Bonneton

  • Le Tigre, le Vert Galant, la Perfide Albion et les autres... les surnoms au fil de l'histoire Nouv.

    De L'énigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle d'Orléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom d'Attila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets et surnoms ajoutent une dimension fantasmagorique, parfois mystérieuse, aux personnages et aux événements qui ont fait l'Histoire.
    Mais d'où viennent ces qualificatifs ? Qui les a attribués ? Pourquoi Fidel Castro est-il surnommé El Lider Maximo, Georges Clemenceau, le Tigre, et les contrerévolutionnaires bretons, les Chouans ? Pourquoi les « Trente Glorieuses », la « Belle Époque » ou la « Perfide Albion » pour designer l'Angleterre ?
    Daniel Lacotte, fin connaisseur de la langue française et de l'origine des mots, lève le voile.

  • Mais que fait cette grenouille têtue comme une mule dans le bénitier ? les animaux dans les expressions françaises Nouv.

    Les animaux ne parlent pas, mais nous les faisons parler en les associant à nos discours quotidiens. Que ce soit sous forme de comparaison (« Gai comme un pinson », « Têtu comme une mule », « Dormir comme un loir »), de tournures métaphoriques (« Avoir la chair de poule », « Faire devenir chèvre », « Faire entrer le loup dans la bergerie »), de locutions (« Le mariage de la carpe et du lapin », « Bayer aux corneilles », « Un panier de crabes ») ou de proverbes et dictons (« Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois », « On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre »), notre langue est remplie de références aux « hôtes des forêts, des eaux et des airs ». Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Une manière de s'enrichir en « cherchant la petite bête ».

  • Explorez les endroits les plus merveilleux et les plus magiques du monde : faites un pèlerinage à Alfaborg, la Cité des Elfes ; appréciez la légende fantasmée du palais perdu de Xanadu ; et approchez-vous de la porte de l'Enfer, ensevelie dans la grotte Alepotrypa...
    Unique en son genre, ce livre magnifiquement illustré, surprenant et entraînant vous transportera instantanément dans 25 des endroits les plus mystiques du globe.

  • Mieux qu'une simple liste des 999+1 vins à boire absolument, cet ouvrage recense les expériences oenologiques les plus incroyables à vivre avec pour prétexte la recherche de grands vins.
    Vous y trouverez les plus beaux vignobles à visiter et les meilleurs lieux de dégustations au monde mais également les événements et les festivals à ne pas manquer, ainsi que les endroits où passer un séjour romantique au coeur des vignes. Qu'il s'agisse de faire le tour de la région de Champagne en France ou de fouler le raisin lors des fêtes des vendanges dans la campagne californienne, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d'expertise, avec en prime la découverte de délices gastronomiques à tomber par terre et des caves et bars les plus anciens et les plus emblématiques du globe.

  • Ces Histoires de la franc-maçonnerie visitent sans parti pris une institution qui, selon ses fondateurs, offre les moyens et les outils d'une recherche spirituelle dénuée des dogmes auxquels il faudrait croire, sans système du monde qu'il faudrait accepter. Une voie qui s'adresse à tous les cherchants, quelle que soit leur culture, de l'agnostique proche de l'athéisme jusqu'au fidèle d'une religion.
    La franc-maçonnerie, indissociable des idées qui ont façonné l'Europe, a été l'inspiratrice de nombreux fantasmes et idées reçues.
    Mais aussi d'oeuvres que présente la riche iconographie de ce livre, puisée dans les collections des grandes obédiences historiques.
    L'auteur, franc-maçon depuis plus de cinquante années à la Grande Loge de France et directeur de la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques, tente de raconter avec une objectivité non dépourvue de critique, trois cent ans d'histoires de la franc-maçonnerie et d'en dégager ce qui constitue à ses yeux une véritable voie spirituelle : « Une voie du Rite qui peut répondre aux interrogations contemporaines comme utopie concrète. »

  • Alors que la médecine conventionnelle connaît des progrès fantastiques, de plus en plus de nos concitoyens se tournent vers des thérapies complémentaires comme celles proposées par les guérisseurs-magnétiseurs-barreurs de feu pour soulager des douleurs ou apaiser des souffrances.
    Par une approche à la fois anthropologique et médicale, le Dr Denis Piotte s'interroge dans cet ouvrage sur le phénomène du magnétisme, sur les attentes de la population en la matière, sur les pathologies explorées par les magnétiseurs, et sur la perception de cet aspect du soin par les médecins généralistes. Il se base notamment sur une enquête menée auprès de 25 magnétiseurs et 120 médecins généralistes de l'Aire Urbaine Nord Franche-Comté.

  • Près de 150 lieux étonnants pour découvrir la Bretagne qui charme, la Bretagne qui étonne : celle des recoins secrets, des curiosités géologiques, des boutiques ancestrales ou étonnantes, des lieux chargés de légendes, des trésors d'architecture, des jardins extraordinaires,...

  • Les lieux littéraires les plus fascinants au monde et les romans qui les célèbrent...

    Explorez les paysages et les lieux qui ont inspiré les plus grands romans : visitez les plaines brûlées de La Mancha de Don Quichotte, parcourez les landes sauvages du Yorkshire avec Cathy et Heathcliff, les héros des Hauts de Hurlevent ou découvrez Central Park à travers les yeux de l'antihéros de J.D. Salinger et son inoubliable Attrape-coeur.

    Ce livre, unique en son genre, vous transportera dans des destinations littéraires du monde entier, qu'il s'agisse des backwaters luxuriants et langoureux du Kerala d'Arundhati Roy, de l'imposant précipice du rocher suspendu de Joan Lindsay ou des rues labyrinthiques du Paris de Victor Hugo.

    L'auteur décrit de manière détaillée l'histoire et la culture de 25 lieux littéraires du monde, ainsi que leurs liens avec la vie des auteurs et leurs oeuvres. Les illustrations en couleur pleine page transportent instantanément à chaque endroit. Ainsi, les lieux rassemblés ici ne sont pas simplement des toiles de fond aux romans : ce sont des personnages à part entière.

  • Corse prodigieuse : les plus beaux sites naturels Nouv.

    50 des plus beaux sites naturels de Corse, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.

  • Il y a seulement un siècle, un petit siècle, on ne s'aimait pas comme aujourd'hui.
    S'aimait-on, d'ailleurs ? Bien des mariages étaient arrangés par les familles. C'était le temps des marieurs, des dots, des petites annonces dans Le Chasseur français, où des messieurs demandaient une « femme sans tache »...
    C'était le temps où les jeunes filles en quête d'un mari s'en remettaient à des saints, jetaient des épingles dans une fontaine, se frottaient le ventre contre un menhir...
    C'était le temps des rosières, des catherinettes, des chaperons... Un autre temps, point si lointain.

  • Auvergne prodigieuse : les plus beaux sites naturels Nouv.

    50 des plus beaux sites naturels d'Auvergne, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.

  • Découvrez les voûtes et plafonds les plus spectaculaires et emblématiques du monde entier. De la chapelle Sixtine au Vatican, jusqu'au temple Senso ji au Japon, en passant par le Palais Garnier de Paris et l'hôtel Bellagio de Las Vegas, levez les yeux au plafond et embarquez pour un voyage extraordinaire.
    Ces oeuvres proposent un témoignage fort et audacieux sur la religion, la culture, le pouvoir et la politique, dévoilant toutes les facettes de la société et de l'époque de leur création. L'auteur nous livre les détails de leur conception, de leur réalisation et de l'artiste derrière chacune d'elles, le tout savamment illustré par d'époustouflantes photographies les montrant dans toute leur splendeur.
    Voûtes et plafonds d'exception offre une perspective nouvelle sur l'art et vous donne un accès privilégié aux plafonds les plus majestueux et extravagants du monde.

  • Un petit air de famille Nouv.

    À Bordeaux, les d'Urval-d'Estissac, vivent dans un bel hôtel particulier avec l'arrière-grand-mère, férue de généalogie, sa fille, medium, et Charline, sa petite-fille, sage-femme.
    Le comte de Villandrault et son épouse Nicole vivent dans un château surplombant leur vignoble de Pessac-Léognan. Leur fils unique, Stanislas, diplômé d'HEC, est promis à un brillant avenir dans la finance. Quelques jours après son mariage avec Stanislas, Charline découvre un tout autre homme, colérique, jaloux, violent, qui la maltraite et la frappe. Après une énième scène où il a perdu le contrôle de ses nerfs, il enfourche sa moto et se tue. Charline se retrouve propriétaire des lieux et surtout face à un dilemme : assurer la continuité du château de Hautefaye, qui lui revient de droit, alors qu'elle n'a reçu aucune formation, et abandonner son métier de sagefemme, ou louer le domaine à des Chinois qui n'attendent que sa décision pour acquérir une propriété très convoitée ? Charline finit par recruter un régisseur-conseil et oenologue qui oeuvre habilement pour se rendre indispensable, et prend rapidement de l'ascendant sur la jeune femme. Cherche-t-il à l'évincer à son profit ? Charline, impuissante, va-t-elle pouvoir reprendre les rênes de la propriété ? Pendant ce temps, une découverte stupéfiante remet en question la véritable filiation de la famille ! De rebondissements en rebondissements, ces femmes, confrontées à leur destin, devront puiser en elles la force d'y faire face.

  • Pour dresser un état sinon exhaustif au moins fouillé de la variété des arts romans, l'auteur a choisi 500 églises romanes, des petites chapelles rurales aux plus grandes églises de la chrétienté d'alors, mettant en exergue leurs points communs et leurs singularités, valorisant dans un style clair peintures et sculptures, audace architecturale et mosaïques, oeuvres dont les créateurs le plus souvent sont demeurés anonymes.

  • Bretagne Nouv.

    Bretagne

    Collectif

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Laissez-vous transporter dans un voyage passionnant à travers les brasseries, bars, pubs, musées de la bière et destinations les plus recherchés et les plus surprenantes : célébrant la bière dans le monde entier, ce guide deviendra très vite incontournable à tout amateur curieux.

    Que vous planifiiez une tournée des pubs, un week-end à la campagne, ou des vacances plus longues, ce livre est une mine d'idées pour les amoureux de la bière. Il contient une liste complète des brasseries, grandes et petites, anciennes et modernes, qui sont ouvertes aux visites et aux dégustations, ainsi qu'un aperçu détaillé de leurs différentes approches en matière de brassage, de saveurs, d'ingrédients, et de ce qui rend leurs bières spéciales.

    999 + 1 bières propose une multitude d'idées pour explorer les meilleures destinations brassicoles au monde: les salons de thé modernes du nord-ouest du Pacifique; des pubs anglais; des brasseries emblématiques, notamment Anchor Steam à San Francisco, et l'original, Pilsner, en République tchèque; festivals houleux allant d'un festival de bière flottant en Finlande au grand festival de bière américain de Denver; et d'autres lieux emblématiques comme les brasseries en plein air allemandes ou le pub préféré de James Joyce à Dublin où vous pourrez déguster une Guinness.

    Richement illustré, il fournit toutes les informations et tous les conseils pratiques nécessaires pour apprécier les expériences les meilleures et les plus insolites en matière de bière et de brasseries à travers le monde.

  • Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc..

  • Longtemps délaissé par les historiens, abandonné aux recueils d'anecdotes et à la " petite histoire ", l'animal est aujourd'hui un objet d'étude à part entière.
    Celle-ci se situe même à la pointe de la recherche et au carrefour de plusieurs disciplines. En prenant l'exemple de quarante animaux célèbres (à un titre ou à un autre), Michel Pastoureau met en valeur tout ce que l'étude des rapports entre l'homme et l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle et symbolique. Chaque chapitre est consacré à un animal et se compose de deux parties : un exposé des faits et des traditions le concernant, et un commentaire historique s'efforçant d'en cerner le contexte et les enjeux.
    Parmi les animaux étudiés, certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (l'arche de Noé, la baleine de Jonas) ou à la mythologie (le Minotaure, le cheval de Troie), d'autres encore à la littérature (Renart) et aux images (Mickey, Donald), d'autres enfin au monde des emblèmes (le léopard anglais), des objets (l'ours en peluche) et des rêves (le monstre du loch Ness).

  • Sortez des sentiers battus pour découvrir les destinations les plus secrètes du monde. Empruntez le passage vers l'inframonde maya, plongez dans une Atlantide japonaise ou promenez-vous dans un village anglais abandonné figé dans le temps.
    Unique en son genre, ce livre magnifiquement illustré, surprenant et entraînant vous transportera instantanément dans 25 des endroits les plus cachés du globe. Des sites qui, parce qu'ils sont plus difficiles à atteindre, moins connus ou hors des radars, offrent quelque chose de spécial à ceux qui font l'effort de les rechercher.

  • Aussi vrai que tout pont métallique en croix de Saint-André est d'Eiffel, toute enceinte fortifiée en étoile est de Vauban. Ainsi en est-il dans l'imaginaire collectif ! Pourtant les enceintes fortifiées bastionnées existaient depuis un siècle déjà quand Vauban commença à s'en occuper et elles furent employées jusqu'au xixe siècle pour garantir les places fortes. Pourquoi dès lors ces fortifications demeurentelles associées immanquablement à Vauban ? Parce que l'ingénieur est parvenu à pousser le mécanisme au sommet de son efficacité, et que, non content de bâtir des places fortes, il savait aussi en prendre. Et il eut maintes fois l'occasion de le montrer en mettant sa science au service du roi Soleil, à tel point qu'on finit par apprendre aux petits enfants, des décennies durant : « Place assiégée par Vauban est place prise, place défendue par lui est imprenable. » Pourtant Vauban ne saurait être résumé aux fortifications. Il s'est également illustré pas la création de canaux de navigation l'hydrographie (aqueduc de Maintenon) et l'urbanisme. Il réfléchissait également aux moyens d'améliorer la condition des Français et d'enrichir l'État tout en le rendant plus juste, plus égalitaire.
    Bref, avec ce livre, l'historien Philippe Ménager, spécialiste du monde des ingénieurs sous l'Ancien Régime, présente une vue d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Vauban.

  • Une simple lettre venue de Hongrie et c'est tout le passé qui resurgit après seize années de silence et de secret.
    Dans son exil au sein d'une campagne rude de l'Ardèche où il a réussi à faire sa place, Krisztian revoit sa vie en pays magyar : son enfance partagée entre la Grande Plaine auprès de sa grand-mère originaire de Nancy et sa vie à Budapest où ses parents possédaient une épicerie fine fréquentée par les notables, jusqu'à sa rencontre et son amour pour Béatrix, d'une famille viticole d'Eger, qui bouscula son destin. Mais, lorsque les sentiments ne sont pas partagés, tout s'écroule. Il faut donc rebâtir pour préserver l'existence d'un enfant innocent. La vie est un ballet que l'on ne danse qu'une fois. Dès lors, les choix s'imposent...


  • corse, montagne dans la mer : caps qui s'abîment dans les flots, maquis semés de verdoyantes luzernières, failles et ravins, cistes et bruyères conquérantes, sitelles et mouflons farouches.
    corse, pays dont la clé réside dans le lien, indéfinissable mais puissant, entre l'unité d'une île et l'unité d'un peuple. la corse, ouverte aux grands courants de civilisation a su garder une forte identité culturelle dont rendent compte la langue, la littérature et le chant. ile d'une beauté mystérieuse, paradis pour le touriste, la corse est aussi un paradis pour l'ethnologue, l'historien et le botaniste.


  • 20 promenades pour profiter de la nature à Paris : havres de paix ; jardins partagés ; mini-forêts ; potagers ; paysages exotiques ; squares discrets, arbres remarquables... mais également les lieux où observer la faune qui peuple la capitale.

  • Les ultra-religions, minoritaires mais très actives, sont devenues expertes dans la déstabilisation culturelle des démocraties.
    L'immense majorité des nations craint que leur mode de vie ne soit en cours de disparition. Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, églises évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe...), un nouveau puritanisme cherche à imposer une autorité morale supérieure à celle de la République. Le corps des femmes est redevenu le champ de bataille d'un projet religieux pour la société. La stratégie des ultra-religions est de faire imploser la nation à partir du foyer et de l'intimité de chacun. La vie privée soumise désormais au jugement collectif, ce puritanisme identitaire oeuvre à diviser les nations sur la base de critères archaïques de pureté et d'impureté. Les démocraties, affaiblies par les principes fondamentaux qui les animent, seront-elles capables de résister à la pression qu'exercent les ultra-religions sur leurs valeurs ? Vont-elles renoncer petit à petit à leurs principes fondateurs ? Quelle peut-être leur stratégie pour neutraliser les mouvements ultra-religieux sans pour autant se trahir ?

empty