Toutes les clés du fonctionnement des marchés de capitaux : les différents segments des marchés, leurs interrelations, les mécanismes de propagation des chocs, le rôle essentiel des règles et du comportement des acteurs dans la formation ou la rupture des équilibres. Privilégiant l´approche micro-économique, l´ouvrage analyse les recommandations des différents G20 consécutifs à la crise de 2007-2008, exprimé sous la forme policée d´un objectif « de réduction de l´aléa moral sur les marchés financiers » .
Qu'il s'agisse de concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer un catalogue, la gestion d'un projet culturel répond à des critères et contraintes qui lui sont propres.
La nouvelle édition de cet ouvrage présente la démarche générale et les différentes étapes de la gestion d'un projet culturel (analyse de l'environnement, organisation du temps et des ressources, cadre légal, financement, communication, etc.). De nombreux exemples et études de cas (préparation d'un festival, accueil du public, budget d'une création théâtrale, etc.), proposés par des professionnels du secteur, illustrent les spécificités de la gestion en mode projet dans le domaine culturel.
Cet ouvrage constitue un guide d'accès aux grands courants de la pensée qui ont contribué à façonner les conceptions économiques contemporaines. Son but est de permettre une lecture des idées économiques modernes éclairée par les analyses anciennes, de montrer les permanences et les ruptures. Organisé chronologiquement, de Platon à Marx, cette 5e édition s'articule autour des réactions suscitées par le développement de l'économie de marché.
Une suite chronologique est proposée dans un second volume intitulé Histoire des idées économiques, de Walras aux contemporains.
Cet ouvrage constitue un guide d'accès aux grands courants de la pensée qui ont contribué à façonner les conceptions économiques contemporaines. Son but est de permettre une lecture des idées économiques modernes éclairée par les analyses anciennes, de montrer les permanences et les ruptures. Organisé chronologiquement, de Walras aux contemporains, cette 5e édition intègre de nouveaux développements sur les questions d'économie écologique et sur les inégalités de revenus.
Il est la suite du premier volume intitulé Histoire des idées économiques, de Platon à Marx.
Cet ouvrage marque une rupture avec le traitement classique et souvent abstrait de la microéconomie, en privilégiant une approche graphique.
Chaque chapitre débute par l'analyse d'un marché de référence (le logement, le secteur bancaire, etc.) pour faciliter l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de la microéconomie.
L'accent est mis également sur des approches récentes comme l'économie comportementale, l'économie de l'information ou la nouvelle économie industrielle.
Une place centrale est accordée tout au long de l'ouvrage à la régulation publique des marchés.
Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l'existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir.
Ce manuel a comme double objectif :
De présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ;
De souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l'existence d'un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique.
Cet ouvrage propose des conseils méthodologiques pour réussir les dissertations économiques. Il présente une vingtaine de dissertations corrigées. Les auteurs ont sélectionné des sujets qui portent à la fois sur des questions fondamentales permettant ainsi de maîtriser les connaissances économiques essentielles et des questions d'actualité.
Institution centrale des économies de marché et composante du lien social, la monnaie est un thème riche en enjeux et problématiques. Est-elle neutre ? L'inflation est-elle un phénomène monétaire ? Comment rendre compte de l'instabilité financière ? Faut-il réguler le système bancaire ? Simple et accessible, ce manuel guide le lecteur dans une approche ambitieuse de l'étude de la monnaie : ses origines, son histoire, sa création et les politiques monétaires, la place des banques dans l'économie, etc.
Il présente avec pédagogie les théories monétaires sans négliger les enjeux les plus récents : accords de Bâle III, mise en place de l'Union bancaire au sein de l'Union européenne, politiques monétaires non-conventionnelles conduites notamment par la BCE, etc.
Cet ouvrage propose une réflexion sur la notion de développement en économie, dans le contexte de la mondialisation. Il étudie les enjeux des controverses théoriques auxquelles le développement a donné lieu. Il explore les différentes dimensions du processus de développement :
Démographie, question agraire, inégalités, dimension de genre.
Il prend la mesure de l'évolution contemporaine des politiques de développement, à travers la mise en place des Stratégies de réduction de la pauvreté, et les nouveaux défis posés du développement durable.
Chaque chapitre de synthèse est assorti de textes historiques ou contemporains ou de documents statistiques portant sur différents aspects du développement.
Ce manuel inédit rapproche l'analyse économique et le monde naturel. Cette 2e édition actualise les grandes notions développées en matière d'économie de l'environnement et étudie les avancées contemporaines de l'économie écologique. Elle montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. EIle présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité et traite de la question de la justice et des inégalités environnementales. Cette 2e édition présente les enjeux de la Conférence climat de Paris qui se déroulera à partir de novembre 2015.
Depuis les années 1980, une nouvelle phase de mondialisation modifie en profondeur les structures et les équilibres de l'économie mondiale. Pour rendre la complexité du phénomène plus intelligible, cet ouvrage explore la mondialisation contemporaine dans une approche à la fois analytique et historique. La première permet de distinguer les différentes dimensions du processus de mondialisation (commerce, production, finance et gouvernance) alors que la seconde s'attache à souligner ses particularités et ressemblances avec la phase de mondialisation qui s'est jouée à la fin du XIXe siècle.
7e éditionEn septembre 1944, l'économie française semble bien proche du naufrage. Comment, dans ces conditions, reconstruire, développer, moderniser
L'humanité compte aujourd'hui plus de 7 milliards d'individus, et les projections les plus récentes en annoncent 9,5 milliards en 2050. L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du monde : en effet, si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.
Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques.
De par l'impact de la crise de 2008, le thème " fluctuations et crises" est l'un des sujets d'étude majeurs de ce début du 21e siècle. Car tout autant que la croissance, les crises et fluctuations font partie intégrante des économies de marché dans lesquelles nous vivons. Au vu de l'importance des leçons du passé, tout étudiant doit avoir les outils pour comprendre les crises. Cet ouvrage donne une version moderne du sujet, en s'appuyant sur les derniers développements académiques et l'actualité mondiale. Les auteurs élargissent le sujet au delà d'une vision étroite centrée sur le monde occidental.
Quel est le lien entre le cours du blé, le cours du pétrole et le cours de l'euro-dollar ? La politique monétaire « accommodante » mise en place par la BCE est-elle opportune pour relancer l'activité économique réelle ? L'octroi d'un prêt supplémentaire à la Grèce est-il une bonne décision ?
Autant de questions dont la réponse exige une connaissance rigoureuse des mécanismes monétaires, de leurs articulations et du fonctionnement des marchés de capitaux.
Cette deuxième édition est enrichie des derniers développements, tant dans le domaine de la politique monétaire, que celui de l'endettement public ou du renforcement de la régulation financière.
L'humanité compte désormais 7 milliards d'individus et les projections les plus récentes en annoncent 10 milliards en 2050. L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du globe, traduisant ainsi une réelle diversité des dynamiques démographiques dans le monde. Si certains pays sont confrontés à une explosion de leur population, d'autres doivent faire face à un immobilisme et un vieillissement sans précédent. Ces deux extrêmes révèlent en fait des comportements démographiques variés.
L'objet de cet ouvrage est d'exposer simplement les notions et concepts utilisés en géographie de la population, afin d'aborder les questions démographiques dans une logique proprement géographique. Pour cela, il propose aux lecteurs de nombreuses illustrations et repères faciles à mémoriser, ainsi que des documents et outils méthodologiques indispensables aux étudiants de premier cycle universitaire.
Etude des grands courants économiques de la période contemporaine : la révolution marginaliste qui fonde la théorie néoclassique, la révolution keynésienne instigatrice de la macroéconomie et enfin les développements de la microéconomie. Cette édition propose une remise en cause de la pensée libérale et étudie les théories nées de la mondialisation.