Vie pratique & Loisirs

  • Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres.
    Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans...
    Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.

  • En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance.
    Cultiver les bons liens, s'écouter, s'émerveiller, passer à l'acte, admirer... Charles Pépin nous livre les clés, d'une confiance tournée vers les autres et vers la vie pour nourrir la confiance en soi.
    Dans le prolongement des Vertus de l'échec, l'écrivain-philosophe signe un livre enthousiasmant, mettant la philosophie au service et à la portée de tous.

  • La magie du rangement

    Marie Kondo

    Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire... et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c'est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie. Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement. Parmi les 2,6 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout a commencé lorsqu'ils ont regroupé leurs objets de même catégorie au centre d'une même pièce... Vous êtes partant ? Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme !

  • Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
    Un livre lumineux et dense, lu par l'auteur lui-même.

  • Bataille pour choisir les vêtements, crise d'envie au supermarché, répétition des gestes interdits... Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d'opposition ou d'insolence, d'autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d'éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
    Dans un style vivant et plein d'humour, l'autrice s'appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents !

  • « Méditez pour être sage, méditez pour gérer votre stress, méditez pour rester zen, méditer pour vivre mieux... Depuis une dizaine d'années, nous sommes soumis à une avalanche de discours et de livres sur les bienfaits de la méditation. Pourtant, malgré nos efforts, nous ne réussissons ni à devenir sages, ni à gérer notre stress. Et si nous allions mal en raison de la folie même de ces injonctions ?
    La méditation n'est pas un apprentissage de la gestion de sa vie intérieure. Au contraire, je médite pour être libre, pour être moi. Je médite pour me foutre la paix.
    Vous aussi, foutez-vous la paix ! » - Fabrice Midal

  • « Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
    Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joieest la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
    J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'absence de souffrance et de trouble.
    Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l'existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie.. Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. » Frédéric Lenoir

    Sur commande
  • Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.
    Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.
    Imparfaits, mais libres et heureux...

  • Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfi é de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfi e des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
    C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.
    Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l'aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
    Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire !

  • Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
    Dans la nature, tout est lié - comme les rouages d'une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat...
    Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.
    Dans ce dernier tome de sa trilogie au succès planétaire, vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l'équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l'humanité.

  • Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixante-treizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuro-ergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.

  • Mange, prie, aime

    Elizabeth Gilbert

    À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde.
    En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...

  • éloge de la faiblesse

    Alexandre Jollien

    • Audiolib
    • 15 February 2012

    Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie. La connaissance qu'a Bernard Campan d'Alexandre Jollien lui permet d'exploiter toutes les nuances d'un texte aussi généreux et sensible qu'intelligent. Avec la participation de Michel Raimbault dans le rôle de Socrate.

  • « Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d'autrui. D'abord en tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psychospirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.Un jour, j'ai fait une expérience extra-ordinaire qui a profondément transformé mon existence. J'ai entendu le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées.Ce livre est le récit de cette expérience et une invitation à écouter le silence à l'intérieur de vous. Il est une sorte de prescription concrète et facile à suivre au quotidien. Puisse-t-il vous amener à une compréhension profonde de qui vous êtes et vous éveiller à l'essentiel pour en prendre soin. » Thierry Janssen À travers ce témoignage intime, des exercices pratiques et des méditationsd'ouverture du coeur et de plongée dans le silence intérieur, Thierry Janssen nous accompagne vers une spiritualité incarnée dans le corps et nous guide sur le chemin de l'éveil.

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ?
    Pour répondre à ces questions, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars...
    Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

  • « Nous ne pourrions supporter, ne serait-ce qu'une minute, le spectacle de la maltraitance infligée à ces bêtes, mais nous continuons de vivre comme si tout cela n'existait pas. Jamais l'être humain, et à une échelle aussi massive, ne s'est aussi mal comporté envers les animaux. J'aimerais revisiter ici l'histoire de notre relation aux bêtes et montrer quelles logiques philosophiques, religieuses et économiques nous ont conduits à nous comporter ainsi envers les autres espèces animales. Ce qui nous permettra d'aborder la question très débattue des ressemblances et des éventuelles différences entre l'être humain et les autres animaux. Car, contrairement à de nombreux autres militants de la cause animale, c'est peut-être aussi au nom de ce qui nous sépare - une conscience morale et une compassion universelle - que je mène depuis toujours ce combat pour mes amis les bêtes. » F.L.

  • Méditer pour apaiser son esprit, méditer pour savourer sa vie : la méditation de pleine conscience est un moyen de cultiver sérénité et lucidité, accessible à tous.Ce livre audio est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique.Il comporte 25 leçons, depuis les bases - comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent -, jusqu'aux exercices approfondis - faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur. Ce livre audio est la lecture de la version texte, revue et augmentée, de Méditer, jour aprèsjour (L'Iconoclaste).

  • Avocat d'affaires à Wall Street, amateur de fêtes et de drogues, Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : « Vipassana », ou dix heures de méditation par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.
    Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son « shopping spirituel » d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...
    Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann, le créateur des « Antisèches du bonheur » (plus de 150 000 followers sur Facebook), nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

  • La réussite ne s'atteint pas avec des recettes d'un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables. « Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l'échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente 7 habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les 7 habitudes conduisent petit à petit à une sorte d'échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d'équité, d'intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les 7 habitudes vous permettront d'agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains. » Stephen R. Covey

    Sur commande
  • Le bonheur d'être soi

    Moussa Nabati

    • Audiolib
    • 20 January 2010

    Le bonheur est en chacun de nous.
    A travers de nombreux témoignages, moussa nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même.
    Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, pouvoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre pour disposer d'un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.
    Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.


    Moussa nabati montre comment le fait de devenir soi, à l'abri des influences extérieures, rapproche du bonheur, en pacifiant le sujet avec son histoire.

    Prix psychologies magazine 2007

  • Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... Si cela devient vite insupportable pour son entourage, c'est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant... Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre !
    Une méthode toute simple en 4 phases, très efficace pour transformer son quotidien : se lancer le challenge ; prendre conscience du challenge ; constater les premiers bénéfices ; consolider ses acquis.

    Sur commande
  • À partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature.
    Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre.
    Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise.
    En conteur incomparable, l'auteur de La Vie secrète des arbres nous révèle un cosmos où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.

    Le nouvel opus de l'auteur de La Vie secrète des arbres nous surprend encore une fois et nous révèle mille et une merveilles sur la nature et les liens que nous entretenons avec elle.

  • Méditer pour être heureux

    Stella Delmas

    • Audiolib
    • 16 September 2020

    Découvrez la sérénité avec plus de 50 séances de méditation autour de la musique, des sons de la nature et du silence.
    Dans cet ouvrage, découvrez des méditations et relaxations qui vous permettront d'explorer de nouvelles sensations de plénitude et de quiétude. Suivez ce parcours initiatique grâce à 15 beaux airs de musique classique relaxants et 12 sons apaisants de la nature. Pour chaque son de la nature ou air classique, l'autrice vous invite à méditer, en vous laissant transporter par la musique qui lui est associée. D'autres méditations vous inciteront, cette fois-ci dans le silence, au retour sur l'instant présent et à l'écoute de vous-même. Laissez-vous bercer, accueillez le monde qui vous entoure et voyagez dans votre for intérieur...
    /> En partenariat avec Radio Classique, ce beau coffret de 4 CD vous invite à méditer sur tous les thèmes et en toutes circonstances.

  • Vous avez l'impression de vous sacrifier pour les autres.
    Vous avez le sentiment de vous exploiter, de vous maltraiter.
    Vous n'osez pas dire non.
    « Dans ce livre, je propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse, qui n'est nullement cet homme coupable de ne penser qu'à lui, mais l'être qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance.
    Contrairement à une illusion tenace, c'est en étant narcissique, en étant en paix avec soi, que nous pouvons développer un rapport authentique aux autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.
    Comme moi, sauvez-votre peau, devenez narcissique ! »

empty