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Bnf Editions
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De l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage rassemble cent images emblématiques de la science, choisies parmi les plus éloquentes, dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Construit en sept parties - Comprendre le ciel ; Calculer ; Connaître la Terre ; Le corps humain ; Le vivant ; Physique, mécanique, matière ; La diffusion des savoirs, l'ouvrage croise les différentes disciplines scientifiques, combinant et imageant leurs histoires respectives : le récit des découvertes, controverses, expériences, ou errances démontre ainsi comment se construit, au cours de l'histoire des idées, une connaissance scientifique digne de ce nom.
Étienne Klein écrit dans sa préface : En associant textes et images, cet ouvrage a le non moindre mérite de réactiver l'un des espoirs des philosophes des Lumières . En effet, ce livre s'inscrit dans la lignée des publications qui accordent à l'image une place essentielle dans la diffusion des connaissances scientifiques. Planches de l'Histoire naturelle ou de l'Encyclopédie, Livre des étoiles fixes ou Atlas photographique de la Lune, écorché de Vésale, croquis de Villard de Honnecourt ou cercles chromatiques de Chevreul : la diversité et la richesse des illustrations proposées (dessins, gravures, manuscrits, cartes, photographies, affiches, objets...), en plus d'allier science et art, montrent à quel point nos façons de voir l'Univers, le ciel, la Terre, la matière, le corps humain, les objets techniques, le vivant ont évolué, jusqu'à des bouleversements parfois radicaux.
C'est aussi l'occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes de science qui nous ont précédés : René Descartes, Isaac Newton, Émilie du Châtelet, Sophie Germain, Georges-Louis Leclerc de Buffon, Louis Pasteur, Marie Curie, Albert Einstein, pour n'en citer que quelques-uns. Parce que, comme l'écrit Pascal, s'étant élevés jusqu'à un certain degré où ils nous ont portés, le moindre effort nous fait monter plus haut, et avec moins de peine et moins de gloire nous nous trouvons au-dessus d'eux . -
Champignons : Secrets des sous-bois
Luc Menapace
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 9 November 2023
- 9782717729429
L'histoire, en 40 images, d'un monde tantôt visible dans les sous-bois, les prés et les bocages ; tantôt perceptible sous le seul oeil du microscope, et, dans tous les cas, vivant et étonnant.
Les champignons sont partout, et pas uniquement dans nos fricassées de cèpes ou dans nos omelettes aux truffes. Sans eux, pas de pain, de vin, ni de fromage, et, sans eux, la vie végétale n'aurait pas non plus colonisé la terre ferme.
Seule une infime partie de ce monde microscopique produit ce que nous appelons des champignons, mais quelle diversité de formes et de couleurs : la célèbre amanite tue-mouche, rouge à points blancs, mais aussi la clavaire, semblable à un buisson de corail, ou l'hydne hérisson, toison blanche accrochée aux arbres !
Certains régalent ou soignent quand d'autres peuvent terrasser... Et que dire des ronds de sorcières, ces formations circulaires où nos aïeux voyaient danser les sorcières les nuits de sabbat ? -
Monstres marins : Plongée dans les abysses
Eve Netchine
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 9 November 2023
- 9782717729443
Ce livre nous emporte, à travers 40 oeuvres superbement reproduites, au coeur d'un bestiaire aussi monstrueux que sublime et fascinant.
Dans les mers du monde entier, c'est au milieu de sirènes tentatrices, de baleines à bec féroce ou de serpents naufrageurs que les caravelles se fraient le chemin qui les mène, et nous aussi, vers des horizons nouveaux.
Au moment où les grands voyages maritimes viennent de changer la géographie du monde connu, le bestiaire monstrueux le plus riche s'installe dans la cartographie.
Puisant leurs sources aux textes de l'Antiquité et du Moyen Âge comme aux récits des marins, ces animaux fabuleux gardent alors tout leur potentiel d'effroi. Les grands voyages maritimes viennent à cette époque de changer la géographie du monde connu, provoquant un ébranlement profond.
Cosmographies, atlas et mappemondes présentent désormais un monde élargi et unifié qui donne à voir l'ancien et ce que l'on nomme alors le " Nouveau Monde " d'un seul coup d'oeil. -
Ce nouvel opus de l'Oeil curieux offre un voyage au coeur d'un Japon rêvé : vues et paysages, portraits et scènes de genre, figures emblématiques - geishas, sumos et samouraïs. À travers 40 tirages photographiques mis en couleur, à la délicatesse reminiscente des estampes d'Hokusai, le lecteur découvre un Japon immuable, loin des clichés.
Un Japon immuable Les photographes Beato et Stillfried donnent à voir, à travers les sujets traités et les lieux représentés, l'image d'un pays immuable alors même que l'archipel entre dans une période de profonds bouleversements. Destinées à une clientèle naissante de touristes étrangers en recherche d'exotisme, leurs images correspondent à une demande et sont autant de tableaux d'un Japon éternel.
Vues et paysages Beato et Stillfried photographient les mêmes lieux célèbres qu'ont représentés avant eux les maîtres de l'estampe Hokusai ou Hiroshige, : Mont Fuji, environs de Yokohama, lacs et relais de la route historique du T?kaid?.
Portraits et scènes de genre Les petits métiers de rue, porteurs, conducteurs de pousse-pousse, poissonniers, vendeurs ambulants, marchands devant leur boutique sont saisis comme une succession de tableaux vivants , même si le photographe a recours à des figurants dans des compositions savamment organisées. La figure du samourai associée aux images de l'ancien Japon, est présente à travers des modèles posant en armures. Lutteurs de sumo, palefreniers tatoués, moines bouddhistes donnent de la couleur locale à cette galerie de portraits où se mélangent le réel et le reconstitué.
Exotisme La recherche d'exotisme est empreinte de goût occidental. Femmes élégantes et guerriers en armes posent dans l'atelier de Stillfried devant des toiles peintes de sous-bois, tout droit sortis de l'École de Barbizon, d'où émerge la figure majestueuse du Mont Fuji. Il recrée en studio l'identité visuelle des intérieurs japonais où il lui est impossible de pénétrer. La place de la femme est y centrale, identifiée autour de quelques activités : la toilette, la musique, le thé.. Stillfried se distingue enfin par des portraits cadrés serrés de jeunes filles ou de vieillards d'une grande présence.
Yokohama Rapportées dans les malles des voyageurs ou exportées pour être vendues en Occident, les images de Felice Beato et Raimund von Stillfried contribueront à la vogue du japonisme en Europe, un genre en plein essor connu sous le nom de Yokohama shashin, les photographies de Yokohama . -
Degas en noir et blanc : dessins, estampes, photographies
Valérie Sueur-Hermel, Flora Triebel
- Bnf editions
- Beaux Livres Bnf
- 8 June 2023
- 9782717729337
Le catalogue de l'exposition Degas en noir et blanc , qui se tiendra du 31 mai au 3 septembre 2023, à la Bibliothèque nationale de France, propose une approche inédite de l'oeuvre de l'artiste, peintre, graveur, photographe, à travers sa passion pour le noir et blanc qui lui fit affirmer en 1906 : Si j'avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc.
Si j'avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc , aurait déclaré Degas à Georges Villa en 1906. Déclaration paradoxale de la part d'un artiste qui doit alors principalement sa gloire aux féeries colorées de ses pastels.
Mise à l'honneur en 2023 à la Bibliothèque nationale de France, cette inlassable passion de Degas pour le noir et blanc ne se limite pas à son activité de graveur mais s'exprime à travers l'ensemble des moyens d'expression qu'il pratique : dessins à la mine graphite, au crayon, au fusain, eau-forte, lithographie, monotypes mais aussi peinture et photographie. Comme le souligne Henri Loyrette, commissaire général de l'exposition, cet intérêt se vérifie sur toute l'amplitude de sa longue carrière, du milieu des années 1850 au début du xxe siècle.
Le catalogue révèle la continuité de cette ligne mélodique, aisément perceptible dans tout l'oeuvre de Degas, qui tient autant à la revisitation des mêmes thèmes (instantanés de la vie moderne saisis à l'Opéra ou dans les cafés-concerts, intimité des intérieurs bourgeois ou des maisons closes) qu'à leur résonance d'une technique à l'autre. L'essai de Valérie Sueur-Hermel consacré à Degas, maître de l'estampe impressionniste montre précisément son insatiable curiosité technique, son goût pour les cuisines de graveur, qu'il partage avec Camille Pissarro et Mary Cassatt. Marcellin Desboutin, à l'été 1876, ira même jusqu'à écrire que Degas est devenu une plaque de zinc ou de cuivre noircie à l'encre d'imprimerie . Le goût de l'épreuve unique conduira Degas à réinventer le monotype, qui se situe aux confins de l'estampe et de la peinture, et dont il devient un maître inégalé.
Le soir je digère et je photographie au crépuscule , écrit Degas à Henri Rouart le 12 août 1895. En pratiquant passionnément la photographie pendant quelques mois, en 1895, alors qu'il a 61 ans, Degas cède là encore à son désir dévorant d'expérimentation et prolonge, comme le décrit Flora Triebel, ses recherches sur les effets de clair-obscur entreprises dès ses débuts par le dessin et l'estampe : l'atmosphère de lampe, ou lunaire . Sylvie Aubenas rappelle que Degas est lui-même entouré d'amateurs, comme ses amis, les Halévy : leurs albums rassemblent des photographies de Degas A travers une large sélection de pièces issues de la riche collection de la BNF et de grandes institutions françaises et étrangères, le catalogue propose une approche inédite de l'oeuvre d'Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc qui lui confère une place singulière parmi les artistes impressionnistes. -
Après Grasset, Verneuil et Séguy, l'édition 2024 de l'agenda de la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur un autre artiste décorateur, Édouard Bénédictus (1878-1930) et ses étourdissants motifs géométriques.
À travers trois recueils, Variations (1924), Nouvelles variations (1928) et Relais (1930), Édouard Bénédictus, chimiste, peintre et décorateur, crée des motifs qui constitueront une véritable source d'inspiration pour les arts décoratifs : d'une publication à l'autre, il les simplifie et les synthétise de plus en plus, jusqu'à l'abstraction totale.
Sujets stylisés, géométriques, jeux de couleurs : abandonnez-vous aux plaisirs inépuisables de ses variations et à la splendeur joyeuse de ses motifs. -
Ce nouvel opus de l'Oeil curieux retrace l'histoire, en images, des fruits et légumes dans les manuscrits et les imprimés.
Le propos du livre fait écho aux préoccupations actuelles : intérêt pour les variétés anciennes, développement de pratiques culturales moins agressives, ou redécouverte des vertus de l'autoconsommation.
Fruits et légumesDès le Moyen-Age ; fruits et légumes apparaissent dans les herbiers manuscrits médiévaux pour leurs propriétés médicinales. Il s'agit d'espèces indigènes, de fruits introduits par les Romains, ou de plantes cultivées dans les jardins monastiques. Avec La Renaissance et les voyages aux long cours, on assiste à l'introduction de nouvelles espèces. Les plantes mettent toutefois plus de temps à être adoptées par la population qui ne sait comment les cultiver et les préparer. Plus recemment, l'action d'hommes comme Parmentier, avec la pomme de terre, démocratise la culture des plantes.
Espèces raresLa création de jardins botaniques et de collections privées vont changer la donne. Il devient alors de bon ton d'entretenir des espèces rares et de faire connaître ses collections au travers de florilèges.
Engouement horticoleLe potager du roi Louis XIV, véritable modèle du genre, symbolise un véritable engouement horticole. Le forçage des cultures et les serres alimentent la table royale et parallèlement, la variété de légumes utilisés dans les traités de cuisine français augmente.
Fruits exotiquesLes fruits exotiques sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté et de la difficulté à les faire pousser sous nos climats tempérés. À la cour, ils sont offerts aux hôtes de marque.
Variété et popularitéPeu à peu, les connaissances horticoles se diffusent dans la population grâce à l'action de sociétés savantes et aux revues. De nouvelles espèces sont introduites, des centaines de variétés sont mises au point. Les terroirs se spécialisent et les maraîchers, près des villes, obtiennent plusieurs récoltes par an.
SubsistanceL'industrialisation et l'urbanisation éloignent du jardin la population qui s'approvisionne dans les marchés et les commerces. Mais la fonction de jardin de subsistance réapparaît lors de pénuries ou de guerres.
Nouvelles pratiquesLa science agronomique permet un accroissement des rendements, des productions plus calibrées, mais s'accompagne également d'une diminution de la diversité. D'où un regain d'intérêt pour les variétés anciennes, le développement de pratiques culturales moins agressives, ou la redécouverte des vertus de l'autoconsommation. -
Ce beau livre reprend les passages les plus emblématiques du Roman de Renart, adaptés de l'édition de 1861 de Paulin Paris et richement illustrés à partir de différents manuscrits médiévaux conservés au département des Manuscrits de la BnF, rarement ou jamais reproduits. Le goupil surmonte tous les coups du sort grâce à sa ruse et à sa verve, des armes redoutables pour piéger les sots. Le comique du Roman de Renart repose sur une satire implacable et jubilatoire de la société médiévale : mépris des vilains et des curés de campagne, méfiance envers l'ordre féodal et la justice royale. Le coupable en réchappe toujours. Le lecteur qui s'amuse du ridicule des dupes devient complice du scélérat. Les miniatures qui viennent illustrer le texte évoquent, par leur abondance, leur trait volontairement naïf et leurs personnages stylisés à l'extrême, l'univers de la bande dessinée.
La préface a été dessinée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, auteurs de la série De Cape et de Crocs publiée chez Delcourt (qui reprend les aventures d'un goupil, Armand de Maupertuis, et d'un loup, Don Lope de Villalobos y Sangrin).
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Fantômes de pierre : à la recherche des monuments disparus
Frédéric Manfrin, Chloé Perrot
- Bnf editions
- Beaux Livres Bnf
- 5 October 2023
- 9782717728880
Les fantômes de pierre désignent les monuments historiques détruits et disparus, dont il ne reste rien hormis ce que le papier -écriture et images, aura su conserver. A travers des récits, mais aussi la reproduction de dessins, photographies, estampes et plans, cet ouvrage transmet leur mémoire et incarne leur souvenir vivace qui traverse le temps.
Les fantômes de pierre , ce sont des ruines, des monuments mutilés, ou reconstruits. Ce sont aussi ceux dont il ne reste rien, car ils ont disparu. Leur souvenir de papier subsiste, parfois par les récits de leur histoire, à travers les archives, et les images aussi, plans, dessins, estampes ou photographies. Leur mémoire trouve alors toute sa place dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Ces fantômes de pierre ont contribué à composer l'aspect d'une ville, d'un village, d'un coin de campagne. Ils s'inscrivent dans une mémoire collective. Ils témoignent des ravages causés par la nature, telle la ville de Saint-Pierre et l'immense majorité de ses habitants, rayés de la carte par l'éruption de la montagne Pelée. Ils rappellent la folie des hommes et de leurs guerres, comme Verdun en 1916 ou l'église Saint-Vincent de Rouen en 1944. Ils portent les plaies laissées par les exactions de la Révolution française, qui fut aussi la période où émergea l'idée d'un patrimoine à défendre, n'empêchant pas pour autant les saccages de monuments vendus comme biens nationaux, l'abbatiale de Cluny en est un exemple célèbre. Ils furent parfois les sacrifiés du progrès, à l'instar du Pont-Neuf de Cahors, détruit et remplacé par une structure en béton. D'autres ont été victimes d'incendies, comme le château de Lunéville. Beaucoup ont souffert du temps et de l'incurie, souvent par manque de moyens de leurs propriétaires.
Cet ouvrage rassemble une cinquantaine d'ensembles architecturaux représentatifs de toutes les régions françaises en associant images des lieux et commentaires. Ces fantômes de pierre, témoins estompés de l'histoire, sont dans ces pages rendus à leurs couleurs et à la mémoire du lecteur. -
Élément vital au coeur de l'écosystème, symbole de longévité, de diversité, de beauté, de résilience face aux agressions de tous ordres, source d'inspiration pour les artistes de tous les continents, l'arbre est par ailleurs présent dans l'imaginaire où sa ramure, mais aussi sa force souterraine, nourrit les textes sacrés, les mythes comme la littérature profane.
L'arbre est le coeur d'un écosystème regroupant animaux, végétaux et champignons qui dépendent en partie ou entièrement de lui, de même qu'il peut dépendre d'eux pour se reproduire et diffuser ses graines. L'insecte et la plante ont besoin l'un de l'autre pour assurer leur descendance. Une partie de ces relations entre espèces échappe à notre regard car elle se déroule sous terre. Le système racinaire permet à un arbre de communiquer avec ses voisins.
Face aux intempéries ou aux ravageurs, l'arbre réagit de manière étonnante et peut avertir ses voisins. Des arbres abattus par le vent voient, symbole de vitalité, un nouveau tronc jaillir du tronc renversé.
Le motif de l'arbre de vie se retrouve dans de nombreuses mythologies. L'arbre de la connaissance du bien et du mal, porteur du fruit défendu, en serait une variante biblique.
Certains arbres sont devenus des symboles comme le cèdre pour le Liban qui l'a placé au centre de son drapeau. L'arbre sait aussi se faire festif, à l'image de l'arbre de mai, planté au printemps pour célébrer le retour de la fertilité et de la végétation.
Quant au sapin de Noël, il s'est imposé dans de nombreux pays, devenant très vite emblématique de cette fête au coeur de l'hiver.
Le mot " livre " tire son origine du latin liber qui désigne aussi la partie intérieure de l'écorce d'un arbre Une belle mise en abyme se produit dans cet opus : les livres sont en effet eux-mêmes supports de représentation de ces arbres qui leur ont donné vie, transformant les riches collections de la Bibliothèque nationale de France en forêt de papier. -
Zodiaques : constellations d'orient
Khalid Chakor-Alami
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 3 November 2022
- 9782717729092
En astronomie, le zodiaque désigne une zone de la sphère céleste où les planètes du système solaire effectuent leur rotation autour de la Terre. Si ce mot signifie « animal » en grec, le terme arabe, nit?aq al-burud_g désigne les constellations qui parsèment cette bande de ciel. Dès l'Antiquité, le zodiaque fut divisé en douze parties ou signes astrologiques, pour la plupart incarnés par des animaux.
En terre d'Islam, où le zodiaque connaît dès le IXe siècle une fortune particulière, l'astronome et l'astrologue endossent ainsi le double rôle d'observer le ciel et de prédire l'avenir aux princes et aux mécènes. Cette double approche a conduit à l'évolution conjointe de trois conceptions qui se sont démarquées les unes des autres au fil du temps : celle de l'astronome qui scrute les constellations, celle de l'astrologue qui l'interprète pour prédire l'avenir, et enfin, celle du sorcier qui espère conjurer le sort.
Ces trois angles d'observation ont donné naissance, au fil des siècles, à de somptueux manuscrits illustrés. Nous reproduisons dans cet ouvrage les plus belles oeuvres et les plus significatives comme des pages du célèbre Livres des étoiles de fixes de l'astronome ?Abd al-Rah?man al-S?ufi (903-986) -
La question de la matière traverse l'histoire de la photographie. Mettre la matière à l'épreuve de la photographie et la photographie à l'épreuve de la matière : c'est là l'objet de l'exposition de la BNF dont cet ouvrage a sélectionné 40 photographies, suivies de 4 essais d'où émerge une nouvelle matière : celle de la réflexion De quelle façon les photographes représentent-ils les matières naturelles ou artificielles ? Comment interrogent-ils la matière avec les moyens techniques et plastiques qui leur sont propres ? Pourquoi en arrivent-ils à hybrider la photographie avec les arts graphiques ou la vidéo ? Qu'en est-il de la matière quand survient la fin du support photographique au profit de la projection, quand s'impose le flux d'images mises à disposition sur Internet ?
La question de la matière traverse l'histoire de la photographie. Elle a trait tout à la fois au sujet photographié, à l'image qui en découle et à son devenir. Elle englobe les processus de création, les procédés, l'esthétique, la réflexion sur la forme, et jusqu'à la dématérialisation.
Mettre la matière à l'épreuve de la photographie et la photographie à l'épreuve de la matière : c'est là l'objet de l'exposition de la BNF L'épreuve de la matière , dont cet ouvrage a sélectionné quarante photographies, suivies de quatre essais d'où émerge une nouvelle matière : celle de la réflexion -
Depuis près de 10 000 ans, du côté de l'Égypte ou du Proche-Orient où leur relation est née, l'homme et le chat se regardent.
Fondés sur un intérêt réciproque - le chat protège la maison des rongeurs, et reçoit en contrepartie de la nourriture et un abri contre le froid et la pluie -, ces liens se sont petit à petit mêlés d'affection et de fascination jusqu'à une certaine ambivalence. Contrairement au chien ou au cheval, le chat a toujours gardé son indépendance et la sympathie qu'il suscite varie selon les époques et les cultures.
Cet ouvrage raconte, à travers une iconographie riche et variée, le regard de l'homme sur l'animal, de la créature sacrée des Égyptiens au félin maléfique du Moyen Âge, du chasseur sournois du livre de Kalila et Dimma au prédateur cruel des Fables de la Fontaine, du héros ingénieux de Gustave Doré aux figures gracieuses des estampes japonaises.
Un véritable parcours iconographique à travers les collections de la BnF -manuscrits, estampes, livres imprimés, traités d'histoires naturelles ou illustrations de textes littéraires, qui retrace trois millénaires d'histoire commune entre homo sapiens et felis silvestris catus. -
Imprimer ! l'Europe de Gutenberg
Nathalie Coilly, Caroline Vrand
- Bnf editions
- Beaux Livres Bnf
- 6 April 2023
- 9782717728583
Catalogue de l'exposition " L'Invention de l'imprimerie (1450-1520) " présentée à la Bibliothèque nationale de France, l'ouvrage retrace les débuts de l'imprimerie. Si Gutenberg est bien présent, c'est une aventure collective qui est racontée, l'une des plus importantes de l'humanité, la mise au point d'une technique au service de la connaissance.
Cet ouvrage retrace les premières années de l'imprimerie en Europe.
Construit en 3 parties, il raconte d'abord les expérimentations et les tâtonnements du début, lorsque l'impression en typographie côtoie encore la reproduction manuscrite, et que les deux s'entremêlent parfois. Les lettrines, les enluminures sont souvent réalisées à la main sur les premiers livres imprimés. De même les illustrations, collées a posteriori, ou peintes à la main aux endroits laissés vierges, ou encore imprimées en xylographie.
Vient ensuite le temps du perfectionnement, où les imprimeurs, qui cherchent notamment à atteindre le degré de raffinement des manuscrits, s'essayent à l'impression en deux, puis en trois et en quatre couleurs. Ils expérimentent aussi la gravure sur métal en relief qui permet d'imprimer en même temps le texte et l'image.
Ce bouillonnement d'invention, qui se diffuse par les routes commerciales, se nourrit de multiples échanges et fait ainsi trace de poudre. Les foyers d'impression se multiplient en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie...
D'abord réservés à une élite - clergé, nobles... -, imprimés en latin et donc exportables dans toute l'Europe, les incunables doivent trouver un autre public à mesure que la technique se perfectionne et devient plus efficace.
C'est l'objet de la troisième partie du catalogue, qui présente les imprimés (livres mais aussi placards, lettres d'indulgences, avis, etc.) destinés à un plus grand nombre, utilisant les langues vernaculaires et traitant de sujets de plus en plus larges : livres pour l'apprentissage, livres pratiques, romans, etc. -
Depuis le Moyen Age, les herbiers font partie notre vie quotidienne et incarnent les liens étroits de l'homme avec la nature. Les plantes sont étudiées, cultivées et reproduites sous forme d'herbiers à des fins multiples - médicales, thérapeutiques, esthétiques, artistiques...
Ce nouvel opus de l'oeil curieux rassemble 40 oeuvres issues de différents départements de la BnF. Manuscrits, peintures, lithographies, dessins, gravures... offrent une vision complète de l'utilisation et l'évolution des herbiers à travers le temps. -
Peter Pan dans les jardins de Kensington : illustré par Arthur Rackham
James Matthew Barrie, Arthur Rackham
- Bnf editions
- Beaux Livres Bnf
- 17 November 2022
- 9782717728743
Peter Pan dans les Jardins de Kensington, de J.M. Barrie, paraît en 1906. Ce texte magnifique et peu connu constitue la première apparition du personnage de Peter Pan. Avant de s'envoler pour le Pays imaginaire en compagnie de Wendy, ce petit garçon qui ne voulait pas grandir vit de multiples aventures dans les Jardins de Kensington, au coeur de Londres. Il parle aux oiseaux, apprivoise les fées par sa musique et navigue sur la Serpentine en affrontant des tempêtes.
J.M. Barrie confie à Arthur Rackham, l'un des plus grands illustrateurs anglais, le soin d'insuffler à ce chef-d'oeuvre littéraire une dimension picturale et fantastique. À travers 50 aquarelles superbement reproduites, cet ouvrage restitue la beauté et le raffinement de l'édition originale, dans la tradition des « gift books » de l'ère édouardienne. -
Ce matin, je pensais...
Yvan Chermayeff
- Bnf editions
- Beaux Livres Bnf
- 23 November 2023
- 9782717729504
Un album à lire tout haut avec les petits, pour s'amuser et pour penser !
Porté par des illustrations pleines de fantaisie, aux couleurs éclatantes, le livre raconte le rituel du lever et les préparatifs du matin d'un petit garçon pas pressé et perdu dans ses pensées. Les rêveries de l'enfance ou une jolie manière de commencer la journée.
Le jour se lève, la journée commence. Alors qu'on l'exhorte à se presser (" va vite te laver les mains ", " enfile ta chemise "...), un enfant se laisse entraîner très loin par une cascade de pensées.
Le monde intérieur de ses rêveries s'ouvre alors à nous, porté par des illustrations empreintes de fantaisie et de fraîcheur. De cette boîte à trésor s'échappent un cerf-volant qui file, des patins à roulettes, une otarie qui jongle, une tortue à moitié endormie, un camion de pompier..., invitant le lecteur à une immersion dans les rêveries enfantines.
Le texte, empli de poésie, résonne comme une comptine, dont le rythme va crescendo jusqu'au débordement d'amour : " Je pensais à combien je t'aime ", qui éclipse cet aveu d'échec : " C'est pour ça que je n'ai pas pu mettre mes chaussettes... " Mis en images par le designer Ivan Chermayeff, qui multiplie les trouvailles graphiques dans une palette restreinte aux trois couleurs primaires, cet album de Sandol Stoddard, édité pour la première fois en français, nous livre un récit intime à la portée universelle. -
Cet opus de "L'Oeil curieux" offre au lecteur un regard croisé sur deux univers, les sciences naturelles et les beaux-arts, l'un et l'autre au service d'une description poétique de la nature. Une collaboration spectaculaire. Conçue à l'origine comme un simple catalogue des collections royales, l'Histoire naturelle des oiseaux du naturaliste Georges-Louis Buffon s'inscrit au coeur de son immense Histoire naturelle, aussi importante XVIIIe siècle que l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Cette fresque scientifique majeure est ici magnifiée par le talent du dessinateur et graveur François-Nicolas Martinet, qui apporte à chacun de ses dessins d'oiseaux une talentueuse crédibilité. Des dessins éblouissants. 40 images sélectionnées entre mille restituent ainsi la richesse chromatique inouïe des plumages grâce à la virtuosité d'aquarellistes virtuoses, chargés de rehausser chaque dessin.
Ces images nous montrent également l'immense diversité des oiseaux, des plus familiers aux plus exotiques, voire aux plus cocasses : pluviers, sternes, pies, faucons, hiboux et autres aigrettes de Cayenne... Un succès immédiat. Parce qu'ils révélèrent d'emblée un grand sérieux scientifique et d'admirables qualités esthétiques, les oiseaux de Buffon interprétés par Martinet connurent d'emblée un large succès, source d'inspiration au XIXe siècle et bien au-delà.
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Gens de plume : portraits d'ecrivains
Flora Triebel
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 19 May 2022
- 9782717729078
Ce nouveau volume de de la collection L'Oeil curieux présente 40 portraits d'écrivains. Côté pile, les portraits officiels de nos plus grands auteurs, en représentation ; côté face, les portraits privés, dans l'intimité d'une demeure, d'un bureau ou d'une conversation Ce nouveau volume de de la collection L'Oeil curieux présente 40 portraits d'écrivains. Oeuvres de grands photographes ou d'anonymes, ces images témoignent de façon émouvante des vies intimes ou publiques des gens de plumes. Issues des archives familiales, d'albums ou de fonds photographiques conservés à la BnF, elles constituent une sorte de Panthéon dédié aux grands hommes et femmes... de lettres.
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Tour à tour monstres sanguinaires, divinités secourables, entités cosmiques, ou prostituées, les Sirènes suscitent dès l'Antiquité une mythologie paradoxale et sont parées d'ambivalence.
La Bible les désigne comme des êtres essentiellement démoniaques, mus par la séduction et la luxure. Au Moyen Âge, la sirène continue d'incarner le vice et l'inquiétante féminité, quand elle n'est pas reléguée à une simple fonction ornementale.
Mais les hommes du passé croyaient-ils vraiment à l'existence de ces êtres dont la voix pouvait tout aussi bien guider les âmes errantes à travers les cieux, ou ensorceler ? Pour les philosophes et les théologiens, les sirènes semblent avoir surtout constitué un symbole. Pour les artistes, elles étaient un motif dont la plasticité se prêtait à toutes les fantaisies formelles.
Mais c'est la littérature populaire qui offrit aux sirènes leur plus belle postérité, à travers romans, légendes et contes merveilleux, avant que Théophile Gautier ou Apollinaire ne viennent rappeler que le destin de ces femmes insaisissables s'achève souvent... en queue de poisson.
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Ce nouvel opus de " L'Oeil curieux " est une immersion dans l'univers d'un animal fabuleux, étrange, ambivalent, fascinant et reconnaissable entre tous : la licorne.
Si, aujourd'hui, ce drôle d'animal orne T-shirts, sacs et autre mugs, il était déjà la star des manuscrits médiévaux !
Un animal fascinant Animal fabuleux qu'on associe aujourd'hui à toute une imagerie féérique et positive, la licorne hante les pages des manuscrits médiévaux, mais c'est pour son ambivalence qu'elle fascine au Moyen Âge. Tour à tour dangereux fauve, symbole du Christ, ou métaphore de pureté virginale, la licorne est toujours reconnaissable à une corne unique sur le front...
À la croisée de traditions Dans les représentations que les médiévaux se font de cet animal, régulièrement associé à l'exotisme, se mélangent comme souvent une tradition antique et une tradition biblique : la tradition biblique en fait un animal sanguinaire et féroce ; la tradition antique explique que, seule, une vierge peut les amadouer...
Vices et démons...
Régulièrement associée aux vices et aux démons jusqu'au XIIe siècle, la licorne symbolise orgueil et luxure, et on la trouve le plus souvent représentée dans les miniatures ou les marges, dans des scènes de chasse dont elle est la victime, piégée par une jeune fille devant des chasseurs à l'affût. Elle prend alors la forme d'une panthère, d'une sorte de lion ou d'une chèvre dotée d'une corne unique.
... Ou bien pureté C'est la diffusion du Bestiaire de Pierre de Beauvais et de la Légende dorée notamment qui opère un renversement dans la symbolique de la licorne. L'histoire de cet animal tout puissant qui se laisse capturer presque volontairement quand il est touché par la pureté d'une vierge s'apparente alors à la mort du Christ. On la représente dès lors sous les traits d'un cerf ou d'un cheval, animaux nobles, et sous la couleur blanche, symbolisant la chasteté. La littérature courtoise s'empare aussi de cette figure, le souvenir de l'interprétation sexuelle de la corne unique se mêlant au parfum de virginité qui entoure désormais l'animal. -
Papillons ; messagers éphémères
Morwena Joly-Parvex
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 5 September 2019
- 9782717728088
Une source inépuisable de mystère, de fugacité et de grâce.
Une quarantaine de papillons délicats issus des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Symboles de l'âme et de la résurrection, les papillons apparaissent fréquemment dans les peintures de Vanités au XVIe siècle, tandis que leurs représentations naturalistes l'emportent au XVIIIe siècle français.
Pour les Amérindiens, les papillons sont un symbole du changement, de la joie et de la couleur, miracle de la transformation et de la résurrection.
Dans la Grèce antique, ils représentent la psyché ou l'âme et son attribut, l'immortalité, alors qu'au Japon, le papillon est un emblème de la femme et que deux papillons figurent le bonheur conjugal.
En Orient, ils conservent leur intensité de figuration du désir lorsqu'ils s'approchent de la pivoine, ou, plus étrangement, deviennent l'élément insaisissable qui permet de représenter le vide, et nous aspire dans une vision spirituelle du monde épuré de représentations symboliques.
Exquise et parfois inquiétante, la forme insaisissable des papillons que les artistes ont, universellement, tenté de capter est une image de notre propre intériorité.
Messagers éphémères, ils révèlent la volatilité de nos états d'âmes, diurnes ou nocturnes, la beauté fugace du monde sensible dont la représentation est à la fois le signe d'une gageure et celui d'une grâce. -
Molière
Laurence Decobert, Joel Huthwolhl, Agathe Sanjuan
- Bnf editions
- Beaux Livres Bnf
- 1 June 2022
- 9782717728576
Cet ouvrage dévoile le fruit de recherches récentes menées autour de la figure de Molière : l'homme, son destin, sa carrière et son art. Un travail d'envergure, mené à partir des archives -dessins, portraits, documents, commentaires... permet de distinguer le mythe et la réalité de la légende Molière.
Véritable emblème de la culture française, Molière fait l'unanimité tout en restant subversif par le rire qu'il provoque sur les questions les plus graves. Il ne cesse d'interroger notre rapport au vrai, à l'authenticité des sentiments et des opinions, nos fourvoiements et nos croyances pour dégager les traits de la nature humaine.
Ce livre, richement illustré, témoigne également du rayonnement de l'oeuvre de Molière à travers les mises en scène, l'édition, l'étude à l'école, l'interprétation de ses pièces dans tous les pays du monde. -
Cabotinages ; nos amis les bêtes
Sylvie Aubenas
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 14 November 2019
- 9782717728231
Ce nouvel opus de « L'oeil curieux » rassemble une quarantaine d'images de personnalités : Colette, Zola, Sacha Guitry, Brassens, Picasso, Léo Ferré... posant avec leur animal de compagnie. Choisies dans les collections de la BnF, ces photographies prises entre 1850 et 1960 révèlent une forme inattendue, drôle, touchante, du portrait animalier.
Réalisé par des professionnels ou des amateurs, en studio ou en extérieur, le portrait photographique répond, tout comme le portrait peint depuis la Renaissance, à des codes bien établis. La mise en scène ou l'absence de mise en scène concourent à mettre en valeur un univers ou une personne ; le décor, l'habillement, l'attitude sont évidemment cruciaux, mais aussi les accessoires qui évoquent le statut social, la profession ou les loisirs. À ce titre, l'animal est présent dans la longue tradition du portrait peint, mais son image est moins fréquente qu'on ne le pense dans celle du portrait photographique.
Pour notre plus grande délectation, cet ouvrage permet de découvrir divers portraits d'animaux de compagnie qui, tous, révèlent la personnalité du modèle photographié au point de lui ressembler parfois physiquement ! Dociles ou rétifs, simples accessoires, vrais faire-valoir ou formidables vecteurs de complicité, d'humour et de tendresse, chiens, chats et singes forment ici un tel couple avec l'humain qu'on en vient à se demander au gré des images qui, de l'animal ou du modèle a pu se lasser le premier des cabotinages de l'autre !