filter
Support
Publisher
Languages
Price
Bien Commun
-
Après les temps modernes : Édifier ensemble le monde qui vient
Gilles Hériard-Dubreuil
- Bien Commun
- 27 February 2025
- 9782855541877
LÂ'essai de grande ampleur dÂ'un auteur inclassable, posté au contact des catastrophes, pour expliquer le monde dit « moderne », dans lequel lÂ'humain semble nÂ'avoir plus prise sur rien, et refonder notre capacité dÂ'action. CÂ'est sur le terrain que Gilles Hériard Dubreuil a observé lÂ'enlisement de notre époque et les moyens de lÂ'enrayer : en Biélorussie, dans une zone contaminée par lÂ'explosion de Tchernobyl. Il identifie les causes des catastrophes modernes croissantes dans les conceptions fallacieuses de la Modernité et la déliaison généralisée quÂ'elles engendrent entre lÂ'homme et la nature, entre les hommes, et au coeur de lÂ'homme lui-même. La solution passe donc par la reconnexion et la quête du bien commun. Analysant les limites des politiques normatives actuelles, il met en évidence un mode dÂ'agir collectif plus à même de gérer la complexité, pour surmonter le malaise postmoderne, reprendre le contrôle de nos vies, et bâtir ensemble le monde qui vient et nÂ'a pas encore reçu de nom.
-
Les 5 règles vitales du management : L'expérience de milliers de managers et dirigeants avec le centre d'études des entreprises
Francois-joseph Vella
- Bien Commun
- 28 September 2023
- 9782855541853
Dans les années 1960, des patrons sensibilisés aux questions sociales donnaient dans leurs entreprises le plus de pouvoir possible à l'encadrement et au terrain. Un climat social remarquable en découla et en mai 68, leurs salariés n'ont pas fait grève, même dans la banlieue rouge de Paris. Jean de Saint Chamas est allé les interroger : « De ces échanges et confrontations se dégageaient des constantes : des règles vitales, qui se révélèrent singulièrement efficaces. » C'est pour les diffuser qu'il fonda le Centre d'Études des Entreprises (CEE). Les auteurs, intervenants du CEE, nous partagent les fruits de cette expérience de terrain avec des milliers de cadres et dirigeants : une véritable méthode pour relire les pratiques de son entité à l'aune des cinq règles vitales. Les apports de fonds et les outils présentés sont agrémentés de témoignages, d'histoires et de citations, ainsi que de questions à se poser pour déterminer la feuille de route du manager et de son équipe.
-
Samir Geagea est le leader des Forces libanaises, la force numériquement la plus importante du Parlement libanais. Son passé de chef militaire, sa hauteur morale et son expérience en font l'un des responsables politiques les plus respectés du pays. Interviewé par la journaliste Maya Khadra, il nous rappelle son action politique depuis sa sortie de prison en 2005, les défis qu'il a affrontés et la tentative d'assassinat à laquelle il a échappé en 2012. Surtout, il nous livre sa vision et son plan de sortie de crise pour que le Liban, meurtri par la corruption, la faiblesse de son État et les plaies de l'explosion du 4 août 2020, puisse recouvrer sa stabilité, sa prospérité et sa souveraineté. Homme de foi et de conviction, il expose aussi sa pensée philosophique et religieuse et les lectures qui l'inspirent. Il achève ici sa réflexion par un débat sur l'espérance et l'avenir du Liban, avec le député européen François-Xavier Bellamy. L'existence même du Liban, ses déchirements et ses maux endémiques sont un message pour le monde post-moderne frappé par des crises migratoires, économiques et politiques qui transforment de vieilles nations en des champs de bataille idéologiques. Il est urgent de retrouver le sens du bien commun.
-
Climat de peur : enquête sur le changement climatique, de l'alarmisme aux faits
Jacques Laurentie
- Bien Commun
- 24 August 2023
- 9782855541884
Réchauffement et phénomènes climatiques (réalité et causes), rôle du CO2, vraie mission du GIEC... Tout au long de ces neuf chapitres, l'auteur s'est attaché à non pas simplement adopter une posture d'opposition stérile aux travaux du GIEC, mais à démontrer à base de sources scientifiques, publiques, et vérifiables, que les choses ne sont pas aussi évidentes que ce que l'on souhaite nous faire passer pour un consensus absolu et non discutable. En fait, l'ONU et sa branche climatique qu'est le GIEC, fonctionnent principalement à partir de postulats économiques et politiques qu'ils traduisent, non sans manipulations, en prévisions scientifiques. Prévisions qui sont en décalages avec les réalités du terrain, qui relèvent d'un dogme, celui de la culpabilité humaine, et servent des intérêts financiers et politiques et un marché émergent gigantesque, gavé de subventions.
-
La société de bien commun Tome 3
La Societe De Bien Commun
- Bien Commun
- La Societe De Bien Commun
- 14 November 2019
- 9782855541556
Comment une vingtaine de témoins ont transformé leur vie - et celle de leur entourage - grâce à des initiatives insufflant plus d'humanité dans leur secteur d'activité professionnel et associatif, voire politique. Les idées pour humaniser le monde se trouvent dans la vie de tous les jours ! Nous sommes tous de potentiels acteurs de cette conversion positive. Pourquoi pas vous ? Fondé en 2013 par Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil, le Courant pour une écologie humaine veut placer l'homme en situation d'acteur, en lui proposant des outils pour activer des processus de transformation à hauteur d'homme. Ont contribué à cet ouvrage : Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez, Gilles Hériard Dubreil, Solweig Dop, et une quinzaine de témoins sur les sujets les plus divers, dont : La fabuleuse cantine (JP Lajambe) Une transition agricole (P. Paelink) Le Potiron.fr (L. Page) Artemisia (L. Cornet Vernet) Médicine (F. di Meglio) Entreprise et Bien Commun (via les EDC - E. Leroi) Importance de l'écoute dans nos sociétés (V. Boulanger) Entourage, l'application (JM Potdevin) Association Coexister (importance du dialogue inter-religieux), Samuel Grzybowski, etc.
-
Les Annales de l'AES réunissent chaque année les travaux menés par l'Académie sur un thème majeur de l'actualité sociale et politique. En 2021-2022, où propagande et fake news ont émaillé l'actualité mondiale, elle s'est penchée sur la vérité et ses liens avec le Bien commun au cours de 7 conférences : L'Homme peut-il se passer de chercher la Vérité ? (Bertrand Vergely) , Pouvoir et vérité (Jean-Christophe Fromantin) , Les enjeux de l'intégrité scientifique (Sarah Carvallo) , Langage médiatique et vérité (Ingrid Riocreux) , Discerner la vérité à l'ère des moteurs de recherche sur internet (Benoît Thieullin) , Le présent à l'épreuve de la vérité historique (Jean Chaunu) , Vérité humaine, conscience et liberté (Mgr Jean-Pierre Batut).
-
Éliminer les pauvres plutôt que la pauvreté, voilà leur objectif. Par ces fonctions sur le terrain, en Afrique notamment, Gabriel Tereso a découvert comment, aujourd'hui encore, sous couvert d'aide publique au développement, les pays du Nord conduisent des politiques de limitation de la croissance démographique dans les pays pauvres ou émergents, parfois à l'insu de leurs populations : blocage du processus reproductif des femmes par inoculation d'antigène hCG dans un vaccin antitétanique, échanges « nourriture contre contraception », mutilations etc.. Ce livre destiné au grand public, souvent mal informé sur ces questions, présente ces politiques soi-disant altruistes, et l'histoire des idées qui les sous-tendent, issues de la pensée eugéniste du XIXe siècle. Cette vision malthusienne faussement respectueuse des droits des populations est toujours promue au XXIe siècle par de grandes fondations privées « philanthropiques », adossées à de puissants groupes indistriels.
-
La société de bien commun Tome 4 : le monde d'après
La Societe De Bien Commun
- Bien Commun
- La Societe De Bien Commun
- 24 June 2021
- 9782855541587
Changer de vie, changer la vie, au plus près du terrain, c'était déjà nécessaire et possible avant le coronavirus. C'est encore plus vrai après !
-
La société de bien commun Tome 2
La Societe De Bien Commun
- Bien Commun
- La Societe De Bien Commun
- 10 October 2018
- 9782855541501
Comment favoriser la Société de Bien Commun en France aujourd'hui ? 21 acteurs de terrain témoignent sur la façon dont valoriser l'humanité diffusée par leur coeur d'activité et combattre l'inhumanité qui y est parfois engendrée.
-
Transmettre la vie : Enjeux démographiques, anthropologiques et sociaux
Collectif
- Bien Commun
- 16 January 2025
- 9782855541983
Les Annales de lÂ'AES réunissent chaque année les travaux menés par lÂ'Académie sur un thème majeur de lÂ'actualité sociale et politique. Pour le cycle 2022-2023, elle sÂ'est penchée sur le défi démographique et son lien avec lÂ'anthropologie et le social. Sous la présidence de Marie-Joëlle Guillaume. 1. QuÂ'est-ce que la vie en général ? QuÂ'est-ce quÂ'une vie humaine ? Olivier REY 2. Malthusianisme mondial et hiver démographique européen. Le cas particulier de la France, Recteur Gérard-François DUMONT 3. Dimension économique ! Didier LECAILLON 4. La révolution sociale-libertaire occidentale, Marguerite A. PEETERS, 5. LÂ'immigration, du travail au peuplement, lÂ'économie contre la société ? Pierre VERMEREN 6. LÂ'anthropologie chrétienne au service de la vie et de lÂ'espérance sociale, Gabrielle VIALLA 7. La politique hongroise de la natalité et de la famille, S.E. Georges HABSBOURG-LORRAINE 8. Points dÂ'appui pour une politique de la natalité et de la famille en France, Pascale MORINIERE
-
Pour un grand retournement politique ; face aux impasses du paradigme actuel
Pierre de Lauzun
- Bien Commun
- 16 May 2019
- 9782855541532
Face aux impasses du paradigme politique et idéologique actuel, l'auteur met toute son érudition au service d'une action publique renouvelée. Il analyse les limites de la pensée moderne qui nous ont amené à notre situation et convoque la pensée classique pour fournir aux politiques les principes et les outils d'un renouveau de notre pays. Ce faisant, il propose une grille de lecture des grands courants et un au-delà des clivages droite-gauche ou conservatisme-progressisme : une vision politique réellement dédiée à la quête du Bien Commun, qui passe par un grand retournement de la pensée et de l'action politique.
-
Cent ans au service du christianisme social : 1923-2023
Collectif
- Bien Commun
- 15 February 2024
- 9782855541952
Fondée en 1922, rendue publique en 1923, l'Académie d'éducation et d'études sociales, initialement nommée Académie d'éducation et d'entraide sociales, méritait une présentation historique de ses cent ans d'existence substantiellement liée à la présence et à l'évolution du christianisme social en France.
L'acuité des problèmes anthropologiques et sociaux actuels appelle en effet un engagement renouvelé de la part des intellectuels et hommes d'action chrétiens. Une connaissance précise, grâce aux archives exhumées, des circonstances de la fondation de l'Académie, ainsi qu'une compréhension des parcours, des réseaux, des initiatives et des logiques sociales et politiques de ses membres au fil de son histoire ne peuvent qu'y contribuer. Cet apport historique, en partie enfoui par les turbulences de l'après-guerre, permettra en tout cas la découverte ou la redécouverte de la qualité d'engagement et de la profusion des activités de l'AES, et pourra inspirer les chrétiens d'aujourd'hui dans -
Réfléchir sur le travail est redevenu une urgence. Productivisme, consumérisme, souffrance au travail, désengagement, reconversions, difficile équilibre entre vie de travail et vie familiale, robotisation accéléré, mondialisation des échanges, nouveaux défis d'organisation, télétravail, etc. Toutes ces évolutions posent avec force la question du sens. Qu'est-ce que le travail humain ? Pourquoi travailler ? Comment travailler ? Ces questions, l'Académie d'Education et d'Etudes sociales (AES) les étudie depuis 1923, et elle a entrepris de les examiner à nouveau à l'occasion de la célébration de son centenaire, avec toujours la même volonté de promouvoir une économie au service des personnes et des familles, et la mise en évidence très concrète des voies et moyens du bien commun dans l'entreprise. Stimulantes et non exhaustives, les réflexions contenues dans ce livre ont vocation à susciter la discussion avec tous ceux qui souhaitent promouvoir un travail qui honore l'être humain.
-
Revitaliser la démocratie : nouvelles approches
Gilles Le Cardinal
- Bien Commun
- 28 October 2021
- 9782855541600
"Au niveau politique et national aussi il est nécessaire de se préoccuper de la confiance. Elle est indispensable à une démocratie vivante. Elle est à construire dans toute situation de changement, par des processus à la fois précis, structurés mais finalement relativement simples et logiques. Ces processus ont été récapitulés dans la méthode PAT-Miroir (Cf ""Construire la confiance"", du même auteur chez le même éditeur).
Ce livre-ci montre qu´elle permet d´améliorer les relations humaines aussi dans la sphère citoyenne et politique. Il décrit ainsi sa mise en oeuvre dans des consultations citoyennes récentes.En outre elle souscrit aux critères que les grands penseurs de la chose publique ont établis comme primordiaux pour le bon fonctionnement de la démocratie. Un guide de lecture d´une dizaine d´oeuvres, de Platon à Tocqueville en passant par Spinoza ou, plus proches de nous, Hans Jonas et Pierre Calame, est disponible en ligne."
-
De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?
Gilles Hériard dubreuil
- Bien Commun
- 11 April 2019
- 9782855541525
La mondialisation déstabilise aujourd'hui toutes les agricultures dans le monde, qu'elles soient productivistes et industrielles, familiales et paysannes ou d'interstice, chacune pour des raisons spécifiques. En séparant l'homme de la nature (et de sa nature par le dualisme), la modernité a profondément transformé notre appréhension de cette nature, réduite à une matière à exploiter. Elle a alors altéré la fécondité et la diversité des milieux naturels, ainsi que la cohésion des sociétés humaines. Avec la fin de la modernité s'ouvre l'opportunité historique pour les hommes de réinitier la recherche de modes de vie renouvelables et transmissibles. Les agricultures sont au coeur de ce processus de transformation ex'moderne, car l'art de cultiver et de garder la terre porte en germe une nouvelle façon d'habiter la planète. C'est pourquoi les hommes n'ont pas seulement besoin des produits de l'agriculture. Il leur est aussi essentiel de renouer avec l'activité agricole elle'même, dès lors qu'elle se met au service des êtres vivants et des territoires. Presse : Le Monde, Figaro, FigaroVox, Valeurs actuelles, Obs, Le Point, Revue Limites, Presse agricole, Confédération paysanne. AUTEUR Gilles Hériard Dubreuil est co'initiateur du Courant pour une écologie humaine. Chercheur et intervenant de terrain sur la gouvernance des activités à risques en France et à l'étranger, il est aussi sylviculteur dans la forêt des Landes.
-
À la suite d'interprétations hasardeuses des écrits de Freud s'est imposée l'idée d'une sexualité présente d'emblée chez l'enfant. D'où les préconisations actuelles de l'OMS, par exemple, pour une éducation sexuelle dès le plus jeune âge. Or, cette conception n'est en rien ratifiée par l'observation clinique, comme l'auteur, médecin des enfants et ancien expert auprès des tribunaux, le démontre dans ce livre. Au contraire, il apparaît que la sexualité suit un mode de développement semblable aux autres secteurs du développement neuropsychique avec, en particulier chez l'enfant, la nécessité de certaines acquisitions antérieures (les prérequis). Sont ainsi réfutées les justifications avancées par nombre de prédateurs pédophiles. Et se pose alors la question des dangers d'une éducation sexuelle imposée aux jeunes enfants, qui ne sont en fait pas encore concernés. Un renversement complet des dogmes de notre époque ! Ce livre, écrit clairement et sans jargon, s'adresse autant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance, leur donnant des éléments pratiques pour l'éducation et la protection des enfants, ainsi que des repères sur l'ensemble de leur développement neuropsychique. Cela en fait un véritable traité d'éducation. AUTEUR Régis Brunod est pédiatre et pédopsychiatre. Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de la vie et de la terre et a notamment beaucoup travaillé sur l'autisme. Il a déjà publié Cent idées pour bien comprendre bébé, Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme, ainsi que Le médecin, le poète et l'enfant, tiré de sa thèse de médecine et primé par l'Académie française.
-
La notion de Bien commun n´est pas simple, ou plutôt a perdu la simplicité qu´elle avait dans le passé, l´individualisme ayant progressé. L´auteur, fort de ses travaux au sein de la Fondation Zermatt Summit, traque cette notion, montrant ce qu´elle est, et ce qu´elle n´est pas.
-
Chaque année, l'Académie d'Éducation et d'Études sociales se réunit sur un thème majeur de l'actualité sociale et politique. En 2022-2023, elle s'est penchée sur ce qu'est le vrai sens de la liberté, et des libertés à promouvoir. Nos sociétés semblent avoir perdu le sens profond de la liberté de la personne humaine. Les Etats tendent à rogner toujours davantage les libertés fondamentales des citoyens au prétexte de leur protection - l'épidémie de Covid en a donné une illustration significative. L'individualisme revendicatif qui submerge notre droit tend à substituer aux libertés concrètes, enracinées dans l'anthropologie, une extension illimitée de « droits à » qui en détruisent les bases (wokisme, etc.). La liberté d'entreprendre, la liberté scolaire, la liberté d'expression, et la plus essentielle d'entre elles, la liberté religieuse sont en butte à des atteintes multiples, de par la volonté de puissance des uns ou l'idéologie des autres. L'Académie a tenté de discerner pourquoi.
-
Construire la confiance : grâce à la méthode PAT-miroir
Gilles Le Cardinal
- Bien Commun
- 15 April 2021
- 9782855541594
Le message majeur de ce livre : il est nécessaire de se préoccuper de la confiance qui est à construire dans toute situation de changement, par des processus à la fois précis, structurés mais finalement relativement simples et logiques. Ces processus ont été récapitulés dans la méthode PAT-Miroir. Sa description ici en détail dans ses fondements, ses étapes et ses multiples applications, en permet une mise en pratique opérationnelle.Ce livre est d´abord destiné aux managers, responsables RH et chefs de projet complexe qui souhaitent exercer leur autorité de manière différente, en s´écartant du management par le stress au profit d´une vraie collaboration, en tirant parti de l´expérience et de la créativité des personnes, afin d´inventer ensemble un avenir porteur de sens.Il s´adresse également à tous ceux qui cherchent à bien vivre leurs relations humaines au travail, dans leur association comme à la maison : parents, professeurs, éducateurs, assistants sociaux, citoyens...
-
Les Annales de l'AES réunissent chaque année les travaux menés par l'Académie sur un thème majeur de l?actualité sociale et politique. En 2018-2019 : toutes les tentatives pour dépasser les limites humaines.
-
Les Annales de l'AES réunissent chaque année les travaux menés par l'Académie sur un thème majeur de l'actualité sociale et politique. En 20192020 et 20202021, elle s'est penchée sur le Bien commun. Sur une vision juste de l'enracinement, dans un premier temps. Ensuite, la crise du Covid l'a conduite à examiner quelques grands défis actuels de civilisation, donnant à la réflexion une profondeur de champ inattendue. Première Partie : Enracinement et Bien commun Besoins de l'âme et besoins du corps : pour un nouvel enracinement, ou relire Simone Weil aujourd'hui, Emmanuel Gabellieri La famille, une institution à protéger, Gregor Puppinck Culture, transmission et ouverture, Eric Mestrallet Notre rapport à la terre, pierre de touche de l'équilibre social et humain, TRP Abbé François You Les corps intermédiaires, leur médiation dans l'histoire et aujourd'hui, Réflexion à deux voix : Joseph Thouvenel et Roland Hureaux Échange de vues animé par Pierre-Henri de Menthon Deuxième Partie : Le Bien commun aujourd'hui Le bien commun dans Laudato Si' et Fratelli Tutti, Pierre de Lauzun Écologisme, écologie et nouveau paradigme, Chantal Delsol Un moment catholique en vue du bien commun, Jean-Luc Marion, de l'Académie française Comment orienter la finance vers le bien commun ? Don Pascal-André Dumont
-
Pourquoi les catholiques ne revoteront pas pour Macron
Loïc Simonet
- Bien Commun
- 24 February 2022
- 9782855541723
L'électorat catholique, dont il est courant de dire qu'il n'existe pas, tant il est éparpillé, aurait-il confondu Macron et l'Emmanuel (le Sauveur chez les chrétiens) lors des dernières élections européennes ? En effet, les études montrent que les pratiquants réguliers, 4 % du corps électoral, acquis deux ans plus tôt à François Fillon, ont largement préféré la candidate macroniste peu connue au candidat LR très identifié pour son catholicisme. L'auteur analyse ici ce vote et fait le bilan du quinquennat : les ambiguïtés, les tromperies, les attaques directes contre les catholiques, mais aussi contre le bien commun dont il rappelle les conditions. Il décrypte enfin l'idéologie progressiste macroniste et sa manière d'aggraver toujours plus les fractures de la société.