Arola

  • Revue dada n.257 ; Vivian Maier Nouv.

    DADA vous emmène à la rencontre d'une photographe vraiment pas comme les autres. Tout au long de sa vie, Vivian Maier (1926-2009) aura été nourrice et gouvernante, entre New York et Chicago.
    Mais en secret, elle pratique la photographie, compulsivement. Jamais elle ne montrera ses photos à quiconque, et ce n'est qu'après sa mort qu'un chineur découvre plus de 100 000 clichés, qu'il trie et promeut à travers le monde. En quelques années, l'oeuvre de Vivian Maier est ainsi reconnue parmi les plus grandes de la photo de rue. Ses images nous racontent l'Amérique des années 1950-1990 : des hommes et des femmes de tous milieux, des enfants aussi beaucoup, l'architecture des villes qui se métamorphosent, ainsi que nombre de marginaux, laissés pour compte du rêve américain.

  • Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle,... Si vous lisez DADA, vous les connaissez forcément !
    Les femmes ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie... comme dans l'art. On les a souvent cantonnées au rôle de muse ou de modèle. Quand ont-elles pu accéder aux formations artistiques ? Quand les a-t-on autorisées à s'emparer de tous les genres, et pas seulement ceux dits « mineurs » ?
    Pour autant, des femmes artistes, il y en a eu et de tout temps. Du Moyen Âge à nos jours, voici des oeuvres qui valent bien ces tableaux, ces dessins, ces sculptures, ces photographies... faits par des hommes. Car tout cela est une « histoire », et il est temps de changer de narrateur !

  • Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi savant, mathématicien, naturaliste, ingénieur... Qui ? Léonard de Vinci ? Non : Albrecht Dürer (1471-1528). Cet autre génie venu du nord collectionne lui aussi les superlatifs : plus grand graveur de tous les temps, inventeur de l'autoportrait, premier peintre germanique à l'égal des maîtres italiens de la Renaissance, il est l'un de ces artistes aux multiples talents que nous offre de temps en temps l'histoire de l'art.

  • Si je vous dis que pendant plus de 25 années, il a été le peintre d'une des plus rigoureuses cour d'Europe, vous penserez à bien des noms mais certainement pas à lui... Et pourtant, Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a été le portraitiste de la cour impériale des Habsbourg. Mais alors, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il peigne finalement ces portraits composés qui sont devenus sa marque de fabrique ?
    DADA mène l'enquête dans une Europe du 16e siècle, fascinée par les cabinets de curiosité. Vous découvrirez tous les secrets de cette surprenante cuisine artistique.
    Un genre qui a influencé de nombreux artistes depuis, comme Salvador Dali, Maurizio Cattelan... dont les oeuvres viendront en écho de celles du maître italien tout au long de l'ouvrage. Bienvenue dans le monde d'Arcimboldo & Cie !

  • Couleur primaire, mais aussi couleur première ! Le rouge donne son éclat aux oeuvres d'art dès les premiers temps de notre histoire. C'est même, sur la plupart des peinture retrouvées dans les grottes préhistoriques, la seule couleur utilisée. Très vite, il va symboliser le pouvoir, habillant les monarques et ornant les murs des riches villas antiques. Couleur toujours ambivalente, le rouge incarne aussi bien la vie, la passion et le bonheur que la violence, la colère et le danger.
    Les artistes l'utilisent ainsi pour peindre toute la palette des émotions humaine. Mais le rouge devient peu à peu aussi une couleur politique, symbole de révolte dans le monde entier...Bienvenue dans notre musée du rouge, à la découverte d'une histoire de l'art incandescente.

  • Les Mayas, les Aztèques, les Olmèques, les Zapotèques... Ces noms font rêver et nous renvoient à des images de temples et de statues mystérieuses, nichés dans la jungle mexicaine.
    En réalité, cette culture était encore bien vivante quand les colons européens ont envahi le pays au 16e siècle.
    Une culture aussi riche et ancienne que celle, plus proche de nous, des Égyptiens. À la même époque, dès 2000 avant JC, on y façonnait de gigantesques têtes sculptées aussi bien que de petites sculptures de jade, on érigeait des temples et même d'immenses pyramides, on réalisait de vastes fresques ou de sublimes livres peints, les codex...
    DADA vous propose de plonger dans cet art foisonnant, pour mieux découvrir ces différentes civilisations, leur histoire, leurs croyances et leurs inventions.

  • Banksy est partout. Au coin de la rue ou sur internet, dans les musées et les salles de vente aux enchères, en couverture de livres ou sur tant de produits dérivés (non officiels !)... On le croise à Paris et à New York. L'an dernier à Venise, depuis toujours à Bristol et à Londres.
    Mais avez-vous vu Banksy ? Oui, avec ses pochoirs en noir et blanc représentant une petite fille et son ballon, des policiers qui s'embrassent, des singes et autres rats... Ses milliers d'oeuvres peuplent les murs du monde entier.
    Et pourtant, la star du street art cache précieusement son identité. Mais on peut suivre sa trace grâce à ses oeuvres, qui nous font tour à tour rire et réfléchir, qui nous émeuvent et nous révoltent... et c'est bien là l'essentiel. DADA vous emmène, suivez le guide !

  • Le cinématographe est certes créé par les frères Lumières en 1895, mais Georges Méliès est le véritable inventeur du cinéma ! Il monte le premier studio au monde, à Montreuil. Producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur... Il imagine tous ces métiers et les exerce lui-même. Il est aussi le créateur des premiers effets spéciaux. Méliès tournera ainsi plus de 520 films.
    Mais Méliès, c'est aussi une histoire personnelle digne d'un long métrage. Magicien professionnel, c'est en croisant la route des frères Lumières que démarre sa plus grande aventure, le cinéma. Il finira ruiné, terminant sa vie comme vendeur de jouets à la gare Montparnasse.
    DADA vous propose de revivre la formidable destin de ce pionnier, et de découvrir les inventions qui font de son oeuvre l'origine du 7e art.

  • Revue dada ; Soutine

    Revue Dada

    Paysages ou personnages qui se contorsionnent, déformés par la vie comme lui... Chaïm Soutine (1893-1943) est un de ces peintres dont on identifie instantanément le travail ! Pauvreté, maladie, exil : Soutine a tout du peintre maudit. Qui est vraiment cet artiste qui ne peint que des sujets classiques, mais dans un style tourbillonnant, aux couleurs incandescentes ? Avec lui, on plongera aussi dans une époque, le Montparnasse des années 1920-1930. Suivons son histoire mystérieuse, pour revivre ce bouillonnement artistique sans précédent qui a fait basculer l'art dans la modernité.

  • On connaît tous sa Vénus qui éclot de son coquillage. Reproduite partout, elle est l'une des oeuvres les plus fameuses de l'histoire de l'art, plus célèbre que le peintre lui-même !
    Sandro Botticelli (1445-1510) est pourtant le plus grand peintre des débuts de la Renaissance. Son style tout en finesse incarne à la perfection cette époque. Dans son oeuvre, les scènes religieuses côtoient les portraits et tableaux mythologiques, destinés à décorer les intérieurs des familles florentines.
    Andiamo ! DADA vous plonge dans une époque fabuleuse, quand l'Italie était le coeur artistique de l'Europe. Vous découvrirez les coulisses d'un monde à part, avec ses ateliers de maîtres comme Botticelli entourés de leurs assistants, ses commandes religieuses et ses riches mécènes, dont les Médicis.

  • DADA mène l'enquête ! Embarquez avec nous pour suivre la trace d'un sujet passionnant : la représentation des Noirs dans l'art d'hier et d'aujourd'hui.

  • Charlie Chaplin aurait eu 130 ans en 2019... Et ce pionnier du cinéma est toujours bien vivant ! Créateur de plus de 80 films, il a marqué l'histoire du 7e art, avec un mélange d'humour et de regard acéré sur notre monde. Les plus grands artistes du 20e siècle ont d'ailleurs été fascinés par son oeuvre. De Charlie à Charlot, redécouvrez l'oeuvre d'un artiste hors norme.

  • On la connaît comme le modèle favori de Picasso, mais Dora Maar (1907-1997) est d'abord et surtout une grande artiste. Photographe surréaliste, proche de tous les artistes d'avant-garde, elle est aussi l'auteur de reportages engagés. Qui est Dora Maar ? A l'occasion de la rétrospective qui lui consacre le Centre Pompidou en juin 2019, DADA vous propose la première monographie tout public de cette artiste exceptionnelle.

  • L'Empire romain, tout le monde connaît : ses temples, ses amphithéâtres, ses empereurs...
    Mais avec la découverte de Pompéi, c'est une toute autre facette qui apparaît. La petite ville longtemps cachée sous les cendres du Vésuve dévoile la vie quotidienne de l'époque, et tout un art antique incroyablement préservé.
    Mosaïques, fresques, trompes l'oeil, peintures, sculptures : Pompéi propose une plongée unique dans l'art romain.
    Vous y découvrirez même les premiers graffitis de l'histoire !
    DADA vous racontera aussi l'histoire de cette cité au destin à part, et comment on l'a peu à peu redécouverte.
    Vous pourrez même entrer dans les coulisses d'un chantier de fouilles, en suivant les archéologues qui aujourd'hui encore découvrent des merveilles à Pompéi.

  • Plus grand, plus haut, plus fort ! Depuis l'Antiquité, les hommes se sont lancés dans une course folle. Pyramides, temples, cathédrales, palais, tours... jusqu'aux gratte-ciel modernes, plongez dans les coulisses de l'architecture XXL. Pourquoi les hommes rêvent-ils de toucher le ciel ? Comment érige-t-on de telles constructions ? Avec quels matériaux, en combien de temps... ? Un voyage à travers le monde, à la découverte d'architectures à couper le souffle.

  • Impressionniste, fauve, cubiste... ? Peintre des bords de mer ou des villes modernes ? Raoul Dufy (1877-1953) est tout cela à la fois. Son oeuvre colorée, au trait si léger, parcourt toutes les avant-gardes du début du 20e siècle. Il est même l'auteur d'une des plus grande peinture au monde, "La Fée Electricité", exposée au musée d'art moderne de la ville de Paris ! Avec Dufy, suivons les bouleversements de l'histoire de l'art et découvrons un artiste singulier.

  • Fils d'un pêcheur breton, il voit le jour dans le Finistère. Il débute comme mouleur et peintre céramiste. Il fréquente des artistes de Pont-Aven, et croque les paysages de la campagne bretonne.
    À 19 ans, il arrive à Paris et se lie d'amitié avec les avantgardes : Giacometti, Balthus, Picasso... Mais il ne rejoint aucun courant. Farouchement indépendant, son travail d'abord figuratif bascule progressivement vers l'abstrait.
    DADA vous fera découvrir l'évolution de cet artiste qui aura été dans l'antichambre de l'art moderne.
    Célèbre de son vivant, exposé partout et jusqu'au Grand Palais, il tombe ensuite un peu dans l'oubli. Aujourd'hui, l'oeuvre de Tal Coat revient en pleine lumière, dans une splendide demeure du domaine de Kerguéhennec, en Bretagne.

  • - Dans « Land Art », on retrouve le mots « art » c'est sûr, mais également « terre », et tout ce qu'elle peut offrir comme palette aux artistes de ce mouvement : bois, pierre, rocher, sable, eau...
    DADA vous fait découvrir tous les champs des possibles.
    - Enfilez vos manteaux, nous sortons pour une visite de la plus grande galerie d'art jamais conçue, notre planète bleue. Les chefsd'oeuvres du Land Art sont à découvrir en extérieur, dans des lieux désertiques, des forêts ou des villes, sur la terre ferme ou sur l'eau.
    - Un art complètement éphémère ? Pas si sûr... Certaines oeuvres disparaîtrons en quelques minutes ou quelques jours. Mais d'autres laisseront le temps à la nature de lentement reprendre ses droits.
    - Une revue DADA sur un thème fort, avec des oeuvres étonnantes choisies à travers le monde, pour découvrir l'histoire du Land Art, ses principaux artistes et son renouveau aujourd'hui.

  • Retour à la nature ! Vers 1890, en réaction à la révolution industrielle, des artistes veulent créer un art qui s'inspire des courbes et des couleurs des arbres, des fleurs, des animaux...
    C'est l'art nouveau.

  • On ne présente plus Alberto Giacometti (1901-1966), et ses célèbres sculptures longilignes qui évoquent la fragilité de l'homme.

    Saviez vous qu'il n'est pas uniquement sculpteur, mais aussi dessinateur, peintre et créateur d'objets ? DADA revient sur ses 50 années de carrière.

    Giacometti d'un bout à l'autre de la ligne : ses oeuvres d'artiste en herbe, sa fascination pour l'art antique, en particulier l'Egypte, son passage par les mouvement comme le surréalisme ou le cubisme... Vous saurez tout !

    Focus aussi sur son atelier, reconstitué aujourd'hui à l'Institut Giacometti à Paris. Plongez dans les coulisses de la création...

  • Comment celui qui rêvait d'être peintre est finalement devenu l'un des plus célèbres photographes du monde ? Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est plein de contrastes. De l'Afrique au Mexique, des États-Unis à la Chine et la Russie, en passant par l'Europe, il a témoigné de tous les événements du XXe siècle. Mais le grand reporter est aussi un artiste surréaliste, un photographe militant, un amoureux du dessin... Découvrez Cartier-Bresson sous tous les angles.

  • Viva Mexico ! Viva Frida Kahlo (1907-1954) !
    Plongez dans l'univers de la plus célèbre artiste mexicaine, un univers fait de passion, de nature sauvage, d'animaux, de révolution, de culture indienne, de symboles surréalistes... Ses nombreux autoportraits, ses tableaux et ses dessins, nous parlent de ses souffrances mais sont toujours plein de force et de vie. Découvrez l'incroyable histoire d'une peintre vraiment pas comme les autres.

empty