Aubane

  • Olivia passe une semaine de vacances à Sailly-en-Ostrevent chez sa cousine Alexandra. Un brin rebelle, cette dernière traîne souvent avec un groupe d'adolescents sur le site des Bonnettes. Là se dressent d'impressionnantes pierres, tels de mystérieux menhirs. Un soir, alors que la nuit tombe et qu'une pluie torrentielle s'abat sur elle, Alexandra découvre aux Bonnettes un spectacle qui la laisse sans voix : une flûte est plantée dans le sol et des vêtements sont dispersés un peu partout. Que s'est-il passé ? À qui appartiennent ces affaires ? Alexandra et Olivia, aidées du reste de la Section Orion, mènent l'enquête. Les Bonnettes livreront-elles tous leurs secrets ?

  • La Toupie, c'est ce fabuleux manège tant aimé par Baskousse, Nigon, Romina et Marsouin. Situé non loin du petit train de la baie de Somme à Saint-Valery, il fait le bonheur de la bande d'amis qui chevauche avec joie ses montures de bois. Un jour, ils apprennent que trois brigands aux allures de pirates veulent se l'approprier. Le trio malfaisant va même jusqu'à kidnapper Cristiléna, la fille du propriétaire de la Toupie. C'en est trop pour les quatre copains qui décident de leur tendre un piège. Mais avant, il leur faut comprendre pourquoi le carrousel est si convoité...

  • Marty Lockwood, neuf ans un quart, vient d'emménager à Sallaumines. Une petite ville tranquille ? Pas si sûr ! Dès son arrivée, le garçon assiste à une bagarre entre deux clans rivaux étudiant dans des écoles différentes. Marty se rallie aux sympathiques Araignées Centrales qui l'accueillent avec joie. Mais, un peu plus tard, rebelote : un événement incroyable vient déranger sa quiétude. Certains monuments emblématiques de la ville ont disparu. Puis c'est au tour de l'école de se volatiliser. Comment est-ce possible ? Qui les a effacés du paysage ? En enquêtant, Marty et les Araignées Centrales découvrent une réalité surprenante. Pourront-ils redonner à leur ville son visage d'autrefois ?

  • Direction Cambrai pour Charlie Chaplini, 9 ans. Cette année, il passe ses vacances chez Mamie Louisette. Vu la joyeuse loufoquerie de sa grand-mère, les jours à venir s'annoncent festifs. En plus, la ville accueille le festival Juventus : de jeunes musiciens venus du monde entier vont déferler dans les rues. Bonne ambiance assurée ! Mais, une nuit, un incendie ravage le bâtiment où séjournent les artistes. Puis Charlie remarque qu'il se passe des choses étranges aux alentours du conservatoire. Son copain Vladimir, un prodige de l'accordéon, semble être victime de sabotages. Aidé de sa super-mamie, le détective en herbe est bien décidé à corriger toutes ces fausses notes.

  • À Saint-Omer, la ducasse bat son plein. Le Clan du Hip-Hop se régale avec les manèges à sensation et le train fantôme. Soudain, Nicolas s'aperçoit qu'il n'a plus son porte-monnaie. Lui aurait-on volé ? Ce ne serait pas étonnant : le musée Sandelin a lui-même été cambriolé quelques jours plus tôt et une statuette d'une valeur inestimable y a été dérobée. Très vite, les soupçons se portent sur Elvis, un forain. Mais le Clan du Hip-Hop a du mal à y croire. D'autant que l'oncle de Nicolas semble perturbé en ce moment... Serait-il mêlé à cette étrange histoire ? Tous les éléments sont réunis pour que les trois amis démarrent une enquête des plus excitantes.

  • Gaspard et Linette ont une sacrée chance : quasiment tous les soirs après l'école, ils passent par le zoo de Lille en rentrant chez eux. Le parc n'a plus de secret pour eux. Un jour, les enfants observent une certaine agitation dans les allées : la cage d'un ouistiti a été forcée et le petit singe a disparu ! Pourquoi a-t-il été volé ? Gaspard, un brin amoureux de Linette, décide de lui montrer ses talents de détective. Il trouve rapidement un premier indice d'une importance capitale qui met les deux amis sur la piste du ravisseur. Bientôt, les détectives en herbe s'aperçoivent que leur suspect n'est pas celui qu'ils croyaient.

  • À Arras, au fond d'une impasse déserte, s'élève un manoir lugubre. Curieux, Léo et ses amis épient les faits et gestes de son propriétaire, un vieillard à la réputation inquiétante : on dit de lui qu'il enlève des enfants pour les transformer en pantins de bois. Cette nuit-là, la veille d'Halloween, l'homme sort avec une hache et un sac poubelle. Le doute n'est plus permis, la bande de copains doit absolument découvrir ce que ce vieux fou manigance ! Ils s'introduisent dans le jardin du manoir à leurs risques et périls, quand soudain, une mélodie lancinante et des rires enfantins retentissent. Que se passe-t-il ? Léo et ses amis s'en sortiront-ils ?

  • Un été dans le Vieux-Lille, ce n'est pas reposant ! Louise en sait quelque chose, ses parents tiennent une brasserie rue de Gand. Au milieu des estaminets bondés et des touristes envahissants, la jeune fille remarque une nouvelle tête : un garçon mystérieux dont les grands yeux sombres semblent tristes. Qui est-il ? Que renferme la vieille boutique qu'il habite ? Et qui est ce vieux monsieur dont il prend tellement soin ? Aidée de son fidèle ami Petit Robert, Louise tente d'en apprendre davantage sur ce garçon. Elle découvre ainsi l'un des plus beaux secrets du Vieux-Lille...

  • Cet été, Arthur retrouve son cousin Hugo au Touquet. Les deux collégiens sont prêts à profiter des attractions de la ville et de sa belle plage de sable fin... Mais les vacances prennent une tournure inattendue lorsqu'ils remarquent de menaçants jumeaux aux biceps gros comme des pneus de camion parcourir les rues. Que font-ils dans cette paisible station balnéaire ? Qui est le riche lord anglais avec qui ils discutent ? Arthur découvre bientôt l'impensable : les deux frères ont enlevé un homme ! Le garçon se met alors en tête de le sauver et entraîne son cousin dans une aventure endiablée. Une chose est sûre : les détectives en herbe ne sont pas au bout de leurs surprises !
    />

  • Rien ne va plus à Marles-les-Mines ! De terrifiants bonshommes de paille déferlent dans les rues et terrorisent les habitants. Tout le monde les appelle les « épouvantaux » depuis qu'une internaute les a surnommés ainsi sur Instapic. Mais la futée Ali n'a pas peur d'eux : avec son ami Jason et Thomas, un geek étonnant, elle mène l'enquête. Que veulent ces « épouvantaux » ? Par qui sont-ils envoyés ? Peu à peu, en croisant les éléments trouvés sur Internet avec leurs découvertes, les trois amis parviennent à répondre à leurs questions. Réussiront-ils à stopper la psychose qui a gagné la ville ?

  • Sur le chemin de l'école, Léo, Badou et la section Orion sont kidnappés par Gregor, une brute épaisse au service de l'inquiétant Albert Strauss. C'est leur réputation de supers détectives qui intéresse l'homme. Il leur confie une mission de la plus haute importance : retrouver un tableau volé durant la Seconde Guerre mondiale et signé Bakisku. Pour atteindre cet objectif, Albert Strauss met à leur disposition des gadgets ultrasophistiqués. Tandis que la section Orion intègre l'équipe des poussins du RC Lens, Léo et Mathéo glanent des informations au Louvre-Lens. Prisonniers des griffes de Strauss, les enfants boucleront-ils cette enquête à risque ?

  • C'est tout excités de leur visite du Musée Dunkerque 1940 qu'Adrien, Nino, Pipite et Lucile, les célèbres Quat'Quarts, rentrent chez eux. Non seulement ils ont recueilli une montagne d'informations sur la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont aussi repartis avec une énigme à résoudre. Et pas n'importe laquelle ! Un touriste anglais a glissé un dessin à Adrien en lui demandant de l'aide. Un phare bizarre, des chiffres, une mouette... Que signifient tous ces symboles ? Formeraient-ils une carte au trésor ? Appâtés par la nouvelle, les Trois Têtes, leurs pires ennemis, enquêtent eux aussi. Mais les malicieux Quat'Quarts ont plus d'un tour dans leur sac.

  • Chaque été, le Clan du Hip-Hop se réunit à Saint-Omer. Cette année, la bande accueille Tim, un Anglais en vacances chez ses grands-parents. Le garçon a fait une découverte étonnante : des fouilles archéologiques au coeur de la ville. Sur le chantier, il a trouvé un mystérieux coffret. Y sont gravés un plan et d'étranges inscriptions. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité des enfants. Mais lorsqu'ils veulent voir l'objet, il a disparu. On l'a dérobé ! Heureusement, Tim l'a photographié. Au clan de retrouver le voleur. Qui sait, peut-être y a-t-il un trésor à la clé ?

  • Une excellente nouvelle vient de tomber pour Nell, Ylan et Théo : Olivius Newton, leur auteur préféré, participe au premier salon du livre organisé dans l'enceinte du musée de l'Institut Pasteur de Lille. Quelle chance pour les Trois Mousquetaires qui seront aux premières loges pour papoter avec lui ! Pourtant, lorsqu'Olivius débarque à la gare, les enfants remarquent rapidement que quelque chose cloche. L'auteur porte du vert, une couleur qu'il déteste, oublie des prénoms, se contredit... En lisant son dernier livre, les Mousquetaires envisagent une piste incroyable : et si Olivius était en train de muter, comme son héros ? Fini la fête, place à l'enquête !

  • Morgane, son cousin Alexandre et leur ami Basile ont prévu une semaine de vacances à Wimereux. Le soleil brille, la mer est belle, mais nos amis ont bien vite d'autres priorités que de jouer sur la plage. À Boulogne-sur- Mer, ils découvrent une très vieille lettre dans une cachette insolite. Un tourbillon de rebondissements, les emmènera vers la mystérieuse Anushka, son histoire émouvante, et ce qui la lie à l'Histoire de l'Europe.

  • Du courage, il en faut à Bill pour affronter la situation : son père a disparu ! Impossible de le retrouver dans les rues de Wattrelos. Au début, Bill en rigolait, il pouvait faire plein de bêtises. Mais rapidement, sa vie se complique. Heureusement, ses copains Lucien, Ursule, Ernest et Sophie sont là pour l'aider. À eux cinq, ils forment les Mobylettes Blues. Leur mission ? Retrouver le père de Bill, enquêteur privé de métier. Pour ça, ils expérimentent les astuces du Guide du détective. Bientôt, ils découvrent que son papa travaillait sur la disparition du petit Wilson, un enfant wattrelosien. Les deux affaires seraient-elles liées ?

empty