filter
Support
Publisher
Languages
Price
Alternatives
-
Le logement abordable : Un impératif pour une société plus inclusive
Collectif
- Alternatives
- Points Fnau
- 6 March 2025
- 9782073108951
Le logement se fait rare : l'accession à la propriété se complexifie, l'offre de location est de plus en plus contrainte, la demande de logement social n'a jamais été aussi forte. Depuis le début du siècle, la crise du logement est devenue systémique. Cette réalité, relayée par les médias et le débat public, est vécue par des millions de personnes dont le parcours résidentiel est ralenti. Les plus vulnérables sont les étudiants et les jeunes actifs, les personnes âgées et, bien entendu, les ménages précaires confrontés au mal-logement. Face au défi de procurer un toit abordable à tous, les politiques locales du logement, en lien avec les stratégies nationales, sont en première ligne. L'équation n'est pas simple : il s'agit de développer une pensée fine et adéquate de l'aménagement des territoires et des manières de l'habiter, tout en intégrant une logique de sobriété foncière et de respect de l'environnement. Cela demande inventivité et audace. Cet ouvrage collectif rassemble points de vue et retours de terrain sur des solutions expérimentées et mises en oeuvre. Il témoigne de la diversité des initiatives portées par les acteurs locaux et met en lumière des pistes concrètes pour répondre à la demande toujours croissante de logements.
-
Les limites planétaires : Une nouvelle boussole pour l'habitabilite de la terre
Collectif
- Alternatives
- Points Fnau
- 4 April 2024
- 9782073060471
Comment continuer à croître dans un monde fini ? La question interroge le sens de ce que l'on appelle «développement», qui repose sur l'abondance des ressources et la prospérité matérielle. Le concept de limites planétaires, élaboré en 2009 par un groupe de scientifiques du monde entier, véhicule un message clair : on ne peut plus continuer à vivre comme nous le faisons aujourd'hui. Neuf limites ont été identifiées comme nécessaires à la stabilité des écosystèmes terrestres : le changement climatique, le plus médiatisé, mais aussi l'érosion de la biodiversité, l'appauvrissement de la couche d'ozone, la perturbation du cycle de l'eau douce... Neuf limites - dont six déjà dépassées - comme autant de garde-fous à stabiliser pour éviter le basculement qui mettrait l'humanité en situation délicate. Nourri des témoignages de chercheurs et d'acteurs de terrain engagés dans ces réflexions, ce quinzième titre de la collection «Points Fnau» invite les États, les autorités locales et les entreprises à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour réduire leur impact sur l'environnement. Associées à l'idée d'un développement humain «équitable et juste», les limites planétaires pourraient dessiner de nouvelles politiques d'adaptation des territoires et ainsi contribuer à garantir l'habitabilité de la Terre.
-
Transformation numérique, un défi sociétal et territorial
Collectif
- Alternatives
- Points Fnau
- 3 November 2022
- 9782072986987
En seulement quelques décennies, le numérique a pris une place de premier plan dans nos vies, nos sociétés et nos territoires. Devenu une clef indispensable pour accéder à une grande diversité d'actions du quotidien (communiquer, accéder à l'emploi, à l'éducation, aux services, à la mobilité...), il est aujourd'hui au coeur des enjeux territoriaux et urbains. Éviter que cette technologie soit facteur d'exclusion sociale ou territoriale, limiter son empreinte environnementale, garantir une confiance dans l'usage des données, favoriser des écosystèmes d'innovation et des régulations sont aujourd'hui des préoccupations croissantes. Se dessinent des approches plus politiques, susceptibles de réduire les inégalités sociales et de contribuer à limiter l'impact sur les ressources. Cet ouvrage croise les regards d'une pluralité d'acteurs impliqués, par leurs actions ou leurs plaidoyers, dans la mise en oeuvre d'un numérique responsable dans les territoires - un numérique plus inclusif, plus écologique, plus démocratique et porteur d'un développement humain et économique durable.
-
Les ports, fluviaux ou maritimes, sont des interfaces entre un territoire et le reste du monde. Véritables acteurs économiques, lieux industriels, ouverts vers le tourisme ou encore lieux d'appropriation culturelle, ils sont incontournables des réflexions d'aménagement. Face aux transitions que connaissent les villes et le monde - climatiques, économiques, numériques -, la physionomie des ports évolue aussi. Toujours interfaces et acteurs économiques, ils se tournent vers l'intérieur, vers la ville, et recréent les liens avec l'urbain.Ce livre entraîne le lecteur dans de nombreuses villes-ports dans l'Hexagone - Le Havre, Strasbourg, Lorient, Marseille - et dans le monde - Guyane, Polynésie française, La Réunion, Martinique, Canada -, autant de destinations où se réinventent les territoires portuaires.
-
La planète devrait accueillir près de 10 milliards d'habitants à l'horizon 2050. Les villes africaines vont accueillir la plus grande part de cette croissance majoritairement urbaine. Face aux énormes enjeux de cette transition, les acteurs africains (États, autorités locales, société civile) ont pour mission de concevoir des villes durables adaptées aux contextes locaux. Ce dixième Point FNAU vise à identifer les enjeux des transitions démographique, sociale, économique, environnementale et climatique, et de gouvernance, à travers des témoignages et des analyses de stratégies urbaines africaines.
-
Il ne suffit plus aujourd'hui de convaincre ou de susciter l'adhésion à un projet. Il faut inverser le regard pour considérer l'ensemble des acteurs du territoire, institutionnels, économiques, associatifs ou particuliers, comme autant de ressources et de moteurs pour son développement. Cette reconfiguration des rôles, liée à de profondes évolutions sociétales, ne va pas de soi. Elle génère tensions, résistances, conflits, et surtout incompréhensions.
Elle impose de revisiter les bases communes de réflexion, autant que les cadres de l'action collective. Par le biais de cet ouvrage, conduit en étroite collaboration avec le monde scientifique, les agences d'urbanisme souhaitent aujourd'hui contribuer à la construction d'un savoir-faire professionnel, susceptible de faciliter l'émergence d'un "faire avec" les acteurs, individuels ou collectifs, parties prenantes de la fabrique quotidienne des territoires.
-
Les enjeux territoriaux liés à la santé touchent à divers domaines - socio-économiques, culturels et environnementaux (accès aux services de base, exposition aux pollutions et risques, alimentation, sécurité, qualité de l'habitat...), et s'inscrivent au coeur des politiques d'aménagement : équité d'accès à l'offre de soins, aménités environnementales, sensibilisation des citoyens et usagers très attentifs à cette dimension de leur cadre de vie. Ce septième Points Fnau vise, à travers articles de fond et travaux d'agences d'urbanisme, à aborder de manière transversale les enjeux de la santé dans l'urbanisme et l'aménagement, et la manière dont ils nourrissent les politiques territoriales.
-
Les territoires des nouvelles régions
Collectif
- Alternatives
- Points Fnau
- 8 September 2016
- 9782072678677
En pleine actualité - les nouvelles régions sont nées le 1er janvier 2016 - ce titre fait le point sur ces nouvelles 14 entités territoriales autour de cinq thématiques : systèmes territoriaux et gouvernances, écosystèmes économiques, société mobile et connectée, biens communs territoriaux et disparités et cohésions.
Quels sont les atouts et faiblesses de ces nouveaux territoires? Les territoires des nouvelles régions débat de questions majeures : le dépassement des périmètres institutionnels pour favoriser dialogue et projets, la nécessité d'un récit commun validé par chacun, la gestion des flux et interrelations, la coopération entre systèmes urbains et métropolitains, le partage des compétences, la projection dans l'espace européen. Un outil indispensable pour les élus et tous ceux qui s'interrogent sur le devenir de leur ancien territoire.
-
Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales
Collectif
- Alternatives
- Points Fnau
- 21 September 2017
- 9782072730924
Amenés à évoluer avec la loi sur les régions, les 17 pôles métropolitains du territoire français doivent mettre en place une nouvelle forme de coopération interterritoriale, intégrant les anciens modus operandi pour mieux les dépasser. Accueillant les pôles métropolitains "nouvelle génération" , ils doivent répondre aux défis posés par l'implication de la société civile (via les Conseils de développement), les relations interpôles et le transfrontalier.
Mais au-delà des problématiques techniques et administratives, l'avenir des pôles métropolitains se joue également sur le plan politique. Une vaste étude des pôles métropolitains et une analyse servie par les acteurs de l'interterritorialité (débats, bilans...) pour comprendre la réorganisation territoriale de la France du XXI ? siècle.
-
L'Union européenne est en pleine mutation et doit se réinventer. À la veille d'élections européennes toujours plus impopulaires, il devient urgent de s'interroger sur le devenir d'une institution et d'un territoire finalement assez mal compris des citoyens. L'Europe de demain s'appuie sur le quotidien, sur les modes de vie et sur une action publique proche des territoires. Cette proximité n'est-elle pas en fin de compte le moyen de repenser la construction de l'Union européenne? Un ouvrage pour remettre l'Europe au coeur des territoires et pour réfléchir à la nature du défi européen. Réinventer et ré-enchanter l'Europe, n'est-ce pas aussi l'affaire des villes, des territoires, et bien sûr des citoyens ?
-
étudiants et universités, acteurs de la ville
Collectif
- Alternatives
- Points Fnau
- 6 December 2018
- 9782072804410
La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu'auparavant. L'évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s'y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l'accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits. L'empreinte territoriale du monde de l'enseignement supérieur est parfois très visible, les campus ont une emprise foncière majeure dans les villes et représentent souvent les moteurs de projets urbains.
À travers cette publication, il s'agit de comprendre quel rôle joue l'enseignement supérieur, à travers ses étudiants, ses personnels et ses campus, dans la ville et sur les projets de territoire, mais également de percevoir la façon dont les territoires répondent à cet enjeu et se saisissent des opportunités qu'il représente.