Makassar

  • Discours de la méthode

    René Descartes

    • Editions sociales
    • 7 September 1983

    Sur commande

  • La crise de la masculinité ; autopsie d'un mythe tenace

    Francis Dupuis-Déri

    • Remue menage
    • 9 April 2018

    Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l'incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d'accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l'histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l'antiquité romaine et qu'elle toucherait aujourd'hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l'Inde, Israël, le Japon et la Russie. L'homme serait-il toujours et partout en crise?

    Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l'histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d'hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l'émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l'égalité entre les sexes.

  • Le Horla

    Guy de Maupassant

    • Tendance negative
    • 10 October 2019

    Voici le journal inachevé d'un homme qui livre ses angoisses face aux manifestations d'un être invisible prenant peu à peu possession de sa maison et de sa raison. En toute transparence, la mise en page reflète la lente descente du narrateur dans la folie. Les pages se dédoublent à mesure des visions hallucinatoires, faisant apparaître Le Horla, être fantomatique, invisible mais présent, à la fois "hors" et "là".
    Le texte se fragmente, les phrases se décomposent, les mots s'éparpillent dans la page. Les feuilles de calque superposent l'écriture habitée par la créature surnaturelle. Une lecture, "ô pâle essence", qui dédoublera votre vision et vous laissera sans dessus-dessous ! Couverture transparente, impression sur calque, jaspage.

  • Histoire de Babar ; le petit éléphant

    Jean de Brunhoff

    • Michel de seguins
    • 30 December 1999

    Babar, dont la mère a été tuée par un chasseur, part vers la grande ville où une vieille dame fera son éducation. Il reviendra parmi les siens pour devenir le roi des éléphants.

  • Alice au pays des merveilles

    ,

    • Victoria queen
    • 10 December 2021

    Alors qu'elle somnolait sur le bord d'une berge durant une longue journée d'été, le regard de la jeune Alice Liddell est attiré par un drôle de lapin blanc qui parle ! Décidée à le suivre, elle va s'embarquer dans l'une des aventures les plus folles de la littérature classique.
    Immortalisé dans l'imaginaire collectif grâce à Disney et Tim Burton, redécouvrez ce chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, dans une prestigieuse édition totalement illustrée par John Tenniel.
    Le tout à un prix abordable.

  • Ni web ni master

    David Snug

    • Nada
    • 11 February 2022

    Fraîchement débarqué des années 1980, un gamin découvre comment internet et les nouvelles technologies ont envahi nos vies et modifié notre rapport au monde. Tel Candide, il pointe les dysfonctionnements de nos sociétés hyperconnectées incarnées par son alter ego adulte, David Snug lui-même. De la dépendance aux smartphones à l'emprise des réseaux sociaux, de Google à Amazon, de l'ubérisation de l'économie de service aux sites de rencontre, rien n'échappe à son regard impertinent et décalé. Après "Dépôt de bilan de compétences", David Snug nous livre un manuel d'autodéfense numérique mêlant humour et satire sociale. Préface de Cédric Biagini, fondateur et animateur des éditions L'échappée et auteur de "L'Emprise numérique" (L'Échappée, 201

  • Le voyage de Babar

    Jean de Brunhoff

    • Michel de seguins
    • 30 December 1999

    Babar rencontre des guerriers et des dresseurs du cirque. C'est grâce à la Vielle Dame, qui protège les éléphants, que tous vont pouvoir rentrer dans leur pays où ils devront combattre les rhinocéros. Ce récit offre du rêve à des jeunes enfants, qui partent dans un voyage, parcourant des lieux intemporels.

  • Le boys club

    Martine Delvaux

    • Remue menage
    • 29 May 2020

    Des clubs privés londoniens à la Ligue du LOL, de la Sillicon Valley à Wall Street, Martine Delvaux s'intéresse aux regroupements d'hommes qui ensemble se relaient le pouvoir et font en sorte de le conserver. C'est dans les récits et les représentations qui défilent sur nos écrans qu'elle cherche à mieux les voir, à analyser leur mécanique. L'armée, les fraternités, les cabinets d'avocats, les firmes d'architectes, le Bureau ovale, tout y passe.
    Je veux faire surgir le boys club pour ce qu'il est : une organisation des corps, une chorégraphie qui est un rouage du patriarcat, la mécanique qui permet à la domination masculine de s'actualiser chaque minute de chaque jour de notre vie.

  • La question de voter ou non ne porte aucun enjeu. Je suis un absentionniste non-prosélyte. Je ne fustigerai pas un votant, pas plus que je ne tiendrai un non-votant pour un camarade. Le vote ne devient un sujet que si les votants en font un sujet. C'est souvent le cas. Nombre de votants aspergent de sermons les non-votants, taxés d'incivisme, d'irresponsabilité, d'immaturité, d'individualisme. Les non-votants manquent à leur devoir de citoyens. Ils galvaudent la souveraineté politique qui leur a été gracieusement offerte par la démocratie. C'est ici qu'on est soudain tenté d'entrer dans le débat. De montrer aux électeurs ce qu'ils font quand ils élisent. D'observer qu'alors ils font tout sauf de la politique.

  • Babar en famille

    Jean de Brunhoff

    • Michel de seguins
    • 28 November 2012

    C'est toujours avec la même inquiétude que, dans ce livre sans cesse lu et relu, on voit Alexandre tomber dans le fossé... alors que ce vilain crocodile surgit la gueule ouverte ! L'album reprend une série de petites scènes centrées sur les enfants (naissances, bêtises, peurs).

  • Saudade Nouv.

    Saudade

    ,

    • Komics initiative
    • 29 April 2022

    Depuis le décès de leur maman, Lara et son petit frère Thomas vivent au côté de leur papa. En revenant d´une ballade, les deux enfants tombent nez à nez avec un faon, blessé. Ils le soignent et finissent par l´emmener dans leur foyer. L´animal sauvage s´habitue aux enfants, jouent avec eux, des liens se créent. Seulement, l´appel de la nature se fait sentir pour le faon... Une belle histoire d´amitié, faite de rires et de larmes.

  • L'étrange histoire de Benjamin Button

    Francis Scott Fitzgerald

    • Tendance negative
    • 5 June 2017

    "Notre deuxième ouvrage aux éditions Tendance Négative, L'Étrange Histoire de Benjamin Button , a été publié pour la première fois en 1922 puis inclus dans le recueil Tales of the Jazz Age .
    Benjamin Button naît vieil homme à barbiche et s'éteint nourrisson dans les bras de sa nounou, au terme d'un rajeunissement insolite. En miroir avec la vie de son personnage, extraordinaire parce que vécue à rebours, il nous a semblé que, graphiquement, la nouvelle de F. Scott Fitzgerald pouvait être lue - littéralement - à l'envers.

    Dans cette nouvelle aux contours fantastiques, le héros est, de sa naissance à sa mort, toujours en décalage avec ses contemporains, jugé sur son apparence, critiqué par rapport aux normes sociales de l'époque. Du jardin d'enfants à l'université, l'armée, la vie de famille, il n'arrive jamais réellement à trouver sa place, toujours à contretemps des événements chronologiques qui se présentent à lui.
    C'est cette vie à contresens que nous avons voulu mettre en scène ici : la lecture, contrainte par un jeu d'inversion et de miroir (un marquepage miroir permet de lire le texte imprimé à l'envers), permet de prendre la mesure de cette existence vécue à rebours. En ralentissant et en inversant le processus de lecture, nous offrons ainsi au lecteur la possibilité de réfléchir sur la notion de temps qui passe, et sur le lent, riche et long chemin vers l'oubli qu'est la vie. Grâce à l'utilisation de différents papiers, le récit fait « peau vieille » puis « peau neuve » dans cette toute nouvelle traduction. Une expérience renversante et définitivement à contre-courant !
    Notre objectif est de donner un nouveau sens à la lecture en y appliquant des concepts éditoriaux et graphiques originaux s'éloignant des mises en page classiques.
    "

  • Si pour beaucoup d'hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s'attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d'eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective.

    La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l'intimité au malheur amoureux, en passant par l'injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

  • Gouttelette : le petit Axolotl

    Katie O'Neill

    • Bliss comics
    • 25 March 2022

    C´est l´heure du festival des sports ?! Gouttelette l´axolotl a hâte d´encourager tous ses amis. Mais alors que le grand jour approche, ses amis deviennent de plus en plus nerveux... Gouttelette arrivera-t-il à leur rappeler que le plus important est de faire de leur mieux ?

  • En quête d'un grand peut-être ; guide de littérature ado

    ,

    • Editions du grand peut-etre
    • 2 December 2020

    "Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial.
    « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : «Je pars en quête d'un Grand Peut-Être.» Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » .
    Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s'autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
    Cartes et lampes torches à la main, partez à l'exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire... Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !
    En quête d'un grand peut-être s'adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.
    Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco."

  • Le Droit à la paresse

    Paul Lafargue

    • Altiplano
    • 1 October 2007

    Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste.
    Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles torturent la triste humanité. cette folie est l'amour du travail la passion maori bonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail.
    Hommes ` aveugles et bornés, ils ont voulu être plus sages ,que leur dieu ; hommes faibles et méprisables, ils ont voulu réhabiliter ce que leur dieu avait maudit. moi, qui ne professe d'être chrétien, économe et moral, j'en appelle de leur jugement à celui de leur dieu ; des prédications de leur morale religieuse, économique, libre penseuse, aux épouvantables conséquences du travail dans la société capitaliste

  • La tapisserie du Dragon-Thé

    Katie O'Neill

    • Bliss comics
    • 15 April 2022

    Près d´un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n´arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu´elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d´un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu´un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son coeur aux autres, plus elle comprend ce qu´il a toujours renfermé.

  • Hilaria : récits intimes pour un féminisme révolutionnaire Nouv.

    Le féminisme n'a jamais cessé d'insister sur l'importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d'Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du prolétariat basque, veuve, qui élève seule ses enfants. Le tragique et le chaos de leur existence dans les années 1930 n'auront jamais raison de leur joie de vivre et de leur soif de construire un monde désirable. Ils sont une inspiration pour notre temps, où les fascismes sont à nouveau aux portes du pouvoir en Europe. Puisque la démocratisation d'un féminisme réformiste et libéral ne nous sera d'aucun secours, c'est au féminisme d'Hilaria qu'il importe de revenir, un féminisme populaire qui se dit tout à la fois anarchiste, antifasciste, anticapitaliste et anticarcéral.

  • Tout le monde peut être féministe

    Bell Hooks

    • Divergences
    • 9 October 2020

    « Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes. » Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks.

    Conçu pour pouvoir être lu par tout le monde, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question « qu'est-ce que le féminisme ? », en soulignant l'importance du mouvement féministe aujourd'hui. Ce petit guide, à mettre entre toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent.

  • Manifeste du parti communiste

    ,

    • Editions sociales
    • 29 January 1976

    En réimpression

  • Les Aventures de Huckleberry Finn

    Mark Twain

    • L'oeil d'or
    • 10 September 2009

    Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c'est pas un souci. C'est un dénommé Mark Twain qui l'a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu'il a exagérées, mais pour l'essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c'est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j'ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu'y a à savoir sur tante Polly - je veux dire la tante de Tom - la veuve Douglas et aussi Mary, c'est dans ce livre-là qu'on le trouve - un livre qui, pour l'essentiel, ment pas. Même s'il pousse un peu le bouchon, comme j'ai déjà dit. Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd'hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l'une des plus belles allégories de la liberté.

  • La bonne épouse, la bonne mère, la bonne ménagère, une sorte de femme totale : voilà ce que donnent à voir les magazines et les journaux féminins depuis qu'ils existent. Il faut revenir au moment où émergent les codes de cette presse spécialisée pour comprendre comment ce corset de papier s'est formé, cloisonnant la féminité dans le dévouement aux hommes, seuls au pouvoir. Cependant, l'espace médiatique ouvert par l'essor de la presse féminine est aussi un lieu où s'expriment celles qui ne peuvent le faire par ailleurs, et où elles élaborent des tactiques d'émancipation.

    C'est dans les coulisses de cet espace paradoxal que nous emmène cette palpitante enquête historique et sociale, espace dans lequel la représentation de la féminité émerge comme un champ de bataille politique.

  • Révoltes animales

    Fahim Amir

    • Divergences
    • 15 April 2022

    Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la nature, faites table rase des clichés. Les animaux sont-ils des victimes de la domination ou des résistants ? La nature est-elle vierge et sans défense, ou sensible et sournoise ?
    Contre la vision pessimiste, l'histoire animale est ici racontée dans la perspective d'une lutte. Dans un monde où des porcs récalcitrants ont contribué au développement de l'usine, où les oiseaux des villes se dopent au Viagra et les termites détournent les systèmes de chauffage, les animaux peuvent devenir des justiciers, des agitateurs et des ennemis publics à part entière. Contradictoire, drôle, intelligent et follement novateur, aucun autre livre ne renversera vos convictions comme celui-ci.

  • La grande escalade Nouv.

    La grande escalade

    Arthur de Cocteau

    • Makaka
    • 13 May 2022

    Tian s´ennuie à mourir à l´école... Jusqu´à l´apparition d´un oiseau géant venu pondre au sommet du pic d´Usél ! Son petit village se déchire. Deux équipes décident de s´affronter dans une course, où seuls les premiers à atteindre l´oeuf légendaire obtiendront son pouvoir magique. Discrètement, Tian va rejoindre l´aventure ! Une fable drôle et poétique qui mènera petits et grands dans une randonnée au rythme effréné.

empty