Vie pratique & Loisirs

  • Nouvelle présentation, 2e éditionCet ouvrage propose une synthèse originale des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations avec autrui. Il présente de façon accessible les principales approches théoriques qui éclairent la portée développementale des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Dans quelle mesure la qualité de ces premières relations influence-t-elle la vie relationnelle du jeune enfant et de l'écolier oePuis il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement sociocognitif et sociorelationnel de la petite enfance à l'adolescence. Des domaines importants, comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons, sont longuement analysés.Il s'agit d'un ouvrage de base, destiné aux étudiants de psychologie et de sciences humaines (essentiellement de premier cycle), aux étudiants des IUFM, à ceux des établissements de formation aux professions sociales. Il apporte aussi des connaissances et une documentation utiles à tous les formateurs de personnels au contact des enfants et adolescents, aux éducateurs, aux parents.Annick Cartron, maître de conférences en psychologie du développement à l'université René Descartes-Paris V est vice-présidente du Conseil des études et de la vie universitaire. Ses travaux sont centrés sur la problématique des enfants préférés ou rejetés dans les groupes de pairs.Fayda Winnykamen, professeur émérite des universités, a été professeur de psychologie du développement et de l'éducation à l'université René Descartes-Paris V-Sorbonne, et membre de l'URA CNRS 1353. Ses recherches portent sur les apprentissages en situation d'interactions tutorielles entre enfants ou entre adultes et enfants.
    Formation des modes de relation à autrui dans la famille. Développement des relations avec les pairs : contextes et fonctionnement des relations. Spécificité des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre dans les relations avec les pairs. Le jeu. Développement, apprentissages, et interactions sociocognitives. Adolescents et adolescence.

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  • Nouvelle présentation, 2e éditionCet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. À partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés :- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ;- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ;- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ;- les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels, ...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes).Jean-Claude Abric est professeur de psychologie sociale à l'université de Provence, à Aix-en-Provence. Il dirige le Laboratoire de psychologie sociale de cette université. Auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations sociales, il a également réalisé des travaux sur la créativité des groupes.
    Facteurs généraux de la communication. La communication interindividuelle. Attitudes et communication interindividuelle. L'approche non directive. Les techniques de recueil d'information en situation interindividuelle. La communication dans les groupes. Communication et processus de groupe. Techniques de groupe. Observation et recueil des processus de groupe. Approches expérimentales des phénomènes de groupes. Communication et influence sociale. Structure de groupe, communication et performance des groupes.

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