filter
Categories
Support
Publisher
Languages
Price
Arpents De Sud
-
Vous aussi, vous seriez un peu désemparé si votre grand-mère s'était inventé une jeunesse à Vienne du temps de Mahler, au XIXe siècle, et y croyait dur comme fer, si votre mère morte hantait votre maison et si un mystérieux accordeur d'intérieurs vous arrachait votre petite amie... Alors ne jugez pas trop vite le narrateur de ce roman, un adolescent rebelle et tendre, cultivé et torturé, candide et un peu canaille, désespéré et amoureux... même s'il abuse du cognac et du hachich et pense à Nietzsche tous les soirs en contemplant le coucher du soleil. Ce texte intime et original conjugue poésie, fantaisie et humour dans des pages où la fraîcheur du ton le dispute à la virtuosité littéraire.
-
Javier, un libraire madrilène de trente-quatre ans, narrateur de ce court roman, nous fait traverser avec lui une zone de turbulences. Pendant quelques jours de l'hiver 2008, cet ancien alcoolique et toxicomane doit affronter ses vieux démons, revenus le tourmenter. Rencontres et souvenirs ponctuent ses déambulations, donnant lieu à quelques portraits drôles ou grinçants de personnages brièvement croisés. Javier porte un regard lucide sur sa situation et son entourage. L'écriture dépouillée dit le vide intérieur, le désespoir et la possible rédemption. Par cette plongée dans la tourmente, Vague de froid nous livre une expérience existentielle, de solitude et de force vitale.
Le récit sans pathos d'une errance désenchantée dans Madrid. -
Un roman d'amour et une enquête inscrits dans une période tragique de l'histoire du Pérou.
Alejandra a disparu. La dernière fois que Santiago l'a vue, c'était lors de ce départ précipité pour la Bolivie : il n'avait pas pu embarquer, faute de place à bord. Ils s'étaient promis de se retrouver le lendemain, de l'autre côté du grand lac.
Depuis, il va tous les jours au débarcadère et il l'attend...
D'une technique narrative très maîtrisée, ce roman entrelace différentes strates de temps et divers points de vue en un puzzle palpitant. À travers les mésaventures de Santiago et Alejandra, c'est un pan de l'histoire de Sentier lumineux qui nous est dévoilé. Mêlé malgré lui à la vie quotidienne d'une fraction armée du mouvement, Santiago le découvre de l'intérieur mais avec réticence, tandis qu'Alejandra est convaincue du bien-fondé de l'action violente. Ces perceptions antagonistes offrent au lecteur un point de vue complexe et exempt de tout manichéisme sur l'entreprise révolutionnaire dont l'action déstabilisa le Pérou dans les années 1980.