Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.
Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon...
Le visage de l'esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse.
« Ce n'est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais Aelle n'avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n'avait pas invoqué le bon..
Paris, un siècle après l'apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même. L'autrice multiprimée Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, La Voie des oracles) retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l'univers poétique et fantastique d'Un Éclat de givre.
Quand Percy Jackson rencontre Hunger Games, dans un univers de fantasy d'inspiration mexicaine !
Bienvenue aux épreuves du Porte-Lumière, où dix demi-dieux encore adolescents s'affrontent pour le plus auguste des enjeux : restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol des forces du chaos. Le vainqueur apporte lumière et vie à tous les temples de Reino del Sol en honorant le perdant : glorieusement sacrifié pour que son corps soit consumé par les Pierres de Soleil et leur apporte la puissance nécessaire à la protection des humains.
Mais pour une fois, tous les participants aux épreuves ne sont pas des Dorés, les demi-dieux les plus puissants. L'un est le fils du dieu de la malchance et l'autre est... Teo, un garçon transgenre de dix-sept ans, fils de la déesse Jade Quetzal.
Niya, sa meilleure amie, ainsi que leurs concurrents surentraînés, lutteront pour la victoire... alors que les deux garçons lutteront pour leur survie ! Teo devra choisir. Sauver ses amis, ou tout faire pour gagner, quitte à s'allier à celui qui lui a déjà brisé le coeur ?
Que le plus brave l'emporte.
Après Cemetery Boys, Aiden Thomas est à nouveau propulsé dans les listes des Best-sellers du New-York Times grâce à ce roman de fantasy inspirée du Mexique, mêlant un récit haletant et un univers jouant avec les notions du bien et du mal. Une réussite brillante !
La galaxie est à feu et à sang. Depuis des siècles, trois factions se livrent une guerre sans merci de planète en planète, sans désarmement du conflit en vue. Cela fait trois ans que Rig a déserté, emportant avec elle des plans d'armes de destruction massive : elle se pensait à l'abris, jusqu'à ce que l'une des factions lui pose un ultimatum. Si elle ne rend pas ce qu'elle a dérobé, sa soeur jumelle sera exécutée par son ancienne faction.
Rig embarque alors dans une odyssée à travers l'espace pour sauver la vie de sa soeur, pistolet en main. Épaulée par une mystérieuse chasseuse de primes rebelle et soutenue par sa petite amie, June, Bibliothécaire de son état, Rig fera tout pour sauver sa jumelle. Quitte à faire tomber chacune des factions, une par une ou toutes à la fois.
Ciel Pierlot vit à San Francisco où elle dessine, joue, et entretient une collection soigneuse de sabres lasers. Elle tient une page Artstation pleine de dessins et de même ainsi qu'un blog. Bluebird est son premier roman.
- Un mélange de steampunk et de fantasy urbaine à la Paris des merveilles de Pierre Pevel.
- Un roman imposant à l'écriture cependant abordable et pleine d'humour, très fluide.
- Un univers très fouillé (basé sur le jeu de rôle du même nom) ; Fabien Clavel excelle dans la création d'univers de part son expérience de rôliste et réussir à nous donner l'impression de déambuler dans un monde ouvert.
- Personnages multiples en niveaux de gris ; des nuances sont apportées aux qualités et aux défauts de chacun, mais aussi aux factions qu'ils défendent. Des héros tour à tour sauvages puis attendrissants, drôles comme déterminés.
Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l'incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.
Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, un space opera qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de le meilleure novella.
UN RECUEIL INÉDIT À DÉCOUVRIR D'URSULA K. LE GUINSi vous comparez l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin à une montagne, accueillante, dont les sommets sont ses romans, découvrir un recueil de nouvelles, inédites en français, c'est comme si un vagabond vous confiait un soir au coin du feu : « J'ai trouvé un col qui ouvre un nouveau passage ». Dès lors, l'apprenti alpiniste n'a plus qu'à monter une équipe prête à se lancer à l'assaut de cette nouveauté.Voici dix-huit nouvelles à gravir : le chemin est balisé, avec de la science-fiction, de l'imaginaire, des fictions spéculatives, de la fantasy, la palette imaginative qu'Ursula K. Le Guin a développé au long de sa vie et de son oeuvre.« Je n'étais encore qu'un enfant la première fois que je suis allé à la grande haie. Je chassais les champignons... Chasser sans nécessité est le privilège, dit-on, des personnes de haut rang. J'oserais, moi, dire que c'est l'un des actes qui établit un noble, qui constitue le privilège en lui-même. Chasser pour la faim est le lot du roturier. Mais tout cela ne fait que réduire ce dernier à l'état de braconnier. Alors, je braconnais les champignons, dans la forêt du roi. » Ursula K. LE GUIN
Capturées par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité, le peuple-poussière et les Racines. La Fille feu follet est un récit poignant dans la pure tradition des contes de Terremer. Cet ouvrage vous fera aussi explorer la poésie d'Ursula K. Le Guin son sens de la répartie et de l'analyse, dans un éloge de la modestie et de la lecture, mais aussi une interview singulière, et des articles signés Aurélie Thiria-Meulmans, traductrice, soulignant la profondeur de l'oeuvre poétique de cette autrice majeure, baignée d'écriture dès le début de sa vie.Plongez et découvrez de nouvelles facettes d'une des plus grandes autrices de la science-fiction !
Les robots font intégralement partie de notre imaginaire : entités à l'origine organique, ils ont très vite épousé les grands paradigmes scientifiques du moment pour se muer en êtres mécaniques, positroniques ou cybernétiques. Aujourd'hui, alors qu'ils sont presque centenaires, l'interdépendance entre les créations de la science-fiction et celles des ingénieurs est si grande qu'il est parfois difficile de savoir si nos espoirs ou nos craintes proviennent de scénarios fictionnels ou de visions prospectives. Par le biais des trois essais qui composent ce recueil, la Maison d'Ailleurs a souhaité se pencher sur les robots rêvés par les auteurs de science-fiction et ce, afin d'en étudier la symbolique ainsi que les portraits - apologétiques ou angoissés - qu'ils n'ont eu de cesse de brosser d'une humanité se réfléchissant plus que jamais dans ses métaphores.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.
Quelque part dans le futur.
La terre est sèche. Des grappes d'humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, terminé les animaux, terminé... la domination masculine. Parce qu'elles semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l'humanité, les femmes ont pris le pouvoir et les hommes sont relégués au rang de reproducteurs.
Rim, jeune sorcière élevée au convent, voit son premier saut dans le passé approcher avec impatience et fébrilité : et si elle n'atterrissait pas en zone utile et devait renoncer pour toujours à voyager dans le temps ? Et puis, qui est Alex, cette nouvelle venue qui la déroute tant, la pousse à reconsidérer ses certitudes ? Et si... Et si les hommes, en vérité, pouvaient survivre au fléau ?
Retour sur La Horde du contrevent !
L'étoffe dont sont tissés les vents vous propose de replonger dans le roman culte d'Alain Damasio avec deux textes introuvables de la Horde, Exhorde et Le conte du Ventemps, une nouvelle de Mélanie Fiévet lauréate du prix fanfiction de la Horde Folio SF 2015 et une analyse philosophique de l'oeuvre !
Ce livre a été imaginé et composé par Antoine St. Epondyle, l'auteur du blog Cosmo Orbüs et de Cyberpunk Reality paru en 2015. Passionné de science-fiction, de technocritique et de jeux de rôle, il écrit principalement sur la dimension politique de l'imaginaire et le sous-genre cyberpunk.
Au sommaire :
- Exhorde d'Alain Damasio.
- Le conte du Ventemps d'Alain Damasio.
- Steppe Back de Mélanie Fievet.
- L'Étoffe dont sont tissés les vents d'Antoine St. Epondyle.
- Interviews : rencontres avec Isis Fahmy et Benoît Renaudin; Rencontre avec Eric Henninot, Rencontre avec Camille Archambeaud.
- Index des adaptations et projets connexes à la Horde du Contrevent.
Tôt ou tard, tous les masques tombent.
Luperque, l'orgueilleuse cité impériale, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son empereur, réfugié dans un ballon flottant pour échapper aux tentatives d'assassinat, essaye d'en enrayer l'étiolement, qui semble inéluctable.
Lors d'une mission pour retrouver des esclaves en fuite dans la forêt de l'Arquesylve, le centurion Ludovico fait une découverte qui manque de lui coûter la vie : des années après une guerre meurtrière, les lycans sont de retour. Pour Luperque, pas de doute : sa rivale Vexine, et ses moeurs progressistes, est responsable. Il revient à Ludovico d'infiltrer la fière cité marchande pour en percer les secrets. Mais la détermination d'un seul homme sera-t-elle suffisante face à la légendaire magie des masques ?
Après La Forêt des araignées tristes, Colin Heine continue d'explorer son univers envahi par une brume mystérieuse, la vape, aux multiples dangers. Les Loups de cendres mortes nous emmène cette fois au coeur d'une passionnante lutte de pouvoir entre deux sociétés que tout oppose.
Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s'entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d'auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d'un genre qui séduit de plus en plus.Devenu le livre référence sur l'uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions.Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?
World Fantasy Award.
Prix Imaginales.
Prix Lucioles Imaginaire 2017.
Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d'espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu'elle se met à développer les prémices d'une magie unique et puissante.
Lors de l'un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu'une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.
Lauréat du World Fantasy Award et du Prix Imaginales, Qui a peur de la mort ? est actuellement en cours d'adaptation pour HBO.
« Loyale et héroïque, Onyesonwu n'en est pas moins impétueuse et en colère. C'est un personnage féminin complexe, puissant et imparfait ».
Nnedi OKORAFOR
Paris n'est plus que ruines. Et le prix de la cervelle fraîche s'envole. Heureusement, il reste des punks. Et des bières. Et des acides. Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. Le Club des punks va pouvoir survivre à l'Apocalypse. Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n'étaient pas aussi de sortie... Il est grand temps que l'anarchie remette de l'ordre dans le chaos ! Politiquement incorrect, taché de bière et de Lutte finale, Le Club des punks contre l'apocalypse zombie est un condensé d'humour salutaire. Il a été salué par le Prix Julia Verlanger 2016. Toutes éditions confondues, il s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires.
Sciences et fictions sur le futur de l'emploiContrairement à une idée reçue, la science-fiction ne prédit pas l'avenir, mais elle imagine des futurs possibles ; elle ne parle pas des temps à venir, mais du présent. Et de nous. Et qu'est-ce qui est plus humain - et parfois plus brutal, quand il perd toute finalité éthique - que le travail ? Questionner, bousculer, faire réfléchir, mais aussi faire rêver et distraire - même si c'est parfois sur un ton grave, voire angoissé - c'est le pari (à choix multiples) que font ici chercheurs, essayistes et auteurs de fiction. En neuf articles et autant de nouvelles - et une postface qui en tire les enseignements. Le monde va changer. Quand et comment, nous l'ignorons. Mais cette anthologie, comme la société qui nous entoure, est en travaux ! Articles et nouvelles de Patrice Adam, Davy Athuil, Pierre Bordage, David Bry, Thierry Colin, Inès Corinto, Aurore Dandoy, Anne-Sophie Devriese, Fabien Fernandez, Corinne Gendron, Benoit Grasser, Ariel Kyrou, Valéry Krylov, Sylvie Lainé, Philippe Mairesse, Élise Marcandella, Yann Moulier-Boutang, Katia Lanero Zamora, Floriane Soulas, Ketty Steward.Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot et Jean-François Stich.Postface d'Ariel Kyrou.
L'oeuvre de Tolkien est immense. Depuis la parution du Seigneur des Anneaux au milieu des années 50, et encore plus depuis la sortie des films de Peter Jackson, son univers ne cesse de nous hanter.
Alors quel la Terre du Milieu est une nouvelle fois sous les feux de l'actualité, ce guide vous propose une exploration des récits de J.R.R. Tolkien par un spécialiste, Yannick Chazareng.
Qui est Stephen King ? Quels sont ses chefs-d'oeuvre à lire et à relire et ses ouvrages moins connus qui mériteraient de l'être plus ? Quelles sont les adaptations les plus réussies et celles qu'il vaut mieux éviter aujourd'hui ? Quelle est son influence sur la culture pop ? Infos, anecdotes, conseils... Yannick Chazareng vous propose de faire le point sur le maître du fantastique !Yannick Chazareng est un passionné d'imaginaire. Il a participé à l'organisation de plusieurs événements, notamment le Salon du Vampire sur Lyon. En 2020 et 2021, il a publié deux ouvrages chez Ynnis Editions : Hommage à J. R. R. Tolkien - Promenade en terre du Milieu et Hommage à The Witcher - La saga d'un chasseur de monstres.
Par la création qu'elle permet de mondes secondaires alternatifs et par ses codes génériques sujets à la réappropriation, la fantasy est un genre de l'imaginaire dont les potentialités sont illimitées, et qui offre l'opportunité d'interroger les systèmes normatifs en place. Ce n'est donc pas un hasard si elle a été investie, au fil des décennies, par des discours issus de divers courants féministes et queer.
Que se produit-il lorsque la fantasy rencontre ces perspectives ? Comment peuvent-elles éclairer les oeuvres (livres, nouvelles, séries télévisuelles), mais aussi les phénomènes faniques et militants qui les entourent ? Comment aborder la fantasy (l'analyser, mais aussi l'écrire) en s'intéressant aux dynamiques genrées, sexuelles, sexuées, ainsi qu'aux savoirs féminins et aux cultures des marges ?
Sous la direction de Marie Lucie Bougon (Université d'Artois), de Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal) et de Pascale Laplante-Dubé (Université du Québec à Montréal/Université d'Artois), cet ouvrage rassemble des articles académiques de chercheurs et chercheuses et des créations d'autrices de fantasy, originaires de la France comme du Québec. Il est l'aboutissement d'un colloque organisé par l'Université du Québec à Montréal et l'Université d'Artois en 2021, qui a réuni universitaires, artistes et fans des deux côtés de l'Atlantique autour de dialogues fertiles sur les pouvoirs de l'imaginaire.
Jamie vit reclus dans le chalet qu'il a un jour partagé avec sa mère. Depuis que la quasi totalité de l'humanité a été rasée de la surface du globe par un virus, il l'a bien compris : la solitude est sa seule chance de survie. Mais lorsque Andrew débarque sur son perron, blessé, misérable et visiblement suicidaire, une autre vérité fait surface : il est incapable d'appuyer sur la détente.
Pourquoi lui fait-il si spontanément confiance ? Lorsque le danger les force à prendre la route, Jamie se méfie avant tout des survivants désespérés (et des fusils). Mais petit à petit, sa suspicion change de camp. Les incohérences dans le récit du passé d'Andrew se multiplient. Jamie a-t-il bien fait de renoncer à son isolement ? Quel secret cache Andrew ? Doit-il se fier à son instinct ou à ses sentiments ?
Erik J. Brown est basé à Philadelphie. Ce qu'il nous reste est son premier roman. Il instille de la fraîcheur et de la nouveauté au sein des récits de pandémie et mène avec brio l'alternance de points de vue, dans une histoire d'aventure poignante.
La prose de Becky Chambers dans un décor à la Black Mirror Alors que la Terre devient progressivement inhabitable, les êtres humains restants doivent cohabiter avec des bots post-singularité. Pour faire face à l'effondrement climatique, des navettes spatiales sont envoyées à travers la galaxie, à la recherche de planètes susceptibles d'être terraformées.
Le vaisseau ari-me poursuit cette mission. À son bord, Roz, homme transgenre, est l'un des informaticiens en charge de l'intelligence artificielle navigatrice. Mais quand un problème inattendu sur l'IA survient, il a besoin d'aide pour y faire face. Il la trouve auprès d'Asha, une chercheuse bot transgenre, qui milite sur Terre pour la cause des siens.
Entre Terre et espace, la correspondance entre Roz et Asha va rapidement prendre une importance cruciale. Jusqu'où celle-ci va-t-elle les mener ?
Enseignant, illustrateur, chercheur en design et auteur, Saul Pandelakis signe avec La Séquence Aardtman un premier roman très remarqué, ouvrant de nouveaux horizons pour la science-fiction.
Le Moyen Âge merveilleux du Seigneur des Anneaux, du Sorceleur ou de L'Assassin royal vous fait rêver ? Sorcières, magiciens et nains peuplent votre imagination depuis toujours ? Chevaliers, vikings et mercenaires vous passionnent ? Ce beau-livre est fait pour vous. Toutes ces histoires, des contes de fées à Game of Thrones, exercent sur nous un extraordinaire pouvoir de fascination. Prenez garde, pourtant. Explorer les arcanes de la fantasy d'inspiration médiévale pourrait bien changer à tout jamais votre destinée. Derrière ces récits inoubliables se déploient des oeuvres littéraires et artistiques multiples - de la légende du roi Arthur aux contes venus du monde entier -, et leurs influences historiques sont légion - invasions « barbares », art de la guerre dans le Moyen Âge européen et le Japon féodal, châteaux forts et femmes de pouvoir. Mêlées, sublimées, ces sources abreuvent des oeuvres devenues incontournables.Prêts pour l'aventure ?Victor Battaggion est rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, à l'origine des hors-série Thorgal et la saga des Vikings et Game of Thrones : la série événement à la lumière de l'Histoire, auteur, scénariste de bandes dessinées et co-directeur de différents ouvrages de référence.Anne Besson est professeure de Littérature Comparée à l'Université d'Artois (Arras), spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes dans les genres de l'imaginaire.Ensemble, ils ont constitué une équipe d'experts pour explorer tous ces univers et découvrir ce qui a inspiré les grands artistes de la fantasy. Parmi eux, John Howe, fameux illustrateur et directeur artistique des adaptations de Tolkien, signe la postface de ce livre amené à faire date !