Belin Equitation

  • Le bonheur à cheval, c'est pouvoir monter en toute sécurité dans les environnements les plus variés et dans toutes les disciplines équestres. Avoir confiance en soi et en son cheval. Se sentir en harmonie avec sa monture.

    Ecrit à quatre mains par Alain Bellanger, policier à cheval fort de vingt ans de brigade équestre et de plus de six cents débourrages, et par Sylvie Brunel, écrivain et géographe, mais aussi cavalière d'extérieur expérimentée, ce manuel se compose de dix étapes indispensables, progressives, faciles à mettre en oeuvre, pour pouvoir progresser et faire progresser son cheval dans des conditions optimales. Il apporte des réponses aux difficultés que tout cavalier rencontre.

    Pouvoir monter son cheval dans un van sans problème, le contrôler dans des milieux agités et bruyants, en tirer le meilleur, en extérieur comme en manège, en randonnée comme en concours... ce manuel de référence, dont chaque étape est illustrée par Marine Oussédik, permet à chacun de gérer son cheval en toute situation et d'évoluer avec lui en toute sécurité, tout en respectant sa morphologie et son bien-être. Le bonheur à cheval !

  • Dans cet ouvrage, le lecteur retrouvera l'édition de 1867 des oeuvres complètes de l'écuyer François Baucher, comprenant la Méthode d'équitation basée sur de nouveaux principes, suivie de Dialogues sur l'équitation, Dictionnaire raisonné d'équitation, Nouveaux moyens équestres, Dernières innovations, Examen rétrospectif, Nouveau travail raisonné avec le caveçon. Il s'agit de la treizième et dernière édition des oeuvres du maître illustrée par Émilie Haillot, écuyère et artiste spécialisée dans l'univers équin.
    François Baucher (1796-1873) est l'un des plus grands écuyers français du XIXe siècle. Écuyer de cirque mondialement réputé, il suscitera l'admiration du public et partagera sa vie entre l'enseignement de l'équitation et le dressage des chevaux. Il est l'inventeur d'une méthode particulière qui verra une « Première manière » et une « Seconde manière », et qui révolutionnera, en grande partie, l'art équestre. Créateur de nombreux airs jusqu'alors inconnus (changement de pied aux temps, galop sur trois jambes, piaffer en arrière, etc.), il reste un artiste inégalé, qui a inspiré de nombreuses générations, aujourd'hui encore.

  • LE livre de référence sur le travail du cheval aux longues rênes.

    Pétri d'expérience, l'ouvrage de Philippe Karl aborde tous les aspects de l'emploi des longues rênes : des doubles longes pour les bases et à l'obstacle jusqu'aux longues rênes en Haute-École.

    Le propos est constamment relié à la connaissance du cheval et au travail en selle. Le style est simple, pratique, abondamment illustré, ce qui fait de cet ouvrage le livre de référence sur le sujet.

  • Le premier ouvrage en français de ce grand cavalier et entraîneur allemand.

    Dans cet ouvrage, vous découvrirez les méthodes de travail de Klaus Balkenhol, grand entraîneur et cavalier international de dressage plusieurs fois médaillé, ainsi que ses conseils pour éduquer les chevaux jusqu'au plus haut niveau.

    A la fois guide pratique et biographie, ce livre vous propose :

    - des instructions détaillées pour réaliser tous les mouvements de dressage ;

    - son analyse personnelle du sport de dressage contemporain ;

    - des documents et photos uniques de ses archives privées.

    Un ouvrage indispensable pour les passionnés de compétition de dressage.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des jambes.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « jambes ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des jambes, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des mains.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « mains ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des mains, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Le concours complet exige du cheval d'être « parfait » eu égard à la polyvalence que la discipline impose. Le choix de l'animal, son éducation et la manière de l'entraîner requièrent de la réflexion, une certaine sensibilité, beaucoup d'écoute et surtout de la méthode.
    Dans cet ouvrage résolument pratique, Arnaud Boiteau nous explique pas à pas les étapes à suivre pour qu'un poulain de trois ans devienne un athlète complet.
    Du travail sur le plat, à l'obstacle, sur le cross, à la mise en condition physique, il propose une vision panoramique du sujet, fruit de son expérience de cavalier de niveau olympique et d'entraîneur reconnu.
    Un ouvrage de référence, que tous les amateurs de concours complet doivent posséder.

  • Le travail en liberté permet de tisser et de consolider un lien de confiance, ainsi qu'une véritable connexion avec votre cheval. Un enseignement sérieux et précis vous permettra d'évoluer sereinement et avec fluidité avec lui.
    À travers des exercices pratiques, des conseils et les témoignages de Catherine Alvaro, Pierre Fleury et Frédéric Pignon, cet ouvrage vous propose une initiation, ainsi qu'un perfectionnement du travail en liberté. Il vous guidera depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu'à l'apprentissage des airs de fantaisie, voire jusqu'à vos premiers spectacles !

  • Ce guide, destiné aux professionnels, amateurs éclairés et jeunes en formation, a pour objectif de construire au mieux vos séances de travail. Il permet aux cavaliers et enseignants d'équitation d'acquérir les principes de base du travail d'un cheval, la mise en place et l'analyse des séances.
    Des fiches techniques (dressage, obstacle, cross, jeunes chevaux, travail à pied) apportent aux cavaliers une gamme d'exercices variés et adaptables. Chacune des fiches donne des exemples de séances avec un objectif précis, les évolutions possibles et les points à retenir.
    Des éléments permettant de construire une analyse du travail du cheval aideront les cavaliers dans leurs réflexions. Ainsi, une programmation et une planification du travail futur pourront être établies avec des propositions d'exercices en fonction des problèmes rencontrés et des objectifs.

  • Tout le monde sait qu'il ne suffit pas de dire « Tiens-toi droit ! », « Baisse tes talons ! » ou « Sois plus souple ! » pour que cela se fasse. Il faut pratiquer des exercices qui provoquent des sensations justes et induisent des mouvements de meilleure qualité.
    Avec cet ouvrage, vous allez oser agir, vous tromper, répéter, jusqu'à l'acquisition de comportements plus adaptés. Ce livre est un excellent outil pour les cavaliers de tous niveaux désirant améliorer leur équitation (y compris pour les sauts d'obstacles) et un très bon support de cours pour les enseignants.
    L'auteur y détaille 50 exercices qu'il pratique au quotidien, issus d'une longue expérience de terrain, à faire et à refaire, pour bien progresser, dont de nombreux éducatifs de coordination (regard/dos/mains/jambes) pour acquérir une bonne « forme de corps et d'esprit »: celle d'un cavalier efficace et décontracté. L'accent est mis sur l'importance de la répétition, car c'est en pratiquant que l'on apprend, et sur une bonne compréhension des mouvements demandés pour se forger des représentations plus justes de l'équitation. L'important n'est pas de multip lier les techniques, mais de comprendre quelles sont les sensations et attitudes de base : celles qui vous permettent de mieux communiquer avec votre cheval, de travailler en duo plutôt qu'en duel.

empty