filter
Marest
-
Avec sa réputation de cinéaste indépendant au coeur du système hollywoodien, Robert Altman est une figure majeure du cinéma américain des années 1970. Il fait ses armes dans le film industriel avant une première expérience de long métrage (The Delinquents, 1955) puis il multiplie les réalisations d'épisodes de série pour la télévision (Alfred Hitchcock Presents ou Bonanza). C'est M*A*S*H, pourtant refusé par une dizaine de réalisateurs avant lui, qui lui apporte la consécration avec une Palme d'or à Cannes en 1970, en même temps que le véritable début de sa carrière. Suivront Le Privé (1973), Nashville (1975), Short Cuts (1993) ainsi qu'une bonne trentaine de films.
Une analyse précise de sa filmographie, accompagnée d'une approche thématique, permet à Édouard Sivière de revenir en détail sur la carrière prolifique de Robert Altman. Cet ouvrage souligne également la vision contestataire des États-Unis d'Amérique du cinéaste, non dénuée d'humour noir, chez ce virtuose du film choral qui aimait détourner les codes et renouveler les genres, en croisant cinéma, théâtre, peinture et musique. -
J'avais jadis une belle patrie
Lotte H. Eisner, Martje Grohmann
- Marest
- Memoires
- 28 October 2022
- 9791096535545
Les Mémoires de Lotte Eisner nous replongent dans l'Allemagne d'avant-guerre, à travers la vie quotidienne d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Première femme critique de cinéma au Film-Kurier, L. Eisner est témoin de la richesse de la vie culturelle berlinoise (Bertolt Brecht, Max Reinhardt, Valeska Gert, Fritz Lang, Pabst...). Elle fuit l'Allemagne nazie en 1933 et trouve d'abord refuge en France où elle rencontre Henri Langlois et Georges Franju. Internée en 1939 par le gouvernement français au camp de Gurs, elle s'en évade. Durant l'Occupation, Langlois la cache dans un château où elle archive des bobines sauvées in extremis des mains de l'ennemi. Devenue, après-guerre, le numéro deux de la Cinémathèque française, elle parcourt le globe à la recherche des trésors du cinéma (films, décors, accessoires, etc.) et constitue, avec le Musée du cinéma, l'une des plus belles collections au monde. Les Mémoires de Lotte Eisner ont été recueillis par Martje Grohmann, ex-épouse de Werner Herzog, et sont préfacés par le cinéaste qui, dans Le Chemin des glaces, a fait le récit de sa longue marche pour la survie de La Eisnerin. Peinture d'une époque tourmentée, cet ouvrage raconte aussi la constitution d'une mémoire mondiale du cinéma. Les acteurs principaux du septième art y sont convoqués, Lang et Langlois bien sûr, mais aussi Louise Brooks, John Ford, François Truffaut, André Gide, Alfred Hitchcock, André Breton, Marlene Dietrich, Erich von Stroheim ou encore Eisenstein.
-
Après Les dix meilleurs films de tous les temps et Un petit chef-d'oeuvre de littérature, Luc Chomarat nous amène à redécouvrir la naissance du cinéma. Convoquant, pêle-mêle, les figures de Nicolas Tesla, George Lucas, King-Kong et Méliès, ou encore Monroe et Rohmer, L'Invention du cinéma se fait fort de parcourir plus de cent ans de cinéma avec irrévérence, humour et érudition.
-
Qu'est-ce que le camp ? « Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour pénétrer la sphère comportementale. C'est le reflet de Narcisse dans le miroir de la Méchante Reine de Blanche-Neige. » Camp ! volume 1 n'est pas à proprement parler un essai, mais plutôt le récit d'un genre cinématographique, un récit débordant d'humour et d'amour pour le cinéma. Un roman dont les héros s'appellent Joan Crawford, Vincent Price, Norma Desmond, Paul Morrissey, Baby Jane, Andy Milligan, ou encore Doris Wishman, cinéaste à nulle autre pareille, mère d'une oeuvre qui lui valut d'être comparée à Ed Wood ou Jean-Luc Godard. Une curieuse odyssée où l'on croise des hommes en porte-jarretelles, des femmes qui tuent à coups de seins, des poupées ridées, des stars déchues, des espionnes aux corps bioniques. Le filtre Camp agit dès lors comme un révélateur, qui nous permet de relire le cinéma anglo-saxon sous un jour nouveau.
Camp ! est un livre-somme, dont la publication s'étalera sur trois volumes.
Dans ce premier opus, Pascal Françaix s'intéresse au mélodrame gériatrique (« hagsploitation »), au cinéma d'épouvante (dont les productions de la Hammer) et au cinéma d'exploitation (de Russ Meyer à la drugsploitation).
-
-
Un roman drôle et mélancolique, prétexte à un portrait amoureux du monde du livre.
Il est impossible de résumer un Chomarat, et celui-ci en particulier.
Disons simplement que ce roman narre les aventures d'un livre qui, dès sa naissance, est promis à un destin a priori enviable : celui d'être un petit chef-d'oeuvre de littérature.
Mais est-ce suffisant pour exister en 2018 ? Entre crises existentielles et errances, cet ouvrage va tenter de trouver sa place dans un monde en perte de sens.
-
-
Suivant la voie tracée par Luc Moullet dans Politique des acteurs, cet ouvrage entend considérer Tom Cruise non seulement comme l'auteur des films dont il est la vedette, à égalité avec les réalisateurs qui l'ont fait tourner (de Tony Scott et Sydney Pollack à Steven Spielberg et Christopher McQuarrie, en passant par Stanley Kubrick et Paul Thomas Anderson), mais aussi comme l'inventeur depuis une vingtaine d'années d'une poétique originale, mariage inédit des acquis du burlesque dans la mise en scène des corps et d'une conception profondément hitchcockienne du regard.
Passant du visage du minet agaçant des débuts à celui d'icône du film d'action, le sourire de Tom Cruise s'étire dans ses pages. Au point de confondre, peut-être à raison, son destin avec celui du cinéma luimême. -
Les Chambres noires de Paul Schrader retrace le parcours sinueux d'un scénariste célébré pour avoir écrit Taxi Driver, avant de devenir un réalisateur à la carrière foisonnante et longtemps mal comprise. Ses vingt-trois films parmi lesquels des oeuvres aussi marquantes et singulières qu'American Gigolo, Mishima, The Comfort of Strangers ou The Card Counter, prouvent combien Schrader est pourtant un auteur aussi visionnaire qu'intransigeant. Accompagné de certaines figures littéraires qui ont marqué le cinéaste, l'auteur s'attache à restituer la quête de sens somnambulique et douloureuse de l'anti-héros schraderien, depuis la chambre où il vit reclus à sa dernière demeure, où il parvient enfin à se libérer de ses démons.
-
Camp ! Tome 2 : pop camp, comédie et film musical
Pascal Françaix
- Marest
- 28 April 2022
- 9791096535514
Qu'est-ce que le camp ? « Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour pénétrer la sphère comportementale. C'est le reflet de Narcisse dans le miroir de la Méchante Reine de Blanche-Neige. » Camp ! volume 2 invite les comiques outranciers Jerry Lewis et Mel Brooks, s'attarde longuement sur les fabuleuses courbes de Jayne Mansfield chez Tashlin, le glamour étrange de Mae West, voit débouler une Raquel Welch dans la peau d'un homme, se faufile dans les danses de Bob Fosse. Cet opus met en lumière la beauté des décors baroques de Joseph Losey et la fureur des oeuvres de Ken Russell. L'amour de Pascal Françaix pour le Camp lui permet de sauver de l'oubli certains nanars d'envergure (Xanadu). Gode-ceinture de rigueur et âme sensible s'abstenir. En somme du rire, des larmes, du sexe et du rythme : le Camp est de retour !
-
Dictionnaire amoureux de la musique au cinéma Tome 1 : dictionnaire enchanté de la musique au cinéma
Thierry Jousse
- Marest
- Essais
- 26 August 2022
- 9791096535279
Que serait le septième art sans la musique ? Depuis les mariages légendaires entre cinéastes et musiciens (Hitchcock et Herrmann, Leone et Morriconne) jusqu'aux chansons de Christophe, de Chet Baker à David Bowie, du cinéma de Clint Eastwood à celui de Claire Denis, des compositions de Georges Delerue à celles de Burt Bacharach, ce dictionnaire aborde le sujet sous tous les angles. écrit avec un plaisir contagieux, mêlant générosité et érudition, cet ouvrage est une invitation à redécouvrir le continent encore trop méconnu des musiques au cinéma.
-
Après avoir revisité le cinéma d'exploitation et la comédie musicale, voilà que Camp ! se conclut par un feu d'artifice. Il nous replonge dans les mélodrames outrés d'Edward Dmytryk, les divas esquintées, débordantes de chair et de fards (Liz Taylor ou Lana Turner) en passant par les soap operas adolescents de Delmer Daves avec Troy Donahue, pâle imitation d'un James Dean. Le métafilm hollywoodien y revisite les destinées de Jean Harlow et consorts jusqu'à l'indispensable Jour du fléau de John Schlesinger. La seconde partie de l'ouvrage se penche sur l'avant-garde et le porno gay et met à l'honneur des auteurs anarchistes, tels Jack Smith, Kenneth Anger, les frères Kuchar, sans oublier John Waters et sa Divine avide d'immondices. Ce dernier volume explore un cinéma qui éclaire d'une manière nouvelle, subversive et contestataire, la sexualité, les normes, Hollywood et ses marges ; le Camp s'avère un outil indispensable pour envisager le monde.
-
Une vie roumaine : Tania Ionascu, ma grand-mère de Bessarabie
Cristian Mungiu
- Marest
- 8 May 2024
- 9791096535637
Née en Roumanie en 1916, Tania va vivre les grands conflits du xxe siècle. Ses souvenirs sont l'occasion de dresser le portrait, au quotidien, d'une famille simple, déchirée par des pertes et des exils nombreux. À travers l'histoire des terrains, vergers et potagers perdus au fil d'incessants changements de frontières, Tania retrace pudiquement les tragédies humaines du siècle passé. Et son histoire se confond avec celle d'une terre disputée, la Bessarabie, région aujourd'hui partagée entre la Moldavie et l'Ukraine.
Une vie roumaine - Tania Ionascu, ma grand-mère de Bessarabie est l'occasion pour le réalisateur Cristian Mungiu d'accorder une voix à sa grand-mère. Il a tenté, en retranscrivant le témoignage de Tania, d'accepter « la vanité de sa vie à elle - et de la vie en général ». Cet ouvrage est aussi la profession de foi d'un cinéaste, lauréat de plusieurs prix à Cannes, dont une Palme d'or, qui affirme ses origines à travers un récit intime et puissant. Mungiu refuse la tristesse de sa grand-mère, comme celle du passé. Pour lutter contre l'immuable, il raconte, documente et filme le monde tel qu'il le voit. -
Hitchcock par Hitchcock Tome 1 : ferme les yeux et vois !
Alfred Hitchcock
- Marest
- 25 February 2022
- 9791096535507
Cet ensemble de 46 textes débute par une nouvelle, Gaz hilarant, écrite en 1919 et se conclut par une interview de 1977, sobrement intitulée Survivre. Comme on peut s'y attendre, Alfred Hitchcock nous dévoile, sans artifices, les procédés et mécanismes d'un métier. Et nous explique sans relâche comment il est parvenu à la maîtrise de son art. Mais il ne faudrait pas s'y tromper et ne voir ici que les simples mémoires d'un cinéaste de génie. Hitchcock se montre, à chaque instant, un artiste complet, qui pense le cinéma en termes de peinture, de littérature. Un penseur doué d'un humour imparable, un artiste capable de révéler des éclairages nouveaux, un musicien convaincu qu'il faut considérer les bouts de films comme des notes de musique. Ou encore un stratège génial, rompu au jeu d'échecs et assez rusé pour s'amuser à démontrer l'apport du cinéma à Shakespeare, ou à prophétiser le système de production contemporain.
-
John McTiernan : cinéma total
Jaouën Salaün
- Le Feu Sacré Editions
- La Forge
- 10 September 2024
- 9791096602117
Recueil d'essais couvrant toute l'oeuvre du cinéaste américain John McTiernan, et qui entend bousculer le livre de cinéma en proposant des singularités d'écritures et de regards indissociables de gestes graphiques forts.
-
John Boorman, cinéaste légendaire, lauréat de deux prix de la mise en scène à Cannes, propose, avec ces Balades irlandaises, un journal de confinement atypique. Chaque jour, il rédige quelques lignes sur les splendeurs du Comté de Wicklow, en Irlande, où il réside avec sa fille et son fils.
À 88 ans, John Boorman n'a rien perdu de sa fascination pour les fleurs, les arbres majestueux, les rivières, les vallées luxuriantes. Il nous communique son éblouissement et ses méditations sur une vie paisible en accord avec la nature.
Accompagné par les illustrations de Susan Morley, ces contemplations rencontrent de nombreux échos avec son oeuvre cinématographique : de Délivrance à La Forêt d'Émeraude.
Cette parution fait suite aux publications, chez Marest éditeur, des Mémoires de John Boorman, Aventures, de son premier roman, Tapis écarlate, et de la monographie que lui a consacré Michel Ciment, Boorman, un visionnaire en son temps. -
Après être passé par la rko Pathé News, Richard Fleischer amorce sa carrière de cinéaste avec Child of Divorce. Il poursuit avec plusieurs films à petit budget et réalise L'Énigme du Chicago Express, pépite du film noir qui devait lui valoir ses galons pour de plus grosses productions mais le studio est racheté par Howard Hughes, qui a d'autres projets pour lui...
Les mémoires de Richard Fleischer, pour la première fois traduits en français, sont un portrait d'Hollywood (de ses nababs, Disney, Hughes, Zanuck etc. et ses stars, John Wayne, Robert Mitchum, Kirk Douglas, Juliette Greco etc.) parfois acide, souvent drôle et enthousiaste. Survivre à Hollywood auprès de tels égos, n'a rien d'une sinécure mais Fleischer, contre vents et marées, tient la barre. Sa carrière s'étend sur quatre décennies et nous laisse de nombreux chefs-d'oeuvre.
-
Michel Ciment offre une exégèse des plus abouties sur l'un des cinémas les plus hétéroclites et inventifs de sa génération : l'oeuvre magique et poétique de John Boorman. Initialement publié en 1987, cet ouvrage s'enrichit des huit longs métrages qu'a tourné Boorman depuis La Forêt d'émeraude et d'autant d'entretiens.
Boorman, un visionnaire en son temps, est la clef indispensable pour découvrir ce qui lie l'épopée arthurienne d'Excalibur, l'histoire du gangster anarchiste irlandais Martin Cahill dans Le Général et l'expédition initiatique dans les Appalaches de Délivrance. Cette monographie rejoint l'autobiographie et le premier roman de John Boorman, déjà publiés chez Marest Éditeur.
-
Un passionné de cinéma décide de dresser la liste des dix meilleurs films de tous les temps. D'abord persuadé qu'ils ne peuvent être que d'Ozu, il se souvient de l'existence de Mario Bava... Écrit dans un style épuré qui semble né d'une longue contemplation des chefs-d'oeuvre de l'auteur de Voyage à Tokyo, ce « roman » est une déclaration d'amour au cinéma d'auteur et au cinéma tout court. C'est une oeuvre pleine de passion et d'humour, à lire d'un trait.
-
Sergio Leone, Il Rivoluzionario : Volume 1 : De Mussolini à Eastwood
Jean-François Giré
- The Jokers Publishing
- 5 December 2024
- 9782957033577
L'écriture de ce livre sur Sergio Leone a débuté en 1966 lorsque j'ai découvert au cinéma le premier western du cinéaste romain. À travers de nombreux témoignages de ses proches, des archives, ce livre se veut intime à travers le regard de l'admirateur passionné, mais cherche aussi, à travers la vision du monteur que je suis, à décrypter les secrets d'un «?style unique?» qui a définitivement marqué l'histoire du 7ème Art. Jean-François Giré est né en 1955.
-
Sergio Leone, Il Rivoluzionario : Volume 2 : L'Amérique
Jean-François Giré
- The Jokers publishing
- 5 December 2024
- 9782957033591
L'écriture de ce livre sur Sergio Leone a débuté en 1966 lorsque j'ai découvert au cinéma le premier western du cinéaste romain. À travers de nombreux témoignages de ses proches, des archives, ce livre se veut intime à travers le regard de l'admirateur passionné, mais cherche aussi, à travers la vision du monteur que je suis, à décrypter les secrets d'un «?style unique?» qui a définitivement marqué l'histoire du 7ème Art. Jean-François Giré est né en 1955.
-
Sterling Hayden, acteur hollywoodien qui a tourné chez Stanley Kubrick, Nicholas Ray, John Huston, Robert Altman ou Francis Ford Coppola, fut avant tout un marin et un écrivain majeur.
Ce livre est un instantané du tournant des années 1960, où Hayden, défiant les tribunaux, décide d'affréter son voilier, le Wanderer, avec un équipage de jeunes gens déçus de la société états-unienne. Mais c'est aussi l'occasion pour Hayden de voyager dans le passé, de se souvenir de l'enfant balloté qui attrapa le virus de la mer, du jeune marin qui bravait les tempêtes, du soldat de la Seconde Guerre mondiale qui pourvoyait des armes aux partisans yougoslaves de Tito ou de cet acteur qui déplore « être payé une fortune pour lire des textes écrits par d'autres » et d'un père prêt à braver la justice pour obtenir la garde de ses enfants.
C'est enfin le témoignage d'un idéaliste révolu, lucide en diable sur la faillite morale de son pays ; d'un grand romantique, d'un colosse aux pieds d'argile, d'un anarchiste rêveur. -
La petite géographie réinventée de Leos Carax est une traversée topographique et littéraire dans la filmographie d'un cinéaste rare et essentiel, à travers différents lieux récurrents (la chambre, le pont, la limousine, le corps de Denis Lavant...). Pour parcourir cette constellation, Jérôme d'Estais a choisi comme compagnon de route Pierre Reverdy, dont la poésie, fécondée par l'espace, semble organiquement reliée à l'univers de Carax.
En émane un texte sensible, un guide nécessaire, tout autant qu'une déclaration d'amour à l'oeuvre du père de Mauvais Sang, Holy Motors et Annette.
-
Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges
Séverine Danflous
- Marest
- Essais
- 8 February 2024
- 9791096535583
Busby Berkeley, cinéaste hollywoodien auquel on doit des numéros musicaux démentiels, génie obsédé par la forme, les figures kaléidoscopiques filmées en plans zénithaux et les guirlandes de filles, est un pionnier dans bien des domaines. Celui qui n'hésitait pas à crever les plafonds des studios pour donner corps à ses visions vertigineuses a sans nul doute révolutionné le cinéma hollywoodien, et ce dernier n'a de cesse de lui rendre hommage, de Spielberg aux frères Coen.
Tout commence à Broadway avec le légendaire créateur des Follies, Florenz Ziegfeld, qui lui trace une voie royale pour Hollywood où il débute chez Samuzl Goldwyn, avant de sauver du marasme la Warner, en relançant la comédie musicale avec des classiques comme 42nd Street et Gold Diggers of 1933, derniers soubresauts érotiques d'un pays qui se corsète bientôt dans la censure avec le code Hays.
Le livre se divise en deux parties ; la première, biographique, dresse le portrait du Broadway de la fin des années 1920 et de l'Hollywood des années 1930 et vous fait pénétrer dans les coulisses de la comédie musicale, à la rencontre de producteurs (Florenz Ziegfeld, Darryl Zanuck, Louis B. Mayer), d'actrices (Ruby Keeler, Judy Garland, Carole Landis), de figures troubles (Eddie Mannix ou le gangster Arnold Rothstein), de réalisateurs méconnus (Paul Fejos, Robert Florey, Alla Nazimova) et de personnalités diverses (Philip K. Dick, Don Draper, Andy Warhol). Dans un second temps, l'ouvrage aborde l'oeuvre de Busby Berkeley de manière thématique, rappelant sa modernité, sa poésie et son influence.
Cette édition comporte 70 portraits de figurantes, une filmographie, un index et 250 illustrations en noir et blanc.