Littérature générale

  • Cathares 1198

    Olivier Taveau

    An 846. La mort de Charlemagne a laissé un empire morcelé, un monde à l'agonie où le pouvoir de Rome ne tient plus qu'au prestige d'un trône.

    Au coeur d'une curie rongée par les complots, le pape Serge II refuse pourtant de voir périr l'oeuvre de Dieu. Alors que les barbares assiègent la cité, il conclut un pacte avec d'obscurs émissaires et s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à restaurer la foi.
    Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc. Par la parole, la volonté et l'exemple, les « Parfaits » redonnent espoir en la parole sacrée et le pays entier, saisi par la ferveur, se détourne bientôt des églises pour embrasser la nouvelle religion.

    Mais à l'ombre des pouvoirs, des voix appellent déjà au sang.

  • Alexandre le Grand

    Maurice Druon

    Dans la lignée des Mémoires de Zeus, Alexandre le Grand fait partie des oeuvres les plus importantes de Maurice Druon.
    Il s'agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l'oeuvre bénéficie d'un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d'historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l'Académie française. Le roman est ainsi enrichi de plus de cinquante notes qui apportent des commentaires précieux sur le parcours d'Alexandre le Grand, n'ayant rien à envier aux héros mythiques des grandes épopées.

  • Soissons, printemps 806. Charlemagne annonce le futur partage de l'empire en faveur de trois de ses fils, en présence du pape Léon III. Au milieu de la foule, un homme tente d'assassiner celui-ci. Winigise, duc de Spolète, rattrape le coupable. Le duc a la confiance de Charlemagne, qui le charge alors de surveiller la révolte montante chez les belliqueux Vascons, responsables de la défaite de Roncevaux en 778. Sur place, dans les murs du fortin de Lapurdum, Winigise et ses alliés découvrent un inquiétant message écrit en lettres de sang, qui condamne un roi sans le nommer. On murmure que le responsable serait Johan de l'Ours, un monstre issu des légendes pyrénéennes. Winigise envisage pour sa part un crime habilement déguisé.
    Il ne se doute pas encore qu'une sanglante conjuration vient de débuter...

  • La guerre du feu

    J.-H. Rosny Aîné

    Nam, Gaw et Naoh à la recherche du feu salvateur.
    Le prototype du roman préhistorique, mille fois adapté et réédité, continue de faire rêver. Grands espaces, vie sauvage, aventures héroïques, on ne résiste pas au bonheur de vivre quelques heures dans un monde qui est l'antithèse exacte du nôtre.

  • Dictionnaire Tolkien

    Vincent Ferré

    Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien.
    Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc.
    Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire.
    Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor...) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci.
    L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.


  • Comme on dit à la Médecine du travail : Que la Forme soit avec toi !

    Il n'y a pas si longtemps...
    dans une galaxie où dérivent dangereusement des textes explicatifs en grosses lettres jaunes...
    85DD, un droïde atteint du syndrome de Gilles de la Tourelle, est en possession d'un indice permettant de retrouver un vieux maïtre Jeding, Luc Leipula, rangé des lasépées et des leggings, dernier espoir pour ramener l'équilibre dans la Forme.
    Et ça tombe bien dis donc, puisqu'en chemin 85DD rencontre Raie, une jeune fille capable de botter des fesses sans se fouler, par la seule puissance du scénario.
    Vaguement aidés par Poe Pote et Fin, respectivement meilleur pilote et meilleur déserteur de la galaxie, Raie et 85DD vont affronter la Première Horde, une organisation fort peu inclusive, et Maître Kilo, seigneur Shit à la tête d'une armée de Stormtroufions.

  • « Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.
    Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l'espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

  • Anatomik

    Serge Brussolo

    La guerre des mondes a déjà commencé, hélas, personne n'a jugé bon de vous en informer !

    Kurt Angstrm est mort, cela ne l'empêche pas d'être employé comme espion par la redoutable firme ANATOMIK Biotech qui a découvert le moyen de transformer les fantômes en agents secrets invisibles capables de hacker les programmes informatiques les plus complexes ou de s'introduire dans les pensées des vivants pour leur dicter des idées de meurtre et de suicide.
    Chuck Ozzborn, lui, est un ancien soldat d'élite à la retraite, mal embouché et misanthrope, qui va contre son gré se retrouver mêlé au plus formidable complot de tous les temps.
    Dans une Amérique vaincue par la coalition des barons de la drogue, et qui a perdu la volonté de se battre, les deux hommes se retrouvent confrontés à une menace dépassant tout ce qu'on avait pu imaginer, et dont le premier symptôme prendra l'aspect d'une possession générale de la population par l'âme des morts... avec la complicité des gouvernements !
    À l'insu de tous, l'Apocalypse entre en phase 2. Serrez les dents !

  • « Tous passeront à côté du sacrifice de l'un, de la confiance aveugle de l'autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c'est de ça qu'il s'agit, cet amour inconditionnel d'un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d'une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »
    Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s'enlise dans le deuil et sa grand-mère s'efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l'école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d'une bonne intention ?
    Le nouveau roman de Solène Bakowski nous offre, avec une ampleur et une acuité décuplées, le frisson gorgé d'amour qui a fait de son premier roman, Un Sac, un livre inoubliable.
    « Un roman d'une noirceur folle, traversé de moments de grâce. Épatant. » Michael Mathieu - Librairie de Paris
    « Un vrai coup de coeur. » - Livres Addict
    « On se jette à corps perdu dans cette histoire qui imprègne chaque parcelle de notre corps et de notre coeur. » - Sonia Boulimique de livres
    « À coup sûr, vous en sortirez bouleversé(e). Merveilleusement chamboulé(e). Il vous faudra peut-être un peu de temps pour reprendre vos esprits, puis vous saluerez, comme je le fais, le talent de Solène Bakowski. » - La Bibliothèque de Céline
    « C'est le genre de roman qu'on est obligé de terminer. Impossible à lâcher, il entre dans votre vie et laisse des traces à jamais. » - Les Mots de Gaiange
    « Laissez-vous tenter par Solène Bakowski, sa maîtrise de la psychologie de ses personnages, son intrigue et son écriture. Vraiment, ne passez pas à côté. » - La Dory qui lit

  • Au bord de la future mer Méditerranée, 32 000 ans avant J.-C., vivement les Doah, des hommes de Cro-Magnon. Mais les eaux montent et le chamane de la tribu se demande s´il est sage de rester au bord de l´eau. Il y a plusieurs années, son frère Naobah est parti de l´autre côté de la montagne avec sa compagne Aruaeh. Or voilà qu´apparaissent au chamane et à sa tribus deux êtres, à la fois Doah et issus d´une autre tribu mystérieuse, témoins du tragique destin de Naobah et Aruaeh...

  • Sur les terres qui deviendront plus tard la mer d´Azov et la mer Noire, les Oourham vivent dans la crainte d´une malédiction liée au meurtre d´un ours. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette histoire, le jeune Boohr´am décide de partir en quête du grand ours, mais c´est bien autre chose qu´il va trouver, et notamment d´importantes révélations sur son propre passé et celui de ses parents...

  • L'héritage de Richelieu Nouv.

    Retrouvez, pour la première fois réunie dans son intégralité, une aventure des Lames du Cardinal écrite par Philippe Auribeau et inspirée de l'univers créé par Pierre Pevel.

    1643. Richelieu est mort.
    Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l'ombre, les dragons poussent leurs pions. L'Italien est seul. Ou presque.
    Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et aventuriers qui, si souvent par le passé, ont mis les dragons en échec. Reformées autour du Comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d'un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France...

    Sur Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel :

    « Un hybride de Fantasy et de roman de cape et d'épée réussi à la perfection. » Le Monde
    « Un ajout de valeur à vos rayonnages. L'idée d'emprunter l'univers de Dumas est brillante et la reconstitution du Paris du xviie siècle est impressionnante. » SFX
    « Pevel maîtrise parfaitement une écriture classique, visuelle, parfois teintée d'humour. Les personnages sont complexes et attachants. Les effets de surprise tiennent en haleine le lecteur jusqu'à la dernière ligne de cet excellent roman. » Lecture Jeune
    « Les Lames du Cardinal est un récit fougueux, bourré d'action, d'aventures, de mystères et d'intrigues savoureuses. » SFF Chronicles
    « Pierre Pevel nous livre ici un récit de Fantasy complexe écrit avec style. Grâce à l'attention qu'il apporte aux détails dans ses descriptions et des scènes d'action dignes des plus grands films de cape et d'épée, Pevel parvient à renouveler le genre. » SciFi Now
    « Une histoire inventive, pleine de passion, d'action et de retournements de situation. » SF MAG

  • La piste du Dakota

    Pierre Pelot

    La guerre de sécession s'achève.

    Deux mille têtes de bétail quittent les pâturages secs de l'arkansas du sud pour le pays-de-l'herbe-verte du nord-dakota. au milieu des sudistes vaincus, brad le nordiste et son compagnon indien attowack prennent la piste du dakota pour conduire cette transhumance infernale et rentrer au pays.
    Ce western plein de bruit, de fureur et de paysages grandioses est le premier livre de pierre pelot, publié alors qu'il n'avait pas vingt ans.
    La piste du dakota a été selon son auteur : " le départ d'une autre piste, qui ne fut pas de tout repos mais longue d'un plaisir sans cesse renouvelé, toujours pareil à celui qui m'embarqua le coeur avec brad et les autres, dans ce western qui ne voulait pas déserter l'enfance. ".

  • Le roman directement inspiré du jeu à succès !
    Créé en 2015 par les équipes de Space Cowboys, le jeu T.I.M.E Stories a rapidement conquis les adeptes de « decksploration » narrative à travers le monde. Pensé et conçu en étroite collaboration avec les créateurs du jeu, le roman propose de découvrir l'univers de T.I.M.E Stories sous de nouvelles perspectives. Immersion garantie pour les joueurs qui y trouveront bon nombre de réponses à leurs interrogations, et pour les lecteurs amateurs de SF enlevée et efficace !
    Année 2 468. Tess Heiden est à bord du vaisseau qui le conduit dans la galaxie du Scultpteur pour y rencontrer B.O.B., son instructeur. Remarqué par un recruteur indépendant, Heiden a brillamment passé de nombreux concours et examens pour intégrer une organisation secrète, non référencée. Le secret le mieux gardé de tout l'univers va alors lui être révélé : depuis maintenant 30 ans la technologie d'insertion tachyonique rend possible le voyage dans le temps. Elle est exploitée par l'Agence T.I.M.E, qui déploie des moyens considérables afin d'envoyer des agents en mission à travers le temps... Au fil de ses missions, Haiden va de révélations en révélations, découvre que l'humanité n'est pas seule à emprunter les couloirs du temps et finira par remettre en cause la nature même et les objectifs de l'Agence. A-t-elle porté allégeance au bon camp ?
    Grâce à ce pur récit de science-fiction, les amateurs du jeu T.I.M.E Stories vont enfin pouvoir explorer l'envers du décor : errer dans les corridors de l'Agence T.I.M.E et comprendre les fondements d'une organisation dont ils avaient seulement esquissé les contours. Sans connaître le jeu, ce roman ultra-efficace ravira tout amateur de SF qui apprécie les rebondissements, les paradoxes temporels, les espèces extraterrestres, les faux-semblants, l'humour et les galaxies lointaines.

  • La forêt muette

    Pierre Pelot

    Charlie et Diên sont bûcherons.
    Ils travaillent dans une zone dangereuse surnommée le Cul de la Mort, où personne ne se risque. Des horreurs y furent commises autrefois, et il y règne depuis un silence oppressant.
    Ils sont tout à leur tâche lorsque surgit de nulle part une jeune femme parlant une langue inconnue, et qui pourrait bien être la fameuse " Dame de la Mort ". Son arrivée est synonyme autant d'angoisse que de désir et, pour Charlie et Diên, une porte vient de s'ouvrir qui donne de plain-pied dans la folle.
    Pour le lecteur commence alors une étrange aventure semée d'embûches et de pièges, d'illusions et de vertiges, qui le mènera au coeur de cette forêt muette..

  • 1864, Géorgie. Enrôlé contre son gré dans les rangs sudistes, le lieutenant Stark a fini par fuir une guerre fratricide par laquelle il ne se sentait pas concerné. 1865, Caroline du Nord. Stark se retrouve soudain à la tête de trois hommes aussi déclassés que lui - un déserteur, un voleur et un lâche - pour infiltrer les lignes ennemies et y mener une mission quasiment suicide. Mais que peuvent quatre mauvais soldats face à la barbarie d´un conflit et à la folie des hommes ?

  • Le sourire des crabes

    Pierre Pelot

    Cath et Luc ont fait quelque chose de défendu, et les crabes se sont mis à sourire. Alors ils sont partis tous les deux. Loin de leurs parents, sur l'autoroute sans fin. Direction : le bout de la nuit.

  • Avec Les Barreaux de l'Eden, Pierre Pelot décrit une société divisée en trois classes, A, B, C où une drogue, l'ANC X, permet de parler aux morts.
    Une société entièrement bâtie sur un mensonge que rien ni personne ne semble en mesure de faire voler en éclats.


  • Les Foulards Rouges - L'Intégrale de la saison 3 enfin disponible !

    L'aventure de Lara et Renaud sur Terre a pris brutalement fin dans le sang et la défaite la plus cinglante. Abandonnant tous leurs compagnons tués sous leurs yeux, ils s'échappent de justesse et atterrissent à l'aide de la magie... sur Bagne, que l'inconscient de Renaud considère visiblement comme sa vraie maison. De fait, ce retour aux sources va les aider tous les deux à se remettre sur pied et à réfléchir aux moyens de poursuivre leur combat douloureux pour la vengeance, la justice et la liberté.
    Alors qu'ils tentent de comprendre ce qui s'est passé sur la planète-prison en leur absence et quels y sont les nouveaux jeux de pouvoir en faveur du Parti, ils ignorent qu'ils vont y retrouver une de leurs anciennes connaissances... ainsi que deux autres réchappés du massacre.
    En ces temps troubles où la guerre totale est déclarée mais où la victoire n'a jamais semblé aussi lointaine, il est temps de s'unir face à cet ennemi d'un autre âge. Ce terrible combat ne pourra trouver sa conclusion que dans le sang et le sable rouge des étendues désertiques de Bagne.
    « Humour, mystère, personnages hauts en couleurs, style très visuel, tout est là pour nous rendre accros, et ça fonctionne à la perfection ! » eTemporel
    « Grâce à des descriptions bien léchées, on s'imagine sans problème cet univers aussi rétro que futuriste. » Livrement Vôtre
    « J'ai pris un aller simple pour Bagne, et j'ai vu défiler devant mes yeux un véritable film. » Plume de Cajou
    « Y'en a qui ont des bijoux et des chocolats , moi, pour mon anniversaire, j'ai eu droit à un voyage en terre inconnue. » Dans la Biblio de Koko

  • « C´est au cours de cet été que tout le monde, là-haut, devint dingo, dans cette chaleur qui déferla et qui aurait fait fondre les pierres du chemin si les jours avaient compté une heure ou deux en plus. » Comme tous les étés, Cinq-Six-Mouches, dix ans, est venu passer les vacances chez son oncle Elian, cinquante ans, en compagnie de son cousin Anjo, trente ans. Malheureusement, la venue d´estivants et surtout celle d´une jeune fille, va venir bouleverser le calme et la complicité de ce trio. Trois garçons, trois générations, tous sous le charme de la belle « apparition », prêts à sombrer dans la folie des secrets familiaux et de la passion interdite.

  • Le cimeterre et l'epee Nouv.

    Malte, 1565 : un avant-poste vital entre les nations divisées d'Europe et l'Empire ottoman, en constante expansion. Les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem affrontent les Turcs en de violents combats qui pourraient bien conduire à leur anéantissement.
    Parmi les hommes venus les soutenir, se trouve Sir Thomas Barrett, un ancien soldat en disgrâce. Bien que sa loyauté et son instinct le poussent à faire passer l'Ordre avant tout, son allégeance est partagée. Sur ordre de la reine Élisabeth, il doit retrouver un manuscrit caché, gardé par les chevaliers, qui menace le règne de la souveraine. Alors que Sir Thomas affronte un passé qui lui a coûté son honneur et un secret resté longtemps enfoui, une vaste armée ennemie se prépare à assiéger l'île...
    « Palpitant et poignant. » The Times
    « Le captivant récit du Grand Siège de Malte. Violente et fascinante, une histoire de sang, d'amour et de sacrifice. » Daily Express
    « Un roman plein de bruit et de fureur... parfait pour les amateurs de Bernard Cornwell, qui apprécieront l'attention portée aux détails historiques et l'action au rythme haletant. » Good Book Guide

  • Nymphée

    J.-H. Rosny Aîné

    Un groupe d'aventuriers explore une contrée marécageuse de l'Asie, mais le voyage s'éternise et la lassitude s'installe. Accompagné de sa fille, de son fidèle et loyal serviteur et narrateur de cette histoire, le commandant décide de partir en éclairage pour une dernière avancée.
    Au bout de quelques jours, ils découvrent une civilisation totalement inconnue de créatures mi-hommes mi-poissons vivant au milieu du lac Nymphée.

  • Qu´arrive-t-il aux Elfes à leur mort ? Qui est Tom Bombadil ? Comment est née la Lórien de Galadriel ? Cet ouvrage répond à ces questions avec des textes inédits de Tolkien sur la réincarnation elfique, une présentation inédite du Silmarillion par C. S. Kilby (ayant aidé Tolkien dans son projet de publication en 1966) ainsi que des textes de spécialistes français et anglo-saxons de la Fantasy. Illustré par Cécile Adam Gaulme, voici le 3e volet de la série La Feuille de la Compagnie, dirigée par Michaël Devaux.

empty