Belfond

  • A fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les laverzac se réunissent deux fois l'an autour d'aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté.
    Mais, cet été-là, sous l'apparente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes. l'avenir de fonteyne est en jeu et aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers et contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa succession. seul juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt, semble à la hauteur de ses espérances.
    Séducteur-né, excellent gérant et amoureux de la terre, juillet possède toutes les qualités pour diriger à lui seul l'imposant domaine. mais pourquoi serait-ce le " bâtard " qui hériterait de cette fortune colossale ? les rumeurs ont bon train dans le vignoble bordelais. et alexandre, le seul fils à être resté à cognac, ne peut tolérer cet affront. inexorablement, les passions vont se déchaîner, nourries par les rivalités entre les frères, les jalousies des femmes, les exigences de la terre et la subtile hiérarchie de cette société provinciale oú seuls comptent les vendanges et le prochain millésime.
    Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul juillet d'affronter les fantômes du passé, et de faire la lumière sur sa propre histoire d'enfant trouvé. en réunissant les vendanges de juillet et juillet en hiver, françoise bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante implantée au coeur des vignes du sud-ouest, les déchirures familiales qui menacent l'avenir d'un domaine.

  • Paris, 1959. Tomas, le propriétaire de la prestigieuse banque Blaque-Belair, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Avec sa femme Berill, il s'offre un ultime voyage en Irlande, son pays natal, où il souhaite reposer.
    Berill se retrouve à la tête d'un empire financier qu'il faut désormais gérer. Anéantie par la mort de son mari, elle souhaite se retirer des affaires et voir grandir la troisième génération. La succession s'annonce difficile. À ses yeux, ses deux enfants n'ont pas assez d'expérience pour prendre en main les rênes de l'entreprise familiale. Maureen, sa fille, voudrait régner seule sur la banque, mais elle doit se plier aux directives de son oncle Mathias, le frère et bienveillant conseiller de Berill. Pourra-t-elle longtemps supporter de rester dans l'ombre ? Quant à Hugh, son fils, il n'a pas l'âme d'un financier et préfère se consacrer au parc animalier qu'il a créé en Touraine. Surtout, il ne veut pas s'éloigner de la ravissante vétérinaire qui travaille avec lui et à qui il n'ose avouer ses sentiments. Au coeur de la tourmente, Berill fera tout pour préserver l'héritage de son mari et protéger le bonheur des siens.
    Après Une passion fauve, Françoise Bourdin nous livre le second volet de la saga des Blaque-Belair, une fresque passionnante dans laquelle l'auteur exalte plus que jamais les liens familiaux et la force des sentiments.
    Françoise Bourdin est romancière et scénariste pour la télévision. Depuis le succès des Vendanges de Juillet jusqu'à celui de Rendez-vous à Kerloc'h et des Clara, en passant par La Camarguaise et Un été de canicule, ses romans, tous publiés chez Belfond, séduisent toujours plus de lecteurs.

    Sur commande
  • Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat se trouve sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, alors qu'on retire des eaux le corps du petit Grégory Villemin. Il ne se doute pas en cet instant que ce drame va devenir l'une des plus grandes dérives judiciaires des vingt années à venir...
    Très vite, "l'affaire Grégory" défraie la chronique et divise l'opinion. Pour le capitaine Sesmat, qui sera le premier à conduire l'enquête, le crime de la Vologne n'est pas seulement une énigme policière, c'est aussi et surtout un monstrueux gâchis. Pourquoi en effet a-t-il fallut neuf années à la justice pour parvenir aux mêmes conclusions que les gendarmes après trois semaines d'investigations intensives ? Pourquoi les a-t-on dessaisis au profit de la police alors qu'ils touchaient au but ? Pourquoi ce dossier s'est-il enlisé dans l'un des pires chaos judiciaires et médiatiques qu'a connus notre pays ?
    Aujourd'hui, Etienne Sesmat n'est plus tenu par le devoir de réserve qui s'impose aux militaires d'active. Parce qu'il peut enfin parler librement, il répond aux accusations dont la gendarmerie a été la cible. En ce sens, son témoignage constitue un document exceptionnel, car s'il apporte une vision objective des faits, il livre aussi la vérité d'un homme confronté malgré lui à un dossier criminel hors du commun, et à un système judiciaire qu'il a toujours servi avec confiance mais qui a failli.

    Sur commande
  • Louis xiv épousa deux fois : l'insignifiante et mal-aimée marie-thérèse, qui ne vécut que pour assurer la propagation de la dynastie des bourbons, et près de vingt-cinq ans plus tard, la très puritaine françoise d'aubigné, plus connue sous le nom de mme de maintenon.
    Mais, entre ces deux unions, il a beaucoup aimé, ce roi " séducteur, sémillant, trousseur et bon vivant " qui avait fait des femmes le plus bel ornement de sa cour. dans cette chronique galante, on les rencontrera toutes : ses maîtresses, la fragile louise de la vallière au destin tragique, la redoutable athénaïs de montespan ; ses amoureuses déçues, la petite marie mancini à laquelle il renonça pour épouser marie-thérèse, et la grande mademoiselle ; sans oublier ses liaisons plus éphémères.

    Une mine d'anecdotes hilarantes ou tragiques, une extraordinaire galerie de portraits, servies par la verve de michel de decker.

  • Poète inspiré, romancier génial, politique exilé, grand-père modèle : on croit tout connaître de Victor Hugo, aujourd'hui érigé au rang de monument national. Mais sait-on que cet écrivain à l'oeuvre immense aima au final plus de femmes qu'il n'écrivit de livres ?0300Quel homme se cache derrière l´écrivain français aujourd´hui érigé au rang de monument national ? Poète inspiré, peintre visionnaire, tribun enflammé du romantisme, romancier génial, politique exilé...Hugo fut aussi un éternel amoureux insatisfait. Avec une amicale complicité, mais sans complaisance, Michel de Decker traque son personnage dans son foyer comme dans les multiples alcôves qu´il honora de sa présence.D´Adèle, l´amie d´enfance dont la main fut obtenue de haute lutte, il en sera beaucoup question dans ces pages. Elle est la vestale du foyer, la compagne dévouée et patiente, mais aussi l´épouse bafouée ulcérée de jalousie. Son grand homme de mari ne s´est-il pas installé quasi en ménage avec une comédienne de troisième ordre - et courtisane à ses heures de surcroît - à deux rues du domicile familial ?

    Sur commande
  • Paris, 1908. Deux ans après la mort de Paul Cézanne, un portrait inédit d'Émile Zola peint par le maître est retrouvé devant le Panthéon. Quelques rues plus loin, un meurtre est commis dans un restaurant. Les brigades du Tigre sont formelles : la scène du crime évoque trait pour trait Les Joueurs de cartes, le tableau du célèbre artiste.
    Lalie, jeune écrivaine, amie de Matisse et Picasso, va enquêter sur cette étrange affaire. Qui sont ces assassins ? Ces gens de l'ombre qui espionnent la jeune femme ? Et que cherche ce vagabond au regard halluciné, hanté par le souvenir du peintre génial ?
    Meurtres, kidnappings, complots, tableaux mystérieux... Une intrigue vertigineuse au coeur de l'oeuvre de Paul Cézanne, entre Paris et Aix-en-Provence. Une plongée bouleversante dans le monde de l'art et les secrets de la création.

    Sur commande
  • Un roman méconnu, classique de la littérature scandinave. Partiellement autobiographique, empreinte d'illuminations et de trouvailles poétiques, Déconstructions est une oeuvre exquise sur les tourments de la mémoire et la difficulté de connaître les êtres qu'on aime, par un fulgurant auteur finnois. Amy est belle, fantasque et insouciante. Elle aime le jazz, les virées dans les cafés d'Helsinki, les promenades en automobile, les pique-niques entre amis. Elle aime jouer son argent et celui des autres, et le perdre. Et elle aime Henry. Mais Amy est morte, trop jeune. Ramenant lentement à la vie son souvenir à travers les photos qu'il a prises d'elle, Henry développe peu à peu les ravissants clichés de leur histoire d'amour. Une histoire légère, presque éphémère, faite de petites jalousies et de frivolité, où ni l'un ni l'autre ne se connaissaient vraiment. Un amour tragique qu'Henry essaie désespérément de faire revivre, faute d'avoir pu le vivre...

  • Talleyrand, c'est un pied, une tête et un coeur.
    Un pied d'infirme qui l'a obligé à porter la soutane, une tête brillante, un coeur de séducteur et d'éternel amoureux. Au vrai, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord était autant capable de négocier un traité que de conquérir une jolie dame. Son palmarès de séducteur est impressionnant : il va de la petite dentellière à la grande duchesse, en passant par une épouse de ministre ou sa propre nièce. Charles Maurice a aimé des dizaines de femmes, elles le lui ont bien rendu ! Il s'est même marié, et pourtant il était évêque.
    Ce diable qui boitait bas a dégrafé plus de jupons qu'il a usé de chasubles. Il a été aussi habile à traverser tous les régimes politiques - depuis Louis XV jusqu'à Louis-Philippe - qu'à se faire ouvrir les plus belles alcôves du temps. Michel de Decker, qui a coutume de se faufiler dans les coulisses de la grande Histoire, a trouvé la clé de la loge intime de Talleyrand. Alerte, enlevée, souvent drôle, la visite qu'il nous propose ici ne manquera pas de surprendre.
    Autant Talleyrand marchait à pas lent, autant cette biographie amoureuse se lit à bride abattue.

    Sur commande

  • napoléon a fait trembler l'europe et frissonner les femmes.
    de désirée à marie-louise, en passant par pauline, georgina, eléonore, sans oublier marie, fanny, betzy et toutes les autres, elles sont légion à lui avoir offert le repos du guerrier. un regard pétillant, une chute de reins avenante, en un instant, l'aigle oubliait ses maréchaux, ses grognards, ses plans de bataille. et même son " incomparable joséphine ". né sur une île, mort sur une autre, napoléon a connu de nombreux embarquements pour cythère.
    il a conquis plus de jolies morphologies qu'il n'a investi de capitales. pourtant, il fut plus habile à manier l'écouvillon du canon qu'à caresser tendrement l'épaule d'une unique maîtresse. michel de decker qui, dans cette collection, a déjà entraîné ses lecteurs dans l'intimité d'henri iv, de louis xiv, de victor hugo et de talleyrand, peint aujourd'hui le portrait vivant d'un insatiable qui, s'il rédigea le code, ne fut pas toujours très civil avec ses conquêtes féminines.


    Sur commande
  • Vierge et martyre ou papillon frivole ? Marie-Antoinette est à la fois la plus célèbre et la plus méconnue des reines de France.
    Avec tendresse et ironie, Michel de Decker brosse un portrait nouveau de cette femme fantasque et malheureuse, à l'émouvant destin tragique. Légère, aimant les toilettes, les colliers, les bals, les fleurs et les cinq à sept intimes à Trianon, elle n'a longtemps songé qu'à s'amuser avec de fieffés libertins et des coquines évaporées. Comment n'aurait-elle pas trompé son empoté de mari, lui qui passait le plus clair de son temps à chasser à courre et à bricoler des serrures ? Dans les bras de Hans-Axel de Fersen, par exemple, ce bel officier suédois prêt à se sacrifier pour elle et qui aurait même pu lui sauver la vie.
    Marie-Antoinette a aimé l'argent, la gloire, le pouvoir et l'amour, mais elle est toujours restée digne. Surtout au moment de gravir la dernière marche, celle qui conduit à la mort.

    Sur commande
  • Lesley Glaister est née en 1956 dans le Northamptonshire, en Angleterre. Elle enseigne l'écriture à l'université de Sheffield Hallam. Elle est l'auteur de huit romans, dont Honour Thy Father (Tu honoreras ton père, La Découverte, 1991), récompensé par le Somerset Maugham Prize et le Betty Trask award. As far as you can go est son septième roman publié en France, le premier chez Belfond.

empty