Romans & Nouvelles

  • Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS par la poste. Il la visionne et se redécouvre à 20 ans avec une de ses premières amours. Marie. Tous les deux s'étaient filmés et s'étaient promis, quoi qu'il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, à Rome. Un coup de téléphone, le lendemain. Marie. La même voix qu'il y a 20 ans.
    Les mêmes intonations. Le même rire. Bien sûr, ce serait complètement puéril de tout plaquer et d'aller la retrouver en Italie. Ce serait stupide et immature. Mais peut-on résister à une promesse stupide et immature ?

  • Vous souvenez-vous de votre jeunesse ? De votre premier amour ? Du premier appartement quand vous avez quitté vos parents ? Vous rappelez-vous ces amis que vous aviez alors, avec qui vous refaisiez le monde la nuit, que vous vous promettiez de ne jamais perdre, que vous avez fini par perdre ? Vous rappelez-vous l'excitation, la peur, la foi en l'avenir et le premier coeur brisé ? Vous souvenez-vous du joyeux bordel qui précède les vingt ans ? Ce livre, c'est moi. C'est vous. Ce sont les derniers jours du condamné à devenir adulte. Mêlant autofiction et roman d'apprentissage, composé d'une succession de chapitres courts, ciselés, tranchants, Plein de promesses raconte avant tout la crise d'un homme pas encore homme. La crise de la vingtaine.

  • Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui souffle ses bougies à sa place. Calista s'était pourtant fixé un objectif : à dix ans, sa fille réussirait à les éteindre toute seule. Cet objectif n'a pas été atteint, malgré tous les artifices pour l'aider à muscler ses joues, le contour de sa bouche. L'année où Salomé devient majeure (responsable, émancipée - libre ! - si elle n'avait pas été handicapée), Calista apprend que son mari la trompe. Depuis dix-huit ans. Et avec la même femme.

  • Nina et Jean dansent sur les braises rougies de leurs vies. Le tango est une musique qui caresse l'âme et leur âme a besoin de caresses. Quel va être le langage de leurs corps abandonnés dans l'abrazo, cette étreinte où la sensualité et la passion jouent avec la rage, le deuil et l'âpreté du monde ?

  • C'est une histoire d'amour qui nous réveille en pleine nuit et nous serre le coeur. C'est un mariage, c'est une claque, c'est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c'est une histoire de textos vides, de pain perdu, c'est l'histoire d'un soir de printemps qui ressemble à un soir d'été... C'est l'histoire d'un couple d'amis qui se sépare d'un autre couple d'ami, c'est remplir un constat avec une fille bien trop jolie, c'est avoir cinq ans et s'endormir à la table des grands, et se sentir soulevé, et amené par son père jusqu'à son lit. Jim (Une nuit à Rome, De beaux moments...) nous dévoile 30 histoires sensible, des instantanés de vie attrapés au vol. Des nouvelles à la fois drôles, surprenantes, légères et intimes. Quelque chose comme la vie. Quelque chose comme l'amour. En plus compliqué...

  • Thierry Crouzet arpente la psychologie masculine pour donner corps à un antihéros en quête de reconnaissance.

    J'espère que ma femme ne lira jamais ce journal. J'ai décidé d'y témoigner en toute franchise de mes tourments de quinqua. Tout au long de la quarantaine, j'ai cru que le démon de midi finirait par me frapper, mais rien. Je suis un homme tellement fidèle que c'est à pleurer d'ennui, surtout pour un écrivain. Qu'est-ce que je peux bien écrire d'original si je mène une vie ordinaire ? En ce premier jour de l'année, j'ai pris la résolution de tromper ma femme. J'ai besoin d'accumuler des expériences et des sorties de route pour enfin écrire mon best-seller.

    Sur commande
  • Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.
    Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
    Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain.
    Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.
    Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu'à la rébellion.

    Sur commande
  • Pour Hitler, le pouvoir suprême n'était pas l'héritage du Christ, mais celui d'une race supérieure, les Aryens. Il était convaincu que rassembler les preuves historiques de leur existence lui permettrait de régner sur l'univers entier. C'est la mission confiée au professeur d'ethno archéologie à la faculté des sciences de Vienne : Arno Ixks. De Vienne à Katmandou en passant par Bagdad, Ixks sera accompagné par un ange noir, une magnifique Tibétaine, une tueuse nommée Palden. Il se rendra, avec l'autorisation de Gandhi, au bord d'un lac d'altitude, dans l'Himalaya, où s'ouvrirait l'un des rares accès à l'Agartha. C'est là qu'Arno va décider qu'il fallait peut-être donner à Hitler les preuves qu'il cherchait. Mais le Führer sera-t-il satisfait des preuves en question ?
    Peut-être, ou peut-être pas...

    Sur commande
empty