• Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.


    Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ?
    Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons ?
    Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ?
    Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l'homme et guérir la terre soient si proches ?


    Autant de questions auxquelles ce livre, le premier d'une série, apporte des réponses.
    Il donne une vision globale et dynamique de l'évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui poussent spontanément.
    /> Il apporte des solutions claires et simples à mettre en oeuvre pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d'améliorer leurs sols.
    Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles.
    Un cahier de recettes permet de faire ses premiers pas de "cuisinier en herbe" !
    Plus de 1300 photos couleurs permettent d'identifier chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.

  • L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales.
    Le troisième tome de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.

    Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l'homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.

  • Dans ce volume 2, illustré par plus de 1500 photos couleurs, Gérard Ducerf vous présente 250 plantes bio-indicatrices supplémentaires.

    Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos couleur pour mieux la reconnaître et l'identifier. Pour chacune d'entre-elles sont également précisés, ses milieux de vie naturels « biotopes primaires », ses adaptations « biotopes secondaires », ses caractères bio-indicateurs, ainsi que ses propriétés médicinales et sa comestibilité.

    Ce livre est accessible à tous.
    C'est un outil de terrain fait par et pour des gens de terrain, y compris les jardiniers. Le sol est un organisme complexe : nous avons là des bases simples de compréhension et des pistes d'utilisation immédiate.

  • Enfin une Flore photo qui illustre TOUTES les plantes de la flore française ! Pari fou réalisé par Gérard Ducerf, déjà auteur de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices. Après plus de 40 ans de photographie systématique de toutes les espèces qu'il a rencontrées lors d'herborisations sur le terrain, le rêve d'une vie est enfin concrétisé, une Flore photo pour mettre à la portée de tous la reconnaissance facile des plantes. Outil indispensable pour déterminer de façon très visuelle les familles et les genres de la flore de France et des contrées limitrophes, le volume 1 de la Flore photo, grâce à des clés de détermination photographiques, permet d'identifier les plantes selon des repères faciles pour aller à l'essentiel dès le début : milieu aquatique, fougères, arbres, plantes herbacées, nombre de pétales, etc.. Plus de 10 000 photographies sont présentes pour identifier les familles et les genres selon la classification actuelle, sans oublier les rappels historiques des flores anciennes. Avec la Flore photo, il est question d'ouvrir grand ses yeux pour voyager au sein de la diversité botanique. Que l'on veuille nommer les plantes que l'on voit ou qu'on ait plaisir à regarder la beauté d'une fleur, ce livre se veut une ode à l'émerveillement. Gérard Ducerf, ancien agriculteur, passionné de botanique depuis l'enfance, fait de la recherche sur la flore française et des pays limitrophes depuis quarante ans. Pour vivre de la botanique, il a commencé par être ramasseur de plantes sauvages pour l'homéopathie, un vrai challenge, car connaissant peu de plantes et ne sachant pas où les trouver en France, il a arpenté les bibliothèques et les sociétés savantes pour trouver des images et des données de terrain et a ainsi pris conscience que peu d'espèces étaient illustrées : le rêve d'une flore photo était né ! Il a créé Promonature en 1986, pratiqué enseignement et formation et a sorti son premier livre en 2003. Depuis il continue les photographies et la transmission de son savoir, heureux de partager et de participer à la prise de conscience nécessaire pour sauvegarder notre petite planète terre !

  • Edition augmentée qui présente plus de 785 espèces et leur caractères indicateurs. Il permet de réaliser les diagnostics de sol à partir de l'inventaire des plantes bio-indicatrices. Retrouvez les éditions Promonature sur www.promonature.com et la souscription pour la Flore des Bonnes Herbes de Gérard Ducerf sur le site à paraître en décembre 2020. Vous trouverez des vidéos de Gérard Ducerf et d'autres livres à acheter sur les thèmes du jardin, de l'agriculture, de l'élevage, des plantes médicinales et alimentaires.

  • Petit bijou photographique et botanique, cet ouvrage réunit sous leur plus beau jour, à la croisée des mondes de la botanique et de la photographie, la plupart des plantes que l'on nomme trop injustement et par méconnaissance les Mauvaises Herbes.

    Pour le plaisir des yeux et de la découverte, le lecteur pourra se laisser inspirer par le concentré de vitalité que les auteurs ont souhaité mettre dans cet ouvrage, le dédiant à ces « belles et plantureuses compagnes de toujours sur les chemins de la vie » en le nommant La Flore des Bonnes Herbes.

    À l'aide de deux clés botaniques, une par couleur de fleurs et une par forme végétale, la navigation dans cet ouvrage se fait très intuitivement et très facilement. Une fois les clés explorées, se pose alors la question de l'identité réelle et naturelle de la plante : est-ce la bonne ?

    Avec plus de 730 pages de monographies présentant au travers de milliers de photos les plantes les plus communes de notre entourage, la réponse ne se fera pas attendre très longtemps et surprendra plus d'un lecteur par le lien inévitable qu'elle crée entre la plante et l'homme qui en découvre le nom !

    Les auteurs ont souhaiter ajouter à l'ouvrage une dimension biologique pour mieux comprendre la vie des sols en précisant le caractère bio-indicateur le plus marquant de chaque plante présente dans cette flore. Chacun pourra ainsi découvrir les indications biologiques que peuvent revêtir les plantes spontanées et ainsi connaître la vitalité de son sol.

    Et pour que l'identification soit une partie de plaisir tant pour les yeux que pour la santé, les auteurs ont également souhaité informer du caractère inoffensif, toxique, médicinal ou comestible des plantes à l'aide de petits pictogrammes, afin que ces bonnes herbes ne deviennent pas nuisibles !

    Découvrir le nom d'une plante pour ne plus la couvrir d'a priori, voici un de nos plus beaux souhaits pour chacun des lecteurs qui aura ouvert au moins une fois ce livre.

    Une ode au sauvage et aux fleurs qui, nous l'espérons, réjouira vos yeux et vos sens !

  • Choisir ces petites boules de poils pour présenter la biodiversité présente près de chez nous peut paraître curieux. À vrai dire, ces petits mammifères sont très proches de nos jardins, nos bois, nos montagnes et nos milieux humides. Cet ouvrage incitera le lecteur à les débusquer et peut-être comme l'auteur vous vivrez quelques instants magiques faits de rencontres inoubliables et furtives. À la fois carnet de terrain, recueil de croquis, aquarelles, dessins et photographies, mais aussi petite encyclopédie sur la biologie des espèces, ce livre nous dévoile ce qu'il y a de plus beaux chez les micromammifères. Appréciez ces petits êtres attachants et découvrez-les sous des angles inédits.

  • Il en va de la genèse d'un livre comme celle de la croissance d'un arbre. A l'origine germe la graine, l'idée dans l'esprit du photographe. Les débuts sont oscillants, comme les premières feuilles de la frêle tige au vent. Puis vient le temps des consolidations, le projet commence à se dessiner, dressé vers le ciel des espérances. Un jour l'arbre mature livre ses premiers fruits, comme le livre dont on tourne enfin les pages.
    "Jura aux origines" prend sa source à l'automne 2006 où les paysages jurassiens fixent mon travail de photographe. Chaque saison, j'ébauche une quête des lumières, des couleurs de ces reculées et gorges secrètes, cascades, lacs glacaires, forêts et tourbières de mon pays natal. Démarche argentique au moyen format et à la chambre panoramique, lente et réfléchie comme les sujets qui en sont l'essence.
    Après le temps des images vient l'âge de l'écriture. Définir un sens à ce voyage initiatique au coeur du vivant et de la matière. Retrouver cet "homme ancien" qui veille en moi, lui donner vie comme aux origines. Ecrire la poésie pleine et puissante qui sied à ces panoramas, comme un passeur de temps sur la plage des émotions. Au gré des saisons et des lieux, écrire son histoire simple et universelle.

  • Le Guide ethnobotanique de phytothérapie est une mine d'information pour les amateurs et professionnels de la phytothérapie.

    C'est un travail de synthèse sur les usages actuels des plantes médicinales sous leurs différentes formes (teinture mère, macérat glycériné, huiles essentielles) Ce guide est le fruit des recherches bibliographiques réalisées par Gérard Ducerf dans le cadre de ses travaux d'études et de ses formations.
    Passionné de botanique, Gérard Ducerf a récolté des plantes sauvages pour des laboratoires homéopathiques. Il est intervenu dans des actions humanitaires pour aider à la mise en place de cultures de plantes médicinales.
    Il a aidé à la création de jardins botaniques et participé à des travaux d'études européens sur la flore spontanée et leurs usages. Il anime des formations pour des pharmaciens, des laboratoires, des producteurs de plantes médicinales, des lycées...

    Cet ouvrage fait une synthèse des recherches bibliographiques et des échanges avec les praticiens rencontrés lors des formations. Il est présenté sous forme de tableaux synthétiques qui indiquent les plantes et les maladies pour lesquelles elles peuvent être utilisées. Il y est fait mention des formes galéniques (teintures mères, macéras glycérinés, huiles essentielles) dont l'analyse chimique permet le dosage relativement précis des principes actifs contrairement aux préparations traditionnelles telles que les tisanes par exemple.

    Ce guide est un ouvrage de recherche et de réflexion à destination des professionnels de la santé.

  • Cet ouvrage de près de 1200 pages permet l'identification de tous les « végét Cet ouvrage de près de 1200 pages permet l'identification de tous les « végétaux vasculaires » de nos régions (plantes à fleurs, conifères, lycopodes, prêles et fougères) tout en donnant des informations essentielles sur leur distribution et leur écologie. Outil de référence indispensable, cette sixième édition de la « bible du botaniste » s'adresse à un large éventail de personnes, des étudiants aux scientifiques professionnels, en passant par les naturalistes et les protecteurs de la nature. Plus de 1500 dessins au trait illustrent la clé de détermination et contribuent largement à la qualité de l'ouvrageaux vasculaires » de nos régions (plantes à fleurs, conifères, lycopodes, prêles et fougères) tout en donnant des informations essentielles sur leur distribution et leur écologie. Outil de référence indispensable, cette sixième édition de la « bible du botaniste » s'adresse à un large éventail de personnes, des étudiants aux scientifiques professionnels, en passant par les naturalistes et les protecteurs de la nature. Plus de 1500 dessins au trait illustrent la clé de détermination et contribuent largement à la qualité de l'ouvrage

  • L'auteur situe la phytothérapie au sein des médecines naturelles et présente les teintures mères et les nouveaux extraits de gemmothérapie à base de jeunes pousses et bourgeons.

    Son approche sensible des plantes et l'analyse des usages traditionnels lui permettent de dresser pour chaque espèce une représentation, une image, qui illustrent les propriétés médicinales de la plante. Son «principe» ou«archétype» est ainsi évoqué.

    L'utilisation des bourgeons et jeunes pousses en gemmothérapie permet d'extraire la quintessence de la plante présente dans ces parties qui portent en elles la totalité de la plante, le totum.

    La fabrication des teintures mères et des extraits de gemmothérapie doit respecter des règles strictes pour apporter l'optimum de qualité et de principes actifs recherchés : agriculture biologique ou biodynamique, travail artisanal, respect de l'environnement, qualité des excipients utilisés (alcools, ...).

    La mise en perspective des usages traditionnels dans notre phytothérapie européenne et dans celles des autres pays avec les recherches et les approches modernes (biochimie, décodage biologique, ...) donne une vue d'ensemble des pathologies pouvant être traitées par ces extraits.

    Ce livre est destiné aux thérapeutes, médecins, pharmaciens et toutes personnes curieuses de comprendre le monde végétal. Cet ouvrage n'est pas un guide d'automédication.

    Les espèces végétales indispensables :

    L'auteur n'a pas cherché à faire une bible de la phytothérapie en citant le maximum d'espèces. Au contraire, fort de son expérience de plus de 25 années de cueillette de plantes sauvages et de cultures de plantes médicinales, et de 15 années d'enseignement, il a choisi de nous présenter les espèces qui lui paraissent importantes pour la phytothérapie moderne.

    Des photos couleur illustrent chaque plante. Un texte décrit l'espèce et la famille dans laquelle elle s'inscrit tant du point de vue botanique que du point de vue thérapeutique. L'approche Goethéenne permet, entre autres, une lecture des «forces» qui habitent la plante et peuvent nous éclairer sur les indications thérapeutiques qui en résultent. Un résumé des pathologies et des contextes thérapeutiques répertoriés est donné pour chaque espèce.

    Un index thérapeutique précise, pour les pathologies les plus courantes, les teintures mères et les extraits de gemmothérapie qui peuvent être utilisés, ainsi que les huiles essentielles incontournables.

  • Les araignees

    Collectif

    Guide d'identification simplifié et comprehension de leurs exigences écologiques.

  • Coordonné par Nicolas Varanguin de la Société d'histoire naturelle d'Autun et Daniel Sirugue du Parc naturel régional du Morvan, cet atlas est le fruit d'un long travail d'inventaires et de collectes de données sur l'ensemble de la région Bourgogne. Les résultats sont issus de travaux menés en partenariat avec plusieurs structures naturalistes ainsi que de nombreux bénévoles et passionnés. Cet ouvrage, désormais de référence en Bourgogne est notamment préfacé par Jean Lescure, Responsable de l'inventaire national à la Société Herpétologique de France pour qui, 29028 données d'amphibiens recueillies et validées forment « un beau résultat ». Ces données ont notamment contribué à l'inventaire national des Amphibiens et Reptiles de France.

    L'atlas des amphibiens de Bourgogne souhaite, au travers de ses lignes, valoriser ces animaux sauvages si fragiles et menacés, dont les milieux de vie disparaissent peu à peu. Une notion qu'annonce d'ailleurs bien Bernard Frochot, Président de l'association fédératrice Bourgogne-Nature, dès l'éditorial : « redonnons droit de cité et image positive aux gouilles et autres flaques ! ».

    Du programme Réseaux Mares de Bourgogne conduit par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne au SOS amphibiens et à la coordination du Groupe Amphibiens de Bourgogne, par la Société d'histoire naturelle d'Autun ; « que de chemin parcouru depuis 1998 ! » exprime Jean Lescure. Ce Hors-série met en valeur 15 années passées de suivis au service de ces espèces mais aussi de nouvelles pistes de réflexion pour l'avenir.

    Cet ouvrage est à disposition de tous. Les plus scientifiques y trouveront toutes les ressources nécessaires (cartographies, répartition, .) par espèces tandis que les plus novices pourront prendre connaissance des originales particularités des amphibiens qui peuplent notre région. Pélodyte ponctué, Alyte accoucheur, Salamandre terrestre, Triton marbré, Sonneur à ventre jaune, . n'attendent plus que d'être lus !

  • Une collection d'images de références pour des travaux ultérieurs.
    Une vulgarisation scientifique des évolutions de la taxonomie à jours des dernières connaissances.
    Une iconographie riche de plus de 2500 images, dont certaine inédites.
    Des critères de détermination par le phénotype et l'écaillures de tout les taxons.
    Des critères de déterminations des mues illustrées.
    Des conseils d'observation adapté à chaque espèce.
    Des cartes de répartition actualisées.

  • 172 monographies sur les papillons de Bourgogne et de Franche-Comté.
    Plus de 1000 photographies.
    Plus de 500 observateurs.

    Coordonné par Denis JUGAN, Roland ESSAYAN, Fréderic MORA et Alexandre RUFFONI, sous la houlette de l'OPIE Franche-Comté et de la Société d'histoire naturelle d'Autun et issu d'un travail colossal, il constitue déjà une référence participant à la construction de la connaissance sur la Nature..

    Au fil de ce fabuleux livre richement illustré, retrouvez toute la beauté de ces insectes ; leurs habitudes et milieux de vie, leurs répartitions régionales... de quoi tarir, au moins en partie, votre curiosité et faire papillonner vos yeux de plaisir !

  • Fruit de la collaboration entre botanistes et photographes passionnés, cet ouvrage unique en son genre reprend plus de 1300 espèces de plantes sauvages que l'on peut observer en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi dans les régions frontalières du nord de la France. Cette base scientifique rigoureuse est complétée par plus de 5000 photos d'une qualité et d'une netteté exceptionnelles de Maarten Strack van Schijndel et d'autres photographes naturalistes. Celles-ci illustrent aussi bien le port de la plante que les détails floraux, dont certains sont photographiés pour la première fois de très près en focus stacking.

    Les clés de détermination simples à utiliser, les descriptions claires et concises, les photos en couleurs et les cartes de distribution permettent une identification aisée des différentes espèces. Ce guide de terrain est le compagnon idéal tant pour les botanistes, débutants ou professionnels, que les amateurs de balades à la découverte des surprises que réserve la flore de nos régions.

  • Dresser un portrait représentatif de la faune sauvage d'un territoire comme le département de la Côte-d'Or n'est pas une mince affaire !

    Défi relevé dans ce 14e hors-série de la revue scientifique Bourgogne-Nature. Un bel ouvrage de 488 pages dans lequel pas moins de 900 espèces sont citées et illustrées. Vous pourrez rechercher des informations, découvrir, vous émerveiller et compléter les données de vos observations quotidiennes.

  • Inutile d'aller au bout du monde pour découvrir des trésors faunistiques. La France est un formidable terrain d'observations. Pas à pas, saison après saison, et après de longues heures d'affûts et de recherches parfois vaines, l'auteur s'attache à vous présenter ces deux petits mammifères que sont le Loir gris et le Lérot, bien sympathiques, qui dorment 6 mois de l'année.

    Tous les lieux seront prospectés, arbres creux, nichoirs, jardins, vergers, forêts. Peu de dégâts leur sont attribués. Ils ont de nombreux prédateurs comme la Chouette hulotte, la Martre, la Belette.
    Cependant la perte de leur appendice caudal peut leur sauver la vie. Ce petite livre ravira les promeneurs curieux de nature ainsi que les naturalistes débutants. Certaines photos du livre ont demandé beaucoup de travail, parfois de la chance, durant de nombreuses années dans le plus grand respect de l'animal.

  • Un ouvrage de référence à dévorer pour améliorer ses connaissances sur les Reptiles de Bourgogne.
    Coordonné par Daniel SIRUGUE et Nicolas VARANGUIN, il est le résultat du travail patient et minutieux de nombreux naturalistes qui participent à la construction de la connaissance sur la Nature.

  • Il est tombé une de ces rabasses, on est rentrés tripés ! » ; « Cheurte-toi don', j'vais te servir des treuffes » ; « L'père est en pataroux parce que la maman a beugné l'auto » : le parler bourguignon, ce n'est pas une langue étrangère, mais ce n'est pas non plus le français enseigné à l'école ! C'était le langage courant propre à nos campagnes et c'est aujourd'hui une partie de notre histoire et de notre patrimoine culturel.
    Tombées dans l'oubli ou, pour certaines, encore bien vivantes, ces expressions pittoresques méritaient qu'on les fasse revivre. Avec ce livre aussi instructif qu'amusant, les Anciens retrouveront un peu de leur jeunesse, et les plus jeunes, une part de ce qui fonde l'identité bourguignonne...

  • Ils sont - presque - tous là, surgis du fond des campagnes et du coeur des cités. Dans le fracas des chênes qu'on abat, dans la poussière des cailloux que l'on casse, dans l'odeur prenante des harengs. Bûcherons et charbonniers, carriers et cantonniers, encaqueurs et encaqueuses nous font un signe de la main. En parcourant cet ouvrage, qui se veut un inventaire des métiers d'autrefois, c'est la vie de nos grands-parents et de leurs ascendants qui nous est rendue dans les bruits et les odeurs, les fatigues et les bonheurs des devoirs quotidiens. A Cours-la-Ville retentissent les sirènes des filatures et passent en rangs serrés des flots d'ouvrières en cheveux. A Thiers, les couteliers oublient le bruit des meules et l'humidité des ruisseaux parce leurs chiens allongés sur leurs jambes les réchauffent. A Concarneau, les sardinières attendent le retour des thoniers, les soudeurs des conserveries aussi. Apparaissent aussi le ratureur et la régaleuse, l'amidonier et l'atourneuse qui suivent le barbacole accompagné du baudelier, tandis que le boulonnier, le séranceur et la tilleuse vaquent à leurs travaux. Quels travaux ? Ce livre vous le dira, qui restitue us et coutumes, nom d'outils, gestes et techniques, modes de vie abolis.

  • Un premier recueil sous ce titre, en 1998, avait capté l'intérêt d'un large public. De nombreux auteurs avaient encore des travaux en cours sur la Bresse. Trente et un se sont associés pour compléter le panorama, offrir aux curieux, amateurs et spécialistes, les derniers résultats de leurs recherches, bien sûr toujours partielles et provisoires, sur le passé de ce pays, essentiellement, mais aussi sur son actualité, sous la direction de Pierre PONSOT historien. Des études d'archéologie, d'histoire médiévale, moderne, contemporaine, d'ethnologie, de dialectologie, enrichiront votre connaissance de la Bresse dans tous ses états et dans toutes ses composantes géographiques, de la Préhistoire au début du XXIe siècle. Parfois, l'histoire locale ou régionale rejoindra et éclairera l'histoire nationale, sur des sujets en débat ou, au contraire, encore méconnus.

empty