Actusf

  • De l'autre côté des mots Nouv.

    Ursula K. Le Guin est une autrice majeure du monde de la science fiction et de la fantasy. Elle a laissé des chefs d'oeuvres comme La Main Gauche de la Nuit, Les Dépossédés ou Le Nom du monde est Forêt et son empreinte sur les littératures de l'imaginaire et au-delà en explorant des thématiques ethnologiques, féministes, politiques, anarchistes, psychologiques ou sociétaux. De l'autre côté des mots cherche à lui rendre hommage, à travers des articles, des interviews et des essais...

  • Un ou deux siècles après le Terrible Gondolement, Hans Triple Crète part à la recherche de la mythique Vallée des punks. Le voici sur les routes, affrontant bien des dangers & choses étranges, armé de Thunberg son épée magique, et épaulé par son fidèle assesseur (et manageur en bastons et situations périlleuses), le bon Durriti. Ensemble, ils traversent l'Europe et ses fabuleuses cités de ruines, ses anciens accélérateurs à particules et ses plus beaux sites de déchets nucléaires.

  • En se réveillant, les punks qui crèchent au 25 découvrent que les zombies ont envahi Paris. Face à cette situation inédite et un peu flippante, ils n'ont plus qu'une idée en tête maintenant que le chaos est partout, faire flotter le drapeau noir de l'anarchie sur la tour Eiffel.
    Mais dans l'ombre, des rescapés du Medef ourdissent un plan plus infernal encore.
    Le Club des punks contre l'Apocalypse zombie est un joyeux romans post-apo, ode à l'anarchie, au bordel punk et à l'amitié. Mais sous ses dehors humoristiques et rock se cache aussi un roman engagé qui pose des questions sur notre société. Après Fées, weed et Guillotines, c'est le grand retour de Karim Berrouka.

  • Paris, un siècle après l'apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même. L'autrice multiprimée Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, La Voie des oracles) retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l'univers poétique et fantastique d'Un Éclat de givre.

  • Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès étaient deux frères inséparables. Mais dans un pays en guerre dans lequel non seulement la révolution gronde mais où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les bouillonnements politiques rejoignent les errements intimes, La Machine est une oeuvre forte, absolue et puissante. Après son roman très remarqué Les Ombres d'Esver, Katia Lanero Zamora nous y dessine des destins inoubliables.

  • En 1596, deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.
    À La Roue de Fortune se croisent des passés que l'on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s'essaie à un métier sans arme.
    Les pions sont en place.
    Les troupes royales arrivent devant la ville.
    Le mistral se lève.
    La pièce peut commencer.

    Placé entre l'Histoire et la fantasy, ce premier roman de Jean-Laurent Del Socorro est époustouflant de maîtrise et d'érudition.

  • Nowy-Kraków, dans un temps incertain. James, Elise et Jorg sont trois escrocs au grand coeur. Ils se sont rencontrés dans les geôles de la ville et depuis n'ont de cesse de monter des magouilles ensemble en attendant un futur plus radieux. Un soir, ils sont approchés par un gentilhomme. Le travail qu'il leur propose est simple : voler une pierre précieuse. A la clé, une récompense plus que juteuse. Un peu trop même, pour que cela ne sente pas le piège à plein nez. Les trois amis devront redoubler de ruse et d'habileté pour mener à bien cette mission... et sauver leur peau.

  • Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique.

    Ce livre part d'un double constat :
    D'une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l'accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet.

    D'autre part, alors que l'homme est un animal d'histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d'imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s'ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires.

    C'est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l'objet d'un sondage auprès d'un large public (voir page sondage, voir page choix des thèmes). L'ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l'état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l'objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s'approprier les bouleversements qui s'annoncent.

    Nos Futurs s'adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d'imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat.

    Auteurs: Pierre BORDAGE , Estelle FAYE , Chloé CHEVALIER , Claude ECKEN , Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC , Sylvie LAINÉ , Jeanne-A DEBATS , Jean-Marc LIGNY , Laurent GENEFORT , Audrey BERRY , Anne BARRE , Philippe BIHOUIX , Vincent VIGUIÉ , François MOUTOU , Véronique MOREIRA , Marie-Jeanne HUSSET , Matthieu AUZANNEAU , Sylvain PELLERIN , Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL , Pascal MAUGIS , Jane LECOMTE , Claire CHENU , Catherine DUFOUR

  • La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n'a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l'enfoirée qui l'a envoyée à l'échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse... deux siècles plus tard... Ce roman a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de l'année 2014. Karim Berrouka a depuis signé les excellents Le Club des Punks contre l'apocalypse zombie et Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu.

  • Effondrement climatique, sanitaire, numérique... De nombreuses menaces pèsent sur notre monde. Ariel Kyrou, écrivain et essayiste spécialisé dans les nouvelles technologies, explore dans ce livre les manières dont la science fiction et l'imaginaire dans son ensemble ont pensé les apocalypses sociales, politiques, économiques ou écologique mais aussi l'après. De Game of thrones à Blade Runner, de Star Trek à Arthur C. Clarke, place aux « imaginaires du futur »...

  • Auteur d'une oeuvre aussi protéiforme que cohérente, Alan Moore s'est imposé grâce à ses scénarios comme l'un des géants du 9ème art. Artiste démiurge, anarchiste excentrique, magicien roublard, l'Anglais n'est pas qu'un écrivain brillant mais se considère d'abord comme un créateur total. De ses débuts à son actualité récente, de Watchmen à V pour Vendetta en passant par From Hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Tom Strong, Filles perdues, La Voix du feu ou Jérusalem, ce guide permet de découvrir l'homme et l'?uvre, intimement liés.

    Auteur, traducteur et spécialiste des comics, Laurent Queyssi est accompagné de Nicolas Trespallé, historien de formation et journaliste culturel, notamment pour le site internet d'Arte.

  • La France, un été, quelque part dans les années 80. Pendant un banal concours de casse-bouteilles, six enfants découvrent un cadavre mutilé, sans lèvres, sans sexe et sans doigts. Et ce n'est que le premier d'une longue série. Pierre et sa bande de copains inséparables sont obligés d'enterrer leur enfance et certains de leurs proches alors que le Puits et l'homme au chapeau haut-de-forme s'emparent peu à peu de leur innocence.

    Avec Je suis ta nuit, Loïc Le Borgne nous offre un véritable page-turner de l'angoisse.

  • 1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l'esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

  • Mermere

    Hugo Verlomme

    - En toi, deux mondes ennemis confluent, ne l'oublie jamais, dit Noah.
    - Le monstre qui a envahi ton rêve... a bercé l'histoire de la Terre, et ton histoire aussi. Sur Terre, cela s'appelle un « arbre ».
    Arbre... Horn connaissait ce mot. Mais rien ne lui avait suggéré toute la vie dont il était porteur. C'était le frémissement même de cette vie qui l'avait arraché à son sommeil. Cette intrusion en lui d'une Terre qu'il n'avait jamais vue, il la ressentait comme une réalité à la fois attirante et repoussante.
    Qu'y avait-il encore au fond de sa tête ?... Quel âge avait vraiment sa mémoire ?
    Ce jour-là, Horn prit conscience de la confluence qui l'habitait.

    Avec ce roman culte, revu et corrigé à l'occasion de cette réédition, Hugo Verlomme nous entraîne dans les méandres d'un monde océanique débordant d'aventures et de merveilles. Une fable écologique qui n'a rien perdu de sa force, ni de sa poésie ; une ode à notre mère la mer, à la tolérance et au respect de chacun.
    Hugo Verlomme fait partie des rares écrivains ayant consacré tous ses livres, romans et documents à l'univers marin. Très impliqué dans la défense des océans, il passe son temps sur les terres et les mers pour initier ses semblables aux mystères et beautés du monde aquatique.

  • Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L'imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
    Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd'hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

  • Providence, 1931. Une troupe de théâtre est sauvagement assassinée alors qu'elle travaillait à l'adaptation du roman La Lettre écarlate. Si la piste d'un ancien anarchiste italien semble évidente pour la police locale, l'équipe fédérale de Thomas Jefferson flaire des raisons bien plus obscures. Une ombre plane sur ce meurtre... et sur ceux qui mènent l'enquête.

    Après L'Héritage de Richelieu, roman de fantasy qui fait suite aux Lames de Cardinal de Pierre Pevel, Philippe Auribeau nous plonge dans un polar noir et fantastique dans l'univers du mythe de Cthulhu.

  • Zombie 2790 est une oeuvre particulière, le leporello s'ouvrant comme un accordéon pour dévoiler une fresque zombiesque dantesque, prenante et intrigante, idéale pour les fêtes de fin d'année.

  • Le Monde est en proie à une invasion zombie.
    Face à ce désastre, un groupe de personnes âgées, tous réunis dans une maison de retraite, tente de s'organiser pour survivre.
    Un livre aussi drôle que cruel. Que faire quand les zombies arrivent et que l'on est pas un jeune homme ou une jeune femme en pleine forme ? Comment survivre lorsque l'âge vous hadicape ?

  • Utopiales

    Collectif

    L'anthologie officielle du plus grand festival de SF du monde Le Festival des Utopiales est le plus grand festival de science fiction du Monde. L'année dernière il a réunit plus de 100 000 visiteurs à Nantes. Nous avons le bonheur depuis 2009 de publier l'anthologie officielle. Une référence et une habitude pour les lecteurs et lectrices

  • Au fi l de sa carrière, Mathieu Gaborit a essaimé ses nouvelles dans di° érentes revues et anthologies. Pour la première fois, les éditions ActuSF les proposent dans un même recueil. On y retrouve sa fantasy colorée dans laquelle la magie est très importante. On y retrouve aussi des personnages qu'il a° ectionne, qu'il s'agisse d'humains ou de lutins. C'est une grande bou° ée d'air frais, joyeuse, touchante et passionnante. Mathieu Gaborit est de retour. Et c'est une grande joie¦!

  • Pour le Furet et ses semblables, la vie est simple. Il doit supprimer les cibles que lui indiquent les autorités. Question de gestion des populations. 400 000 citoyens doivent ainsi périr chaque année dans l'Hexagone. C'est le prix à payer pour que la société continue à croitre.
    Un boulot tranquille. Presque... Sauf quand le furet découvre que ses cibles ne sont pas tirées tout à fait au hasard. Sauf quand sa femme se fait assassiner... Le début d'une révolte ?
    Ouvrage culte de la science fiction française, c'est l'un des incontournables de la bibliographie Jean-Pierre Andrevon. Il est réédité ici dans un format omnibus avec plusieurs nouvelles complémentaires et le synopsis du tome 2 qui n'a jamais vu le jour.
    />

    Sur commande
empty