filter
Uga Editions
-
Stanislaw ignacy witkiewicz et le modernisme europeen
Fialkiewicz-Saignes
- Universite Grenoble Alpes
- 1 February 2006
- 9782843100734
-
L'envers de la tapisserie ; vingt-six études sur le tissu textuel
Jean-charles Gâteau
- Universite Grenoble Alpes
- Archives Critiques
- 16 April 2007
- 9782843100918
Une croisière inattendue à travers l'univers de la littérature française : vingt-six escales, avec une excursion dans la Grèce antique. Les textes sont pris chez les écrivains majeurs des 19 et 20e siècles avec une prédilection pour Stendhal, Char et le nouveau roman (Simon, Butor). Deux études mènent une réflexion approfondie sur le rapport entre roman et peinture. La rigueur de la démarche critique est associée à un ton libre.
-
-
Les dates et les oeuvres - symbolisme et poesie scientifique
René Ghil
- Universite Grenoble Alpes
- 14 December 2012
- 9782843102394
-
La littérature de l'anarchisme ; anarchistes de lettres et lettres face à l'anarchisme
Vittorio Frigerio
- Universite Grenoble Alpes
- Archives Critiques
- 12 May 2014
- 9782843102714
-
Technologies de l'enchantement. pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion
Angela Braito, Yves Citton
- Universite Grenoble Alpes
- 22 August 2014
- 9782843102776
Cet ouvrage rassemble des études consacrées à l'histoire des illusions produites par les technologies médiatiques imaginées dès l'aube de la modernité, depuis la peinture jusqu'aux jeux vidéo, en passant par les sciences, la littérature et l'art des jardins.
-
Des passeurs entre science, histoire et litterature - contribution a l'etude de la construction
Bertrand/Guyot
- Universite Grenoble Alpes
- 2 May 2011
- 9782843101755
Le tournant des XVIIIe et XIXe siècles voit émerger des figures de gens de savoirs qui ont permis à la science, à l'histoire et à la littérature de nouer un dialogue constant et fructueux. Ces personnalités sont d'autant plus intéressantes que savoirs et pratiques scientifiques en sont alors à constituer le processus de leur spécialisation. Étudier ces « passeurs » du tournant des Lumières nous fournit des clés de lecture pour comprendre les relations complexes entretenues par la science et la littérature dans ce moment décisif, ainsi que l'articulation des différents champs, leurs interactions à travers les écrits, l'influence et les variations qu'ils induisent dans le style des auteurs.
Dans le contexte des Lumières, qui pensent la connaissance en termes encyclopédiques, les auteurs auxquels ce volume s'attache ne peuvent dissocier le point de vue scientifique qu'ils entendent développer d'une pratique exploratoire, d'ordre narratif et subjectif, et d'une vision du monde, d'ordre philosophique, esthétique ou métaphysique. C'est dans cette perspective que les spécialistes de littérature, de géographie, de philosophie, d'histoire de la culture et des sciences, qui ont participé à la présente réflexion, analysent les figures de D'Alembert, Bernardin de Saint-Pierre, Pizzi, Reichardt, Cabanis, Ebel, Michaud et Humboldt, entre autres. Ils interrogent la formation classique qu'ils ont reçue, les outils rhétoriques dont elle les a pourvus, les lectures qui les ont influencés, mais aussi leur positionnement social tout comme le statut littéraire et épistémologique de leurs écrits. Le souci que ces « passeurs » ont manifesté de ne jamais dissocier l'approche scientifique d'une perspective humaniste nous aide à penser notre manière d'aborder les objets de la connaissance au XXIe siècle.
L'ouvrage se présente comme une série de monographies disposées sous une forme chronologique entre 1750 et 1840, et complétées par la première traduction française d'une étude de F. Orlando sur Ramond de Carbonnières.
-
-
Le mythe de l'enfance dans le roman italien contemporain
Gilbert Bosetti
- Universite Grenoble Alpes
- 12 April 1995
- 9782902709502
-
Récits mythiques du Moyen Age portugais
Freire Nunes
- Universite Grenoble Alpes
- Moyen Age Europeen
- 7 July 2008
- 9782843101120
La littérature médiévale portugaise possède quelques trésors méconnus qui appartiennent au patrimoine littéraire de l'Europe. La présente anthologie en restitue quelques pages décisives. Les aventures des derniers rois wisigothiques emportés par l'Islam conquérant s'écrivent en chroniques royales préfigurant les glorieuses péripéties de la Reconquête. La figure héroïque de Pierre le Cruel associée étroitement à celle de son amante, la belle Inès de Castro, compose une nouvelle tragique pleine de ferveur et de grandeur. L'histoire de la dame au pied de chèvre et celle de la dame venue de la mer rappellent étrangement les avatars de la fée Mélusine. Quant à la légende d'Amaro, extraordinaire récit de navigation vers le Paradis terrestre, n'est-elle pas une étonnante anticipation des grandes découvertes portugaises ? Dans ces textes parfois brefs se tissent souvent des liens étroits entre mythe, littérature et merveilleux, comme pour célébrer les noces inattendues de l'Imaginaire et de l'Histoire présidant à la naissance d'un peuple de conquérants.
-
L'idee russe entre lumieres et spiritualite sous le regne de nicolas 1er
Bourmeyster A.
- Universite Grenoble Alpes
- 1 January 2001
- 9782843100253
-
La litterature en francoprovencal avant 1700
Gaston Tuaillon
- Universite Grenoble Alpes
- 1 January 2002
- 9782843100291
-
Boswell, un libertin melancolique - sa vie, ses voyages, ses amours et ses opinions
Maurice Lévy
- Universite Grenoble Alpes
- 1 January 2001
- 9782843100307
-
Images fanées et matières vives : Cinq études sur la poésie Louis XIII
Véronique Adam
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 1 July 2003
- 9782843100239
Faire revivre des images fanées, déjà lues chez d'autres auteurs, au milieu du chaos laissé par les guerres de religion.
Telle est la gageure qu'ont relevée un à un quelques poètes nés à l'orée du XVIIe siècle : Abraham de Vermeil, Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf, Gabriel Du Bois-Hus et Tristan l'Hermite. Au travers de leur rêverie sur les mythes, les matières, la femme surtout, nous verrons peu à peu se dessiner un paysage imaginaire propre à chacun de ces artistes polygraphes. Ils nous initieront tout autant à une esthétique et une période unissant deux siècles (le baroque, l'époque Louis XIII), qu'à la représentation des multiples angoisses de cinq êtres humains et à une quête des armes capables de lutter contre des attaques douloureuses : l'amour, la mort ou tout simplement la vie telle qu'elle ne va plus.
-
Didactique du lexique : langue, cognition, discours
Francis Grossmann
- Universite Grenoble Alpes
- 2 September 2005
- 9782843100680
Si le lexique est clairement identifié et relativement homogène dans les approches spontanées des usagers de la langue française (tout le monde sait ce qu'est un mot, ou une expression, et tout le monde discute de leur sens), il reste un objet traité de manière hétérogène voire éparpillée dans les travaux scientifiques. Les recherches linguistiques sur le système lexical, celles portant sur le développement et l'acquisition du lexique, et enfin celles qui ont trait à son enseignement et son apprentissage constituent en effet des champs d'étude bien distincts, entre lesquels les points de passage, s'ils sont obligés, restent cependant difficiles. L'ouvrage se propose donc de relier les problématiques de développement didactiques et linguistiques, qui s'appuient elles-mêmes sur des méthodologies variées : démarche expérimentale, observations en contexte de type "écologique", appui sur des textes ou des corpus. Il présente d'abord l'état des recherches dans le domaine du développement lexical précoce, entre 1 et 4 ans. La question de l'apprentissage est ensuite posée, à travers l'étude de contextes spécifiques (apprentissage d'une langue étrangère ou d'une langue seconde, apprentissage du lexique chez des enfants retardés mentaux). La partie suivante propose des pistes didactiques pour relier lexique et lecture, lexique et productions d'écrits. Une dernière section regroupe des contributions montrant la nécessité d'impliquer le niveau discursif dans l'apprentissage lexical, notamment à travers la question de la gestion de référence et celle de la prise en compte de la stéréotypie.
-
Miroir de l'altérité : la traduction ; deux exemples emblématiques de la constitution et de l'affirmation d'une langue
Marie Vrinat-Nikolov
- Universite Grenoble Alpes
- 6 November 2006
- 9782843100871
L'un des apports des théories et réflexions sur la traduction, à la fin du 20e siècle, a été de mettre en avant la nécessité d'une «archéologie de la traduction». Plusieurs ouvrages ont vu le jour, traitant de divers aspects de l'histoire de la traduction mais il n'existe pas encore d'étude en français sur l'histoire de la traduction en Bulgarie. L'ouvrage a donc pour objet d'instaurer un dialogue entre les cultures française et bulgare aux grands moments fondateurs où elles se forment, et de suivre à chaque fois les modes de traduire qui y ont lieu dans des circonstances parfois très différentes, parfois analogues selon les horizons culturels, religieux et politiques aussi bien des traducteurs, des éditeurs que du public ; les rapports entre le pouvoir et la culture (politiques linguistiques et culturelles des monarques ou gouvernements) ; les relations entretenues par la langue officielle avec d'autres langues jugées dominantes ou plus riches (latin pour la France, grec mais aussi russe et langues occidentales pour la Bulgarie) ; les normes culturelles et linguistiques ; le développement de la littérature d'accueil (en pleine formation ou renaissance, ou au contraire hégémonique). Des conditions différentes peuvent entraîner un mode de traduire analogue (annexant, ethnocentriste ou, au contraire, traduction décentrée, ouverte à l'autre, à son altérité) et inversement.
-
La pourpre et la glèbe : rhétorique des états de la société dans l'Espagne médiévale
Vincent Serverat
- Universite Grenoble Alpes
- Moyen Age Europeen
- 24 November 1997
- 9782843100055
Les fresques sociales, dites estats du monde, renvoient à l'univers mental du Moyen Âge, avec sa dialectique entre l'astreinte du groupe et l'essor de l'individu.
Cet ouvrage propose un " état des lieux " en domaine hispanique, embrassant neuf siècles (600-1500) et trois aires culturelles (Castille, Catalogne, Portugal), soit un corpus de quelque 400 textes. A l'encontre de ceux qui voient dans ces textes un miroir fidèle de la société médiévale, l'ouvrage est novateur par son approche résolument rhétorique. C'est en dégageant, dans une première partie, les lois qui organisent le discours sur les estats que l'auteur mobilise ce corpus foisonnant au service des historiens.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur s'intéresse surtout aux récits fictionnels dits " uni subjectifs ", ceux où un seul et même personnage endosse tour à tour plusieurs rôles sociaux. En effet, on a prétendu y voir une ébauche du roman picaresque, ce qui justifie l'analyse minutieuse qui en est faite à partir d'échantillons tirés de Berceo, de Don Juan Manuel, de l'Archiprêtre de Hita et du marquis de Villena, autour d'une typologie narrative comportant quatre récits types fondamentaux.
-
La quête du Saint Graal et la mort d'Arthur
Collectif
- Universite Grenoble Alpes
- Moyen Age Europeen
- 25 September 2006
- 9782843100840
Il s'agit de la première traduction française intégrale d'une ¦uvre importante de la littérature médiévale hispanique à partir du texte de l'édition de Séville (datant du début du 16e siècle). La date de composition de ce texte est toutefois bien plus ancienne (14e ou 15e siècle). Cette ¦uvre castillane sert en réalité de trait d'union entre des modèles français (perdus pour certains) qu'elle tente d'adapter et l'autre adaptation ibérique (portugaise) qui lui a aussi servi de modèle. La traduction se veut plutôt littérale et cherche à éviter les reconstructions artificielles d'un style troubadour ou encore les archaïsmes de mauvais aloi. Elle a été pensée pour permettre la comparaison avec les textes médiévaux français (lorsque ceux-ci sont conservés et ont pu servi de modèle à l'adaptateur castillan) mais aussi avec le texte portugais. Une courte introduction donne les éléments indispensables de situation historique et littéraire du texte en le replaçant dans la galaxie européenne des romans du Graal. La traduction intégrale est suivie d'une table des matières (avec l'ensemble des intitulés de chapitres : plus de 400 au total). Une sélection bibliographique conclut l'ouvrage.
-
Symboles chargés de positivité, mythes héroïques, thèmes contigus et intertextualité implicite ou explicite consacrent le thème de l
-
Histoire du futur - livre antepremier - clavis prophetarum
Vieyra S.J. Antoine
- Universite Grenoble Alpes
- 12 February 2015
- 9782843102783
-
Poèmes du cycle de Rowley
Thomas Chatterton
- Universite Grenoble Alpes
- 16 November 2009
- 9782843101502
Cet ouvrage propose la traduction d'un groupe de poèmes de Thomas Chatterton, 1725-1770. Un des poètes importants du 18e siècle par la qualité particulière de ses vers, au confluent du renouveau du sentiment, et de l'influence des antiquaires. Mon intérêt pour ce poète date de sa découverte faite voici un demi siècle, et du travail que j'y ai consacré à propos d'une thèse de doctorat. Il n'est pas connu du public français, et peu en Angleterre. Natif de Bristol, le poète recrée un monde passé dans un cadre géographique et historique plus ou moins précis, imaginé dans une langue faussement archaïque du 15e siècle. Il imagine la ville telle qu'il voudrait qu'elle ait été par opposition à celle dans laquelle il vit, débarrassée de toute la laideur sociale du temps. En même temps l'aventure littéraire l'attire, peut-être à cause de l'exemple de ceux à qui le faux littéraire réussit. L'oeuvre est structurée en textes de longueur très variable, traitant également des thèmes divers : violence, mort, amour, fidélité, piété et charité, méchanceté, etc. L'impossibilité de rendre toutes les caractéristiques de la poésie anglaise affadit le texte, mais on a tenté de garder les images, le vocabulaire et l'envol qui caractérisent ces pages tant admirées des poètes romantiques anglais.
-
De a a zut - dictionnaire phonetique du francais parle
Boe/Tubach
- Uga Editions
- 12 April 1995
- 9782902709748
-
-
Journal de bourbon - autobiographie (extraits)
Besant Walter
- Universite Grenoble Alpes
- 7 December 2013
- 9782843102523