filter
Pu De Lyon
-
Culture écrite et inégalités scolaires ; sociologie de l'"échec scolaire" à l'école primaire
Bernard Lahire
- Pu De Lyon
- 8 September 2000
- 9782729706661
Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français.
Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.
-
Mounet-Sully fut Oreste aux fureurs véhémentes ; Didier, passionnément romantique ; Hernani, lion superbe et généreux ; Ruy Blas chevaleresque, au lyrisme flamboyant ; Polyeucte amoureux et mystique ; Hamlet, prince mélancolique et inquiet au pourpoint de deuil ; Oedipe révolté et douloureux, masque sanglant de l'humanité ; Joad, prophète de Dieu inspiré ; Othello aux atroces tortures morales ; Syphax, vieux fauve du désert vaincu ; Job chargé d'ans, burgrave criminel rongé du besoin d'expiation ; et, dans la pièce qu'il écrivit avec Pierre Barbier, Don Juan vieillissant et pathétique, sensible et généreux, toujours grand seigneur.
Possédant un corps aux proportions admirables et un visage d'une grande beauté, il était acteur, mais aussi dessinateur, peintre, sculpteur et metteur en scène, faisant du théâtre un art total en même temps qu'une représentation sacrée. Sa voix de bronze et d'airain, d'or et de velours - associée à une plastique superbe et à des gestes magnifiques - parcourait tout le clavier des émotions humaines en une véritable orchestration des mots, haussant la diction à la frontière du chant.
Son art - étudié ici à la lumière des nombreuses notes inédites qu'il a laissées - révèle un interprète naturellement accordé au sublime, imprimant à tous ses rôles l'empreinte de son génie, questionnant inlassablement les textes, leur donnant vie, en inventant les sons, les formes et les couleurs.
Si l'on excepte le bref et poétique texte de Jean Cocteau, Portrait de Mounet-Sully (paru en 1945), né d'un souvenir personnel - une représentation d'Oedipe Roi - et n'ayant jamais eu l'ambition d'évoquer de façon détaillée et approfondie l'art de l'illustre tragédien, aucun livre n'avait encore été consacré à cet artiste depuis sa disparition en 1916 : nous avons eu à coeur de réparer une injustice. -
-
Joseph Guichard : Peintre lyonnais (1806-1880), disciple d'Ingres et de Delacroix
René Chazelle
- Pu De Lyon
- 1 December 1992
- 9782729704124
Parmi les peintres qu'abritent, au Musée de Lyon, les salles si attachantes réservées aux artistes locaux, il en est peu d'aussi séduisants que Joseph Guichard ; il nous fait mesurer, avec quelques autres, combien il est regrettable et injuste, quand on retrace l'histoire de la peinture française du XIXe siècle, de négliger les maîtres provinciaux.
Sans doute Joseph Guichard n'était-il point tout à fait inconnu, car sa carrière fut en partie parisienne, mais on le citait surtout pour avoir été un temps le professeur de Berthe Morisot ; il mérite, à vrai dire, d'être apprécié et étudié pour lui-même.
René Chazelle a dressé avec soin l'inventaire de l'ensemble des oeuvres, souvent cachées dans des collections discrètes ; il a, en compulsant les archives, renouvelé ce qu'on savait de l'homme et du peintre ; il a pu ainsi faire revivre l'artiste et les milieux divers où à Rome, à Paris, à Lyon, il a successivement vécu et travaillé.
Extrait de la préface de René Jullian -
Bourgade militaire doublée de faubourgs civils située sur les bords de l'Ill, non loin du Rhin, Strasbourg/Argentorate a ignoré les grands monuments, tant en raison de l'absence de statut municipal que de la constitution même de son sous-sol alluvial et sans consistance. Pourtant elle a connu un destin plus brillant que beaucoup de villes plus importantes. En tant que clef d'un passage rhénan très fréquenté, elle a été exposée aux invasions et aux destructions. Étant devenue, sous les Flaviens et les Antonins, le principal centre de ravitaillement et d'échanges entre la Gaule et la partie conquise de la Germanie, elle a été particulièrement honorée et aidée par les empereurs, de Trajan aux Sévères.
-
Le « Mammette » a été une véritable institution pour des générations d'étudiants. Il était devenu un mythe. Virologie médicale veut le faire revivre et être l'ouvrage francophone de référence dans ce domaine. Comme les précédents, ce livre est un ouvrage collectif des enseignants de microbiologie des facultés de Médecine auxquels se sont joints des spécialistes des facultés de Pharmacie et des grands organismes de recherche. Il aborde les différents problèmes de la virologie médicale présentés en trois parties : (1) les aspects fondamentaux, (2) la virologie systématique avec la description des différentes familles virales infectant l'homme et l'animal et enfin (3) une approche clinique par grands syndromes ou problèmes de santé publique. En annexe, sont présentées une taxonomie actualisée et une liste de maladies avec le ou les virus responsables. La traduction anglaise du nom de la maladie facilitera une recherche bibliographique par l'intermédiaire des différentes banques de données électroniques.
Virologie médicale s'adresse aux étudiants de Médecine, Pharmacie et des écoles vétérinaires et d'odontologie pour lesquels il constitue un outil complémentaire à l'enseignement universitaire et une référence pour la préparation à l'internat. Il est aussi pour l'interne - de biologie comme de médecine - une base des connaissances indispensables. Cet ouvrage pourra l'accompagner dans sa pratique médicale quotidienne. -
Il y avait à Lyon, dans l'Antiquité, trois ensembles distincts : la colonie de Lugdunum sur la colline de Fourvière, le sanctuaire fédéral des Trois Gaules sur les pentes de la Croix-Rousse et le district de Condate au confluent de la Saône et du Rhône. Ces trois ensemble ont souvent été confondus. En réalité, d'un strict point de vue administratif, la colonie n'était que le chef-lieu de la province lyonnaise. Ce qui, au cours des siècles, valut à Lyon une appellation de capitale des Gaules, c'est essentiellement la présence du sanctuaire fédéral où, une fois par an, se réunissaient les délégués des Trois Gaules.
C'est donc l'histoire du Lyon antique au sens large du terme que nous présentons ici, une histoire qui a été entièrement renouvelée depuis vingt ans grâce aux innombrables découvertes archéologiques qui ont bouleversé le sous-sol lyonnais. -
Études sur la musique française : Autour de Debussy, Ravel et Paul Le Flem
Anne Penesco
- Pu De Lyon
- 1 September 1992
- 9782729705039
Le Centre de recherches musicologiques de l'Université Lumière Lyon 2 consacre ses travaux à la musique française envisagée dans sa spécificité aussi bien que dans ses rapports avec l'art des autres pays de langue romane.
Parallèlement à des recherches sur les grands musiciens français, présentés souvent sous des aspects inédits, le Centre souhaite également contribuer à la découverte de compositeurs moins connus ou oubliés, brossant ainsi un tableau diversifié et nuancé.
C'est dans cette perspective que le premier numéro de ces Cahiers d'études sur la musique française éclaire certaines facettes de l'esthétique debussyste et ravélienne tout en mettant l'accent sur l'intéressante personnalité de Paul Le Flem.
Après une relecture des écrits de Debussy sur Jean-Philippe Rameau qui nous précise les idées de Claude de France concernant l'esthétique baroque, le présent volume analyse l'oeuvre de Debussy et Ravel à la lumière de la critique musicale de l'époque puis approfondit l'hispanisme et la réceptivité à l'exotisme de ces deux musiciens, ainsi que la sensibilité au timbre qu'ils révèlent dans leur utilisation des instruments à archet.
Un article inédit d'André Jolivet sur le compositeur breton Paul Le Flem et un travail sur le style de ce dernier complètent cet ensemble de textes. -
Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en psychologie, en sociologie ou en sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en oeuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon.
Ont contribué à ce numéro : Nathalie Bosse, Jean Castets, Jean-Paul Filiod, Jeanne Fine, Annik Houel, Christine Morin, Natalia Tikhonov, Claude Zaidman, Michelle Zancarini-Fournel. -
Folies douces : Approches de la peinture de Marie Javouhey
Marie Jahouvey, Jean Libis
- Pu De Lyon
- 1 November 1995
- 9782729705411
Au fil du temps, l'oeuvre picturale de Marie Javouhey ne cesse de s'affirmer, de s'étoffer, de prendre une importance qu'ont soulignée, au cours de ces dernières années, quelques expositions d'envergure, et la reconnaissance croissante du grand public amateur d'art : reconnaissance d'autant plus surprenante que cette oeuvre, qui ne cultive ni les joliesses, ni le pittoresque, ni les filons à la mode, ne s'inscrit pas dans le règne de la facilité, et ne cultive pas plus l'académisme que les contorsions d'avant-garde.
Si cette peinture peut, en un premier temps, nous dérouter, c'est qu'elle n'appartient ni au domaine de la figuration, ni à celui de l'abstraction pure. Les images picturales qu'elle nous propose, les effigies de couleurs qu'elle élabore, les graphismes qu'elle inscrit au coeur de la pâte colorée, tout cela semble curieusement renvoyer à quelque réalité inlassablement transposée, transcrite recomposée. Peinture non des objets jetés en pâture à notre expérience quotidienne, mais bien plutôt peinture de la vision oculaire, directement confrontée aux noces du rouge sang et du jaune, aux veloutés du mauve et du gris blanc, sans que nous soyons tenus d'y décrypter quelques somptueux coucher de soleil ou l'atmosphère d'un atelier étiolée par un jour d'hiver. (...)
En ce sens, l'art de Marie Javouhey n'est pas d'abord porteur d'idées, ou de programmes ou de messages. Non qu'on puisse le qualifier de naïf - ah certes non ! - mais les productions qu'il engendre sont d'abord des fêtes visuelles, ou comme le disait déjà Nicolas Poussin, elles doivent constituer une « délectation pour l'oeil ». Et c'est pourquoi cette peinture, dont nous disions dans un premier temps qu'elle n'était pas d'accès facile, intéresse cependant un public élargi, habituellement frileux à l'égard de ce qu'on pourrait appeler globalement la « modernité ». -
LEAN Services : Une démarche de compétitivité des PME de services : des idées aux réalisations
Gérard Baglin, Mario Capraro
- Pu De Lyon
- 7 March 2000
- 9782729706524
Les PME de service sont-elles aujourd'hui équipées pour faire face aux changements incessants provenant de leur environnement ?
Sous la pression d'une concurrence nationale et internationale accrue, sont-elles capables de se différencier ?
L'activité des services représente 70 % de la valeur ajoutée nationale et les deux tiers des emplois. Au niveau européen, une récente communication de la commission souligne :
- la valeur ajoutée apportée par ce secteur à l'économie représente 72 % de celle apportée par l'industrie (aux Etats-Unis elle représente 106 %) ;
- les services aux entreprises sont un moteur d'amélioration de la compétitivité et de l'innovation dans l'industrie ;
- les services aux entreprises sont un secteur de l'économie où compétitivité élevée va de pair avec une croissance importante de l'emploi et cette tendance se maintiendra.
Malgré l'importance de ses chiffres, on constate pourtant l'absence d'un environnement affirmé permettant l'appréhension, la compréhension et le développement du secteur des services. Si l'industrie s'est dotée de modèles d'organisation industrielle (le taylorisme et dernièrement la Lean Production ou Production au plus juste), les entreprises de service n'ont pas autant de démarches et d'outils structurés d'amélioration de leur compétitivité.
Cette situation est d'autant plus critique que de nouvelles donnes émergent et contribuent à l'évolution de la notion de service dans laquelle l'obligation de résultat s'affirme face à l'obligation de moyens. Les PME de service se doivent donc aujourd'hui d'être plus « agiles et structurées » et doivent adopter des organisations, souples et réactives, leur permettant de mettre en oeuvre des changements continus tout en gardant leur compétitivité.
C'est dans le cadre d'un programme européen ADAPT, financé par le Fonds social européen, la DRTEFP, la DRIRE, les entreprises et mis en oeuvre par CEFORALP, que la démarche « Lean Services » a été appliquée dans 51 PME rhônalpines (et 10 à Berlin) en 1999.
À l'issue de l'expérience, 88 % des chefs d'entreprises déclarent avoir obtenu des résultats concrets. L'ouvrage propose des idées fortes, une méthodologie, des approches innovantes et des réflexions sur la compétitivité des PME de service et l'importance de la place de l'homme dans ces organisations.
La PME Lean Services est l'organisation souple et agile qui AGIT simultanément et en permanence sur les prix, les délais, la réactivité, l'accessibilité, l'adaptation aux besoins et la performance technique en s'appuyant sur les hommes qui la composent.
Enfin cet ouvrage propose l'action collective structurée dans des logiques d'obligation de résultat et de pérennisation, comme alternative efficace pour permettre aux PME de service d'accéder aux modèles et démarches de progrès. -
Metiers jacquard et hauts fourneaux. aux origines de l'industrie lyon naise
Pierre Cayez
- Pu De Lyon
- 1 January 1978
- 9782729700362
-
-
Pouvoir local et urbanisme - colloque de lyon - 16, 17 octobre 1980
Anonyme
- Pu De Lyon
- 1 January 1981
- 9782729701017
-
Écrivain francophone né en Belgique au carrefour de langues rivales, Henri Michaux met à l'épreuve le critique autant qu'il égare son lecteur ordinaire. Son oeuvre, en effet, avec l'inflexion d'une voix polymorphe mais immédiatement fraternelle, se donne à lire comme une mémoire dévastée de la culture occidentale.
Le présent ouvrage s'interroge sur le sort des connaissances et des croyances détournées de leurs fonctions et de leurs objets par un artiste dont la curiosité insatiable fait table rase de tous les grands modèles de discours. Un poète hérétique qui bouscule la forme et la matière de l'Essai, ou de l'autoportrait - survenues jadis avec Montaigne - pour se faire le porte-voix des voix spoliées du XXe siècle.
La confrontation des textes et recueils majeurs publiés de 1922 à 1984 - année de la mort d'Henri Michaux - montre que, chez lui, le parti-pris des « passages » contre les impasses de l'identité appelle une physique de la phrase, dégagée des catégories conventionnelles des grammaires et des genres. Il convient donc d'entrer dans la prosodie paradoxale de cette pensée rebelle aux savoirs, vouée à l'exploration du trouble du corps et des replis de l'esprit.
Ce livre tente de montrer comment l'oeuvre de Michaux, commencée dans le désarroi et dans l'urgence, peut se faire entendre aujourd'hui pour ce qu'elle est devenue : une génératrice de vie ouverte à l'inconnu et, par là même, une entreprise de désaliénation. -
L'auteur est-il mort ? cette question hante la critique littéraire depuis que roland barthes a proclamé que " la naissance du lecteur " devait " se payer de la mort de l'auteur ".
W. g. sebald (1944-2001), " écrivain-professeur ", auteur et critique littéraire, né en allemagne mais " exilé " en grande-bretagne, opte au contraire pour une conception pragmatique de la littérature. en lisant et en écrivant, il cherche à agir sur le monde et inaugure ainsi un retour de l'auteur pensé comme retour de l'idéologique dans le fait littéraire. cette étude, la première du genre sur un auteur qui fut pressenti pour le nobel, montre comment la prose de sebald réconcilie l'auteur et le lecteur dans une forme hybride et parfois surprenante.
-
Regards sur le droit de la famille dans le monde
Rubellin-Devichi J.
- Pu De Lyon
- 1 January 1998
- 9782729705978
-
Stratégies discursives : actes du colloque du centre de recherches linguistiques et semiologiques de Lyon, 20-22 mai 1977
Collectif
- Pu De Lyon
- 1 September 1978
- 9782729700201
Du 20 au 22 mai 1977, s'est tenu à l'université Lyon II un colloque à propos de « stratégies discursives ». En choisissant ce thème, nous n'avions nullement l'intention de sacrifier à la « mode » ; nous obéissions au contraire à plusieurs raisons mûrement réfléchies.
Tout d'abord, la notion de « stratégies discursives » recouvre un champ de phénomènes très vaste : dans toute activité langagière, mettant aux prises un ou plusieurs individus parlants et un système de signes, il est possible de déceler de multiples « stratégies », en se plaçant à des niveaux d'analyse très différents, du syntaxique au socio-pragmatique, en passant par le sémantique, le logique ou le réthorique. Il nous était donc possible, sur ce thème, de convoquer des chercheurs venus d'horizons théoriques très différents, dans un souci de pluridisciplinarité qui a toujours été notre préoccupation.
De plus, ce thème des « stratégies discursives » implique que l'on s'interesse davantage, ou du moins tout autant, à la mise en oeuvre des systèmes ou des codes dans l'acte de communication, qu'à la structure même de ces systèmes ou codes. Il définit ainsi un champ de recherches plus ou moins « marginal » par rapport au domaine traditionnel de la linguistique, champ au centre duquel se trouve la « pragmatique », voire la « communicologie ». Ceci, encore, est bien de chez nous.
Enfin, il se trouve que notre UER a également vocation d'être une UER de germanistes, et que c'est sans nul doute outre-Rhin que les recherches dans le domaine des stratégies de communication sont les plus avancées. D'où un intérêt bien compréhensible de notre part pour ces questions.
Voici donc le résultat. Toutes les communications prononcées en mai n'y sont pas : nous n'avons pu éditer que les textes qui nous sont parvenus avant juillet 1978. La présence de la pluspart d'entre eux n'étonnera nullement sous le titre retenu. Mais il est peut-être bon de préciser, à propos de certains autres, que si l'étude des « stratégies » au sens strict n'y est pas centrale, elle est néanmoins toujours présente, comme idée directrice implicite, but futur ou simple perspective à explorer. Un certain nombre d'articles n'utilisent même pas le terme de stratégie. C'est qu'ils s'occupent, plus modestement, de tactique. Mais il y a un rapport ; et on le verra, à leur lecture, qu'ils font des analyses de systèmes qui coonduisent tout droit à cette notion. Il faut bien laisser au lecteur le soin d'extrapoler un peu, c'est la seule raison d'être d'un ouvrage comme celui-ci, qui rend compte d'une recherche en train de se faire.
A. Berrendonner.
Université Lyon II.
-
-
L'attentat de damiens. discours sur l'evenement au xviiie siecle
Retat
- Pu De Lyon
- 10 October 1996
- 9782729700454
-
-
Introduction aux sciences sociales et a leurs methodes
Mouchot
- Pu De Lyon
- 1 January 1986
- 9782729702748
-
Parole, figure, parabole : Recherches autour du discours parabolique
Jean Delorme
- Pu De Lyon
- 1 October 1987
- 9782729703158
-