Almora
-
Le bonheur avec Spinoza ; l'Ethique reformulée pour notre temps
Bruno Giuliani
- Almora
- Essais
- 14 October 2011
- 9782351180693
Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l′Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre. Voici son Éthique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples. Reformulant l′Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l′intuition la plus révolutionnaire de l′oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c′est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l′ascension spirituelle qui va de la souffrance de l′ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s′éveiller à la grâce de l′amour par la seule compréhension de la vérité. L′Éthique apparaît alors clairement pour ce qu′elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l′affectivité par l′éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu′à la plus haute béatitude. Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l′unique source du bonheur - et au sens même de l′existence : la culture de la joie. Pour lire les premières pages : cliquez ici
-
Tomber amoureux de ce qui est présente une sélection de textes de Jeff Foster, en prose et en poésie, publiés sur internet pendant deux ans.
Jeff Foster est un enseignant spirituel qui nous invite à nous ouvrir totalement à la vie et à embrasser le quotidien dans toutes ses dimensions. Avec patience et générosité, Foster nous guide vers notre véritable identité et nous montre que nous sommes déjà parfaits tels que nous sommes et qu'il n'y a pas besoin de s'efforcer vers un idéal lointain.
Une des contributions les plus importantes de Jeff Foster à la spiritualité contemporaine est sa demande sans concession que nous honorions notre humanité et que nous prenions le risque de voir combien la « vie ordinaire » est réellement sacrée.
Jeff Foster nous guide sur ce chemin sans chemin vers le lieu que nous n'avons en réalité jamais quitté : la conscience spacieuse qui accueille tout ce qui est.
-
Le bonheur quoi qu'il arrive ; propos fulgurants d'Armelle Six
Robert Eymeri
- Almora
- Essais
- 23 September 2016
- 9782351183175
Prix des librairies ALEF mieux-être et spiritualités 2017 Ce livre est né du désir de Robert Eymeri de rencontrer Armelle Six et de consacrer un livre à son enseignement. Ici, nul besoin de connaissances, nul besoin d′être familier de la littérature spirituelle ou sympathisant d′une tradition en particulier, Armelle Six n′adapte rien, n′importe rien, ne transpose rien. Elle affirme, dans une grande simplicité, la réalité de cette expérience radicale qu′est l′union à la Source, l′union au divin. Et elle nous invite à faire de même, à nous reconnecter avec nous-même, à choisir l′être et la grandeur plutôt que la petitesse et nos conditionnements. Son propos est fulgurant parce que d′une honnêteté absolue, d′un engagement total. Il nous permet ainsi de comprendre en quoi consistent nos compromis, nos stratégies, nos mensonges. Chez elle, la liberté est souveraine. Et cette liberté réveille la nôtre. Car il n′est pas question de croire mais de mettre en pratique, et surtout d′oser la vie.
-
Réaliser Genjôkôan : la clé du Shôbogenzo de Dôgen
Shohaku Okumura
- Almora
- Essais
- 19 February 2016
- 9782351182895
Le Genjôkôan est le premier chapitre du Shôbôgenzô («Le Trésor de l'Oeil de la Vraie Loi»), le chef d'oeuvre du maître zen japonais Dogen. Le Genjôkôan fut écrit en 1233, il n'est autre que l'introduction au Shôbôgenzô, mais il est bien plus pour Dôgen : pour le maître zen il est l'essence même du bouddhisme. Bien que le Genjôkôan soit l'un des écrits de Dôgen les plus lus et un texte fondateur, il est très difficile à comprendre.
Au lieu de simplement expliquer les enseignements bouddhiques, Dôgen se sert d'un langage poétique et précis pour exprimer une compréhension née de son profond discernement et de son expérience. Au Japon on étudie le Shôbôgenzô à l'aide de commentaires écrits par des maîtres zen Soto. Le commentaire que nous propose Shohaku Okumura est une oeuvre de grande valeur. Le Genjôkôan est extrêmement dense et profond, et ses subtilités de sens sont loin d'être évidentes.
Ce commentaire nous en livre la clef. Shohaku nous montre comment les enseignements bouddhiques de première importance sont ancrés dans ce texte, nous démontrant que les enseignements du zen et de Dôgen sont fermement enracinés dans les instructions du Bouddha et dans le développement de la philosophie bouddhique. Pour toutes les personnes qui s'intéressent au zen, ce livre sur Genjôkôan est une ressource exceptionnelle.
-
André van Lysebeth a publié 6 livres de son vivant ; voici son septième ouvrage.
Ce livre est constitué d'articles publié dans la revue « Yoga » créée par l'auteur dès les années 60. En avril 1963, van Lysebeth rencontra son maître, le grand yogi Swami Sivananda à Rishikesh qui l'incita à lancer un magazine : « Andrew you must start a magazine ». Chose qu'il fit dès le mois de juin, sans interruption, jusqu'à sa mort en janvier 2004.
Publiée durant quarante années, la revue « Yoga » couvrit un large éventail de sujets, allant de la mystique à la vie quotidienne, sans oublier la santé. Pratiquement seul rédacteur, il diffusa sans relâche ses recherches et le fruit de son expérience.
La revue totalisa 15 000 pages.
Huit ans après son décès, les éditions Almora sont heureuses de publier un ensemble de textes groupés autour du thème du Yoga Mental.
Ce recueil présente les « images mentales » comme moyen-clé de la méditation, comme une pierre angulaire de la pratique du yoga, utile pour mieux faire face au stress du monde.
André van Lysebeth explique ici par des fondements scientifiques comment il nous est possible d'initier le cerveau et le mental à s'ouvrir et à découvrir cette source de Vie inépuisable que représente la force du mental par les techniques ancestrales des yogis.
Van Lysebeth était hatha yogi dans l'âme. Il prône le yoga intégral, celui de la personne concrète, rencontrée au quotidien ; corps et esprit vécus en une entité indissociable. Le hatha yogi sait que derrière les postures il y a le souffle, derrière le souffle le prâna et le mental, et au centre, le Spectateur.
Les nombreux admirateurs de van Lysebeth retrouveront ici l'enseignant au style clair et limpide.
Il nous emmène ici dans un fabuleux voyage, celui du Yoga mental.
-
Ce livre contient les réponses de Ramana Maharshi aux nombreuses questions des chercheurs de vérité qui sont venus le visiter à Tiruvanamalai, dans le sud de l'Inde. Publié pour la première fois en 1939 pour le 60e anniversaire du Ramana Maharshi, ce texte est un témoignage essentiel de la sagesse millénaire de l'advaita vedanta. Les réponses données par le Maharshi sont basées sur son expérience et sur sa connaissance directes. Elles sont d'une valeur inestimable pour toute personne désireuse de trouver la liberté et la paix. La profonde vérité de l'advaita que la seule et unique Réalité est le Soi absolu ou Brahman, n'a pas été plus clairement exposée que dans ces pages.
-
Ce livre présente pour la première fois la signification spirituelle de la danse orientale. Fawzia y raconte d'abord son enfance à Bagdad entre les femmes irakiennes, les bédouines et les danses et prières des hommes. On y apprend comment elle fut initiée à la danse orientale par sa grand-mère et c'est là un témoignage original et inédit du rôle et du sens de cette danse pour les femmes du Moyen-Orient.
Fawzia décrit aussi précisément les poses de cette danse et les significations psychiques et spirituelles des mouvements. Elle détaille précisément des exercices qui ouvrent les centres d'énergies et nous permettent aussi de retrouver une harmonie intérieure. La danse concerne tout le corps et Fawzia nous montre comment ressentir chaque partie du corps pour nous ouvrir à notre espace intérieur de vie et de vibration.
En reliant également la danse orientale à la mystique soufie et notamment à la danse des derviches tourneurs, Fawzia explique la dimension mystique et ésotérique de cette danse. Ce livre se veut un guide sur le chemin vers soi-même, une ouverture à des perspectives et des conceptions de la vie nouvelles. Il vise à approfondir la compréhension du sens de la danse, à inspirer de nouveaux modes de conscience de soi et à aider les femmes à se rapprocher de leur corps.
-
62 expériences de spiritualité quotidienne
Lorène Le Roy, José Le Roy
- Almora
- Essais
- 12 December 2014
- 9782351182192
Ce livre est la réédition largement augmentée de 54 expériences de spiritualité quotidienne paru aux Editions Almora en 2009 et épuisé depuis longtemps.
Il présente la totalité des expériences utilisées par le philosophe anglais Douglas Harding pour transmettre l'éveil.
Un message précieux se fait entendre dans les traditions spirituelles d'Orient et d'Occident et dans les plus anciennes philosophies, à savoir qu'en notre centre le plus intime se cache l'Absolu. Le but de notre vie est, d'après elles, de découvrir ce que nous sommes et de nous éveiller à notre véritable identité.
Des textes, des maîtres, des témoins ont cherché à transmettre cette connaissance par de multiples moyens. Pour cela, ils ont mis au point des outils habiles, des techniques, des exercices spirituels pour nous sortir du sommeil de l'ignorance. Danse et répétition du nom divin pour les sufis de Perse et de Damas, prière du coeur pour les chrétiens du désert Egyptien, exercices de respiration pour les ascètes disciples de Patanjali en Inde, assise en silence pour les bouddhistes du zen japonais etc...Partout, toujours, les maitres ont cherché à tourner l'attention de leurs disciples vers l'Ultime par des méthodes adaptées.
Au XXe siècle, un des plus grands maitres spirituels contemporains - Douglas Harding (1909-2007) - a développé un ensemble original et unique d'expériences spirituelles capables de nous éveiller de manière simple et radicale à notre vraie nature. Ces expériences représentent une véritable percée dans l'histoire de la spiritualité, en permettant à tous de découvrir ce qui jadis était accessible seulement à des personnes exceptionnelles et rares (saints, moines, etc.). Conformes à l'idéal scientifique de notre époque moderne, ces expériences ne font appel à aucune foi ou croyance.
Ce livre, pour la première fois, dévoile l'ensemble de ces expériences au grand public. Illustré de nombreux dessins, il montre de manière évidente comment découvrir en soi ce Trésor, source de liberté et de joie. Nous découvrons alors avec étonnement que notre vraie nature est une conscience absolue, à la fois pleine du monde et ouverture infinie.
-
Une théorie de tout ; une vision intégrale pour les affaires, la politique, la science et la spiritualité
Ken Wilber, Kevin Dancelme
- Almora
- Essais
- 21 February 2014
- 9782351181782
Après la publication aux Editions Almora d'un livre sur Ken Wilber, La pensée comme passion de Franck Visser (2009) puis de Grâce et courage de Ken Wilber (2012), et des Trois yeux de la connaissance (2013), Almora continue à faire connaître au public francophone ce penseur majeur du XXIe siècle.
Une théorie de tout est une excellente entrée dans l'oeuvre immense de Wilber (près de 30 livres). Publié en 2001 aux États-Unis, il constitue une bonne synthèse de son travail.
Ken Wilber cherche ici à produire une « vision intégrale », une authentique Théorie de Tout, qui tente d'inclure la matière, le corps, le mental, l'âme et l'Esprit tels qu'ils se manifestent dans l'individu, la culture et la nature. C'est une vision qui se veut exhaustive et inclusive. Une théorie qui, par conséquent, embrasse la science, l'art et la morale ; qui inclut équitablement aussi bien la physique que la spiritualité, la biologie que l'esthétique, la sociologie que la prière contemplative ; qui se manifeste à travers une politique intégrale, une médecine intégrale, un commerce intégral, une spiritualité intégrale...
Nous pouvons être plus ou moins complets ; plus ou moins fragmentés ; plus ou moins aliénés - cette extraordinaire vision intégrale de Ken Wilber nous invite à être un petit peu plus entier, et moins fragmenté, dans notre travail, notre vie, notre destinée.
Ce livre est une brève présentation de cette Théorie de Tout.
-
De Nietzsche à maître Eckhart ; l'athéisme est une maladie des yeux, la religion aussi
Jean-Yves Leloup
- Almora
- Essais
- 21 March 2014
- 9782351181805
Jean-Yves Leloup nous propose ici deux lectures magistrales de deux géants de la culture occidentale : Nietzsche l'athée et Maître Eckhart le théologien-mystique.
Dans livre, l'auteur tente de remettre « à l'endroit » un texte de Nietzsche, Ecce Homo, souvent cité pour justifi er tous les athéismes.
Leloup montre que le Dieu en lequel Nietzsche voyait une « antithèse de la vie » n'a rien à voir avec le Dieu des Evangiles qui est au contraire une puissance de vie et de libération, une claire lumière par laquelle le monde est vu.
Jean-Yves Leloup montre que ce qui est à craindre vraiment, ce n'est ni l'athéisme, ni la foi, mais plutôt la prétention ou l'ignorance de certains athées et religieux.
Un peu de bon sens ne suffi t pas, il faut encore s'éveiller à l'intelligence des paradoxes ; « l'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire », l'autre a aussi raison, mais l'un comme l'autre n'a que raison...
L'auteur, avec Maître Eckhart, nous entraîne ensuite au-delà des contraires, au-delà même de Dieu et de tous les Absolus que nous imaginons, vers notre essentielle et silencieuse liberté...
Ce livre délicieux et audacieux nous montre comme le disait Pascal que « l'Athéisme est une marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».
-
Grâce et courage ; spiritualité et guérison dans la vie et la mort de Treya Killam Wilber
Ken Wilber
- Almora
- Essais
- 11 April 2011
- 9782351180624
Une histoire d'amour Ce livre est le récit très émouvant de l'histoire d'amour entre le philosophe Ken Wilber et sa femme Treya KillamWilber depuis leur rencontre jusqu'à la mort de Treya, 5 ans plus tard, des suites d'un cancer du sein, cancer qui fut détecté un mois seulement avant leur mariage.
Une introduction à la spiritualité Composé du journal de Treya et des commentaires de Ken Wilber, le livre une profonde réflexion sur le sens de la vie, de la maladie, et de la mort, à partir de la philosophie éternelle, et des grandes spiritualités - du bouddhisme et de l'hindouisme notamment. Ken Wilber est le philosophe américain le plus traduit dans le monde et est considéré par beaucoup comme le penseur et mystique le plus original de notre époque. C'est ce livre qui l'a fait connaitre du grand public aux Etats-Unis.
Un témoignage sur le cancer Cet ouvrage lumineux est une magnifique leçon de vie et d'espoir non seulement pour les malades mais pour tous les lecteurs qui ne pourront qu'être admiratifs de la manière dont Treya a su grandir en intelligence et en spiritualité face au cancer.
L'importance de la spiritualité dans le traitement de certaines maladies Alors qu'en France la médecine découvre le pouvoir de la méditation et de la pleine conscience, ce livre arrive au bon moment car il montre l'importance de la spiritualité, de la méditation dans le traitement de certaines maladies.
-
Rêver consciemment signifie rêver tout en étant pleinement conscient de rêver. L'univers onirique est votre création, et cette prise de conscience révèle la liberté enivrante de vivre de grands voyages nocturnes et d'approfondir la connaissance de vous-même.
Stephen Laberge vous invite à participer à un programme d'apprentissage guidé pour devenir lucides dans vos rêves.
Vous apprendrez à utiliser cet état de conscience inouï pour développer votre créativité, maîtriser vos émotions, améliorer votre perception de la réalité, et bien plus encore.
Fruit de vingt ans de recherches pionnières - dont les plus récentes - à l'université de Stanford et au Lucidity Institute, ce livre constitue l'outil le plus simple et le plus efficace pour faire vos premiers pas dans le monde du rêve lucide... -
Printemps 2008 : deux femmes se rencontrent.
L'une, Yolande, vit depuis cinq années une expérience indicible, basculement soudain, éternellement répété, de tout son être au tréfonds de l'Être. Cet état - ce non état - se manifeste par un silence intense, un vide, une plénitude à la fois si extraordinaires et si simples qu'elle n'a longtemps pas eu de mots pour le dire. Étonnée d'abord, puis de plus en plus amoureuse de « cette chose » en elle qui a pris le pouvoir sur tout, Yolande se laisse guider, enseigner par elle. Et ressent de plus en plus le goût de partager ce Silence, cette manière d'être au monde empreinte de légèreté et de simplicité.
L'autre, Laurence, autrefois journaliste, se consacre à l'écriture, à la pratique du yoga et à la fréquentation des textes inspirés, qu'ils soient de métaphysique non duelle ou de mystique chrétienne et soufie.
Entre Yolande et Laurence, l'idée d'un livre germe. Elles ont du temps toutes deux, s'abandonnent au hasard providentiel de leurs conversations et de leur amitié naissante. Les mois passent. bientôt une année. Le Silence guérit en est le fruit.
À la fois tentative de dire cet indicible qu'on appelle l'Éveil et regard du témoin, Laurence, qui donne à voir Yolande dans sa vie de tous les jours et se trouve elle-même gagnée par des espaces de présence silencieuse, ce livre à quatre mains fait se tenir côte à côte une vie touchée par la grâce, une autre par l'espérance. Hors de tout courant spirituel ou religieux, puisque né d'une Libération intérieure spontanée, il témoigne du saisissement par l'ultime Réalité de soi-même et de tout. Saisissement, Silence qui est « l'ultime guérison, puisqu'il guérit de l'idée d'être une personne. »
-
Introduction au tantra ; pratiques d'éveil au coeur du quotidien
David Dubois
- Almora
- Essais
- 13 May 2014
- 9782351181911
Ce livre expose le secret du tantrisme shivaïste non-duel du Cachemire.
Comment aller de la dualité vers la non-dualité ?
Faut-il pour cela supprimer toute dualité, fuir le monde, faire le vide, renoncer à ses désirs ? C'est la voie de l'advaita vedanta qui sacrifie la dualité pour atteindre la non-dualité.
Mais David Dubois nous montre que le non-dualisme du Cachemire embrasse la dualité dans la non-dualité et ne sacrifie jamais le multiple au nom de l'Un.
Scrutateurs des détails du quotidien avec ses petits miracles et ses grandes misères, les maîtres du shivaïsme ont suggéré que la liberté se logeait au coeur même de l'émotion, dans la terreur, dans le choc de l'effroi, mais aussi dans le désir, la jalousie et même l'égoïsme. Ils développent une alchimie concrète qui plonge dans la tourmente pour la dépasser.
Ce petit livre présente l'essentiel de leurs conseils pratiques, de leurs expériences. Ni réincarnation, ni karma, ni lendemains qui chantent - juste un regard lucide sur ce qui arrive pour le meilleur et pour le pire.
Yoga de l'instant, de la surprise, du désarroi, du contre-pied et de l'excès aussi bien que de la sieste, ce témoignage fait comme un écho étonnant à nos interrogations.
-
Danser sur l'eau - Paroles spontanees, intuitions et dessins
Mooji
- Almora
- Essais
- 20 March 2015
- 9782351182413
Vous tenez entre vos mains un joyau qui pourrait faciliter la compréhension directe du mystère qui fonde tout l'univers.
Voici une occasion de connaître et de s'établir fermement dans cette «connaissance» que vous avez toujours été, l'Être éternel et infiniment parfait.
Beaucoup parlent de la vérité; peu la connaissent directement et encore plus rares sont ceux qui ont la capacité de la révéler. Mooji a la faculté, par sa parole et l'autorité de sa présence, de ramener l'esprit à sa source. Ainsi, il manifeste une capacité unique à affranchir les chercheurs sincères de la dictature de l'ego.
A l'intérieur de ce livre sont rassemblées des pépites de sagesse glanées cette dernière décade dans le carnet de Mooji, lors de rencontres privées ou au cours de satsangs de par le monde.
Vous êtes invités à plonger votre esprit dans cette source et à laisser pleinement votre coeur s'imprégner de la sagesse radieuse de ces pages.
-
Ce livre original écrit par une violoniste, artiste et professeur de yoga montre la grande proximité entre le yoga et la musique. Musique et yoga sonnent en effet comme de véritables écoles de vie et de justesse ; l′une comme l′autre évolue tant au son de la vibration qu′au rythme de la transmission (Yehudi Menuhin par exemple fut un grand yogi) La pratique d′un instrument et celle du yoga sont très proches en effet : posture, assise, équilibre, ancrage, stabilité, centrage, concentration, réceptivité, respiration, attention et détente etc. valent autant sur un tapis de yoga que dans le quotidien du musicien. Jouer d′un instrument est un yoga qui nécessite l′art de la respiration et de la posture, et le yoga est une musique du silence où le corps se fait instrument. Ce livre nous montre comment vivre juste en s′ajustant à Soi et à l′Univers.
-
Ce livre présente la vie et l′oeuvre de Lilian Silburn (1908- 1993), une des plus grandes indianistes françaises, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. Philosophe de formation, directeur de recherches au CNRS, Lilian Silburn s′est très tôt tournée vers les philosophies orientales. Elle fut une des premières à faire connaître en Occident les écrits des philosophes mystiques cachemiriens. Elle fut aussi disciple d′un grand maître soufi indien, Radha Mohan Lal Adhauliya, auprès de qui elle fera de nombreux et longs séjours jusqu′à sa mort en 1966. Composé d′un grand nombre d′écrits personnels jamais publiés à ce jour, le livre nous présente le témoignage d′une expérience spirituelle et philosophique exceptionnelle. Il évoque aussi l′atmosphère de la vie qu′elle mena au Vésinet après la mort de son maître, vie simple, active, adonnée à ses travaux scientifiques. Entourée d′amis qu′attiraient sa personnalité et son efficience, Lilian Silburn s′attachait à leur faire découvrir, au sein du silence et des formes les plus variées de la vie ordinaire, la voie qui lui avait été révélée par son maître. Illustré par des photographies, l′ouvrage comporte des témoignages variés qui complètent le regard porté sur cette personnalité hors du commun, à la fois grand savant et grande mystique.
-
Amoureuse du silence
Yolande Duran-Serrano, Chantal Rémus
- Almora
- Essais
- 12 October 2012
- 9782351180914
Yolande est une femme qui en dehors de toute démarche spirituelle, a connu un jour une expérience spirituelle puissante qui a transformé sa vie de fond en comble.
Cette histoire fascinante racontée dans son précédent livre Le silence guérit, publié chez Almora en 2010, a rencontré un large public. Traduit en anglais, le livre a même largement dépassé nos frontières.
Depuis son éveil, Yolande a témoigné dans des ateliers et des conférences et a partagé avec de nombreuses personnes ce qu'elle a découvert.
Ce nouveau livre de Yolande est donc très attendu.
Il présente au fil d'échanges en public et de propos privés la vie et l'enseignement de Yolande : une vie simple à l'écoute du silence, un regard ouvert sur le monde, une paix intérieure qui la construit.
Ce second livre n'est pas un guide vers l'éveil, mais un témoignage d'amour universel, une invitation à partager le bonheur d'une vie radieuse en accueillant ce qui est.
Mettre en mots une expérience si particulière n'était pas chose aisée. Il aura fallu le talent et la sensibilité de Chantal Rémus, engagée à la fois sur la voie poétique et sur la voie spirituelle, pour rendre perceptible ce qui, profondément, anime Yolande. Ces deux « amoureuses du silence » devaient se rencontrer pour que nous soit esquissée, sous la plume légère du poète, la densité d'un regard comblé par l'essentiel.
-
L'impensable réalité ; physique et sagesse traditionnelle
Jean Bouchart D'Orval
- Almora
- Essais
- 9 May 2006
- 9782351180099
Pendant que la plupart d'entre nous regardent ailleurs, quelque chose de bouleversant est en train de se passer.
Une croyance fondamentale rarement remise en question voudrait que le monde soit fait de choses " réelles " séparées les unes des autres et évoluant dans un espace et un temps eux aussi réels. L'Impensable Réalité montre comment la physique est de plus en plus forcée d'avouer que, finalement, il n'y a pas de " choses " dans l'univers. La mécanique quantique et la relativité n'ont même pas fini d'ébranler nos images classiques que de stupéfiantes percées théoriques sur l'origine de l'univers - sur le point zéro - tendent à montrer que celui-ci est essentiellement non " physique " et intemporel.
L'Impensable Réalité invite à regarder directement le coeur de l'univers là où il est : ici et maintenant. Cet ouvrage attire par ailleurs l'attention sur un courant spirituel encore peu connu en Occident, le shivaïsme tantrique du Cachemire qui coule aisément dans le lit laissé vacant par la physique moderne...
-
Ce livre donne à connaitre le vaste enseignement de Raymond Lambert, ses nombreuses influences, son cheminement hors norme auprès de plusieurs maitres éminents, et il montre ainsi son originalité profonde dans sa capacité à intégrer différentes traditions.
En 1967, dans la force de l'âge, Raymond Lambert est déjà un enseignant de yoga renommé à Paris. Il fait alors une nouvelle rencontre, déterminante, celle du maître zen Taisen Deshimaru (Sensei). Une amitié profonde naît immédiatement entre les deux hommes. Lors d'une conférence, Sensei déclare : « II n'est pas nécessaire de séparer le Yoga du Zen. Zen et Yoga ne font qu'un en esprit. » Kotaï restera fidèle toute sa vie à cette conviction, et l'incarnera totalement.
Il réalisera ainsi sa mission de faire le pont entre le Yoga et le Zen.
Dans ce livre sont réunis les enseignements fondamentaux de Raymond Lambert, non seulement en yoga - purifications, « dynamique-souffle », hatha-yoga, yoga irano-égyptien...
- mais aussi en Zen.
Nombre de témoignages confirment que Raymond Lambert fut un personnage hors du commun, un précurseur à la fois dans le Yoga et le Zen, un homme qui eut une grande et bénéfique influence.
De nombreux enseignements inédits de Deshimaru enrichissent également le livre.
-
L'ouvrage de David Brazier s'adresse à des lecteurs désirant connaître les fondements du bouddhisme au travers de l'un des textes les plus anciens concernant «les quatre nobles vérités». Il peut donc être entendu comme une introduction au bouddhisme.
David Brazier propose une perspective tout à fait nouvelle sur la réalité de la souffrance dissipant ainsi bien des malentendus, y compris chez les bouddhistes, notamment l'idée qui consiste à croire qu'il s'agit d'éradiquer la souffrance alors qu'il convient d'utiliser son énergie pour vivre une «vie noble»: on ne peut pas tuer le dragon de la souffrance, mais on peut le chevaucher.
L'auteur nous présente un Bouddha au coeur sensible, ayant dès sa naissance, connu la souffrance d'avoir perdu sa mère, un être humain, semblable à nous.
L'étude de David Brazier est particulièrement accessible en ce qu'elle nous brosse des portraits très vivants des personnages qui ont marqué la vie de Shakyamuni et contribué à son éveil, par exemple la petite laitière qui lui a sauvé la vie en le nourrissant, par un geste de pure bonté, au sortir de sa période d'ascétisme ou encore le criminel Angumala.
D'une manière plus générale et dans le souci de montrer la pertinence des valeurs bouddhistes pour le monde présent, David Brazier partage avec ses lecteurs son expérience de psychothérapeute en nous exposant les situations concrètes, vécues par ses patients, tout en nous apportant le témoignage de sa propre vie. En ce sens, cet essai s'adresse à tout un chacun - bouddhiste ou non - et peut être considéré comme un guide pratique nous laissant entrevoir la possibilité d'une vie «noble» c'est-à-dire une vie digne d'être vécue.
-
Relier corps et esprit ; taoïsme et philosophies indo-tibétaines
Larbat Martine
- Almora
- Essais
- 18 March 2016
- 9782351182925
On demeure impressionné par l′envergure de votre démarche et la clarté de votre exposé. François Cheng Martine Larbat nous montre dans ce livre magistral comment cheminer vers l′unité du corps et de l′esprit, dans la perspective du taoïsme et du bouddhisme. S′accomplir, c′est en effet habiter et relier en harmonie le corps et l′esprit, le dense et le subtil, notre microcosme et le macrocosme. Le taoïsme nous rappelle que ce chemin ne peut se faire que dans la conscience de notre insertion cosmique, c′est-à-dire entre Ciel et Terre. Ce livre ambitieux nous parle d′art chinois, des énergies, du yin et du yang, des souffles, de la méditation, du vide, du Ciel et de la Terre, d′unité et de non-dualité, du Dao. Cet ouvrage donnera au lecteur le goût du travail intérieur et les outils pour se réaliser. Devenir un être humain au fonctionnement plus harmonieux, nous aventurer vers des espaces que la parole ne peut enfermer, dans la Source du corps-esprit, tel est l′enseignement de ce livre.
-
Avant je suis ; la reconnaissance directe de la vérité
Mooji
- Almora
- Essais
- 13 January 2017
- 9782351183199
Voici une sélection de dialogues entre Mooji, maître spirituel contemporain et des chercheurs de paix, de vérité et de liberté. Parfois plein d'humour, parfois tendre, parfois tranchant, Mooji répond à ceux qui le questionnent au sujet de la peur, de la souffrance, de la confusion, des relations humaines, de la pratique spirituelle et sur la façon de vivre leur vie en paix. Ses paroles constituent de fermes invitations à sonder la nature du Soi et à demeurer sans effort dans la plénitude et la vacuité de l'Etre lui-même. Ses réponses encouragent, provoquent et ne manquent jamais d'apporter la lumière. Illustrés de libres calligraphies du pinceau de Mooji, ces entretiens agissent comme une épée, qui tranche le mental, et qui nous permettent de nous ouvrir au Soi et à notre paix intérieure.
-
Voir son visage originel ; " quel était ton visage avant la naissance de tes parents ? "
José Le Roy
- Almora
- Essais
- 14 October 2016
- 9782351183144
Un koan est une phrase ou un court dialogue qui, dans le bouddhisme zen, éveille le disciple à sa nature de Bouddha. Parmi les 1700 koans répertoriés, celui du visage originel est le plus important et les résume tous : Quel était votre visage originel avant la naissance de vos parents ? Pour beaucoup de maitres zen, celui qui résout cette question et qui voit son visage originel devient un bouddha. Mais que signifie ce koan ? Comment l'interpréter ? Ce livre présente d'abord son histoire, depuis sa naissance en Chine au VIIIe siècle jusqu'à son usage chez des maitres contemporains, dans le zen comme dans le bouddhisme tibétain. Il propose ensuite une interprétation spirituelle du koan et donne une méthode pour en saisir le sens ultime. Le lecteur est invité à découvrir par lui-même son visage originel et à vérifier la puissance d'éveil de cette question initiatique.