Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Nouvelle présentation, 3e édition Le premier tome de cette introduction à la grammaire a pour but de mettre en évidence les caractéristiques principales de la langue française et de fournir au lecteur un nombre minimal d'instruments indispensables pour l'étudier.

    La perspective adoptée est descriptive. Elle concilie les analyses de la grammaire avec les méthodes de la linguistique.

    Ce volume propose l'étude du mot, envisagé dans son aspect formel à travers la phonétique, la phonologie, l'écriture et la morphologie, et dans son aspect sémantique, à travers la lexicologie.

    Les exposés théoriques sont suivis par des exercices corrigés qui permettent tout à la fois de mettre en pratique les notions présentées et de compléter les informations sur certains points. Le lecteur est ainsi progressivement amené à réfléchir sur ce qu'est la langue, sur les limites de ses régularités et à s'interroger sur les façons de la décrire.

    Joëlle Gardes-Tamine est professeur de linguistique à l'université de Provence. Elle a publié aux éditions Armand Colin La grammaire (tome 2 : Syntaxe) ; La Stylistique ; La Rhétorique ; un Dictionnaire de critique littéraire (en collaboration avec Marie-Claude Hubert) ; La construction du texte (en collaboration avec Marie-Antoinette Pellizza).
    Qu'est-ce que la phonologie et l'écriture ? Les sons. La prosodie. L'écriture. Qu'est-ce que la morphologie ? : Le morphème. La morphologie. La morphologie flexionnelle. La morphologie dérivationnelle. Qu'est-ce que la lexicologie ? Le signe linguistique. L'organisation sémantique du lexique. Syntaxe et lexique.

  • Après l'étude du mot, abordée dans le premier tome de La grammaire, ce second tome est consacré à celle de la syntaxe. Les mêmes principes commandent son étude. Il ne s'agit pas d'une grammaire prescriptive, mais essentiellement descriptive. La perspective adoptée concilie les analyses de la grammaire avec les méthodes de la linguistique. Cet ouvrage est organisé comme le tome précédent: les exposés théoriques sont suivis par des exercices corrigés. Ils permettent au lecteur de mettre en pratique les notions présentées et de s'entraîner à l'analyse grammaticale et linguistique. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de lettres, aux candidats aux concours de recrutement et aux professeurs de l'enseignement primaire et secondaire.

  • Complément indispensable aux travaux dirigés et aux manuels de grammaire, ce cahier d'exercices apporte aux étudiants une mise au point linguistique et une méthode d'analyse avec des rappels des principales notions grammaticales et des exercices suivis de leurs corrigés.

empty