Comme dans un film d'Éric Rohmer, mais par le détour de leur correspondance, ces jeunes gens modernes pratiquent l'art de la conversation, de l'éducation sentimentale ou des projets de livres, voire de bandes dessinées (en ligne claire). Au fil de leurs lettres, ils citent Jean de Tinan, Oscar Wilde et Richard Brautigan, mais aussi les chansons d'Elli et Jacno. Le roman épistolaire se mue doucement en roman d'apprentissage, sans que la réalité ne prenne pour autant le pas sur la rêverie.
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Mourir de la peste : Anthropologie d'une épidémie (1720-1722)
Frédéric Jacquin
- Champ Vallon
- Epoques
- 21 February 2025
- 9791026713203
Le 23 janvier 1721, à Aix-en-Provence, Marguerite Nouvelle qui est âgée de vingt ans et qui habite près de la porte Saint-Jean, se réveille. Après avoir vaqué à ses occupations toute la matinée, elle se met à table vers midi. Alors qu'elle entame son repas, elle est frappée d'un malaise et commence à ressentir les premières manifestations d'un mal qui lui provoque une alternance de frissons intenses, de spasmes et de fièvres brûlantes. Puis, prise de nausées, sa tête est assaillie par des douleurs aiguës. Quelques heures plus tard, sa peau se couvre de charbons et de bubons qui lui indiquent qu'elle est atteinte de la peste. Elle n'y survit pas plus de quatre jours. Son cas n'est pas isolé et nombreux sont ceux qui succomberont comme elle. Ils furent 140 000 à avoir connu une expérience identique en Provence entre l'été 1720 et la fin de l'année 1722. Qu'ont-ils vécu entre l'apparition de leurs premiers symptômes et leur mort ? Quels ont été les derniers instants des acteurs de cette tragédie terrible ? Dans quel monde infernal ont-ils été plongés en attente de leurs trépas ? Quels combats ont-ils mené pour résister à leur sort ? Ce sont à ces questions que Frédéric Jacquin tente de répondre. En s'appuyant sur un matériau archivistique exceptionnel, il exhume les fragments de vies d'hommes et de femmes anonymes du dernier épisode pesteux qui frappa le royaume de France. Il essaie de reconstituer leur parcours d'épouvante dans des cités frappées par la contagion et de comprendre dans le cours atroce de la mort épidémique, en quoi celle-ci constituait une expérience singulière et dramatique.
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Comment peut-on être Persan ? l'islam en question de la Renaissance à l'âge classique
Georges Minois
- Champ Vallon
- Epoques
- 13 September 2024
- 9791026712534
A la fin du Moyen Âge, la culture européenne, façonnée par l'Église et par des siècles de croisades, voit dans l'islam une menace diabolique prête à déferler sur la chrétienté pour la punir de ses péchés. Puis s'opère en 250 ans une lente mais capitale évolution des mentalités sous l'influence de l'humanisme puis du classicisme : en raison d'une sécularisation progressive de la pensée et des progrès de l'esprit critique, l'Europe va passer de la peur apocalyptique à la curiosité inquiète, qu'exprime la question posée par les Lettres persanes en 1721. Le musulman (qu'il soit Persan, Turc ou Arabe), devient une énigme exotique dans un Orient pittoresque et sensuel, qui attire les voyageurs et les diplomates, alors que les esprits fidèles à la tradition continuent à rêver de croisade.
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" Les lieux, je les visite.
Les années, je les vis. Ceci est un livre sur les rendez-vous et ce que l'on en conserve. (Il en est que j'ai manqués, mais ce serait une autre histoire.) Chaque évocation commence par une image suscitant quelque chose du lieu où le rendez-vous a eu lieu. Certains de ces lieux ne sont pas faciles à trouver sur une carte, d'autres, oui. Mais tous, bien entendu, d'autres voyageurs que moi les ont vus. J'espère que les lecteurs se surprendront à dire : " Moi aussi, j'ai été là...
". " Qu'il s'agisse d'une méditation sur l'oeuvre de Jackson Pollock ou de J.M.W. Turner, de la contemplation de Paris, de la découverte du Palais idéal du facteur Cheval, de la conduite à moto ou de l'ultime visite à sa mère mourante, le rendez-vous le plus significatif est toujours celui de l'auteur et de son lecteur. Les lumineux essais de Fidèle au rendez-vous, nous offrent à voir le monde tel que le voit John Berger.
Dans son mystère et sa merveille.
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Zoltan Zékator et Joseph Staline mangent des artichauts
Daniel Fleury
- Champ Vallon
- Detours
- 30 August 2024
- 9791026712480
C'est à Kum-Bum, ville religieuse du Tibet, dans les années trente. Venu de Senlis, un couple se déchire. Lui, Grégoire, est un nain. Il est riche. À ses heures, il est également peintre. L'image d'une adolescente, Zulma, l'obsède. Elle, Adinolfa, ancienne femme légère, est devenue obèse. Elle est en mal d'enfant, et se trouve au Tibet pour prendre livraison d'un garçonnet dont elle a passé commande. Or, celui-ci, après une brève rencontre, disparaît. L'extravagante Adinolfa le retrouvera-t-elle ? Telle est l'affaire : elle est à rebondissements. Un voyage commence vers la Mongolie. Poursuite (mais qui est devant qui ?), bataille, enlèvement, évasion. Spécialités érotiques et jalousie éternelle. Un zeppelin, à l'équipage exclusivement féminin, surplombe le théâtre de ces intrigues : il arrive qu'il les dénoue, provisoirement. Le roman est échevelé, souvent burlesque, parfois inquiétant. Il est aussi lucide et ironique : un narrateur, fréquemment, nous fait part de ses doutes stylistiques, de ses opinions sur ses personnages et, même, de ses incertitudes sur leur devenir, lesquelles constituent, d'ailleurs, une manière d'ultime rebondissement.
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Ecrire les choses : Littérature et culture matérielle, 1830
Marta Caraion, Sophie-Valentine Borloz, Judith Lyon-Caen
- Champ Vallon
- Détours
- 28 May 2025
- 9791026713357
Ce volume propose une enquête collective sur l'élaboration d'une pensée de la culture matérielle par la littérature, depuis les années 1830, lorsque l'avènement conjoint du réalisme et de la révolution industrielle fait des choses des entités littéraires à part entière, jusqu'à la période contemporaine. Plus de quarante spécialistes signent les trente-six chapitres et quatre-vingts encarts de vulgarisation de ce panorama du monde littéraire des objets. On y trouvera des objets rares et des objets de grande consommation, des objets précieux et des objets pauvres, des machines et des reliques, des bijoux et des pots de chambre, des boîtes d'archive et des porte-plumes, du parchemin et du plastique, des objets de mélancolie et des ordinateurs ; des lectures rapprochées de grands textes littéraires, des traversées de larges corpus d'écrits techniques ou industriels, de poèmes, de romans, d'utopies, d'écrits ethnographiques, de récits de soi...
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Dictionnaire historique et critique des animaux
Véronique Le Ru, Malik Mellah, Benedetta Piazzesi, Pierre Serna
- Champ Vallon
- L'environnement A Une Histoire
- 19 April 2024
- 9791026712336
Il n'existe pas de dictionnaire faisant la somme des connaissances sur les champs des études animalières en pleine expansion dans les domaines des savoirs des sciences humaines ou dures. Résultat de quatre ans de séminaire à la Maison des Sciences de l'Homme, ce dictionnaire réunit quatre-vingts historiens et historiennes, historiens et historiennes de l'art, philosophes, anthropologues, juristes, vétérinaires, scientifiques qui font le point en 120 notices sur une dimension désormais vitale de notre survie dans l'anthropocène : de quels savoirs disposons-nous sur le monde animal pour envisager un futur avec lui, avec tous les animaux pour former, dans la multitude des approches du savoir une communauté de vivants ensemble. Ce dictionnaire de façon non exhaustive mais de manière ciblée, propose une somme de savoirs à ce jour non réalisée, et permet, par un jeu de renvois dans les notices et de construction d'arborescences, de se transporter dans l'ouvrage selon un chemin intellectuel qui propose un parcours assumé, éclairé et citoyen dans la masse des savoirs présentés sur et avec les animaux.
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Marseille, capitale du crime ? les racines d'un imaginaire
Laurence Montel
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 30 August 2024
- 9791026712831
L'image de Marseille est en pleine mutation depuis la requalification du quartier du port, dont le Mucem est le plus connu des emblèmes. Mais dans le même temps persiste sa représentation en ville dangereuse et violente, bastion du crime organisé. L'actualité sans cesse renouvelée des trafics et des règlements de comptes maintient vivace une réputation d'exception criminelle qui a une histoire. C'est le but de ce livre que de la retrouver. En remontant à la première moitié du XIXe siècle, il est rappelé que cette réputation n'est pas un invariant, car alors elle n'existait pas. Celle-ci s'est construite entre les années 1880 et 1930, à la rencontre des transformations de l'économie criminelle et des recompositions tant de l'imaginaire criminel que de celui de la nation.
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" la france est un fait d'imagination.
Les économistes peuvent chiffrer notre pnb et les démographes préciser la courbe de la population, les tranches d'âges, et les géographes déterminer les reliefs de notre pays, et les sociologues nous montrer l'évolution des moeurs, des loisirs, des classes sociales. après avoir collecté tous ces renseignements, nous ne pouvons pas nous targuer de connaître la france, parce qu'elle est aussi et surtout un rêve, un nom, une odeur, une somme d'images, de couleurs, de brises, d'herbes hautes, de vignes entretenues avec patience.
Si ce rêve multiple et unanime s'estompait, nous continuerons à habiter la france, à y trouver un emploi, un domicile. elle ne hanterait plus nos consciences, elle ne serait plus notre terre originelle.
" dans ces conditions, au moment de parler d'elle, il fallait user de précautions et de quelque audace, inventer des récits, des tableaux, des vagabondages qui ne soient pas de pures fantaisies, mais qui tentent, autant que faire se peut, de restituer sa présence.
Il fallait retrouver et redonner le goût des litanies adorantes, des ritournelles moqueuses, des voyages sentimentaux. ".
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Vauban ; de la gloire du Roi au service de l'Etat
Michèle Virol
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 31 May 2024
- 9791026713036
"L'évocation de Sébastien Le Preste, marquis de Vauban (1633-1707), suscite, chez les Français, une réaction positive.
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D'une noblesse l'autre : France XVIe-XVIIIe siècle
Elie Haddad
- Champ Vallon
- Epoques
- 18 October 2024
- 9791026712435
À la question classique « qu'est-ce que la noblesse ? », ce livre répond de manière inédite : en tant que rapport social, qui a changé au cours du temps, la noblesse ne peut être envisagée de la même manière entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Sa définition, les pouvoirs, les pratiques et les comportements des acteurs qui lui sont associés, les constructions symboliques qui étaient élaborées pour la légitimer, se sont transformés au cours de l'époque moderne. L'auteur redonne ainsi son historicité propre à ce qui est devenu une catégorie sociale, et entend par là mieux appréhender les dynamiques qui ont travaillé en profondeur la société française ainsi que le régime monarchique entre Renaissance et Révolution.
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Croiser le fer : Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Pascal Brioist, Hervé Drévillon, Pierre Serna
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 8 November 2024
- 9791026713043
Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont des archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture que ce livre entreprend d'explorer dans tous ses aspects. A partir de la Renaissance les techniques de l'escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux. L'analyse des valeurs impliquées dans cet art permet aussi de suivre l'évolution des idéaux de la noblesse.
L'histoire de l'épée est aussi une histoire de la violence et de l'inaltérable fascination qu'elle exerce. Pour le découvrir, il faut alors plonger dans les archives d'une justice souvent prompte à occulter ce crime qui trouble l'image d'un roi absolument maître de ses sujets. Une autre vision du rapport entre violence et civilisation se dessine de cette façon. -
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Et si la Commune de 1871 n'avait été ni socialiste, ni blanquiste, ni proudhonienne, mais hugolienne?? Au moins aussi hugolienne que Mai 68 a été sartrien??
Il est rare que l'Histoire nous donne à assister à la rencontre entre un écrivain aussi considérable que Victor Hugo et un événement aussi fort que la Commune. Certes, les réserves que Hugo exprima durant l'Événement sont importantes, mais le soutien qu'il apporta aux Communards pourchassés et condamnés s'avéra sans faille, au point qu'il était considéré comme leur porte-parole tant par les antirépublicains de l'époque que par les républicains modérés.
Qui sait que la femme que Hugo a le plus admirée durant sa longue existence, fut Louise Michel, dont il fut l'ami, et que la légende a comparée à Jeanne d'Arc??
Cette étude comble un vide?: il n'y avait pas de grand ouvrage de synthèse sur les relations entre l'un de nos plus grands écrivains et l'un des plus grands événements de l'histoire de France. -
Nous reviendrons ! Une histoire des spectres revolutionnaires, France XIX siècle
Eric Fournier
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 5 January 2024
- 9791026712138