Littérature générale

  • Rhétorique et argumentation Nouv.

    Toute communication est rhétorique, dès lors qu'on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d'intérêts, ce qu'Aristote avait compris bien avant nous.
    C'est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l'art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s'intéresse autant aux figures qu'aux arguments.
    Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.

  • Cet ouvrage présente une méthodologie de l'étude des textes de théâtre explorant plusieurs pistes : l'importance donnée à l'espace et au temps, la focalisation sur le personnage ou l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. Cette 3e édition inclut notamment de nouveaux éléments sur l'évolution des dramaturgies et des pratiques de mise en scène.

  • La poésie

    Jean-Louis Joubert

    Qu'est-ce que la poésie ? Peut-on tenter de la définir ? Peut-on en cerner les formes ? Personnelle et collective, sacrée et profane, pure et impure, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires.
    Comme aucune définition ne semble pouvoir renfermer cette diversité, on se réfugie dans le bavardage. Paul Valéry ironise sur ceux « qui se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie ».
    Le présent ouvrage se propose de montrer que la poésie est d'abord un art du langage : organisation particulière des mots, pour susciter des effets que l'on peut décrire avec quelque rigueur. Mais la poésie est en même temps une expérience du langage : attitude particulière envers les mots, par laquelle le poète comme le lecteur se donnent le pouvoir d'expérimenter leur condition d'homme. Cette édition, qui s'interroge sur la notion même de poème et sur la versification, constitue un instrument de travail indispensable pour les étudiants du premier cycle de lettres et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

  • Cet ouvrage se veut une présentation réaliste de l'ensemble des faits de langue (analyse phonologique, unités significatives, description et évolution des langues), des principes et des méthodes de la linguistique, sans formalisme ni a priori théorique abusif. L'accent est mis autant sur la fonction des unités linguistiques que sur les structures qu'elles constituent. De nombreuses fois réédité, ce classique de la linguistique est une introduction essentielle au langage et à la langue.

  • L'analyse stylistique est l'un des exercices essentiels des premières années de licence de lettres jusqu'aux concours. Cet ouvrage expose en détail la démarche pour élaborer puis rédiger une analyse stylistique à partir de tout type de texte. Il propose des plans détaillés et une version rédigée de ces plans. Des encadrés fournissent des mises au point théoriques, une bibliographie en fin de chaque chapitre et un glossaire complètent l'ouvrage. Cette nouvelle édition présente des commentaires ajustés aux nouvelles exigences de l'épreuve aux concours de lettres.

  • Qu'est-ce qu'un roman ? Que raconte-t-il ? Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires ? Quelles sont, du roman classique au roman contemporain, les différentes modalités du récit ? L'étude prend constamment appui sur des exemples précis empruntés aux chefs-d'oeuvre du genre. Cet ouvrage devenu un classique tient compte des récentes acquisitions de la critique littéraire et propose ainsi aux étudiants une mise au point riche et claire de toutes les grandes questions que soulève l'esthétique romanesque.

  • Initiation à la linguistique française présente de manière accessible mais complète les domaines de la linguistique : langage et communication, phonétique et phonologie, syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique.
    Cette synthèse offre aussi un état actuel des connaissances en philosophie du langage et de l'esprit, psychologie cognitive, neurosciences et pragmatique cognitive.
    Conçu à partir d'un cours universitaire accompagné de travaux pratiques, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement auprès d'étudiants de littérature, de linguistique et de psychologie en première année de licence.

  • Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre.

  • Ce recueil permet de faire le point sur les connaissances acquises dans le secondaire. Les lecteurs trouveront, outre des conseils de méthode, deux types de traduction à la suite de chacune des versions : une traduction « mot à mot » pour maîtriser les mécanismes spécifiques de la phrase latine, et une traduction plus élaborée, sans oublier des questions de grammaire (morphologie, phonétique, syntaxe, versification).

  • L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ?  Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire.
    Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes).
    Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe.

  • Ce manuel est destiné à aider les étudiants à rédiger des textes argumentatifs, ou à prendre la parole pour convaincre, et cela, tout en tenant compte de l'hétérogénéité de leurs niveaux. Rassemble à la fois une méthodologie et des exercices portant sur le fond et sur la forme. Des chapitres spécifiques sont réservés à l'oral et à certains textes non scolaires ou universitaires.

  • Victime du discrédit dont a été l'objet, jusqu'à un passé récent, l'histoire littéraire, l'étude des écoles et courants littéraires a été délaissée car jugée trop schématique ou réductrice. Or cette manière de décrire la littérature peut constituer une approche féconde que la critique moderne redécouvre et que l'enseignement des lettres ne peut ignorer. En interrogeant la formation d'un mouvement littéraire, de la Pléiade à l'Oulipo, sa définition, sa chronologie, ses représentants, ses textes fondateurs, ses oeuvres emblématiques mais aussi les rapports qu'il entretient avec des sensibilités voisines ou opposées, l'auteur propose un parcours précis et pertinent de la littérature française du Moyen Âge à nos jours.
    Cette troisième édition, revue et corrigée, propose de nouveaux développements sur la littérature du Moyen Âge.

  • Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle. A l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, ce manuel fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène... Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.

  • La dissertation de littérature comparée et le commentaire de textes français ou étrangers sont des épreuves majeures dans le cursus universitaire de lettres ainsi que dans plusieurs concours. Le but de ce livre est de montrer leur intérêt à partir d'exemples développés, d'exposer une méthode pour les organiser et les rédiger, en soulignant leur complémentarité.
    L'ouvrage se divise en deux sections, la première présente le commentaire composé et le commentaire comparé, la seconde se concentre sur la dissertation. Pour chaque partie sont proposés une méthodologie puis des exemples détaillés adaptés aux diverses étapes du cursus universitaire, de la licence jusqu'à l'agrégation.

  • Cet ouvrage est une introduction méthodique à la lexicologie. Les notions présentées sont mises en perspective théorique, et illustrées, à l'occasion de cette nouvelle édition, par de nombreux nouveaux exemples et exercices corrigés. Les études de vocabulaire sont également mises en conformité avec les épreuves de français moderne du CAPES de lettres.

  • La grammaire descriptive de la langue française offre une description méthodique, complète et pratique de notre langue.
    La méthode est celle d'une pédagogie attentive aux difficultés : elle les connaît, les signale, les commente et les éclaire pas à pas. cette grammaire est complète parce qu'elle ne simplifie pas les descriptions : tout ce qui est exposé est utile et nécessaire pour se préparer aux études spécialisées. enfin, cette grammaire est pratique. le lecteur peut y " entrer " à n'importe quelle page ou pour n'importe quelle question : il trouvera tout de suite son chemin grâce à l'index, au plan, à la rédaction des paragraphes, à la circulation des renvois, aux commentaires (terminologie, histoire, usages, débats) et aux nombreux " conseils pour l'analyse ".
    Quant aux citations choisies à titre d'exemples, elles rappellent que ce savoir grammatical un peu austère se nourrit des énoncés ordinaires les plus simples comme des phrases les plus sublimes.

  • La littérature générale et comparée ne compare pas des oeuvres et des auteurs.
    Elle analyse des rapports entre textes, des relations entre littératures, des dialogues de cultures. C'est cet objet d'études, complexe et fuyant, qui explique en partie la nécessité de définir de façon périodique la nature et les contours d'une discipline en évolution constante depuis un siècle.
    Elle est présentée ici comme interdisciplinaire dans son esprit comme dans ses méthodes, interrogeant les expériences de l'étranger (voyages, traductions), les expressions de représentations de l'étranger (images, thèmes, mythes, genres), ouvrant la réflexion littéraire à l'étude des arts et des phénomènes de culture.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, littéraires ou linguistes, auxquels il propose d'élargir et de diversifier le champ de leurs références culturelles et critiques; il ne peut toutefois prétendre à un panorama mondial. L'objectif serait non seulement impossible mais inutile, C'est en fonction de ce public que les nombreux exemples ont été choisis - en évitant l'accumulation et l'érudition gratuite -, la bibliographie sélectionnée et certaines recherches présentées ou certaines questions posées.
    Apprendre à penser l'universel et rendre compte des différences, tel est le but de ce livre et le pari de la littérature générale et comparée.

  • Les étudiants trouveront dans cet ouvrage la démarche pratique à suivre pour dégager l'enjeu d'un texte afin de formuler une problématique claire et structurer un plan de commentaire en trois parties qui répond aux exigences de l'épreuve. L'évolution sociohistorique des mouvements esthétiques leur offrira un bagage cohérent.

  • L'évolution de la linguistique a permis à la stylistique, longtemps tenue à l'écart des sciences du langage, d'y trouver sa place. Si elle débouche souvent sur l'analyse littéraire, elle doit pourtant nécessairement partir des faits grammaticaux, même les plus limités. Mais ces phénomènes internes à la phrase ne trouvent leur sens que dans le cadre du texte. Ainsi le style se construit-il dans le passage de la grammaire de phrase à la grammaire de texte, ce que montre le premier chapitre de cet ouvrage. Le choix de l'agencement des faits grammaticaux - lexicaux, syntaxiques ou rhétoriques -, sur lesquels repose le style, sont largement déterminés par les genres littéraires, poésie, prose narrative ou théâtre. Les chapitres suivants offrent donc des ouvertures pour l'analyse et l'interprétation des textes à partir des contraintes et des orientations que chacun de ces genres implique. Les exposés théoriques, assortis de nombreux exemples, proposent les connaissances de base. Les applications qui les suivent les illustrent ou les approfondissent sur tel ou tel point délicat de l'analyse. Cet ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants de lettres, aux candidats aux concours de recrutement et aux enseignants, qu'ils s'intéressent à la linguistique ou qu'ils aient à enseigner l'explication de textes pour laquelle il fournit des outils précis.

  • La lexicologie étudie les unités lexicales d'une langue, Ce manuel pédagogique a pour but de mettre en évidence les différents domaines de la lexicologie et de fournir ainsi les bases d'un enseignement systématique du lexique. Il se propose, dans un premier temps, de présenter les notions fondamentales utilisées en lexicologie. Il s'intéresse ensuite à l'analyse morphologique des unités lexicales en mettant en lumière la forme des différents types de mots qui caractérisent la langue française. Il analyse aussi les unités lexicales au niveau sémantique, ainsi que les relations qui existent entre le lexique et la syntaxe. L'étude morphologique et sémantique des mots est souvent menée dans une perspective synchronique, mais les unités lexicales peuvent également être examinées dans une perspective diachronique.

  • Ouvrage de référence d'un linguiste renommé, ce manuel a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine. Afin de dépasser la complexité d'une typologie des textes, l'auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S'appuyant sur des exemples précisément analysés, il étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
    Son travail prend en compte l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique à l'université de Lausanne, est l'auteur de plusieurs ouvrages de linguistique textuelle sur la description, le récit, le discours littéraire et l'argumentation publicitaire.
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  • Depuis l'Antiquité, qu'elle soit nommée comme telle ou incluse dans d'autres philosophies de l'art, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée agissante qui interroge sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques.
    L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion transversale sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale, telles que l'esthétique les pose. Il s'agit de faire prendre conscience des défis, des débats et des mutations mis en jeu, dans l'histoire de l'art théâtral comme dans l'écriture et la pratique du théâtre moderne.
    La démarche adoptée est à la fois historique et critique, afin de donner au lecteur les éléments de savoir en même temps que les outils de réflexion indispensables. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de Platon à Brecht, sont abordées par le biais de lectures et d'analyses détaillées, tandis que sont mises en lumière les filiations qui nous permettent encore aujourd'hui de penser les grandes notions structurant l'art du théâtre, du texte à la mise en scène.

    Catherine Naugrette est professeur à l'institut d'Études théâtres de l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, où elle enseigne l'histoire et l'esthétique du théâtre. Elle a publié Paris sous le Second Empire. Le théâtre et la ville (éditions de la Librairie Théâtrale, 1998).
    Problématique générale de l'esthétique théâtrale. Qu'est-ce que l'esthétique ? L'esthétique théâtrale en question : le texte et la scène. Définir l'esthétique théâtrale. Le théâtre, le réel et le texte. À l'origine du drame : la mimèsis. Pour une esthétique mimétique : la Poétique d'Aristote. Les enjeux de l'aristotélisme français. Vers une poétique de la scène. Critique et dépassement du modèle classique. Les avancées de Diderot. Le genre sérieux ou la naissance du drame. Vers la scène : de Diderot à Zola. Les esthétiques du XXe siècle. Pour une redéfinition du théâtre comme art. Artaud, le théâtre et la vie. Brecht et le théâtre épique.

  • Ce livre a été écrit à partir de deux manuels Linguistique pour le texte littéraire et Pragmatique pour le discours littéraire bien connus des étudiants de littérature. À présent, ils disposent d'un seul ouvrage, ce qui est à la fois plus pratique et plus satisfaisant intellectuellement.  Le présent ouvrage transforme en profondeur l'architecture des deux précédents, de nombreuses modifications de détails ont été effectuées et de nouveaux développements ont été introduits. Il s'agit donc d'un ouvrage neuf qui ne propose ni une théorie générale de la littérature fondée sur les sciences du langage, ni un traité complet des faits de style, mais qui fournit de nombreuses notions utiles pour l'étude des textes, en prenant pour fil directeur certaines problématiques des théories de l'énonciation et des courants pragmatiques.  Les quatre sections dont se compose la seconde partie sont suivies d'une série d'« analyses », qui mettent à l'épreuve des textes les notions introduites dans les chapitres qui précèdent.

  • Cette étude de la rhétorique et de ses différentes fonctions propose une histoire de la rhétorique, de ses origines en Grèce jusqu'au XXe siècle, et une lecture théorique des textes à travers un certain nombre d'exemples représentatifs.

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