Brumerge

  • La ville de LYON, belle intemporelle, est un terrain de jeu inépuisable pour les passionnés de photo de rue. Ses vieux quartiers, leurs ruelles étroites, ses cours d'eau et leurs quais, Saint-Jean et ses pavés, leur offrent chaque jour des scènes de vie uniques.

    Christian BOVET ramène de ses balades des instantanés qui témoignent de notre époque, mais pourraient parfois aussi dater d'un autre siècle.

    Marie MANOUKIAN les lit, et elles deviennent ballades : les petites histoires, comme elle les appelle, que lui racontent ces images.

    C'est l'Humain, l'âme, qu'il s'agit de capter ici. Au fil des pavés, au fil des passants, de balades en ballades, ils ont ainsi montré et conté, parmi plus de 90 clichés, l'enfance, le temps qui passe, la misère, les jeux, les rêves, l'Amour... La Vie.

  • Notre Saint Valentin

    Gaëtan Faucer

    • Brumerge
    • 20 January 2014

    Une jeune femme, Vania, attend son mari. Elle lui prépare une surprise pour fêter ensemble la Saint Valentin. Une date très importante pour eux, car ils se sont rencontrés ce fameux jour. Elle vous fera entrer à petits pas dans une intimité, la sienne...

  • Histoire, mythes, religions, art, philosophie... Cinq millénaires d'une civilisation unique et universelle.
    Écrite avant tout par un voyageur passionné, guide, reporter et photographe formé à l'école des routes indiennes, Une certaine Histoire de l'Inde est le récit des temps forts de cinq millénaires d'une Civilisation multiple, unique et universelle, ayant gardé toutes les traces de ses histoires et le sceau de l'éternité. Mythes, religions, arts, philosophies viennent ici aider à comprendre le grand fleuve de l'Histoire de l'Inde, avec ses crues et ses assèchements, ses fastes, ses espérances et ses drames. De la civilisation de l'Indus à l'Indépendance et aux perspectives actuelles, de l' « Âge d'or » des textes sacrés se perdant dans la nuit des temps, à l'Âge noir qui serait le nôtre malgré son « Inde qui brille », elle est la terre de tous les paradoxes. Cet ouvrage est une tentative de mettre à jour le message de l'Inde au Monde à travers sa mémoire si ancienne, son génie et ses défis.
    Le chapitre Sanskrit a été réalisé par Pierre-Jean Laurent.

  • Julien de Belgique

    Gilles Horiac

    • Brumerge
    • 23 September 2015

    On ne choisit pas sa famille. Même lorsqu'on a du sang royal dans les veines. Au grand dam du roi Bernard et de Louis, benjamin de la fratrie, le prince Julien n'a que faire de ses obligations protocolaires. Il préfère la compagnie de ses amis du camping « Le relais », à Marchienne, où il participe aux concours de karaoké et suit les exploits de son club de football favori.
    « Le prince du peuple », l'appellent certains ; « l'électron libre de la famille royale » ricanent d'autres. Les ministres Enzo Diluvio, Chris Seghers et Carlo Daniel, qui forment la coalition, ont bien du mal à contenir les assauts du parti républicain emme-né par Jan Salami, qui rêve de faire passer aux oubliettes cette royauté, qu'il juge surannée, et son prince gaffeur, qui ternit l'image du pays.
    Et si un jour Julien, le prince au grand coeur, champion des maladresses, était amené à monter sur le trône ?
    Entre éclats de rire et moments de réflexion, Julien de Belgique emmène ses lecteurs dans le sillage d'un homme au destin surprenant, lui qui rêvait pourtant de vivre comme les autres.

  • "Carnets de voyage 5h30. Je m'éveille dans le bus. L'aube vient de commencer. Tendresse des couleurs comme une peau de pêche, le ciel et le sable, bleu pâle et doré, sont comme poreux, comme cet instant de l'inspir où la conscience abolit la différence entre nous et le monde et les frontières n'ont plus de sens. L'ardeur augmente et les cactus verts montent, parfaits, dans le désert de la Californie du sud, les montagnes en perspective, l'or du Ciel. Calme absolu et désir d'horizons toujours ouverts de la fin des obstacles.
    Comme une grande vague lisse la mer de l'autre côté des montagnes, le désert veut pour l'homme le terme de la souffrance. Brûler. [Extrait]"

    Sur commande

  • Le vieux fort

    Charles Klein

    • Brumerge
    • 15 March 2018

    Solidement ancré sur le sommet des Anges, le Gondran est ce vieux fort cher au coeur de Charles Klein, lieutenant au 159e Régiment d'Infanterie Alpine dans les années trente. Il eut le privilège de commander pendant vingt-six mois les éclaireurs skieurs qui occupaient ce fort.
    « Le Vieux Fort », livre attachant, alerte, empreint d'humour et de poésie, séduira bien sûr les anciens des troupes de montagne. Il plaira également à tout lecteur curieux de savoir comment se déroulait, il y a près d'un demi-siècle l'existence des éclaireurs skieurs formant des petites unités cantonnées dans les postes de montagne jalonnant notre frontière avec l'Italie...
    Avec un beau talent de conteur, Charles Klein fait revivre les heures magnifiques qu'il a connues au Gondran ; il retrace les activités de cette poignée de montagnards avertis : reconnaissance de la frontière, grands raids, les longs hivers durant lesquels le froid, la neige et l'impitoyable tourmente compliquaient singulièrement les tâches les plus simples...
    C'est enfin l'adieu au Gondran. L'auteur avoue y avoir « laissé beaucoup : ma jeunesse très certainement, mais plus que cela. Seuls ceux qui ont vécu au Vieux Fort -ou un autre lieu analogue- me comprendront ».
    Un ancien éclaireur-skieur du « Vieux Fort ».

  • Comme les feuilles au gré du vent

    Mohamed Aouine

    • Brumerge
    • 11 January 2019

    De ma fenêtre / Je regarde le monde / Et me demande : / « Comment m'échapper ? »

  • C'est l'anniversaire de la semaine précédant Pâques, durant laquelle Jésus, trente-trois ans, a subi arrestation, procès et mise à mort sur une croix. Tous les jours de cette semaine-là, une personne liée à l'église est assassinée. Pourquoi, quelle intention, par qui ? La commissaire Phylis de La Jatte conduit l'enquête dans des méandres insoupçonnés.

    Sur commande

  • Un séjour à la campagne

    Pierrette Champon

    • Brumerge
    • 17 June 2020

    Suite au décès de ses parents, Fanny, une Lyonnaise âgée de vingt ans, est hébergée par une petite cousine dans un village en Aveyron. Cette proposition ne l'enchante guère, mais elle n'a pas le choix. Des aventures attendent la citadine qui va découvrir la vie rurale et aussi son petit-cousin Damien. Sera-t-elle tentée de retourner à Lyon ou de rester au village ?

    Sur commande

  • Les énigmes de monsieur Paul

    Paul Tojean

    • Brumerge
    • 10 March 2014

    Trente-et-un textes composés au jour le jour et illustrés par Gaston-Louis Marchal. Cette composition a été élaborée à partir des titres préalablement choisis et soigneusement découpés dans un journal, du 1er au 31 janvier, constituant ainsi la présente plaquette.

    De petits morceaux d'histoire sortis de leur contexte, privés de leur devoir d'information, mariés les uns aux autres pour recomposer une famille de mots qui donne un sens nouveau à l'écriture poétique. L'art consommé du recyclage en quelque sorte.

  • Camille

    Bernard Fauren

    • Brumerge
    • 1 June 2008
  • La route des Indes des années 60-70

    Collectif

    • Brumerge
    • 7 September 2013

    Durant une dizaine d'années, notamment de l'après 68 jusqu'à la fin des années 70, des milliers de jeunes occidentaux se sont rendus en Inde par la route, créant ainsi une grande migration, non pas pour envahir ou conquérir, mais pour découvrir d'autres cultures, une autre vision du monde. Une vingtaine de participants témoignent ici sous forme de récits, notes de voyages, aérogrammes, croquis ou photos, de leur périple et de leurs émerveillements...

    Avec la participation de :
    Loïc Allio - Joëlle Audry - Pierre-Alain Baud - Christian Bertoni.
    Jean-Claude Bieri - Philippe Bissières - Richard Bruckner.
    Bernard Delambre - Olivier Föllmi - Rémy Galay-Lalande.
    François Gautier - Olivier Germain-Thomas - Claudette Gravel.
    Yves Jégou - Bernard Kocril - Régis Liger.
    Colette Maire - Jean-François Monod - Jean-Marc dit L'Oiseau.
    Françoise Swale - Bernard Turle.

    Les droits de tous les auteurs et une marge humanitaire Brumerge seront reversés à l'association " Un Rêve Indien " pour le fonctionnement du dispensaire de Céline Hegron implanté dans un quartier déshérité de Bénarès.

  • Vers toi, Espagne ; España adentro

    ,

    • Brumerge
    • 14 September 2015

    Nous voici projetés en Andalousie au coeur de l'Alhambra où coule l'eau d'une fontaine qui « semble éternellement gémir » au souvenir de Federico Garcia Lorca assassiné par les franquistes le 19 août 1936. « Le crime a eu lieu à Grenade » écrivait alors Antonio Machado... Un poème-récit où chaque étape du voyage en Espagne honore tous ces combattants, hommes et femmes, héroïques défenseurs de la Seconde République espagnole, tandis que les voix des grands poètes se font entendre à travers ce long périple.

  • "Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques », comme en incipit même d'un long poème, auraient pu s'intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, il s'agit ici de quelques réflexions qui, se succédant les unes aux autres constituent un lien un peu à la manière des aphorismes. Cependant, cet effet contraire contribue à puiser constamment dans cette quête intarissable de l'inattendu, comme peut l'être parfois l'exploration des phrases dites de « demi-sommeil ».

    Elaboré dans un esprit purement ludique, Questions de principe, constitue à part entière, un dialogue - dans le concept même des jeux surréalistes - où chacun, à tour de rôle, pose une question par écrit, tandis que sans en connaître la teneur, le partenaire répond à celle-ci suivant la forme interrogative (Pourquoi ou Qu'est-ce que). Ainsi, les réponses formulées au hasard, (favorisées malgré tout par la connaissance que nous avons l'un de l'autre), offrent un résultat inattendu, qui, sans tenir compte de la chronologie ont contribué à une classification par « thème ». Toutefois, nous tenons à souligner quantité de ces « essais » qui partirent à la corbeille pour n'en retenir que l'essentiel et les meilleurs d'entre eux. En voici de larges extraits.
    "

  • Reste chez nous

    Pierrette Champon

    • Brumerge
    • 23 January 2017

    "Spécialiste du roman d'intrigue court, Pierrette Champon propose la suite des aventures de Frank le médecin franco-ivoirien.
    Après un séjour de quelques semaine, Frank a choisi de quitter la France, pour retourner dans son pays mais, juste avant son départ, la lettre de sa mère Akissi Grondin le fait changer d'avis. Puisque la situation n'est plus très sûre en Côte d'Ivoire, il décide de la faire venir dans le village français où il possède la belle demeure de ses ancêtres paternels. Akissi acceptera-t-elle de quitter son pays pour plonger dans l'inconnu ? L'infirmière Alisée, l'amie de Frank, partie là-bas pour trois semaines, saura-t-elle la convaincre ?"

  • Jacques Dompnier en 1957, durant ses études de philosophie et théologie, est appelé à l'armée et passe deux ans en Algérie. Il expose ici ses carnets écrits aux moments mêmes des événements, dans la journée ou le soir. Ce journal est resté longtemps dans un tiroir. C'est seulement en 2002 qu'il a décidé de le reprendre.

    Sur commande

  • Après La route des Indes et les milieux du Monde, Le Vesica Piscis de Tara - tome 2 de la trilogie Q(o)uest, les chemins du Graal - continue où il s'était arrêté le voyage à travers les mythes, l'histoire et les prophéties de l'Occident : face aux rivages de la Manche. Nous parcourrons maintenant l'âge d'or des Chrétientés celtiques mêlé aux Âges sombres de l'Île de Bretagne avec la conquête anglo-saxonne, et l'Irlande, le site royal de Tara, y retrouvant les moines et les chefs de guerre qui inspirèrent les légendes arthuriennes et expliquent la nostalgie du réveil du roi et de l'âme celtiques. Arthur et Merlin : le souverain et le mage, Excalibur, le Graal... s'avèrent des archétypes touchant à toute l'aire indo-européenne et au-delà, sans que cela remette en question leur existence historique, avec les prophéties qui leur sont attachées au moment privilégié que nous vivons : entre début de l'Ère du Verseau et retour de Neptune en Poissons, une période de confluences où la souveraineté et la réconciliation des peuples est plus que jamais nécessaire.

    Sur commande

  • Pour ne pas oublier

    Pierrette Champon

    • Brumerge
    • 6 June 2017

    À la demande de son père Jérôme, Manu a quitté la Côte d'Ivoire pour rendre visite à ses grands-parents qui ont intégré une maison de retraite. Il explore le grenier de leur maison qu'il ne connaît pas et découvre un cahier sur la couverture duquel sont inscrits les mots « Pour ne pas oublier ». La lecture du récit, écrit par un enfant, l'émeut et va l'entraîner dans un bourg du sud Aveyron pour une aventure qu'il n'avait pas prévue.

    Sur commande

  • Paisiblement ; phenix bleu

    (Li) Nal

    • Brumerge
    • 10 July 2017

    Alors que leurs parents et jeune frère ont succombé à la famine dans un camp de travail des Kmers rouges, Leapheara agé de onze ans et sa soeur de vingt ans, parviennent à fuir le Cambodge en 1980. Il vit maintenant à La Mure en Isère, un ancien pays minier. Il écrit beaucoup de poésie, sa meilleure façon de s'exprimer.

    Sur commande

  • Ces trois livres ont pour ligne d'horizon le Wiltshire anglais des chevaux blancs, d'Avebury et de Stonehenge, des crop circles ainsi que le Somerset de Glastonbury avec son abbaye héritière, de la première église chrétienne fondée par Joseph d'Arimathie, oncle présumé de Jésus, son Puits du Calice où il aurait jeté le Graal, au pied du Tor autrefois consacré à Apollon et où se trouve encore la tour d'un monastère dédié à saint Michel.
    Le Wiltshire est le résumé de l'histoire et des mythes de tout l'Occident depuis l'Inde et au-delà. Les chevaux blancs dans le calcaire de ses collines sont un symbole messianique commun aux Hindous, aux Zoroastriens et aux Chrétiens. Ses cercles de pierres renvoient à une Civilisation des Mégalithes, pré-antique, totalement inconnue mais ayant laissé des traces sur tous les rivages du monde. Ses crop circles sont un signe fort des Moissons du Ciel, du retour de l'âge d'or de Saturne le faucheur. Que ces figures dans les blés soient d'origine humaine ou pas n'est pas le plus important : la question est celle du sens : pourquoi des hommes ou d'autres intelligences voulurent-ils, voulurent-elles couvrir aujourd'hui d'immenses champs de ces géométries improbables mais toutes signifiantes ? Le Somerset, le Devon, la Cornouailles d'Arthur condensent avec la Bretagne française, dans les mythes arthuriens, tous les archétypes du roi messianique et de la coupe sacrée, symbolisant le désir de dignité, de souveraineté et de communion des peuples.

    Sur commande

  • L'apocalypse selon saint Bob

    Robert Dogman

    • Brumerge
    • 6 September 2017

    Peut-être sommes-nous en présence ici d'un remake des "Chants de Maldoror" de Lautréamont tant l'auteur excelle par sa créativité verbale et l'art de faire chevaucher différentes époques à travers l'établissement de relations entre des événements improbables. Entre autres méfaits littéraires : le livre de la Genèse, tiré de la Bible, y sera réécrit ; le procès de Jeanne d'Arc revisité à une sauce très particulière et la Fin du monde vécue comme une apothéose. [René-Édouard Delaroche]

    Sur commande

  • Viva Angelina

    Emmanuel Bram

    • Brumerge
    • 24 July 2017

    "Le petit village de Coustaussa situé à quelques kilomètres de Rennes le Château (Aude) a été, le 1er novembre 1897, le théâtre d'un crime épouvantable. Antoine Gélis, curé de la paroisse, a été assassiné dans sa cuisine...
    Emmanuel Bram, nous révèle ici un étonnant document adressé à son grand-père Francis Bram..."

    Sur commande

  • L'homme à la moto ; parole d'évangile

    Robert Dogman

    • Brumerge
    • 3 October 2017

    Il était une fois un mécano auto-moto de village appelé disons... Joseph. Celui-ci avait une promise appelée disons... Marie. Vierge avant le mariage, comme il se doit, dans les contrées reculées et traditionalistes, celle-ci est choisie par le Boss de toutes les mafias pour être inséminée et porter sa progéniture, en l'occurrence un fils nommé disons... Jésus. Il grandit et devient un rebelle biker... Mais non ! Mais si ! S'ensuit une histoire truculente et, disons... anarchiste, poilagrattesque, décapante à l'acide pur, écrite dans un style qui emprunte à Audiard ou Vautrin, autant qu'à Coluche et Desproges. Plus sérieuse qu'il n'y paraît, elle propose une réflexion sans tabou sur la société humaine et la manière dont s'imbriquent, pour le pire surtout, les divers pouvoirs qui s'accaparent sa gouvernance.
    [Moto Magazine]

    Sur commande

  • éphémères

    Mohamed Aouine

    • Brumerge
    • 13 November 2017

    J'ai habillé les mots / À ma façon / Je leur ai ensuite enjoint de marcher / Sans jamais s'arrêter / Et de passer devant / Tout le monde.

    Sur commande

empty