Paraissant à la rentrée 2023, un essai choc contre l'exclusion scolaire et fustigeant la faillite du système éducatif, par l'auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires.
Dans les rouages de la Fabrique du Crétin La mixité scolaire est une supercherie. Neuf élèves sur dix sont con cernés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l'entre-soi. C'est cela, l' héritocratie .
Depuis quarante ans, les politiques publiques ont prétendu rectifier ce déséquilibre. Elles sont parvenues au résultat inverse : une minuscule élite sociale a élaboré les conditions de sa reproduction.
Un système à deux vitesses s'est mis en place, conforté par toutes les décisions prises pour --prétendument - l'empêcher.
L'égalité des chances et la mixité sociale sont pourtant de l'intérêt des bons élèves , qui ont tout à y gagner ; mais aussi de la nation, qui se suicide lentement en se privant de 90% de ses forces vives.
Non, l'évaluation permanente des compétences ne prime pas la transmission des savoirs. Non, la vocation de l'enseignement n'est pas de faire garderie, de surnoter les élèves ni d'encenser le vivre ensemble . Et non, les pauvres ne sont pas plus bêtes que les riches.
Il est temps d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, par un travail assidu, des horaires et des programmes différenciés.
Temps de restaurer un authentique élitisme républicain, digne d'un pays qui fut jadis l'exemple de l'efficience scolaire.
Monter le niveau d'exigence, c'est élever le niveau de tout un peuple.
Sans quoi nous allons droit vers une déflagration qui ne serait pas seulement scolaire.
Publié en 1925, un an après la mort de Kafka, Le Procès (Der Prozess) n'a rien perdu de sa modernité. Son éditeur et ami, Max Brod, choisit de le présenter comme un roman, dont l'ordre des chapitres - certains inaboutis - tiendra lieu désormais de version canonique.Une narration aux confins de l'absurde et une construction insolite rendent pourtant Le Procès rebelle à toute nomenclature. Quant au style si particulier de Kafka, jouant des doubles sens, du rythme et de la ponctuation, il justifie que, depuis la première traduction française par Alexandre Vialatte (1933), peu se soient risqués à reproduire l'exercice.En retournant aux sources, Stefan Kaempfer propose au lecteur francophone une approche nouvelle du manuscrit de Kafka, chef-d'oeuvre de la littérature moderne. Le cauchemar de Joseph K., se réveillant un matin accusé d'un forfait qu'il ignore, n'en semble que plus réel - et que plus actuel.
Des corps vidés de leur sang.
L'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah.
Un braquage d'une audace inouïe.
Épaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître.
Un ennemi venu d'ailleurs.
Mais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé...
L'humour mordant de Jane Austen.
Publiés de façon posthume, entre 1817 et 1871, ces trois textes de Jane Austen sont restitués dans leur intégralité dans ce recueil.
Lady Susan offre le portrait d'une veuve qui fait de sa liberté sa priorité. Mais, désargentée, elle est contrainte d'emménager chez son beau-frère, un riche banquier, pour la fille duquel elle doit trouver un bon parti. Or, au jeu de l'amour, les conventions sociales l'emportent souvent...
Dans Les Watson, Emma Watson doit retourner vivre parmi les siens dans le Surrey après de longues années d'absence. Mais la différence d'éducation qui s'est creusée avec eux est palpable : saura-t-elle malgré tout renouer les liens avec la communauté locale... et pourquoi pas, rencontrer l'amour ?
Dans Sanditon, Jane Austen nous emmène dans la bourgade éponyme à la rencontre des Parker, décidés de faire de leur ville un lieu à la mode. Mais invitée chez eux, Charlotte Heywood découvrira que, malgré les apparences, intrigues et passions sont au coeur de la bonne société anglaise.
On doit à Varian Fry le sauvetage, en 1940-41, de figures du monde des arts, et de la science, tels Marc Chagall, Max Ernst, Marcel Duchamp, André Breton, Hannah Arendt... Cette biographie retrace la vie du "Oskos Schindler" Américain honoré par le Mémorial Yad Vashem. À l'originie de la série " Transatlantique " diffusée sur Netflix.
Août 1940. Varian Fry (1907-1967), jeune journaliste, débarque à Marseille, chargé d'une mission secrète par l'Emergency Rescue Committe. Avec 3 000 dollars en poche et une liste de deux cents noms, il doit préparer l'exfiltration d'artistes et de militants qui ont fui l'Allemagne nazie, mais sont susceptibles de lui être livrés " sur demande ", en application de la Convention d'armistice.
Cette liste contient les noms de peintres, de cinéastes et d'écrivains de premier plan - Max Ernst, Hannah Arendt, Lion Feuchtwanger, Heinrich Mann, Hans Bellmer, Victor Brauner, Max Ophüls, Franz Werfel - et ne va cesser de s'élargir. Des artistes français ou réfugiés s'y ajoutent - Marcel Duchamp, André Breton, Arthur Koestler, Victor Serge -, mais aussi de simples familles juives.
Avec le soutien financier de Peggy Guggenheim, Fry parvient à monter une équipe pour fabriquer des faux papiers, cacher ses protégés et repérer des filières jusqu'à Lisbonne ou la Martinique. Au grand déplaisir des autorités de Vichy... et du gouvernement américain, encore neutre dans le conflit. En décembre 1940, il est arrêté et, neuf mois plus tard, expulsé du territoire français.
Sur la base de courriers, de rapports déclassifiés et d'interviews, notamment avec la veuve de Fry, Sheila Isenbeg retrace l'engagement du premier Américain honoré du titre de Juste parmi les nations, en 1996.
Un destin qui a inspiré la série Transatlantique, conçue par la productrice de Unorthodox, tournée à Marseille et diffusée sur Netflix.
Préface de Jean-Michel Guiraud, président de l'Association Varian Fry France.
Premier volet d'une nouvelle série policière, un roman lauréat du Gold Dagger décerné par la Crime Writers' Association.
Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière...
Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue...
Le 14 mars 2022, en plein JT sur la principale chaîne télé russe, Marina Ovsiannikova apparaît à l'écran avec une pancarte NO WAR , déclarant à des millions de téléspectateurs que l'état leur ment et que Poutine mène une guerre brutale contre l'Ukraine. Parvenue à fuir la Russie,elle décide de poursuivre son combat. Le récit hors du commun de celle qui osa défier Poutine.
14 mars 2022. Une image fait le tour du monde. En direct lors du journal télévisé le plus regardé de Russie, la journaliste Marina Ovsiannikova brandit une pancarte et révèle à des millions de téléspectateurs qu'on leur ment, que Vladimir Poutine mène une guerre brutale contre l'Ukraine, et non une opération spéciale visant à dénazifier le pays , selon les termes officiels.
Aussitôt arrêtée, Marina est longuement interrogée avant de bien vite se retrouver prisonnière d'une autre guerre, celle de l'information.
Le Kremlin l'accuse d'être une espionne britannique, les Ukrainiens prétendent qu'elle est manipulée par le FSB, le Service fédéral de sécurité qui a succédé au KGB.
En octobre 2022, quelques jours avant le début de son procès, alors qu'elle est assignée à résidence, elle et Arisha, sa fille de 11 ans, parviennent à fuir la Russie grâce à l'aide de Reporters sans frontières...
Dans ce récit, Marina raconte son geste, acte de résistance d'un courage inouï, pour ouvrir les yeux de ses concitoyens - au risque de tout perdre : sa carrière, sa famille, sa liberté...
Dans cette ville où le crime où ne s'arrête jamais, la haute société est réunie au Pierre, dans l'un des salons de cet hôtel, l'un des plus prestigieux de New York.
Soudain, une explosion souffle cette salle, ravivant les souvenirs du 11-Septembre. Acte terroriste ? Vengeance personnelle ?
Une enquête cousue main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l'unité d'élite chargée de protéger les rich and famous.
Après le succès de Tapis rouge, mettant en scène ce duo de choc, le nouveau thriller de l'auteur le plus vendu au monde.
À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.
" Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que de celle des survivants.
Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa vengeance, il faut retrouver, en filigrane obsédant et révélateur, le jeune homme qui, agrippé aux vergues du Pharaon, a affronté les tempêtes de l'océan Indien, s'est déchiré la paume des mains en brassant des voiles, a peut-être souffert des fièvres et du scorbut : l'homme qui a connu le désespoir, a frôlé le suicide en subissant quelques vingt années d'une détention physiquement -et surtout moralement- inhumaine dans les cachots obscurs et puants de la forteresse d'If.
Mais Monte-cristo est davantage un justicier raffiné qu'un vengeur brutal. C'est là toute la grandeur du personnage. C'est ce qui fait du Comte de Monte-Cristo le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas. " Didier Decoin.
De l'éducation offre une réflexion philosophique sur l'éducation et le sens de la vie, la nature de l'enseignement, son rôle dans l'édification de la paix, et la liberté individuelle. Krishnamurti se fonde sur la connaissance de soi, l'éveil de l'intuition et sur l'importance de créer un environnement propice à la compréhension. L'auteur, qui toute sa vie porta un intérêt profond pour l'éducation et pour la construction d'écoles de par le monde, examine ici avec minutie ce qui selon lui pose problème avec l'éducation actuelle, et plus particulièrement l'erreur d'enseigner à nos enfants " quoi " penser plutôt que " comment " penser. Le livre aborde ainsi plusieurs points primordiaux comme la dimension sociale et la nécessité de changer les modes de pensée, sans jamais perdre de vue l'idée principale que tout repose sur le rôle des parents et éducateurs auprès des enfants.
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée Courage World Tour , ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves.
Tous les ingrédients d'un excellent page turner !
USA Today Un nouveau roman explosif de James Patterson l'auteur de suspenses le plus lu au monde.
Le Dr Dylan Reinhart et l'inspectrice Needham face au pire complot depuis les attentats du 11-Septembre Une attaque d'une audace sans précédent depuis celle du 11-Septembre vient de frapper New York. Elle contraint le professeur Dylan Reinhart, spécialiste des comportements déviants , à quitter son amphithéâtre de Yale.
Sur le terrain, il retrouve une vieille connaissance, l'agent spécial Elizabeth Needham, de l'unité antiterroriste d'élite de la ville. Elle enquête de son côté sur le meurtre d'un chercheur iranien en physique nucléaire. En apparence, aucun lien entre ces deux faits.
En apparence seulement. Car un nom, parmi la liste des victimes de Times Square, fait frémir Reinhart. Des secrets issus de son passé pourraient-ils faire de lui une cible ?
Quant à Needham, elle sait que le temps leur est compté. D'autres attentats se préparent. S'ils ne stoppent pas le criminel, ils mourront. Et ils ne seront pas les seuls...
James Patterson est le boss. Point final.
Ian Rankin (Grand Prix de Littérature policière)
Ceux qui oeuvrent dans l'ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.
Aujourd'hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l'éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau...
De l'Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d'action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines !
Angleterre, octobre 1942. Mary Jones, qui vient de fêter ses 18 ans, doit faire ses adieux à son petit ami, Jack, lorsqu'elle apprend que sa maison a été détruite par les bombardements !
Des décombres elle ne parvient à sauver que le coffre par chance intact de son père. Sans domicile, dorénavant orpheline, Mary emménage chez les parents de Jack. Mais, en lisant les documents que contenait le coffre, Mary découvre un terrible secret.
Elle décide alors de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle est logée à la pension du Bord de mer, et se lie d'amitié avec sa propriétaire, Peggy Reilly, qui découvre bientôt la raison de sa présence. Mais, en voulant l'aider, Peggy pourrait bien mettre sa vie en danger... ainsi que celle des occupantes de la pension !
Bérengère Bonte, biographe de figures politiques de premier plan, dresse le portrait d'une femme secrète au parcours sans faute, jusqu'à son accession à Matignon en mai 2022. Deuxième personnalité publique de l'État, jusqu'où montera-t-elle ?
Et soudain Matignon ! Certes, le CV de l'ingénieure X-Ponts avait de quoi faire pâlir la classe politique : jobs stratégiques en cabinet ministériel, hauts postes à la SNCF ou chez Eiffage, préfecture de région, présidence de la RATP et trois ministères.
Mais comment cette techno sans mandat électif a-t-elle pu ravir aux grands fauves de droite comme de gauche le fauteuil de Premier ministre ? Qui est cette résiliente à qui Emmanuel Macron a confié l'impossible bataille des retraites, finalement contrainte à un passage en force ?
Après un an d'enquête et des dizaines d'entretiens avec ses amis de Polytechnique, de Poitou-Charentes, des membres de sa famille jusqu'à Élisabeth Borne elle-même, Bérengère Bonte dévoile la vraie personnalité d'une ambitieuse qui a accepté, contre sa nature, de risquer son avenir politique naissant. D'un bourreau de travail à l'insondable vie privée dont l'autrice perce les secrets minutieusement dissimulés.
A-t-elle une revanche à prendre pour son père jamais vraiment revenu des camps ? Est-elle à fleur de peau ou dame de fer ?
Voici l'histoire d'une coureuse de fond qui construit son parcours étape après étape, sans afficher ses prétentions.
L'autobiographie officielle de Philippe Risoli, une figure emblématique de la télévision française.
Les confessions poignantes de l'animateur phare des années 1980-1990 En cette fin d'après-midi de juillet, au centre de soins palliatifs d'Amiens, je m'approche du lit de mon père.
Nous avons vécu avec intensité ces trois dernières années. Mais le crabe' progresse, sans rémission. Nous nous dévisageons en silence. Je l'entends alors murmurer, avec un geste de la main : Va-t'en... Je ne veux pas que tu me voies mourir.' Deux, trois minutes à le regarder encore depuis le couloir, immobile à côté d'Anne, ma femme, jusqu'à ce que l'infirmière nous enjoigne de partir. Le lendemain, elle m'annoncera que mon père s'est éteint. Dites bien à mon fils que je l'aime...' Tels ont été, me dit-elle, ses derniers mots.
Je suis désormais orphelin. Toute ma vie d'enfant et de jeune homme, entouré de ma famille, défile sous mes yeux... Je nous revois, réunis pour le repas de Noël 1965. J'ai douze ans et ne pense qu'à rejouer avec mes copains de la zone' les films de cape et d'épée vus au cinéma du coin...
J'ai la tête pleine de rêves et d'espoirs. Ils mettront quinze ans à se réaliser, de mes débuts à Sud Radio à ma première émission sur Canal+.
Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l'assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n'a jamais été retrouvé mais le témoignage de l'inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés.
Affaire classée. Jusqu'à ce qu'une jeune femme prétende être... Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt libéré et Poe se retrouve en fâcheuse posture. Le chef a juré sa perte, et il a eu six ans pour mijoter sa vengeance.
Avec l'aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu'il ne s'est pas trompé.
Mais comment Elizabeth aurait-elle pu ressusciter ? Impossible de le lui demander : elle a de nouveau disparu...
Doreen se réfugie chez sa soeur aînée Peggy Reilly, propriétaire de la pension du Bord de Mer, pour se remettre d'épisodes éprouvants... Mais les lettres qu'elle reçoit de son ancien mari se font de plus en plus menaçantes... Le 10e volet de la saga « La pension du Bord de mer », par une autrice dont les ventes en France dépassent les 900 000 exemplaires.
Sud-est de l'Angleterre, 1943. La Seconde guerre mondiale continue à faire des ravages mais Peggy Reilly, qui dirige la Pension du Bord de Mer, s'inquiète surtout pour sa jeune soeur, Doreen.
Non sans raison. Cette dernière doit en effet quitter Londres dans des conditions traumatisantes pour se réfugier à Cliffehaven.
Mais l'ombre de son ancien mari la poursuit, et les lettres que Doreen reçoit de lui se font de plus en plus menaçantes. La jeune femme prend peur, qui sait son ex-mari capable de tout... du pire surtout !
Grâce au soutien de Peggy et des occupantes de la pension, Doreen parviendra-t-elle à prendre un nouveau départ malgré les tourments du passé qui ne cessent de la hanter ?