400 Coups

  • Retourne chercher le pain

    Jean-Baptiste Drouot

    • 400 coups
    • 10 March 2022

    Graham, le renard rêveur et un brin trouillard de Va chercher le pain est de retour. En se rendant à la boulangerie pour aller chercher... vous l'aurez deviné : du pain, il apprend que son cousin Oskar a disparu. Il n'est jamais revenu après que son navire ait chaviré en pleine tempête. Désireux de le retrouver, Graham part à sa recherche. Le pauvre renard s'embarque alors dans une aventure aussi rocambolesque que la dernière fois où il est allé chercher le pain.

    Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature. L'histoire d'un renard qui affronte une multitude de péripéties et qui doit sauver la peau de son cousin, tout en revenant chez lui avec du pain. Un livre d'aventure débordant d'humour et de rebondissements comme seul Jean-Baptiste Drouot sait les créer.

  • As-tu vu ma bicyclette ?

    ,

    • 400 coups
    • 28 April 2022

    Découragée, une jeune fille cherche son vélo. Un jeune garçon insiste pour lui raconter son histoire.



    Le récit abracadabrant du garçon ne fait pas véritablement de sens, et la jeune fille l'écoute avec détachement tout en continuant à chercher sa bicyclette. Mais peut-être ferait-ellemieux de l'écouter. Peut-être que cette histoire incroyable détient les clés de l'énigme et pourrait lui dévoiler l'identité de celui qui a volé sa bicyclette.



    Après Mon chien-banane, As-tu vu ma bicyclette ? est la nouvelle création complètement absurde et désopilante du duo Roxane Brouillard et Giulia Sagramola. Un album déjantéaux nombreux rebondissements et multiples surprises qui nous rappelle que la vérité est souvent plus surprenante qu'on le croit.

  • Touche pas à mon corps, tatie Jacotte !

    ,

    • 400 coups
    • 20 September 2000

    " Ce matin, une dame est venue à l'école pour nous apprendre une chose importante. Elle nous a appris que mon corps est mon corps. "

  • Les vacances sont terminées ! À bord de La Méduse, Sven repart pour de nouvelles aventures trépidantes ! Sa dernière carte au trésor déchiffrée, il met le cap à l'ouest sans attendre, en quête d'une île mystérieuse. Toutefois, lorsque les brumes qui encerclent l'île se dissipent, ce n'est pas un trésor que Sven et sa bande découvrent, mais bien une princesse et pas des moins exigeantes.

    Sven est bien décidé à ignorer cette princesse opportuniste, mais la situation s'envenime lorsque Kit Malouf apparaît et fait preuve d'une galanterie étonnante.

  • Poils aux pattes

    ,

    • 400 coups
    • 3 October 2016

    Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peut rire d'elle. Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés "glisser sur eux sans jamais les atteindre".

  • Sven le terrible; pas de vacances pour les pirates !

    ,

    • 400 coups
    • 23 March 2017

    Depuis quelques temps, Sven n'est plus que l'ombre de lui-même. Il a le teint pâle, les traits tirés et n'a plus la moindre envie de jouer les pirates.

    Ce qui est un véritable problème lorsqu'on est l'un des pirates les plus redoutés des 7 océans.

  • Mémé à la plage

    ,

    • 400 coups
    • 26 April 2018

    Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s'activer autour d'elle. Chien qui jappe, tondeuse à gazon, coups de marteau... Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ?

  • On dit du loup

    ,

    • 400 coups
    • 7 November 2019

    Le loup est-il aussi féroce qu'on le dit ? Léon, un petit lapin, veut absolument le savoir. Il se lance donc à la recherche de la bête. En chemin, les animaux de la forêt essayeront, à tour de rôle, de l'arrêter. Le danger est trop grand ! Mais rien n'y fait. Léon poursuit sa route jusqu'à enfin rencontrer le loup. À la fin, qui sera la victime ? Les lapins ne sont pas tous aussi gentils et mignons qu'on le croit...

  • Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré Résumé Un petit garçon est triste à l'idée de devoir abandonner son nounours préféré. Avec humour, l'auteur lui explique à quel point il serait catastrophique de le laisser grandir avec lui. Pour commencer, il deviendrait gigantesque ! Imagine devoir partager ta chambre avec un ours de plus de deux mètres de haut. Il invitera ses amis, il prendra ta place devant la télévision, sans oublier qu'il voudra pêcher le saumon dans ta baignoire. Tu verras, vaut mieux ne pas vivre ça! Les illustrations riches et dynamiques de Sébastien Chebret font écho à l'humour de l'auteur. Auteure Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste belge de bandes dessinées, né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Ce sont ses années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de L'élève Ducobu, son premier grand succès qui a été porté à l'écran en 2011. En 2016, l'univers de sa sympathique héroïne de bande dessinée Tamara prendra vie au grand écran. Illustrateur Sébastien Chebret s'inspire de ses nombreux voyages autour de la Méditerranée, en Italie, Tunisie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Syrie, Jordanie, Égypte, pour réaliser des carnets aux touches colorées. Après avoir obtenu une maîtrise d'arts plastiques, il poursuit en 2007 un DEA d'Arts et Sociétés actuelles à Bordeaux, avec pour thème l'illustration jeunesse. Son travail est publié par de nombreuses maisons d'édition françaises et étrangères.

  • Par une nuit de tempête, un homme est tué d'une balle dans la nuque. Trois Portugais sont témoins du meurtre, mais ils affirment n'avoir rien vu ni rien entendu. Grâce à des questions astucieuses et à sa logique, le commissaire Jiménez parvient à résoudre l'énigme et à arrêter le coupable.

    Arriverez-vous aussi à résoudre ce crime ?

  • Elvis Tremblay

    ,

    • 400 coups
    • 8 March 2018

    Elphège Tremblay aimerait que toutes les filles soient folles de lui, mais elles préfèrent de loin Elvis Presley !
    Elphège décide alors d'imiter le King : ceinture dorée, souliers bleus et Cadillac rose... Appelez-le Elvis Tremblay !
    Mais jusqu'où ira-t-il pour trouver l'amour ?
    Il faut parfois être simplement soi-même pour que le véritable amour naisse.

  • La petite truie, le vélo et la Lune

    ,

    • 400 coups
    • 22 May 2014

    « Rosie, la petite truie, avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s'amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus. Jusqu'au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille ! » L'histoire attachante et remplie d'humour d'une petite truie qui avec une détermination hors du commun et l'aide des autres animaux de la ferme apprendra comment maîtriser l'art de se déplacer sur deux roues.

  • Parents à vendre

    ,

    • 400 coups
    • 6 January 2011

    Chez Méga-Super-Tout on trouve de tout. Vraiment de tout. Des coffres à crayons lumineux qui se transforment en talkie-walkie, des pyjamas qui chantent des berceuses, des Barbie-qui-pue-des-pieds-pour-de-vrai et même des parents. Et oui, chez Super-Méga-Tout, on peut aussi acheter des papas et des mamans. Définitivement l'endroit parfait pour une petite fille comme Marianne qui en a assez que ses parents lui refusent les jouets qu'elle désire.
    Une nouvelle paire de parents, un bon investissement ? Marianne découvrira finalement que les siens sont mieux que certains !

    Carole Tremblay est une femme drôle, gaie et pétillante. Elle cumule les expériences : elle est tour à tour comédienne, libraire, aide-bibliothécaire, auteure et journaliste. Son parcours l'a conduite, pour notre plus grand bonheur, dans le monde de la littérature jeunesse. Elle est également l'auteure de romans pour adultes et de comédies pour le théâtre, l'un de ses passe-temps favoris. Depuis déjà plusieurs années elle travaille dans un grand journal québécois comme critique de littérature jeunesse.

    Ninon Pelletier est née à Montréal en 1965. Elle obtient un diplôme en photographie en 1986 avant de compléter des études en design graphique à l'Université du Québec à Montréal en 1996. Son premier album jeunesse marqua de façon heureuse son entrée dans l'univers de la littérature jeunesse. Ses illustrations pour l'album Bon pour le coiffeur aux éditions du Rouergue, texte de Olivier Douzou, ont été sélectionnées à l'exposition annuelle de la Foire internationale du livre pour enfant de Bologne, en Italie. Elles se sont promenées à travers l'Italie, le Japon, la Chine et les Etats-Unis de 2000 à 2001. Depuis, elle a publié plusieurs albums jeunesse et manuels pédagogiques pour différentes maisons d'édition. L'artiste vit et travaille à Montréal.

  • 752 lapins

    ,

    • 400 coups
    • 13 October 2016

    Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre toute entière au soin de son clapier et de ses... 752 lapins ! Un jour, l'un d'entre eux s'échappe et la princesse, qui en a encore 751 mais qui " aimait chacun d'entre eux aussi fort que s'il était son seul lapin ", a le coeur brisé. Retrouvera-t-elle son 752e lapin ?

    Sur commande

  • Un cheveu sur la soupe

    ,

    • 400 coups
    • 14 November 2019

    Un cheveu, ce n'est pas la chose la plus extraordinaire qu'on ait vue dans une soupe. Ni même une mouche d'ailleurs. Alors pourquoi plus personne ne mangera jamais de soupe dans cette famille ? Qu'ont-ils bien pu voir d'extraordinaire dans la soupe qui justifie une telle décision ?

  • L'ogre fait sa toilette

    ,

    • 400 coups
    • 16 October 2014

    Un mouton et un cochon sont poursuivis par un ogre affamé. Tentant de sauver leur peau et ne voyant plus d'issus, les deux amis arrêtent de courir et proposent un marché à l'ogre. Tu peux nous manger, mais tu dois tout d'abord te laver. L'ogre accepte. Le pauvre, il ne sait pas dans quel pétrin il vient de se mettre les pieds.

  • Chien, boudin !

    ,

    • 400 coups
    • 20 November 2014

    C'est l'histoire d'un chien qui aime le boudin. Un chien sale. Un chien vilain. Bref, ce chien sale et vilain aime le boudin et aujourd'hui, à la boucherie, c'est jour de boudin. Il en veut !
    Une histoire irrévérencieuse, avec une fin délicieuse !

  • Dans toutes les histoires pour enfants, il y a deux sortes de personnages : les gentils avec une tête de gentil et les méchants avec une tête de méchant.

    Mais qu'arrive-t-il le jour où l'illustratrice se trompe et crée un méchant avec une tête de gentil et un gentil avec une tête de méchant ?

    Voilà une histoire amusante et débridée qui joue avec les codes du genre et qui fait prendre conscience aux jeunes lecteurs des différentes étapes de création d'un album.


    L'AUTEUR - L'ILLUSTRATRICE Dominique Watrin est né en 1959 en Belgique. Il est journaliste et sociologue, mais c'est dans l'humour qu'il milite, depuis de nombreuses années, contre sa bêtise et celle de ses semblables. Auteur de différents ouvrages satiriques, il est aussi comédien et chroniqueur radio et télé. Son ton très personnel mêlant rire, férocité et bon sens en font une des plumes humoristiques les plus connues dans son pays. Bill Chocottes est le deuxième album jeunesse qu'il publie, il est aussi l'auteur de Ils vécurent heureux publié au Seuil.

    Élisabeth Eudes-Pascal est née à Montréal en 1952 et a étudié en arts, puis en illustration. Aux Éditions Les 400 coups, elle signe plusieurs albums dont Le crocodile de madame Grimace (Raymond Plante) et Histoire de Robert (Sylvie de Mathuisieulx).

  • Les voleurs de Noël

    Marie-France Landry

    • 400 coups
    • 5 November 2009

    Noël approche, mais Zoël et Ambroise sont inquiets : est-ce que le père Noël viendra cette année ?
    C'est que le gros bonhomme tout de rouge vêtu a de mauvais souvenirs de son dernier passage au village des deux petites taupes. À son arrivée, il avait été accueilli par un groupe de jeunes malfaiteurs qui lui avait volé chapeau, bottes et cadeaux tout en lui envoyant une pluie de boules de neige. Mais grâce à la gentillesse des deux amis et avec l'aide de la fée des étoiles, le père Noël reviendra au village et donnera une leçon d'altruisme à ses habitants.

  • Cruelle Cruellina

    Tremblay/Jolin

    • 400 coups
    • 28 January 2010

    Cruellina est une méchante sorcière, plus laide qu'un vieux pou, qui vit dans les égouts et qui utilise les enfants pour se faire des meubles. La curiosité de Casimir Menhir, alliée à l'intrépidité de Ninon Carton, les mène tout droit dans la grotte de la sorcière crasseuse où ils deviennent balai et robinet. Pauvre Cruellina ! Elle ne sait pas sur qui elle vient de tomber...

  • Une gardienne pour Etienne !

    Soulieres/Villeneuve

    • 400 coups
    • 7 January 2010

    Maman Marilou et papa Victor, ayant bien mérité une sortie en tête-à -tête, se lancent à  la recherche de la perle rare qui saura s'occuper de leur petit Etienne pour la soirée. Hélas, Hélène, Madeleine, Bruno, Bastien, Hubert, Violaine, Lucille et Charlotte... sont tous occupés ! La soirée serait-elle tombée à  l'eau-

  • L'épopée de Dame crotte de nez

    ,

    • 400 coups
    • 22 May 2014

    À travers L'épopée de Dame crotte de nez, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crotte de nez sans jamais oser le demander. Un album pour petits et grands, aussi instructif qu'amusant.

    Sur commande

  • Mon père est une patate

    ,

    • 400 coups
    • 19 April 2018

    Faire sa place dans la cour d'école n'est pas toujours facile. Imaginez si votre père était une patate et que les autres élèves le découvraient. C'est ce qui arrive au petit héros de cet album. Mon père est une patate est un livre drôle et touchant sur la différence, sur la honte (que vous le vouliez ou non) que les enfants peuvent parfois ressentir à l'égard de leurs parents. Un sujet délicat traité avec doigté et humour par un duo qui signe ici sa première collaboration aux 400 coups.

  • Juchée sur son perchoir, la méchante petite poulette s'ennuyait. C'est que depuis qu'elle a affronté le loup, la ferme est bien tranquille. Juste comme elle commençait à somnoler, l'arrivée de Jacquot Phaneuf un homme d'affaires communément appelé le Roi du petit déjeuner, l'a fait sursauter.

    « - J'ai besoin d'oeufs, beaucoup d'oeufs ! Pour préparer des omelettes, des oeufs à la coque, des oeufs pochés, des oeufs brouillés. Pour les battre, les frire, les bouillir !
    Se disant, il roulait des yeux globuleux comme des jaunes d'oeufs. » La méchante petite poulette salive à l'idée d'affronter cet homme d'affaires qui menace la liberté et le temps de qualité des poules pour les rendre plus productives et lui permettre de vendre encore plus de déjeuners.

    Sur commande

empty