Ludo a 10 ans en 1930 lorsqu'il a un coup de foudre pour Lila Bronicka, la fillette d'aristocrates polonais qui passe ses vacances avec ses parents en Normandie. 9 ans plus tard, son engagement pour défendre son pays et retrouver son amour d'enfant sera soutenu par l'image des grands cerfs-volants, symbole d'audace, de poésie et de liberté.
18 savants, hommes et femmes, nous livrent l'essentiel de leur vie et de leurs découvertes : Archimède, Hypathie, Copernic, Galilée, Newton, Maria Sybilla Merian, Lavoisier, Joseph Fourier, Sophie Germain, Ampère, Ada Lovelace, Darwin, Pasteur, Mendel, Marie Curie, Einstein, Lise Meitner, Rosalind Franklin.
À chaque fois, un grand portrait sur la page de droite, de Sylvie Serprix, qui a choisi d'intégrer pour chaque savant un symbole le représentant, avec les dates essentielles de la biographie, et à gauche le texte à la première personne, qui dit l'essentiel d'une vie.
C'est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser.
Maman aime beaucoup danser, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n'?est toujours pas revenue. Elle aime danser, d'?accord, mais la musique doit bien s'?arrêter un jour, non ?
Une voix d'?enfant, drôle, légère, virevolte au-dessus d'?un vide qu'?on devine. Didier Pobel excelle à retranscrire cette musique de l'?enfance qui refuse le monde étrange des adultes.
Ce garçon est le petit frère du héros de L'?Attrape-coeurs de Salinger, il ne baisse pas les bras, il ne veut pas se réveiller et sortir de son rêve.
Maman aime danser évoque de manière infiniment délicate ce qu'?il peut rester de l'?innocence après le drame intime et collectif qui a secoué le pays tout entier.
Arthur a 14 ans, il accompagne son père, ethnologue, dans un voyage scientifique au Kenya, sur les pentes du Mingui, le volcan sacré. Parvenu au sommet, Arthur perd l'équilibre et tombe dans le vide. Sa copine Jo et son père le croient disparu, mais il va réapparaître et comprendre petit à petit que le temps s'est arrêté, seulement pour lui. Pour les autres, le monde a fait un bond de dix ans dans le futur.
Une belle histoire d'amour, qui défie le temps.
A-t-on le droit d'arracher Sarane à sa vie, à la terre où ses racines ont poussé au fil des années ? La tendresse des amitiés, les bonheurs des jours passés pourront-ils tenir dans un sac à souvenirs ?
Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Avexa se retrouve changé en oiseau. Pas facile de se mettre soudain à voler quand on était encore la veille un lycéen presque semblable à tous les autres.
Mais quel sentiment de légèreté lorsque, dans le monde d'avant, règnent le désenchantement, la menace et la peur, sur fond de folle campagne électorale. Tandis que «en bas» les recherches s'organisent pour tenter d'élucider cette «disparition inexpliquée», le jeune aventurier hors-sol malgré lui s'interroge. Pourquoi s'est-il ainsi métamorphosé ? Quelle allergie à la gravité l'empêche de vivre sur la Terre ? N'a-t-il pas su pactiser avec la «vie normale» ? À moins que la réponse soit à chercher ailleurs, au plus intime de cette part d'irrationnel et d'onirisme qui nous fait parfois pousser des ailes... Dans ce deuxième roman pour la jeunesse après Maman aime danser (Bulles de Savon, 2016), Didier Pobel continue d'interroger l'époque futile et cruelle qui est la nôtre à travers une échappée aérienne qui se veut avant tout hymne à la poésie, à la chanson et à la musique.
Rapport annuel de l'Observatoire, créé en 2012 à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe à Moscou, sur la Russie contemporaine : économie, politique et société, régions, défense, relations franco-russes
Un album présentant ce qui constitue le quotidien d'un enfant dans ses contradictions : passer des câlins à la bouderie, jouer avec un ami et cesser de prêter d'un seul coup, etc.
60 poèmes de Marc Baron en forme de haïkus sous l'encre et les couleurs de Zaü
Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le Portugal et accostent en Andalousie. Il y a des chevaux à sauver, un vieil homme à aider, du flamenco à jouer et de l'amour à rallumer ! Les jumeaux iront jusqu'au bout pour résoudre une énigme inquiétante, surtout quand on s'attaque à leur perroquet préféré, Drago. L'aventure ne leur fait pas peur !
Après avoir navigué un an sur un voilier avec leurs parents, les jumeaux Hisse et Ho arrivent à Venise. Ils y découvrent des gondoles, des masques, de vieux bâtiments, des personnages jouant la comédie et un tableau maudit.
Sous la forme d'une lettre qui lui est adressée, une biographie de l'écrivaine en plusieurs épisodes permettant de dresser le portrait d'une femme libre.
Les jumeaux Hisse et Ho sont à Londres auprès de Harry Saw, un jeune acteur qui tourne l'adaptation d'«Oliver Twist». Le comédien se montre insupportable et ralentit le tournage. Hisse et Ho découvrent que Harry a reçu une lettre anonyme qui ressemble à un jeu de pistes à travers la ville. Ils tentent de démasquer l'auteur de la missive et révèlent un secret de famille.
C'est l'histoire d'une petite fille dont le coeur va être transplanté. Elle se pose bien sûr beaucoup de questions : qui va me donner son coeur ? Vais-je m'y attacher comme au premier ? Est-ce que ce nouveau coeur aimera aussi Léopold ? Tout ceci raconté avec charme, justesse, un roman très attachant.
Manon a une maman qui est un oiseau, ou plutôt qui est pilote d'avion, mais c'est un peu la même chose. Et papa gère le quotidien, comme il dit. Quand la maîtresse d'école demande un exposé sur le métier de ses parents, Manon ne voit pas bien comment dire à tous que son papa est père au foyer et sa maman dans les airs.
De la tendresse à revendre pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.
Un matin, à l'?école, la place de Jimmy reste vide. Martial, son copain, s'?inquiète. La maîtresse n'?est au courant de rien.
Martial commence son enquête et va de surprise en surprise. D'?abord, le magasin d'électroménager des parents de Jimmy est fermé, leur maison, elle, est vide. Un tract annonçant une fête foraine semble le mettre sur la bonne piste. Le mystère s'?épaissit cependant, et le danger se fait de plus en plus grand : et si toute la famille de Jimmy avait été transformée en monstres de foire ?
Du suspense et de l'humour pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.
Sous la forme d'une lettre qui lui est adressée, cet ouvrage fait revivre dix épisodes de la vie de l'écrivain