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Arléa
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Neige Collection Arléa-Poche Illustré par Georges Lemoine Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.
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Les dernières volontés de Heather McFerguson
Sylvie Wojcik
- Arléa
- Arléa Poche
- 5 June 2025
- 9782363084156
Un savoureux mélange de hasard, d'audace et de renoncement, de choix, de promesses tenues ou non, de silence et de secrets.
Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ? Après avoir hésité, il accepte et se rend en Ecosse pour essayer d'élucider ce mystère. Là-bas, dans ces paysages faits d'eau, de pierres et de lumière, il ressent ce sentiment si étrange d'avoir trouvé sa place. Tout, absolument tout l'attire dans ce pays inconnu. Il y rencontrera des personnes qui, avec leur part d'ombre et de lumière, l'aideront, chacune à sa manière, à comprendre la raison de sa présence. Commence alors pour Aloïs un long chemin de questionnements où, peu à peu, se dessinera une part de son histoire familiale. Il sera question de hasard, d'audace et de renoncement, de choix, de promesses tenues ou non, de silence et de secrets. Les paysages d'Ecosse, omniprésents, grandioses et purs, qui gardent la trace de ceux qui passent et veillent sur eux, dévoileront la fuite, le déchirement entre passion et raison, fidélité et abandon. -
Outre les Poésies en vers, cette édition de poche comprend les Illuminations, Une saison en enfer, Un coeur sous une soutane et les Proses évangéliques. De la correspondance, n'ont été retenues que la lettre « du voyant » et celle dite de « Laïtou ». « Le Rêve de Bismarck » - article paru en 1870 dans Le Progrès des Ardennes sous le pseudonyme de Jean Baudry - clôt cet ouvrage.
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Ce livre regroupe neufs textes de Conrad sur la mer et les bateaux.
Ce livre regroupe neufs textes de Conrad sur la mer et les bateaux, où se lisent la nostalgie et l'indignation d'un marin qui assiste avec une tendresse grave au bouleversement d'un monde, celui des hommes de mer sacrifiés à la nouvelle économie et au tourisme. -
Ce récit historique d'un naufrage au XVIIe siècle est digne de figurer dans les annales de la criminalité peu ordinaire : c'est un grand livre sur le mal.
Ce récit historique d'un naufrage au XVIIe siècle est digne de figurer dans les annales de la criminalité peu ordinaire : c'est un grand livre sur le mal.
Le
Batavia fit naufrage près d'un archipel de corail, à 80 kilomètres du continent australien. À peine sauvés de la noyade, les trois cents rescapés tombèrent sous la coupe d'un des leurs : un psychopathe lâche et sanguinaire, qui réussit à massacrer deux tiers des survivants, n'épargnant ni les femmes ni les enfants.
La tragédie du
Batavia frappa les esprits autant que le naufrage du
Titanic au XXe siècle.
Prosper, le deuxième récit, est de loin plus apaisé. Simon Leys y relate une aventure de jeunesse : il embarque pour la durée d'un été sur un thonier breton, l'un des derniers voiliers de pêche. Il fixe ainsi le souvenir de ses compagnons, de leur monde aujourd'hui disparu, avec tant d'intelligence et d'humanité. Et dans un style éblouissant qui est le sien.
La postface d'Étienne Noël, grand admirateur de Simon Leys, est une enquête sur les métiers de la mer de cette époque. -
Un récit de la catastrophe d'Hiroshima vécue par l'auteur, réédité pour la célébration des 80 ans de la bombe atomique.
Hisashi Tôhara a dix huit ans lorsqu'il est amené à vivre une page tragique de l'Histoire du monde.
Un an plus tard, il écrit sur un cahier ce que fut Hiroshima.
Puis il se tait.
Mieko Tôhara, sa femme, découvrira ce cahier trois ans après la mort de Hisashi.
Bouleversée, elle publie à Tokyo cinquante exemplaires de ce récit à compte d'auteur pour l'offrir à ses amis. Elle en envoie un exemplaire à Rose-Marie Makino qui, bouleversée elle aussi, le traduit et le publie afin de partager ce terrible et très émouvant témoignage.
C'est là que réside la force d'un témoignage comme celui-ci : c'est une émotion si violente, si juste, que nous devons nous aussi la transmettre. -
Depuis la vente, à Drouot, en 2006 et 2007, de plusieurs manuscrits de la prestigieuse collection de Pierre Bérès, les rimbaldiens de la planète - ils sont nombreux dans tous les pays - ont désormais acquis quelques certitudes, et ont pu noter des variantes avérées sur certains poèmes d'Arthur Rimbaud.
Il faut se rappeler en effet que le poète ne publia de son vivant qu'Une saison en enfer, et que tous ses autres poèmes furent joints aux lettres qu'il envoyait à ses correspondants (Paul Verlaine, Paul Demeny, Georges Izambard.).
À chaque nouvel envoi, Rimbaud introduisait une ou plusieurs variantes dans ses ouvres et, en l'absence de la missive originale, certaines interprétations ou conjectures sur une phrase, un mot, voire une virgule ont parfois tourné à la querelle, au pugilat littéraire (voir Le Dernier Couac, de René Char, qui fut une réponse au théories d'Étiemble sur l'interprétation d'un vers de Rimbaud).
La mise en lumière, à Drouot, d'un certain nombre de manuscrits nous a donc permis de mettre à jour notre édition des Poésies d'Arthur Rimbaud, lesquelles, avec Une saison en enfer (publiée à l'identique sur le modèle de l'édition originale) et les Illuminations, représentent l'édition la plus authentique des ouvres du poète. -
EUX SUR LA PHOTO Arléa-Poche Hélène Gestern Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.
Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur les secrets de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d'éléments inconnus, la résolution d'énigmes posées par le passé ne suffisent pas : ce qui compte, c'est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu'ils modifient, ou pas, ce que nous sommes. -
Le guide parfait pour découvrir Kyoto et s'y perdre joyeusement, en toute liberté !
Il est impossible de faire le portrait d'une culture. Que cherche-t-on au Japon ? Le kabuki ou le buto ? Basho ou Tanizaki ? Hiroshige ou Kurosawa ? Quel amalgame, aussi improbable soit-il, guidera nos pas ?
Un véritable voyage commence bien avant le départ et il ne se termine pas quand on est rentré chez soi, car un voyage est sans fin, à la fois anticipé et perpétuellement renouvelé dans la littérature et la mythologie, la cuisine et l'art, les rêveries et les rêves. Nous voyageons pour confirmer, transformer, voire créer notre identité. Nous traçons le plan d'une ville selon nos fantasmes et nos désirs et, en contrepartie, la ville définit le cadre de notre vie et infléchit notre destinée.
Intime et érudit, ce guide esthétique de Kyoto entend accomplir ce que peu de guides tentent de faire. Point n'est besoin d'énumérer ce qu'il faut y voir ; il faut plutôt considérer
la façon de le voir. Et ainsi changer notre manière de regarder jardins, céramiques, cuisine, poésie,
ikebana et cérémonie de thé.
De quoi se perdre joyeusement, en toute liberté ! -
En 1923 Albert Londres s'intéresse au bagne de Cayenne, en Guyane française.
En 1923 Albert Londres s'intéresse au bagne de Cayenne, en Guyane française. Il vient d'entrer au
Petit Parisien, journal prestigieux dont il admire le rédacteur en chef Élie-Joseph Bois.
Londres est lui-même un reporter déjà célèbre. Les premières déportations vers le bagne datent des lendemains de la Révolution. La publication de l'enquête explosive d'Albert Londres (août et septembre 1923) dans
Le Petit Parisien - enquête qui s'achève par une lettre ouverte à Albert Sarraut, ministre des Colonies - connaît un retentissement considérable, et sa force sera si grande qu'en septembre 1924 le gouvernement décidera la suppression du bagne. -
Cette anthologie présente la pensée de Schopenhauer sous ses modes d'expression favoris : l'imprécation et l'insulte. Derrière ce rire exterminateur règne la pensée sombre du philosophe sur les hommes et sur le monde.
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En 1925, Albert Londres met sa notoriété au service d'une cause méconnue, l'enfermement tel qu'il est réservé aux malades mentaux.
Après avoir dénoncé les bagnes de Guyane et Biribi, c'est à une autre forme d'enfermement qu'Albert Londres entend s'attaquer : les asiles d'aliénés.
Se heurtant une fois encore à la mauvaise volonté des autorités administratives, le grand reporter tentera même de se faire passer pour fou.
Parvenant enfin à pénétrer dans plusieurs établissements, il réalisera de nombreuses interviews de malades, qui fourniront la matière de douze articles - volontairement polémistes.
La rédaction du Petit Parisien hésitera avant de publier cette enquête, qui ne paraîtra qu'en mai 1925.
Devant l'indignation des psychiatres et des aliénistes, Albert Londres, dans le livre qui fera suite à la publication du reportage, sera contraint d'adoucir certains passages et de maquiller quelques noms propres. -
L'évocation bouleversante des derniers jours de Monet dans la lumière enflammée du jardin de Giverny.
Giverny. Début du XXe siècle. Alors qu'au loin ont cessé de retentir les bombardements, un vieil artiste scrute opiniâtrement un étang vibrant sous les fluctuations de la lumière. Il a formé le voeu de saisir l'intimité de la matière à travers le motif obsédant des nymphéas.
Mais une double cataracte menace sa vue, et la création côtoie si souvent le vertige...
C'est le dernier combat de Monet, qui le mènera à l'apogée de son art. À ses côtés, sa belle-fille, Blanche, peintre elle aussi - et son souffre-douleur, et Clemenceau, ami fidèle, alors retiré de la politique, sans qui le projet de l'Orangerie n'aurait jamais vu le jour.
Stéphane Lambert évoque, par le biais de ce bouleversant trio, les derniers jours de Monet dans la lumière enflammée du jardin de Giverny. -
Sont rassemblés ici pensées, sentences et fragments de lettres de Baudelaire. Ses opinions tranchées sont parfois injustes, outrées - voire odieuses ! Mais on ne censure pas la pensée d'un des plus grands poètes de la langue française, un géant révolté, intraitable avec ses contemporains et plus encore envers lui-même.
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La vie d'Hypatie d'Alexandrie (IVe-Ve siècle) est exceptionnelle à plus d'un titre.
La vie d'Hypatie d'Alexandrie (IVe-Ve siècle) est exceptionnelle à plus d'un titre : savante à une époque où les femmes étaient cantonnées aux activités domestiques ; païenne alors que la religion chrétienne était devenue prédominante ; célibataire quand le célibat des femmes était très mal considéré. Une vie aussi hors norme ne pouvait se terminer de façon paisible ; sa mort par lapidation, en 415, la fera entrer dans la légende. -
Albert Londres entreprend de retrouver Eugène Dieudonné, l'évadé dont on a perdu la trace.
C'est en Guyane française, en 1923, alors qu'il enquêtait sur le bagne, qu'Albert Londres avait connu Eugène Dieudonné, jeune ébéniste parisien condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le condamné des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait multiplié - vainement - les démarches et interventions pour obtenir une révision de son procès. En désespoir de cause, Eugène Dieudonné dont le "cas' était devenu célèbre en France s'était évadé pour la troisième fois. Tentative réussie, celle-ci.
En 1927, sur la suggestion d'Élie-Joseph Bois, rédacteur en chef du
Petit Parisien, Albert Londres entreprend de retrouver l'évadé dont on a perdu la trace. Convaincu que son homme s'est réfugié au Brésil, il lui fait adresser plusieurs messages au nom du journal puis embarque sur un paquebot des Messageries maritimes et arrive à Rio. Eugène Dieudonné est au rendez-vous. Albert Londres multiplie les démarches auprès du quai d'Orsay et obtient enfin que l'on restitue son passeport à Dieudonné. En octobre 1927, il le ramène en France à bord du vapeur
Plata. -
Le succès de son enquête sur le bagne de Cayenne (Au bagne) pousse Albert Londres à s'intéresser à d'autres bagnes, militaires cette fois.
Le succès de son enquête sur le bagne de Cayenne (
Au bagne) pousse Albert Londres à s'intéresser à d'autres bagnes, militaires cette fois, situés en Afrique du Nord et dépendant du ministère de la Guerre. Malgré l'hostilité de la hiérarchie militaire, il sillonne donc le Rif et recueille les doléances inimaginables des soldats bagnards.
Sous la forme de dix-neuf articles, son reportage est publié sous le titre
Biribi au printemps 1924. Au cours de l'été, sous la pression de l'opinion publique, le ministre de la Guerre doit envoyer sur place une commission d'enquête, et c'est grâce à Albert Londres et à son reportage que les bagnes militaires, avec leurs odieux " travaux publics ", seront bientôt supprimés en France. -
Comprendre l'architecture sacrée : L'Incandescence de l'ombre
Vincent Borie
- Arléa
- Arlea Poche
- 7 November 2024
- 9782363083883
Les bâtisseurs inconnus d'Angkor Vat comme ceux de la mosquée Asa'ir, à Zabid, ont en commun avec ceux de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque une même soif de transcendance. Leurs édifices nous parlent de Dieu. Partout, ils nous questionnent sur notre rapport à la mort et notre perception de l'au-delà.
Que se passe-t-il en nous lorsque nous pénétrons dans un espace sacré ? D'où vient notre émotion, notre trouble ou notre émerveillement ?
Sous tous les horizons, nous sommes fascinés par ce qui s'exprime dans la lumière, la pierre et le bois : l'incandescence de l'ombre.
C'est cette fascination que Vincent Borie décrypte en convoquant l'espace des temples égyptiens, la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier, les proportions idéales de Piero della Francesca, les églises de Mario Botta ou de Tadao Ando. Le suivre est une aventure qui nous mène du profane au sacré. -
Glané au cours de nombreuses lectures, le butin ici rassemblé se présente en chapitres qui embrassent la foisonnante variété des essais.
Chacun, à son tour, peut y récolter son miel, ou, mieux, l'élaborer à partir de sa cueillette, comme montaigne l'écrit joliment des abeilles : " [elles] pillottent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n'est plus thym ni marjolaine. " cette anthologie aura atteint son but si, après qu'ils l'auront lue, quelques lecteurs, séduits par la pertinence, l'humour et la modernité du discours, osent se lancer dans la lecture des essais afin d'approfondir la connaissance de l'homme qui a eu le constant souci de se peindre, et, se peignant, a peint l'homme universel comme nul ne l'avait fait avant lui, ni ne le fit après.
On trouvera également en fin de volume une traduction des sentences grecques et latines que montaigne avait fait peindre sur les solives de sa bibliothèque.
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Être moi toujours plus fort : Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert
Stéphane Lambert
- Arléa
- Arléa Poche
- 5 June 2025
- 9782363084132
Une plongée dans la vie et l'oeuvre de Léon Spilliaert.
Ostende, début XXe. Un jeune peintre mélancolique, Léon Spilliaert, scrute la mer à travers l'obscurité. Il porte un nom flamand ; admire son compatriote Ensor ; est hanté par la géométrie instable de sa ville natale et par la vie secrète des apparences et des ombres.
Un siècle plus tard, Stéphane Lambert revient sur ses terres, et entreprend à son tour ce même voyage géographique où les pensées se confondent à l'univers trouble du peintre. Car l'art est toujours un miroir poreux.
Stéphane Lambert, par la grâce de ses intuitions et de son regard, saisit la quintessence du pouvoir hypnotique de l'oeuvre de Spilliaert. -
En 1926, Albert Londres va concrétiser un projet qu'il formait depuis longtemps : s'arrêter à Marseille - d'où il s'embarque d'ordinaire pour ses lointains reportages -, et faire le portrait de la cité déjà " multiraciale ". Ici se côtoient les immigrés, les aventuriers, les marins.
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Marie Sizun donne un nouveau souffle de vie à ces petits personnages, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets, des espoirs. Ils deviennent le centre de ces trente et une nouvelles et s'échappent de la toile pour aller vers leur destin.
Ces oubliés de la peinture, ces marginaux, ces créatures à peine ébauchées m'ont toujours intriguée, et charmée, mystérieuses existences nées d'une idée éphémère du peintre, ou ajout, pointe finale et, qui sait, signature secrète de l'artiste ?
Marie Sizun donne un nouveau souffle de vie à ces petits personnages, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets, des espoirs. Ils deviennent le centre de ces trente et une nouvelles et s'échappent de la toile pour aller vers leur destin.
De Turner à Utrillo, d'Ensor à Vallotton, de Marquet à Monet, chaque tableau choisi devient prétexte à une fantaisie qui, prolongeant la peinture en imagination, nous la donne à voir autrement. -
Dans tous les livres d'Oscar Wilde, apparaissent ce qu'il est convenu d'appeler des bons mots , des épigrammes assassines et autres sentences définitives qu'il était tout à fait opportun de réunir.
On trouvera donc dans ce livre, grâce à l'élégante traduction de Béatrice Vierne, réponse à toutes les situations de la vie en société, en empruntant à l'un des plus fins causeurs du siècle passé un esprit qui ne doit rien à celui de l'escalier.
Qu'on en juge plutôt :
La mode, c'est ce que l'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres.
Aucune pose n'est aussi difficile à soutenir que le parfait naturel.
Il vaut mieux avoir des revenus assurés que d'être fascinant.
La grande supériorité de la France sur l'Angleterre, c'est qu'en France tous les bourgeois veulent être artistes, alors qu'en Angleterre c'est le contraire.
S'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui durera une vie entière.
De nos jours, l'Amérique et nous, nous avons vraiment tout en commun, à l'exception de la langue, bien entendu.
C'est quand vous commencez à rentrer au petit jour que vos péchés, eux, finissent par sortir au grand jour.