filter
Categories
Support
Publisher
Price
400 Coups
-
La fourmilière
Agathe Bray-Bourret, Michaël Escoffier
- Les 400 coups
- Grimace
- 24 April 2025
- 9782898150920
Michaël Escoffier signe ici un nouvel album. On ne présente plus cet auteur à succès de la littérature pour la jeunesse. Il s'associe ici à Agathe une illustratrice qui a obtenu les grands honneurs au Canada.
" Parfait ! C'est l'endroit idéal pour construire notre grande fourmilière. Au travail ! ", s'exclame la reine des fourmis. Mais la fourmilière ne tient jamais plus que quelques instants, elle disparaît chaque fois sous la gigantesque patte d'un éléphant qui passe par là... Et si cet endroit idéal ne l'était pas vraiment ? Surtout, ne pas contrarier la reine ! Les fourmis s'affairent donc, de jour comme de nuit, alors que leur souveraine se prélasse au soleil, écoute la télé et relaxe dans son bain, un verre à la main. " Il est temps de construire la plus grande fourmilière de toute l'histoire des fourmis ! " Rien ne les en empêchera ! Quoique...
Michaël Escoffier nous revient avec La fourmilière, un album humoristique dans lequel les idées de grandeur d'une reine impitoyable pourraient conduire sa charmante colonie à la perte. Agathe Bray-Bourret illustre ce récit avec une douceur vibrante et dynamique, mettant en images des fourmis diligentes qui ne reculent devant rien malgré l'adversité écrasante. -
Le nerf de la guerre
Ilan Brenman, Guilherme Karsten
- Les 400 coups
- Grimace
- 7 November 2024
- 9782898153020
Tout le génie de ce duo de créateurs tient au fait que cet album au texte minimaliste et aux illustrations vives et énergiques invite à la réflexion tout en gardant un ton humoristique et léger. Les plus petits y verront une simple querelle pour une friandise et les plus vieux pousseront certainement la réflexion sur les enjeux plus sérieux.
Un conflit est si vite arrivé ! Pour les animaux comme pour les humains, les situations peuvent s'envenimer rapidement, prendre des proportions inattendues et, au final, laisser chacun sur le dos, sans trop savoir
comment tout ça a commencé. -
L'étrange histoire du chevalier Gaspard
Ariane Cloutier, Roxane Brouillard
- Les 400 coups
- Grimace
- 27 March 2025
- 9782898152870
Le prochain album de Roxane Brouillard après le succès commercial de
Mo
n chien-banane. Les illustrations douces et colorées d'Ariane Cloutier confèrent un aspect enchanté et vaudevillesque à cette histoire surprenante.
Une princesse est enfermée dans une tour par son père, un roi cruel qui souhaite que personne ne l'épouse. Heureusement, la fée marraine confie sa rescousse au chevalier Gaspard. Sur sa fidèle monture, Gaspard se rend à la tour de la vilaine sorcière, gardée par un effroyable dragon cracheur de feu! Jusque-là, tout semble bien aller... Mais Gaspard oublie sa réplique, se fait remplacer par une doublure, puis par un acteur de second rôle qui fait de drôles de voeux avec lesquels la princesse n'est pas tout à fait d'accord...
Avec l'humour absurde qu'on lui connaît, Roxane Brouillard nous entraîne dans une quête féérique où le Moyen Âge se transforme en un véritable théâtre. Les illustrations douces et colorées d'Ariane Cloutier confèrent un aspect enchanté et vaudevillesque à cette histoire surprenante. -
Poils aux pattes
Ingrid Chabbert, Bérengère Delaporte
- Les 400 coups
- Grimace
- 3 October 2016
- 9782895406655
(Texte provisoire) Poils aux pattes Résumé Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peux rire d'elle.
Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés " glisser sur eux sans jamais les atteindre ".
Auteure Ingrid Chabbert est née en 1978, en Aveyron, au milieu des champs, des vaches et des ruisseaux. Haute comme trois pommes, elle commençait déjà à écrire de petites histoires sur les carnets qu'on lui offrait. Aujourd'hui, haute comme un grand nombre de pommes, elle écrit encore plus et elle aime follement ça. Écrire pour les enfants est devenu son métier à plein temps depuis fin 2010.
Illustratrice Bérengère Delaporte est née en 1979 en France. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu'illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l'édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes où elle fera partie de l'atelier de La Baie Noire. Enfin, elle travaille en édition et en presse depuis peu à Besançon. -
Arthur, le robot aspirateur
Marie-Catherine Lapointe, Aurélie Grand
- Les 400 coups
- Grimace
- 13 March 2025
- 9782898152863
Cet album traite avec justesse de ces petits moments familiaux qui sont parfois agréablement (ou pas) bouleversés par l'arrivée d'un nouveau gadget. Les illustrations d'Aurélie Grand, dynamiques et colorées, mettent en scène cette famille avec beaucoup de réalisme et d'humour.
Quand Philippe aperccoit le super Boom Max 500 dans la vitrine du quincaillier, c'est le coup de foudre. Il est convaincu que sa famille et lui ont absolument besoin de ce fameux robot aspirateur intelligent. C'est donc avec beaucoup d'excitation et de plaisir que, quelques jours plus tard, il ouvre son cadeau d'anniversaire et découvre Arthur! Parce que, oui, le super aspirateur robot se nommera Arthur. Les jours passent et, si au début c'est la lune de miel, rapidement les petits défauts d'Arthur prennent le dessus et tous commencent à être un peu exaspérés de partager leur quotidien avec le robot. C'est à ce moment-là que Philippe a l'idée de génie de l'offrir à grand-mère. Sceptique au départ, celle-ci trouvera une faccon bien à elle de gérer la bête !
Cet album traite avec justesse de ces petits moments familiaux qui sont parfois agréablement (ou pas) bouleversés par l'arrivée d'un nouveau gadget. Les illustrations d'Aurélie Grand, dynamiques et colorées, mettent en scène cette famille avec beaucoup de réalisme et d'humour. -
Olivier Dupin nous offre un texte loufoque, rempli de situations amusantes, brillamment mis en image par Élodie Duhameau, qui s'est fort bien amusée à donner une personnalité à chacun de ces moutons. Et... aux loups aussi.
" Dans la prairie, l'heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment : l'heure est grave ! " Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d'engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c'est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées. Jean- Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent.
Reste à voir si Jean-Toutou sera capable de jouer le jeu jusqu'au bout. -
C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail.
" J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' " Comme bien des parents, ceux du personnage de ce livre ont fini par craquer et changer d'idée. Ils ont offert un petit chaton tout mignon à leur fils. Mais leur petit garçon découvrira qu'avoir un chat n'est pas qu'une simple partie de plaisir. Ça demande beaucoup de responsabilités. Il faut le nourrir, le soigner, le laver... Grâce à ce chat, il fera l'acquisition de toutes sortes de connaissances et réalisera tout ce que ses parents font pour lui et le travail qu'avoir un enfant demande.
Vincent Guigue signe un texte jamais didactique, aux situations fort amusantes, qu'a visiblement adoré l'illustrateur Loïc Méhée qui s'est laissé aller à mettre en images le quotidien d'un chat et de celui qui s'en occupe avec beaucoup de fantaisie et d'humour. -
Touche pas à mon corps, tatie Jacotte !
Thierry Lenain, Stéphane Poulin
- Les 400 coups
- Grimace
- 20 September 2000
- 9782845960084
" Ce matin, une dame est venue à l'école pour nous apprendre une chose importante. Elle nous a appris que mon corps est mon corps. "
-
Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature.
Graham, le renard rêveur et un brin trouillard de Va chercher le pain est de retour. En se rendant à la boulangerie pour aller chercher... vous l'aurez deviné : du pain, il apprend que son cousin Oskar a disparu. Il n'est jamais revenu après que son navire ait chaviré en pleine tempête. Désireux de le retrouver, Graham part à sa recherche. Le pauvre renard s'embarque alors dans une aventure aussi rocambolesque que la dernière fois où il est allé chercher le pain.
Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature. L'histoire d'un renard qui affronte une multitude de péripéties et qui doit sauver la peau de son cousin, tout en revenant chez lui avec du pain. Un livre d'aventure débordant d'humour et de rebondissements comme seul Jean-Baptiste Drouot sait les créer. -
Papi est un gros menteur, nous présente avec beaucoup d'humour et de tendresse la relation entre un grandpère et sa petite fille, tout en mettant en scène une aventure épique. Les habitués de Jean-Baptiste Drouot savent que, comme la plupart du temps, dans son oeuvre, nous avons droit à une fin plus que surprenante.
" Je t'ai déjà raconté comment je suis devenu ami avec un dragon ? " Un papi raconte à sa petite-fille l'incroyable aventure qui lui a permis de se lier d'amitié avec un dragon. Ami avec un dragon ? Est-ce que le grand-père dit vrai ou est-ce qu'il raconte encore n'importe quoi ? -
Boule-de-poils court dans sa roue, et il compte les tours : " 228... 229... 230... ". Il prépare un plan pour enfin gambader dehors en toute liberté. À lui les trèfles, la luzerne et les fleurs sauvages ! Atteindra-t-il son but ?
Le hamster imaginé par Michaël Escoffier rêve de liberté et de grands espaces. Au fil de son aventure, il s'adresse directement au lecteur alors qu'il vit toute une gamme d'émotions. Bérengère Delaporte dépeint un rongeur aussi expressif que touffu. Un album qui montre que les moments de pleine liberté et la quiétude d'un doux foyer peuvent faire bon ménage. -
Les aventures de Sven le terrible ; pas de princesse pour les pirates !
Rhéa Dufresne, Orbie
- Les 400 coups
- Grimace
- 11 October 2018
- 9782895407256
-Un album plein d'humour où s'entremêlent piraterie, princesse, trésor, vieille rivalité et même un brin de féminisme -Un récit dynamique avec de nombreux rebondissements : pas le temps de s'ennuyer !
-Une chute qui risque de surprendre plus d'un petit lecteur Les vacances sont terminées ! À bord de La Méduse, Sven repart pour de nouvelles aventures trépidantes ! Sa dernière carte au trésor déchiffrée, il met le cap à l'ouest sans attendre, en quête d'une île mystérieuse. Toutefois, lorsque les brumes qui encerclent l'île se dissipent, ce n'est pas un trésor que Sven et sa bande découvrent, mais bien une princesse et pas des moins exigeantes.
Sven est bien décidé à ignorer cette princesse opportuniste, mais la situation s'envenime lorsque Kit Malouf apparaît et fait preuve d'une galanterie étonnante. -
Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes
Cécile Elma Roger
- Les 400 coups
- Grimace
- 10 November 2022
- 9782898150814
Cécile Elma Roger et Sophie Bédard ont créé une merveilleuse bande dessinée où humour, imagination et quotidienneté font bon ménage. Tous ceux qui ont déjà partagé leur chambre avec un frère ou une soeur se reconnaitront et s'amuseront dans les aventures de cette fratrie.
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s'entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l'ingéniosité de petite soeur en feront sourire plus d'un. Au rendez-vous, une mamie garou, une soirée pyjama et un ogre nouvellement arrivé dans le quartier. Trois histoires se déroulant la nuit pour se préparer à aller au lit. -
La petite fille qui voulait devenir grand-père
Signe Viska
- Les 400 coups
- Grimace
- 23 February 2023
- 9782898152108
Signe Viška nous offre une oeuvre tout en humour et en tendresse. Sur les perles d'absurdité qui peuvent parfois sortir de la bouche des enfants et sur l'affection qu'ils ont pour leurs grands-parents. Magnifiquement mis en images aux crayons de couleur par Elina Braslina, La petite fille qui voulait être grand-père plaira autant aux jeunes enfants qu'à leurs vieux papis.
Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l'accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches. Qui ne voudrait pas être grand-père ? -
Sven le terrible; pas de vacances pour les pirates !
Rhéa Dufresne, Orbie
- Les 400 coups
- Grimace
- 23 March 2017
- 9782895406792
Pas de vacances pour les pirates! est un album d'aventure aussi drôle que captivant.
Les jeunes lecteurs de cinq ans et plus sont trop peu conviés à pénétrer dans l'univers de ces corsaires, où les conquêtes et les chasses au trésor sont nombreuses.
À bord de La Méduse, Sven le Terrible multiplie les découvertes de trésors, l'abordage de navires ennemis et les confrontations avec Kit Malouf, son plus redoutable opposant. Mais depuis quelque temps, Sven n'est plus l'ombre de lui-même et n'a plus le coeur à l'aventure. Il a le teint pâle, les traits tirés et plus la moindre envie de jouer les pirates. Ce qui est un véritable problème lorsque l'on est l'un des pirates les plus redoutés des sept océans. Sven a besoin de vacances, de décrocher, de se ressourcer, de reprendre goût à sa vie d'aventurier. Mais il découvrira rapidement qu'il n'est pas facile, pour un pirate, de prendre des vacances.
L'illustratrice a remporté, en 2010, le 2e prix au concours de bande dessinée Hachette Canada ainsi que le Prix des libraires du Québec, catégorie 0-5 ans, en 2015 avec son album La petite truie, le vélo et la lune. -
Le loup est-il aussi féroce qu'on le dit ? Léon, un petit lapin, veut absolument le savoir. Il se lance donc à la recherche de la bête. En chemin, les animaux de la forêt essayeront, à tour de rôle, de l'arrêter. Le danger est trop grand ! Mais rien n'y fait. Léon poursuit sa route jusqu'à enfin rencontrer le loup. À la fin, qui sera la victime ? Les lapins ne sont pas tous aussi gentils et mignons qu'on le croit...
Ce livre plaira à un public d'âges variés, notamment grâce au récit de Géraldine Collet qui invite à la réflexion, et au style à la fois grinçant et attachant de Célia Marquis, dont c'est ici le premier album jeunesse. -
Une gardienne pour Etienne !
Soulieres/Villeneuve
- Les 400 coups
- Grimace
- 7 January 2010
- 9782895404408
Maman Marilou et papa Victor, ayant bien mérité une sortie en tête-à -tête, se lancent à la recherche de la perle rare qui saura s'occuper de leur petit Etienne pour la soirée. Hélas, Hélène, Madeleine, Bruno, Bastien, Hubert, Violaine, Lucille et Charlotte... sont tous occupés ! La soirée serait-elle tombée à l'eau-
-
Le monstrueux secret des légumes
Jeanne Painchaud
- Les 400 coups
- Grimace
- 7 November 2013
- 9782895406143
Grâce à ce livre, tu découvriras enfin ce que tes parents te cachent depuis toujours : les légumes sont des monstres! Certains ont une apparence repoussante, d'autres ont des noms affreux, tous (ou presque) font la fête dans le frigo. Ils veulent à tout prix mettre du piquant dans leur vie. La sensibilité de ces diables de monstres est vraiment étonnante : ils adorent se faire cuisiner. Tu penses que le zucchini est grillé? Erreur : il se fait bronzer! Du bout du champ à ta fourchette, en passant par l'épicerie et la cuisine, ils sont partout.
-
C'est l'histoire d'un chien qui aime le boudin. Un chien sale. Un chien vilain. Bref, ce chien sale et vilain aime le boudin et aujourd'hui, à la boucherie, c'est jour de boudin. Il en veut !
Une histoire irrévérencieuse, avec une fin délicieuse !
-
L'épopée de Dame crotte de nez
Angèle Delaunois, Caroline Hamel
- Les 400 coups
- Grimace
- 22 May 2014
- 9782895406396
À travers L'épopée de Dame crotte de nez, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crotte de nez sans jamais oser le demander. Un album pour petits et grands, aussi instructif qu'amusant.
-
(Texte provisoire) 752 Lapins Résumé Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre toute entière au soin de son clapier et de ses. 752 lapins ! Un jour, l'un d'entre eux s'échappe et la princesse, qui en a encore 751 mais qui " aimait chacun d'entre eux aussi fort que s'il était son seul lapin ", a le coeur brisé.
Retrouvera-t-elle son 752ème lapin ?
Auteur François Blais est né à Grand-Mère en 1973. Il vit aujourd'hui à Charette, en Mauricie. Depuis 2006, il a publié huit romans et un recueil de nouvelles aux éditions de L'instant même. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec en 2013, et le Ringuet en 2016. 752 lapins est son premier livre pour enfants.
Illustratrice Valérie Boivin vit et travaille à Québec. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l'Université Laval, elle décide de consacrer sa pratique à l'illustration. Son travail a été publié dans de nombreux magazines (Applied arts, Grafika, le magazine finlandais HESAinprint). Son premier album illustré lui a d'ailleurs valu le prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève, décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières. -
Jean Leroy, l'auteur derrière Le chat qui voulait être un tigre et L'ours brun qui voulait être blanc, nous offre un album charmant et fort amusant pour les petits qui aiment la magie (et les fins surprenantes). Magnifiquement mis en images par Maylee Keo, qui a su créer un univers graphique riche et intrigant tout en donnant un minois fort sympathique à ce petit sorcier.
Ismaël est très fier. À l'école des sorciers, il a reçu le tout premier prix de magie. Il marche avec assurance dans la forêt en pensant à tous les tours qu'il pourrait faire et à comment il pourrait se défendre si le loup, le serpent et le sanglier l'embêtent, comme ils ont l'habitude de le faire, sur le chemin. Mais étrangement, il ne les croise pas. En arrivant chez sa mamie, il trouve la porte entrouverte et découvre les trois intrus. Mais au même moment, sa grand-mère, une grande sorcière réputée, revient à la maison. Comment les trois intrus réussiront-ils à sortir sans être vus ? Pourront-ils compter sur l'aide d'Ismaël ? -
Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré
Sébastien Chebret, Zidrou
- Les 400 coups
- Grimace
- 16 February 2017
- 9782895406860
Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré Résumé Un petit garçon est triste à l'idée de devoir abandonner son nounours préféré. Avec humour, l'auteur lui explique à quel point il serait catastrophique de le laisser grandir avec lui.
Pour commencer, il deviendrait gigantesque ! Imagine devoir partager ta chambre avec un ours de plus de deux mètres de haut. Il invitera ses amis, il prendra ta place devant la télévision, sans oublier qu'il voudra pêcher le saumon dans ta baignoire. Tu verras, vaut mieux ne pas vivre ça!
Les illustrations riches et dynamiques de Sébastien Chebret font écho à l'humour de l'auteur.
Auteure Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste belge de bandes dessinées, né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Ce sont ses années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de L'élève Ducobu, son premier grand succès qui a été porté à l'écran en 2011. En 2016, l'univers de sa sympathique héroïne de bande dessinée Tamara prendra vie au grand écran.
Illustrateur Sébastien Chebret s'inspire de ses nombreux voyages autour de la Méditerranée, en Italie, Tunisie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Syrie, Jordanie, Égypte, pour réaliser des carnets aux touches colorées. Après avoir obtenu une maîtrise d'arts plastiques, il poursuit en 2007 un DEA d'Arts et Sociétés actuelles à Bordeaux, avec pour thème l'illustration jeunesse. Son travail est publié par de nombreuses maisons d'édition françaises et étrangères. -
" Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu'il a la morve au nez. Louka n'aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s'organiser tout seul. Comme un grand. " Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l'art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d'options. S'essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
L'autrice-illustratrice de La corde à linge , Orbie, nous revient avec une comédie du quotidien. Un album à hauteur d'enfant, nous parlant d'un enjeu qui saura faire rire par l'aspect répugnant de la chose, mais qui interpellera les petits, parce qu'entre nous et moi, qui n'a jamais vécu un drame comme celui-là ? Un album magnifiquement illustré au crayon de bois, qui confirme le talent d'Orbie en tant qu'observatrice des petits drames de tous les jours.
Finaliste Prix Peuplier de la Forêt de la lecture 2022