Amsterdam
-
Lire et penser ensemble ; sur l'avenir de l'édition indépendante et la publicité de la pensée critique
Jérôme Vidal
- Amsterdam
- Democritique
- 15 April 2006
- 9782915547245
Les processus de concentration à l'oeuvre dans le monde de l'édition font à juste titre, depuis la parution de l'important livre d'andré schiffrin, " l'edition sans éditeurs " (paris, la fabrique, 1999), l'objet d'analyses et de dénonciations répétées.
" lire et penser ensemble " voudrait cependant mettre en évidence les points aveugles de cette focalisation presque exclusive sur les problèmes de concentration. si la réalité menaçante de ces processus est certaine, le portrait valorisant de l'éditeur indépendant en " éditeur - résistant ", luttant encore et toujours contre les géants de l'oligopole de l'édition, ne risque-t-il pas de se réduire à une dénonciation incantatoire, ignorante de la complexité et des ambiguïtés des transformations en cours ? ne faudrait-il pas souligner aussi l'ouverture de la situation présente, les possibilités encourageantes qu'elle offre ? ne faudrait-il pas surtout mettre en évidence d'autres facteurs essentiels de la transformation du monde du livre et de la lecture, facteurs qui ne sont pas réductibles aux problèmes posés par l'économie, au sens étroit du terme, de l'édition ? il importe au plus haut point de formuler aujourd'hui les termes d'une véritable politique démocratique des savoirs et du livre, qui s'attache en particulier aux effets de l'enseignement et des évolutions technologiques sur les pratiques intellectuelles et les pratiques de lecture, et qui, sans les négliger, ne se limite pas aux aspects plus strictement économiques des problèmes rencontrés par les éditeurs et les libraires indépendants.
Pour ce faire, " lire et penser ensemble " revient notamment, d'une part, sur " l'affaire google livres " et les confusions qu'elle a suscitées et, d'autre part, sur les contenus et les usages des manuels scolaires dans l'enseignement secondaire et sur la production en masse de " non-lecteurs " qui en résulte. l'enjeu de ces débats n'est rien de moins que le maintien des conditions de l'existence et du développement de la culture critique nécessaire à l'agôn démocratique.
-
Femmes publiques ; les féminismes à l'épreuve de la prostitution
Catherine Deschamps, Anne Souyris
- Amsterdam
- Democritique
- 16 March 2005
- 9782915547085
nous ne nous prononçons pas dans ce livre pour ou contre " la " prostitution.
nous souhaitons comprendre ce qui nous apparaît incompréhensible : la désolidarisation, ces dernières années, en particulier en france, des féministes avec les personnes prostituées. c'est au fond une mise à l'épreuve des féminismes qui est ainsi proposée à l'aune de la prostitution. mais il ne s'agit pas de frire un sort au féminisme, dont nous sommes partie prenante. il s'agit plutôt, à partir d'un état des lieux des forces en présence, de la situation sur le terrain et des législations en vigueur, de penser la possibilité d'une nouvelle alliance entre les différents courants féministes et les prostituées, alliance qui n'évacuerait ni aspérités ni paradoxes, mais qui chercherait, dans une perspective pragmatique, à renforcer par la réduction des risques la capacité d'agir des personnes concernées afin qu'elles puissent oeuvrer à leur propre émancipation.
on trouvera ainsi dans ce livre un manifeste engagé en faveur de cette nouvelle alliance, mais aussi un essai informé qui permet de faire le point sur les réalités et les savoirs de la prostitution.
-
L'empire de l'université ; sur bourdieu, les intellectuels et le journalisme
Geoffroy de Lagasnerie
- Amsterdam
- Democritique
- 21 February 2007
- 9782915547535
En publiant sur la télévision en 1996, pierre bourdieu provoqua une violente polémique.
Sans doute parce qu'il contestait au " journalisme " le droit d'évaluer la production intellectuelle. cette controverse a contribué à façonner le paysage culturel dans lequel nous vivons. en réalité, cette prise de position était l'aboutissement d'un processus commencé vingt ans plus tôt : des auteurs comme foucault, deleuze ou derrida, qui s'étaient tous appuyés sur le dehors de l'université (et notamment sur les journaux) pour imposer leurs travaux contre le conformisme académique, en vinrent eux aussi à s'inquiéter des nouvelles conditions de circulation du savoir.
Geoffroy de lagasnerie montre comment s'est installée l'idée, aujourd'hui partout ressassée, que défendre la pensée impliquerait de défendre l'université et son " autonomie ". et, s'appuyant sur d'autres analyses de bourdieu, il plaide au contraire pour qu'on retrouve le lien consubstantiel qui unit la pensée critique à la multiplicité des paroles " hérétiques ".
-
Ce recueil d'interventions s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la réalité du foulard en France et les enjeux véritables de la polémique qui, depuis 1989, est régulièrement relancée.
Les auteurs, dont plusieurs sont spécialistes du sujet, partagent un même désir de dépassionner les débats et un même refus des manipulations démagogiques. Ils visent à jeter sur la laïcité et le port du foulard un éclairage politique, sociologique et historique, et à mettre en évidence leur profonde ambiguïté. Ils s'attachent aussi à analyser les mécanismes qui contribuent à la production d'un " problème " du foulard en France aujourd'hui.
Ce sont nos conceptions et nos représentations de la démocratie, de la laïcité, mais aussi du féminisme et de l'islam, qui se trouvent ainsi discutées et mises en question. Ce livre constitue une précieuse synthèse, en même temps qu'une contribution originale au débat.